Galanterie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Turin Turambar
Payer au restaurant, c'est un peu l'équivalent de la situation préhistorique " Tiens, femme, moi bon chasseur, moi apporter à manger, toi faire saisque avec moi maintenant"
Hmmm...ça dépend de circonstances hein ! Moi on m'a déjà offert le restau sans pour autant qu'il y ait une quelconque idée derrière la tête de chacun d'entre nous.... Je crois que c'est ... amical ?

Mais bon, cette situation, même très imagée par tes soins ( ) relate quand même bien souvent la réalité.

En gros faut pas faire de généralités
Citation :
Publié par !!!
PS : J'ai pris l'égalité des sexes comme "but à atteindre" ici, j'en conviens, désolée si le sujet est orienté.
J'hésitais à poster ça sur le bar, mais je sais à quel genre de réponses m'attendre là-bas.
Le concept dépassé n'est pas la galanterie mais les préjugés sur le Bar !

Pour ma part, c'est une forme de respect envers la femme que d'être galant avec elle. Après, il y a des choses qui ne me sont pas insupportables comme partager l'addition parfois mais j'avoue que je préfère payer le plus souvent !

La galanterie ne fait pas forcément partie d'une optique de séduction (je tiens aussi la porte aux vieilles et aux moches ! Je propose d'aider quelqu'un à porter ses valises dans les escaliers du métro même si c'est un homme ou une gamine de 12 ans... ). Mais je n'imagine pas de séduction sans faire preuve de galanterie.

Pour le concept d'égalité des sexes, je suis le premier défenseur des femmes mais il ne faut pas nier qu'il y a une différence de force physique qui continue à justifier le fait de tenir la porte, de passer derrière pour monter un escalier pour la rattraper au cas où, de l'aider à porter ses bagages/courses...
J'ai toujours été très galant, même si parfois j'ai tendance à mépriser les femmes (ce n'est pas contradictoire, non), un peu misogyne sur les bords...

Tu vois juste! ~~ C'est considérer les femmes comme des êtres plus fragiles comme tu le dis (sauf que moi je le dis au présent, haha), c'est méprisant dans un sens, mais bon, chacun sa vision des choses! Je ne trouve pas cela très gênant personnellement.

Concernant l'attitude du "French Lover", pour avoir vécu dans plusieurs pays anglo-saxons, même en étant assez réservé, je ressens très largement les effets. Elles adorent l'accent, ou même simplement lorsque l'on parle Français (un ami italien a remarqué la même chose avec sa langue natale). C'est pire avec les Asiatiques, j'ai un cours où nous sommes 10 Européens pour environ 120 étudiants, c'est presque malsain... J'ai dû parler en Français lors d'un cours (30 étudiants) avec un public asiatique (féminin à 90%), c'était sur les proverbes du Monde (le vieux cours de communication à la con), bah elles ont adoré, pourtant j'ai dit que de la merde, elles étaient toutes là à faire leurs petits bruits et à dire "oh, it's so nice". Même les Européennes ont aimé... Pas le même effet avec l'Allemand ou le Lituanien. Donc ça plus la galanterie...

Enfin bref je m'égare... Pour en revenir à la galanterie, je pense que c'est quand même plus une forme de politesse qu'une forme de séduction, enfin dans mon cas!
Citation :
Publié par ShinD
Quelle égalité des sexes ? Tu veux un zizi ?

Non mais franchement il faut bien se rendre compte qu'un homme est différent d'une femme, l'égalité des sexes ça n'existe pas, tout au plus on peut combattre les discriminations par le sexe dans le monde du travail, de la politique ou autres.
Pas que je veuille conserver le cliché femme au fourneaux, homme au boulot, mais s'il vous plait n'essayez pas de créer une humanité androgyne, ça manquerait franchement de "fun".
Pourquoi pas l'égalité ?
Nous sommes différents, heureusement pour l'espèce, mais nous devrions avoir comme vous le précisez prudemment, les même droits, même si nos comportements au niveau individuels peuvent être proches. Est-ce une supposée masculinisation des femmes ou tout simplement la liberté qu'elles ont acquit qui leur permet de s'exprimer plus naturellement ?

Quant à votre première phrase elle grince à mes yeux ; on pourrait faire des chapitre sur "ce qu'il nous manque pour être complètes".
Bien évidemment que les femmes ont un "zizi", seulement il ne s'appelle pas ainsi, et physiologiquement est conformé différemment. Ce qui ne nous place pas en dessous, mais à côté, et que cela ne vous empêche pas en tant qu'homme de verser une larme de temps à autre.
La galanterie n'est valable que si elle est appliquée en toutes circonstances......

(être galant avec une jolie, intelligente et sympathique jeune femme et faire de même avec une femme de 50 ans et 150 kgs)

Restez galants les hommes francos (et non ce n'est pas automatiquement du machisme) vu que cela permet d'être "plébiscité" par la gent féminine dans beaucoup de coins du monde ou les hommes sont des "rustres" (pour ne pas dire autre chose)
Citation :
Publié par Supreme Pic
* Note pour plus tard *

Ne pas etre galant, c'est etre pour l'égalité homme - femme.

Je sens que je vais devenir feministe moi si on va dans se sens la
Ridicule.
Attention à ne pas trop élargir le sujet de l'égalité femme - homme ! On parle d'égalité sur le plan du travail, des droits, etc ...
(Exemple : http://europa.eu.int/comm/employment.../index_fr.html )

On ne parle pas de :
Citation :
différence de force physique
Mais bien de droits (et de devoirs aussi !)

Sans oublier que certaines femmes ont plus de force que certains hommes
2005_0308_urkel.jpghttp://www.powerflexgym.ca/images/personal/louise_2.jpg
Bon ok, c'est un peu tiré par les cheveux mais bon....

Pourquoi les femmes demanderaient-elle l'égalité totale ? Nous sommes bien heureuses de profiter de certains avantages à être une femme il s'agit juste en fait de droits, de considération... Encore aujourd'hui beaucoup de femmes ont des difficultés plus importante que les hommes pour trouver un emploi (je parle de jeunes femmes) Nottament avec la question que l'on peut entendre souvent à savoir : "Projetez-vous de fonder une famille, d'avoir des enfants dans les années qui viennent ?"
Et dans ce cas la généralement le patron oublie la galanterie
Talking
Citation :
Publié par Defelie
Hmmm...ça dépend de circonstances hein ! Moi on m'a déjà offert le restau sans pour autant qu'il y ait une quelconque idée derrière la tête de chacun d'entre nous.... Je crois que c'est ... amical ?

Mais bon, cette situation, même très imagée par tes soins ( ) relate quand même bien souvent la réalité.

En gros faut pas faire de généralités
Le pauvre encore un traumatise par les femmes.
Citation :
Publié par Muska
J'ai toujours été très galant, même si parfois j'ai tendance à mépriser les femmes
Qu'est ce qu'il faut pas lire

A moins que tu ne soit homo ou moine, tu dois avoir une triste existence, condamné à avoir des relations intimes avec des personnes que tu méprises

T'as pensé à la psychanalyse ?
Citation :
Publié par Defelie
Sans oublier que certaines femmes ont plus de force que certains hommes
http://www.dcist.com/images/2005_0308_urkel.jpg
http://www.powerflexgym.ca/images/personal/louise_2.jpg
Bon ok, c'est un peu tiré par les cheveux mais bon....
Tu t'es plantée dans tes liens t'as mis deux photos d'hommes !

En tout cas, je connais assez peu de femmes, même les plus féministes, qui ne préfèrent pas les hommes galants !
Sarcastique
Citation :
Publié par L0KI
En tout cas, je connais assez peu de femmes, même les plus féministes, qui ne préfèrent pas les hommes galants !
Moi j'en croise tous les jours.
Les féministes aiment des faveurs comme la discrimination positive dans les sphères de pouvoirs et économiques mais rejettent les faveurs galantes parce que ca ne rapporte pas assez.
C'est aussi un moyen de mettre la galanterie dans le sac de toutes les oppressions qu'inventerait le mâle dans le seul objectif d'oppresser les femmes.
La question de la galanterie est devenue idéologique donc autant l'abandonner et ne pas s'exposer à des agressions gratuites de refus de la galanterie.
...
En plus ca nous coute moins cher et ca nous évite le rôle de domestique à l'occasion.
Citation :
Publié par Mâlefaisant
C'est aussi un moyen de mettre la galanterie dans le sac de toutes les oppressions qu'inventerait le mâle dans le seul objectif d'oppresser les femmes.
Tu peux me dire où tu as vu un tel discours s'il te plaît ? Je ne l'ai jamais constaté.

La question de la discrimination positive ne me semble pas être trop en rapport. Pourquoi mets-tu du féminisme partout ?
Citation :
Publié par tamamanquitaime
Tu peux me dire où tu as vu un tel discours s'il te plaît ? Je ne l'ai jamais constaté.

La question de la discrimination positive ne me semble pas être trop en rapport. Pourquoi mets-tu du féminisme partout ?
Parce que la galanterie est principalement remise en cause par les féministes. Tu peux le vérifier très facilement. La galanterie est considérée comme une attitude paternaliste visant à rendre les femmes redevables de chaque geste de galanterie. La galanterie est considérée comme un ressort du système prostitutionnel patriarcal. -ce n'est pas moi qui affirme ça-

Je fais un parallèle avec la discrimination parce que le paradoxe tient au fait de rejeter en même temps le paternalisme et en même temps de demander des dispositifs d'assistance liés à l'argent ou l'accès au pouvoir.

Si tu ne fais pas de rapprochement entre féminisme et galanterie c'est qu'il faut te renseigner.
Citation :
Publié par Serafel
La galanterie, c'est acheter une rose pourrave au paki qui passe au restau quand t'as pas encore baisé
Je plussoie avec énergie et conviction
Citation :
Publié par Ptimoustik
Lorsque le Titanic à coulé, les hommes restais courtois et proposais aux femmes et aux enfants de sauter les premiers, en fait ça permettais aux requins d'être rassasier lorsque les hommes sautaient à leur tour
Les femmes et les enfants d'abord, les canots ensuite.

Sinon, perso pour des raisons pratiques, en général une seule personne paye le resto, mais je me sens pas insulté dans ma fierté si c'est ma copine qui paye le resto de temps en temps. Globalement, ca finit a 50/50. Le truc qui me saoulerait serait de devoir me taper une addition séparée, compter la monnaie, chiant. D'un autre coté, je gagne pas mal ma vie et ma copine est encore a la fac, du coup ca parait un peu naturel que je dépense plus pour certaines dépenses de luxe.
Citation :
Publié par Merel Lenog
Qu'est ce qu'il faut pas lire

...
Il y a quand même une différence entre avoir une tendance a être méprisant et mépriser toutes ces personnes.

Mais sinon, ne t'inquiètes pas pour moi, je me porte plutôt bien.
Citation :
Publié par Syc`
Devant quand tu descends, derrière quand tu montes
Nan dans les escaliers, devant quand tu monte aussi sinon tu vois ses fesses de trop près. C'est garanti mais j'ai du mal à trouver une source fiable donc j'éditerai si besoin.
Citation :
Publié par Pruut
Le pauvre encore un traumatise par les femmes.
Dev'loppe stp ... ça m'intéresse ...Je ne me pense pas si traumatisante

Si? ( ) Parce que j'ai accepté qu'un gars paie mon addition? Nous sommes tous les deux comblés en couple et ce n'était qu'amical... Nous en sommes tous les deux bien conscients... Donc mon amie (fille) à le droit de me payer le resto (et inversement) Pourquoi pas mon ami (garçon)...? L'amitié homme-femme est tout à fait concevable

Mais j'aimerai bien savoir pourquoi je "traumatise" ...

Ensuite féministe et galanterie.... en y réfléchissant je pense qu'il y a des féministes qui n'aiment pas ça, d'autres qui aiment....
Citation :
Publié par Defelie

Ensuite féministe et galanterie.... en y réfléchissant je pense qu'il y a des féministes qui n'aiment pas ça, d'autres qui aiment....
Je pense que tout l'monde m'aime, alors pas de problème
Citation :
Publié par Defelie
Dev'loppe stp ... ça m'intéresse ...Je ne me pense pas si traumatisante

Si? ( ) Parce que j'ai accepté qu'un gars paie mon addition? Nous sommes tous les deux comblés en couple et ce n'était qu'amical... Nous en sommes tous les deux bien conscients... Donc mon amie (fille) à le droit de me payer le resto (et inversement) Pourquoi pas mon ami (garçon)...? L'amitié homme-femme est tout à fait concevable

Mais j'aimerai bien savoir pourquoi je "traumatise" ...

Ahh l'amitié homme-femme, un grand débat
Citation :
Publié par !!!
C'est comme cette porte ouverte pour laisser passer les dames, elle pourrait être le symbole d'une époque où l'on considérait les femmes comme des êtres fragiles.
Au contraire la véritable galanterie est que l'homme passe toujours devant la femme pour qu'elle n'ait pas à affronter un lieu public la 1ère.
Je ne sais pas pourquoi c'est devenu l'inverse mais c'est tout à fait à l'encontre de ce qui devrait être ça a peut être été dit précédemment auquel cas dsl

Je trouve sinon la galanterie tout à fait normale non pas dans le paiement mais dans des gestes simples parce que la femme est de toute façon l'être à protéger de manière générale car nous mettons au monde des enfants et que nous sommes moins fortes physiquement et qu'une aide physique est toujours précieuse

Ensuite pour le paiement je trouve cela dépassé et je pense que cela fait tout autant plaisir à un homme d'être invité au restaurant qu'une femme. D'autre part il y a moins de légitimité à cela dans la mesure où les femmes travaillent davantage aujourd'hui.
En gros ce qui ne relève pas de la galanterie physique me paraît désuet
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés