publicité meurtrière

Répondre
Partager Rechercher
Moi ce que je trouve choquant, ce serait le manque de confiance flagrant que tu ferais à ta compagne (ou ton compagnon), en étant monogame et dans une relation durable si tu continuais à porter un préservatif après un test séronégatif.

Cela dénote beaucoup de problèmes latents sur la confiance en soi, la relation sociale etc.

Très grave.
Citation :
Publié par MiaJong
Le spot en résumé :

Un jeune couple s'apprête à faire l'amour. Le gars fouille dans la table de nuit, et dit à la femme, d'un air gêné, qu'il n'y a plus de préservatif.
Merde.
La nana dit alors "ça fait plus de 3 mois qu'on est ensemble, on pourrait passer à autre chose ?"
Sous entendu, le dépistage, évidemment.
Le gars réfléchit, rigole et dit oui, et voilà le jeune couple qui part faire un test de dépistage.
Le slogan arrive, je ne me le rappelle plus mot pour mot, mais ça concerne uniquement le dépistage du Sida.

Donc, critiquer le fait que ce soit l'Etat qui finance ce spot, bof. Personnellement je n'y vois rien de choquant.
Et deuxio, le spot incite, à mon sens, à se faire dépister, ce qui est une bonne chose à mon avis.

Après, chacun voit selon ses moeurs s'il peut s'appliquer à lui même (le spot montre bien un couple avec deux personnes qui semblent amoureuses, rien à voir avec une quelconque dépravation), m'enfin je ne vois pas dans ce spot quoi que ce soit de subversif ou de dangereux.
Citation :
Depuis quelque temps passe à la télévision un spot publicitaire incitant à l'arrêt du préservatif suite à un dépistage du sida pour un couple désirant vivre une union monogramme.
Bel exemple de comment avec les memes images ont arrive à 2 interprétations différentes.
Pour moi la pub ne dit pas qu'il faut arreter le préservatif. Elle dit que quand on a une relation sérieuse avec une personne, il suffit de se faire dépister pour savoir que les 2 amoureux sont séronégatifs et en conséquence arreter de s'emmerder avec un préservatif.
Après tout, le préservatif n'est pas un contraceptif, dans un couple n'a pas à s'en servir en continu si les 2 savent ne pas etre atteints.

Citation :
Il n'existe aucune mesure de rétorsion sérieuse contre les porteurs du VIH.
C'est vrai ca mettons les séropositifs au goulag !

Je m'interroge, c'est la pub qui t'intéresse ou tu veux juste lancer un bon gros troll ?
Citation :
Publié par Pelori
Pareil, je trouve ce spot publicitaire non choquant et dans la lignée de ce qu'on a deja vu contre le sida : des situations réalistes et la solution contre le sida (soit le port du préservatif, soit le dépistage)
Justement il me semble qu'au contraire il est pas dans la lignée mais marque un changement qui est effectivement volontaire.
Les campagnes préventives visant à l'utilisation systématiques du préservatif s'essoufflent. Elles ne fonctionnent en fait plus, raison pour laquelle, les résultats obtenus dans la lutte contre la transmission du VIH sont extrêmement décevants.

Que les gens n'utilisent pas les préservatifs est une connerie certes, mais ce n'est pas le problème. Le problème est que leur dire qu'il faut vraiment utiliser un préservatif ne marche pas (plus serait plus exact).

Il y a donc changement du fusil d'épaule. Pour essayer de diminuer les chiffres qui sont actuellement pas bons du tout, il faut arriver à localiser ceux qui sont séropositifs, d'où les faveurs pour les campagne sensibilisant au dépistage. Une fois la personne séropositive détectée, son comportement sur l'utilisation du préservatif change et est bien plus efficace. Le gros danger c'est ceux qui s'ignorent séropositifs. Et dire à tout le monde d'utiliser les préservatif ne fonctionne pas ; on change donc de cible, essayer de trouver ceux qui sont séropositifs sans le savoir.

C'est le but de la campagne. Pour une fois que les autorités sont réactives on ne va pas s'en plaindre, même si cela fait un moment que les études ont souligné ces états de fait.
je vois vraiment pas où est le probleme, je m'explique :

Monsieur X est avec Madame Y, ils vont faire un test de depistage toussa toussa, ils ne mettent plus de preservatif.

Madame Y trompe Monsieur X avec Monsieur Z, ils ne font pas de depistage donc -> preservatif

voilà.

Super Dinosaure.
Moi ce qui m'a un peu choqué en fait, même si j'en ai compris le sens c'est la campagne d'affichage (à Paris du moins) :

"Le Sida est BEAU"

Je pense que c'est un sujet trop sensible pour essayer de faire passer un message subtil parce qu'il y aura toujours des naïfs ou des gens un peu moins cultivés que les autres qui seraient capables de penser je ne sais quoi. (Quand on voit ce que certains interprètent dans le discours de feu JPII on peut avoir peur)

Sur ce sujet, à mon avis, il vaudrait bien une campagne claire, nette, sans ambiguïté ni subtilité.

J'ai un peu été choqué par cette campagne d'affichage donc.
J'ai vu récemment une emission sur la sexualité sur la 5e, et il était dit qu'un enfant sur 10 n'est pas du père qui l'élève (infidélité féminine beaucoup plus élevée que ce qu'on peut penser).

Cela dit un conjoint qui trompe son partenaire sans utilisation du préservatif, c'est un comportement criminel. Il est logique de dire qu'après s'être fait tester, un couple stable n'a plus besoin du préservatif. C'est à chacun de prendre un peu ses responsabilités je crois.
Citation :
Publié par Niji
Tu as tord quand tu te maris tu es obligé de faire un examen medical complet et dedans le depistage du VIH est obligatoire.
Mon médecin m'avait prescrit le dépistage du VIH (en fait elle m'a mis la totale, j'avais 4 pages de résultats ), celui de mon mari non.
Alors à moins que ça ait changé en l'espace de 4 mois, le dépistage du VIH n'est pas obligatoire lors de la prise de sang du certificat médical prénuptial.
Citation :
Publié par Doudou
Et le recours à l'insémination artificielle pour avoir des enfants
Le recours à l ' insémination artificielle est un parcours du combattant,
à moins d ' être riche comme Céline Dion (lool).

Donc, vaut mieux se reproduire à l ' état naturel, c ' est beaucoup moins stressant.
Citation :
Publié par sorgoth
Conçois tu sérieusement qu'on puisse conserver l'usage du préservatif toute sa vie ?

Ce genre de message ne me choque pas , mais je n'ai pas vu la publicité en question.
Ce dont il semble faire l'apologie , c'est le test de dépistage , rien de bien choquant.

Tu as raison dans le fond en disant que c'est seulement en utilisant un préservatif en permanence qu'on est sur d'être protégé , mais à priori l'union monogame est un rempart au SIDA , et au pire il faut espérer que les partenaires infidèles se protègent lors de leurs activités.
C'est exactement ce que je pense. Tu ne peux garder le préservatif indéfiniment et si tu as choisi un partenaire en qui tu peux avoir confiance, je ne vois pas le problème. Pour ma part, je n'accepte d'enlever le préservatif que si je pense ma partenaire assez intelligente et respectueuse pour utiliser un préservatif si elle avait des relations extra-conjugales (d'autant plus que je crois qu'elle le ferait ne serait-ce que pour se protéger elle !).
Citation :
Publié par tirladidou
Pour moi ce type de publicité est criminelle, l'union (soi-disant) monogame, ne présente aucune garantie sérieuse contre le VIH. Pour la simple raison que si l'on est sûr de soi-même(de son comportement sexuel uniquement) on ne peut l'être de son conjoint.
Je me demande si tu as déjà eu une relation longue durée avec une personne. C'est inquiétant de vivre dans la peur de la personne avec qui tu partages ta vie.

Pour ce qui est de cette pub, elle peut permettre aux gens d'aller faire ce test la tête haute. Pour ma part, je ne vois pas l'intérêt de l'anonymat, c'est comme acheter des préservatifs au distributeur histoire qu'on voit pas notre tête... C'est un test sanguin du même ordre que celui pour le cholestérol, pourquoi en avoir honte ? Il faut dédramatiser tout ça.

Pour ce qui est de l'usage du préservatif, les publicités Durex sont absolument géniales et redonnent un souffle de fraicheur à la chose.

Ceci dit, je fais partie de la génération préservatif d'il y a 10 ans, et j'ai la vague impression que l'importance du problème sida/contraception/mst passe facilement à la trappe depuis qqes années. La trithérapie n'est pas la solution miracle, beaucoup l'oublient.
Citation :
Publié par Niji
---->Personne n'est obligée de se faire dépister:

Tu as tord quand tu te maris tu es obligé de faire un examen medical complet et dedans le depistage du VIH est obligatoire.
Uniquement les femmes sont soumises à l'obligation du dépistage du VIH lors de la visite prénuptiale. Aux hommes, on leur demande leur avis, et s'ils n'en ont pas envie ils ne font pas. C'est de cette manière que ça c'est déroulé pour mon mariage il y a quatre ans, et idem pour une amie qui s'est mariée cette année.
Citation :
Tu as tord quand tu te maris tu es obligé de faire un examen médical complet et dedans le dépistage du VIH est obligatoire.
Non, non... on te le propose (et encore pas tous les médecins!), mais ça n'est nullement obligatoire. On vérifié les groupes sanguins, l'immunité à la rubéole et à la toxoplasmose pour la femme... le tout n'a qu'un but de vérification pour une éventuelle grossesse.
Cette publicité ne me choque pas le moins du monde.

Quand tu es en couple, tu ne peux pas continuer éternellement d'avoir des relations avec un préservatif.

Là c'est de la responsabilité de chacune des personnes du couple.

Après si tu es infidèle, à toi de prendre des précautions pour te protéger, et de protéger ton/ta partenaire par la même occasion.

Avec le SIDA et les MST, peut importe d'être fidèle ou non, le problème n'est pas là, il est dans le fait de savoir quand avoir un rapport protégé ou non.

Le jour où tu voudra avoir un enfant, il faudra bien laisser le préservatif de côté... et faire confiance à ton partenaire.

Il faut se conduire en personne responsable lorsque l'on commence à avoir des rapports sexuels, on joue avec sa vie et aussi avec celle des autres si on fait n'importe quoi.

Pour l'examen prénuptial : (pas plus obligatoire pour une femme que pour un homme, les risque de contamination étant identiques).

La sérologie HIV n'est pas non plus obligatoire mais doit être proposée à cette occasion :

- Groupes sanguins : Détermination des groupes sanguins A, B, O et Rhésus, afin de vérifier s'il existe un risque d'incompatibilité foeto-maternelle,

- Recherche d'agglutinines irrégulières dans le cas où il existe un risque d'allo-immunisation par suite d'une transfusion antérieure.

En cas d'incompatibilité foeto-maternelle, une information est donnée sur la nécessité de réaliser une prévention par injection d'immunoglobulines anti-D après la naissance d'un enfant Rhésus positif, après un avortement, ou une interruption volontaire de grossesse.

source :examen prénuptial
J'ai émis une critique de cette publicité parceque je la trouve tendancieuses . Si cette publicité a pour but de promouvoir le test de dépistage je trouve que les raisons qu'elle présente dans ce spot (à savoir le début de relations monogramme) ne me semble pas être judicieusement choisi, les relations monogames ne sont pas pour moi une garantie de préservation contre l'infection au VIH, même si le pape le prétend..

J'ai été étonné par la profusion de prétexte présenté pour l'abandon du préservatif, et j’'avoue que si je me doutais qu'un certain nombre de personnes trouveraient un certain nombre de raisons , je ne pensais pas que 100 % en trouveraient

Voici donc un petit récapitulatif de ces bonnes raisons.

Il ne semble pas admissible de porter un préservatif a vie…
Conçois tu sérieusement qu'on puisse conserver l'usage du préservatif toute sa vie ?

La probité des gens avec qui l'on vit semble suffisant pour être protégé du sida.
Maintenant que le conjoint ne soit pas digne de confiance, et qu'il aille vivoter ailleurs, c'est à toi de faire gaffe avec qui tu te mets.

La maladie ne serait réservée qu'aux personnes dépravées
Après, chacun voit selon ses mœurs s'il peut s'appliquer à lui même (le spot montre bien un couple avec deux personnes qui semblent amoureuses, rien à voir avec une quelconque dépravation), m'enfin je ne vois pas dans ce spot quoi que ce soit de subversif ou de dangereux.

La peur du sida serait causé par des troubles psychologiques
Moi ce que je trouve choquant, ce serait le manque de confiance flagrant que tu ferais à ta compagne (ou ton compagnon), en étant monogame et dans une relation durable si tu continuais à porter un préservatif après un test séronégatif. Cela dénote beaucoup de problèmes latents sur la confiance en soi, la relation sociale etc.Très grave

Je me demande si tu as déjà eu une relation longue durée avec une personne. C'est inquiétant de vivre dans la peur de la personne avec qui tu partages ta vie.

Un excès de confiance pour les relations monogame
Après tout, le préservatif n'est pas un contraceptif, dans un couple n'a pas à s'en servir en continu si les 2 savent ne pas etre atteints.

L'absolue certitude que notre conjoint ne commettra pas d'erreurs, et qu'il fera tout ce qu'il peux,s'il en commet pour nous protéger.
Après si tu es infidèle, à toi de prendre des précautions pour te protéger, et de protéger ton/ta partenaire par la même occasion.

Je n'ai pas l'intention de mener une croisade, je me permets seulement de rappeler quelques faits

Le sida progresse régulièrement en France et connaît une croissance de 20 % ce qui représente un doublement tous les quatre ans.
Il n'existe aucune obligation de se faire dépister.
Il n'existe aucune sanction pour les personnes infectées ayant sciemment des rapports non protégés, et quand bien même il y en aurait je ne vois pas comment ils pourraient etre prouvé et les sanction être appliqués.
Le seul moyen de ne pas tomber malade actuellement existant, est le préservatif.
Il n'existe aucun moyen de savoir si une personne est infectée, sans présentation d'un test de dépistage de moins de trois mois.

Je suis persuadé qu'un grand nombre de gens trouveront d'autres raisons pour abandonner le préservatif, j'espère seulement qu'il ne feront pas partie des statistiques ci-dessous

puisque après tout pour avoir attrapé le sida par voie sexuelle il suffit juste de se trouver une bonne raison de ne pas mettre un préservatif.

Tableau récapitulatif en France, décembre 2003 (source : INVS, www.invs.sante.fr)
2003 Evolution/2001
Nombre de personnes vivant avec le VIH / SIDA 120 000 +20%
Dont les femmes (15 à 49 ans) 32 000 +18.5%
Dont les enfants (2001) 1 000
Dont personnes en phase SIDA 25 000 +7.8%
Nombre de nouveaux cas de SIDA 1 323 - 14.7%
Nombre de nouveaux diagnostics VIH+ 6 000

Nombre de cas de SIDA cumulés depuis le début de l’épidémie 58 411
Nombre de décès cumulés depuis le début de l’épidémie 33 745
Ce que tu ne comprends pas c'est que vient un moment dans une relation stable, communicative, adulte où il n'y a plus besoin d'user d'un préservatif. Certes il y a toujours des cas particuliers, mais il ne faut pas dire que concevoir une relation de couple basée sur la fidélité, le respect de l'autre c'est forcément écouter le pape. La monogamie existe. Le respect de son partenaire aussi. Ainsi que l'envie d'aimer l'autre librement.

Rendre naturel le dépistage au sein d'un couple est une preuve de confiance supplémentaire. L'accepter aussi. Le port du préservatif avant le résultat du test HIV (et d'autres MST au passage) n'est absolument pas remis en question. Mais le dépistage n'est pas un réflexe systématique quand on abandonne l'usage du préservatif, et ça c'est dommage.

Vivre dans la psychose est inutile. Il faut savoir utiliser les bon "outils" au moment adéquat.

De plus, il y a d'autres façons pour attraper le sida, pas uniquement les relations sexuelles "traditionnelles".
Tirladidou:

Si je commence une relation, j'utiliserais un préservatif. Au bout de quelques mois de stabilité, j'envisagerai un test de dépistage en compagnie de ma partenaire, afin de pouvoir faire l'amour sans matériel.
Si elle fait des bêtises (c'est à dire qu'elle me trompe ET qu'elle fait ça sans capote), alors je pourrais choper une saloperie ; mais en admettant (comme au début) que si je recommence une nouvelle relation, je recommence la routine capote/dépistage, alors je ne contribuerais pas à l'extension de l'épidémie, et je serais seul à pâtir de mon "imprudence".
Alors déjà tous les arguments "citoyens" je ne sais quoi (qui s'apparentent parfois à du flicage normatif débectant, cf pour la cigarette, mais c'est un autre problème), on les oublie: dans une situation telle, je suis seul concerné.

A moi de voir après si je prend un "risque" : D'un côté, la capote 1) c'est désagréable "psychologiquement" (il faut y penser, le mettre, etc.. ) et physiquement (ça diminue le plaisir, enfin chez moi, chacun son truc après) 2) A la longue, c'est cher (surtout si on a un gros appétit sexuel)

De l'autre, à moi de voir si les deux niveaux de sécurité que constitue 1) ma croyance en la fidélité de mon amie 2) ma croyance en la prudence de mon amie (càd : si elle baise ailleurs elle se protège) sont susceptibles de céder. La seule vie que je mets en jeu est la mienne, donc ça me regarde, tout comme ça ne regarde que les couples concernés.

Hé bien, comme 90% des couples, je choisis, à un moment ou à un autre, de me passer du préservatif. Cette pub est là pour que ce passage se fasse de la manière la plus sûre et la plus sécurisée possible (ie: avec un dépistage groupé).

Après, chicaner comme tu le fais, c'est soit de la mauvaise foi trollesque, soit du dogmatisme, soit de la bêtise.
Citation :
Publié par Aina
De plus, il y a d'autres façons pour attraper le sida, pas uniquement les relations sexuelles "traditionnelles".
En effet, le plus grand nombre de séropositifs sont les drogués qui se piquent avec des seringues usagés
(donc non stérilisés).
Le slogan ne me gène pas du tout, il n'est pas "anti capote" mais bien "pro dépistage".

Citation :
puisque après tout pour avoir attrapé le sida par voie sexuelle il suffit juste de se trouver une bonne raison de ne pas mettre un préservatif
Ma bonne raison est que j'aime et que j'ai confiance en ma compagne.

Pour l'anonymat lors du dépistage, nous l'avons fait ensemble, chacun dans une pièce séparée d'une porte. Pas de nom, juste un numéro (il faut bien connaitre le résultat et aller le chercher...). Quelques questions sur mon passé sexuelle mais aussi de drogué ou issue de "milieux à risques". Ensuite on nous a posé une question à laquelle je ne m'attendais pas : pourquoi vous venez vous faire dépister ?

Par amour ? C'est une étape de plus dans la consolidation du couple ? C'est un acte symbolique (sûr à 99% que j'étais "propre") ? Je n'ai pensé à aucun moment que c'était pour moi. Du jour où on a parlé de se faire dépister, j'ai toujours eu à l'esprit que c'était pour elle.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés