publicité meurtrière

Répondre
Partager Rechercher
Depuis quelque temps passe à la télévision un spot publicitaire incitant à l'arrêt du préservatif suite à un dépistage du sida pour un couple désirant vivre une union monogramme.

Pour moi ce type de publicité est criminelle, l'union (soi-disant) monogame, ne présente aucune garantie sérieuse contre le VIH. Pour la simple raison que si l'on est sûr de soi-même(de son comportement sexuel uniquement) on ne peut l'être de son conjoint.

C'est prendre un risque immense de préconiser l'union monogame comme garantie contre le VIH. Je peux à la limite comprendre bien que je n'approuve pas que la religion catholique préconise ce comportement car elle est emprisonnée dans un dogme millénaire dont elle n'arrive pas à se défaire. Mais que ce soit l'état qui avec des fonds publics diffuse ce genre de discours est à mon avis inacceptable.

Il ne faut pas oublier que la politique gouvernementale de prévention contre le VIH repose uniquement sur le port du préservatif. C'est l'unique protection que vous aurez tout au cours de de votre vie contre ce type d'infection.

Il n'existe aucune mesure de rétorsion sérieuse contre les porteurs du VIH. Personne n'est obligée de se faire dépister, pire, les sanctions pour avoir sciemment infecté quelqu'un du VIH sont tellement dérisoires qu'elles ne présentent aucune mesure dissuasive.

Il ne faut pas oublier le que même si un traitement existe actuellement des souffrances engendrées par le traitement lui-même ainsi que les conséquences physiques et psychologiques causées par la maladie font que la mort est bien souvent une délivrance.

Pensez-vous comme la publicité le suggère qu'une raison quelconque, l'union monogame ou autre, peut vous dispenser du port du préservatif a vie, ou pensez vous que l'absence du preservatif s'assimile a une roulette russe sexuelle.
Conçois tu sérieusement qu'on puisse conserver l'usage du préservatif toute sa vie ?

Ce genre de message ne me choque pas , mais je n'ai pas vu la publicité en question.
Ce dont il semble faire l'apologie , c'est le test de dépistage , rien de bien choquant.

Tu as raison dans le fond en disant que c'est seulement en utilisant un préservatif en permanence qu'on est sur d'être protégé , mais à priori l'union monogame est un rempart au SIDA , et au pire il faut espérer que les partenaires infidèles se protègent lors de leurs activités.
Je ne suis pas choqué par le contenu du message, mais par le fait que ca soit sur un financement d'état (je décide de te croire pour réagir, même si je n'ai aucune source confirmant ceci). L'état n'a pas a financer la publicité pour du matériel pharmaceutique dont les bénéfices vont a des entreprises privées et dont la valeur sur le plan de la santé publique est nul (le préservatif faisant mieux).
Moi non plus je ne vois pas ce qu'il y a d'apparemment choquant (outre le problème du financement de ce spot publicitaire).

Comme il a été dit en haut, on ne peut pas vivre tout le temps en mettant des préservatifs, il faut bien qu'il arrive un jour où le couple, comme d'un commun accord, aille faire un dépistage pour passer à des relations non-protégées (et puis on n'a pas la même sensation avec ou sans préservatif n'oublies pas).

Maintenant que le conjoint ne soit pas digne de confiance, et qu'il aille vivoter ailleurs, c'est à toi de faire gaffe avec qui tu te mets.
En me basant sur ce que dit l'auteur du fil , cette publicité encourage simplement à effectuer un test de dépistage , pas de promotion donc pour certains moyens contraceptifs.

L'idée du souci du au financement par l'Etat est donc un peu tiré par les cheveux.
Citation :
Publié par Goldorak / Edmie
Maintenant que le conjoint ne soit pas digne de confiance, et qu'il aille vivoter ailleurs, c'est à toi de faire gaffe avec qui tu te mets.
Comme c'est angélique et utopique...
---->Personne n'est obligée de se faire dépister:

Tu as tord quand tu te maris tu es obligé de faire un examen medical complet et dedans le depistage du VIH est obligatoire.

Sinon moi non plus ça m'a pas tellement choqué, faut dire que j'ai pas fait le rapprochement, mais d'un coté j'suis quand meme d'accord avec toi, le fait d'avoir un conjoint ne garanti pas sa fidelité et donc d'etre protégé...

Personnellement moi c'est pas la pub qui me choque mais l'envers du decors de ce genre de depistage... Tout d'abord c'est pas anonyme, mais alors pas du tout ( Un ami m'a raconté )

Le pire c'est lorsqu'il m'a raconté son entretient avec le personnel. Il lui demande pourquoi il fait un test...il repond qu'il a eu bcp de partenaires et que c'etait des relations non protégés...c'est limite les bonhommes lui rit pas au nez en disant qu'il y a aucun risque si ses conjointes n'etaient pas toxico.....Donc en gros c'est un encouragement, c'est dingue nan ?
Citation :
Publié par Niji

Personnellement moi c'est pas la pub qui me choque mais l'envers du decors de ce genre de depistage... Tout d'abord c'est pas anonyme, mais alors pas du tout ( Un ami m'a raconté )

Le pire c'est lorsqu'il m'a raconté son entretient avec le personnel. Il lui demande pourquoi il fait un test...il repond qu'il a eu bcp de partenaires et que c'etait des relations non protégés...c'est limite les bonhommes lui rit pas au nez en disant qu'il y a aucun risque si ses conjointes n'etaient pas toxico.....Donc en gros c'est un encouragement, c'est dingue nan ?

C'est parfaitement anonyme , et personne ne te rit au nez en général.

Et vas faire un test.
Comment tu expliques que mon ami se soit fait totalement humilié alors qu'ila vait prit rendez vous pour faire un test ?

Monsieur X ? Monsieur X ? c'est bien pour le test du VIH ?

En plus sur le relevé, y'avait bien marqué son nom etc donc c'est pas anonyme.
Citation :
Publié par Niji

L'ami d'un ami m'a dit que
Quand tu vas faire le test de dépistage, tu ne donnes aucune information te concernant, donc bon...
Citation :
Publié par Mothra
Je ne suis pas choqué par le contenu du message, mais par le fait que ca soit sur un financement d'état (je décide de te croire pour réagir, même si je n'ai aucune source confirmant ceci). L'état n'a pas a financer la publicité pour du matériel pharmaceutique dont les bénéfices vont a des entreprises privées et dont la valeur sur le plan de la santé publique est nul (le préservatif faisant mieux).
Les deux sont importants, d'ailleurs le dépistage est une question de santé publique de grande importance. Ce qui ne serait pas normal, ce serait que l'Etat conseille l'abandon du préservatif une fois le dépistage réalisé. Je ne vois pas du tout l'intérêt en matière de santé publique.

On peut avoir plus de renseignements sur le spot ?

Sinon, le dépistage est systématique en cas de don du sang, ce que je vous encourage à faire. Prenez votre carte de donneur d'organe aussi, ça peut sauver des vies et ne touchera pas à la votre.
Citation :
Publié par Goldorak / Edmie
OLOL Cas de le dire irl MDR rp !
Citation :
Publié par Niji
Comment tu expliques que mon ami se soit fait totalement humilié alors qu'ila vait prit rendez vous pour faire un test ?
Il a prit rendez vous à son médecin non ou dans je ne sais quelle clinique, lorsque l'on va dans un centre de dépistage gratuit et anonyme on ne prend pas rendez vous, on vient, on fait la queue (OLOL BAR) et on se fait piquouzer après quelques questions du style pourquoi, quel âge, ect ...
On part avec un petit papier et pour les résultats on leurs donne le papier, basta.
Citation :
Publié par Niji
---->Personne n'est obligée de se faire dépister:

Tu as tord quand tu te maris tu es obligé de faire un examen medical complet et dedans le depistage du VIH est obligatoire.
Parcequ'on t'oblige à te marier ?

Sinon pour la publicité faut plus le voir comme un encouragement au dépistage, plutôt qu'à un abandont du préservatif.
Citation :
Publié par Niji

Il est tombé ou ton copain parce que ça pue le mytho ça.
Le médecin qui te sort "ololol le sida y'a que les toxico qui l'ont", ça existe plus ou alors faut lui coller une plainte au cul

Citation :
Et le recours à l'insémination artificielle pour avoir des enfants
La vie selon les méfiants

- Tu es enceinte de combien ?
- Oh je sais pas on était dans le noir....
C'est clair, dans un centre de depistage c'est gratuit et anonyme, c'est juste que ça prend une semaine quoi ! Il a du faire ça dans une clinique.

Sinon pour le don de sang moi on m'a pas demandé de faire un test, juste d'affirmer que je n'avais pas pris de risque, mais bon je pense bien qu'ils font un test sur chaque échantillon, enfin j'espère pour ceux qui ont besoin de sang .

Enfin dans un couple fidèle, je trouve tout à fait normal de ne pas utiliser un préservatif pourvu qu'on est sur de l'un et de l'autre. La pilule si ça existe c'est aussi pour ça hein (parce que le second rôle de la capote c'est éviter les grossesses, je sais que la pilule protège pas du VIH ).

Puis ça me choque pas que ce soit financé par l'état, préconiser un depistage c'est bien.
Citation :
Publié par # par défaut
Comme c'est angélique et utopique...
Euuuuh j'ai l'exclusivité des post cyniques sur les forums JOL, tu vas devoir me payer une redevance.

Bon ceci dit si vous sortez avec des taré(e)s irresponsables et meurtriers, interrogez vous sur votre vie !

Paceque tromper ton mec ou ta nana, et en plus ne pas mettre de preservatif .... C'est tres fort dans la connerie !
Le spot en résumé :

Un jeune couple s'apprête à faire l'amour. Le gars fouille dans la table de nuit, et dit à la femme, d'un air gêné, qu'il n'y a plus de préservatif.
Merde.
La nana dit alors "ça fait plus de 3 mois qu'on est ensemble, on pourrait passer à autre chose ?"
Sous entendu, le dépistage, évidemment.
Le gars réfléchit, rigole et dit oui, et voilà le jeune couple qui part faire un test de dépistage.
Le slogan arrive, je ne me le rappelle plus mot pour mot, mais ça concerne uniquement le dépistage du Sida.

Donc, critiquer le fait que ce soit l'Etat qui finance ce spot, bof. Personnellement je n'y vois rien de choquant.
Et deuxio, le spot incite, à mon sens, à se faire dépister, ce qui est une bonne chose à mon avis.

Après, chacun voit selon ses moeurs s'il peut s'appliquer à lui même (le spot montre bien un couple avec deux personnes qui semblent amoureuses, rien à voir avec une quelconque dépravation), m'enfin je ne vois pas dans ce spot quoi que ce soit de subversif ou de dangereux.
Pareil, je trouve ce spot publicitaire non choquant et dans la lignée de ce qu'on a deja vu contre le sida : des situations réalistes et la solution contre le sida (soit le port du préservatif, soit le dépistage)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés