Galanterie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par popoyopo
(...) Elle supportait très mal que je paie tout, et y voyait je ne sais quelle marque de "domination".
C'est un peu dont j'ai l'impression en lisant ce fil. La galanterie ne fait "que" partie de l'éducation, c'est du simple savoir vivre. Peut etre qu'une profonde étude sociologique pourrait prouver que a l'origine c'est pour asseoir la domination masculine etc.. qui sait ?
Mais de nos jours on en est loin. Je ne pense pas que dans les moeurs actuelle ça puisse choquer les egos masculins non plus.
lol, moi je vois plutôt une domination féminine.

C'est un réflexe de payer l'addition au resto, et ça ne me viendrait même pas à l'esprit de ne pas faire le premier pas en sortant ma carte bleue ou des billets pour payer.

Si la personne en face veut payer, il faut qu'elle le manifeste trés fortement, parce que sinon, c'est clair que c'est moi qui invite.

Mais je trouve super mal élevé le "chacun paie sa part". Si une nana me disait : "tu paies ta part et moi la mienne", je le prendrais trés mal, j'aurais l'impression d'être dans une négociation ou chez le marchant de tapis ...

Ou bien je paie tout, ou bien elle paie tout, mais pas question de demi mesure. Au cas, si elle veut payer quelque chose, elle paiera les verres après le restaurant, ou je le ferais si c'est elle qui a payé.
* Devrait expliquer ça à sa petite amie pour éviter d'avoir à payer chaque fois des additions très salées * , mais sur l'idée, je suis tout à fait d'accord. Même si je refuse qu'elle paye le restaurant. Pourquoi? Aucune idée, par principe que j'ai reçu de mes parents.
Citation :
Publié par Lightmare
* Devrait expliquer ça à sa petite amie pour éviter d'avoir à payer chaque fois des additions très salées * , mais sur l'idée, je suis tout à fait d'accord. Même si je refuse qu'elle paye le restaurant. Pourquoi? Aucune idée, par principe que j'ai reçu de mes parents.
Peut-être aussi parce que ça te fais plaisir ? Non ? Même pas un tout petit peu ?
C'est vrai que j'ai aussi du mal à laisser payer une fille avec qui j'aurai un rendez-vous. Même si elle insiste, cela me dérange un peu, et je fais en sorte de m'arranger pour que l'addition soit pour moi.

Je pense moi aussi que c'est un conditionnement, comme le fait de laisser passer les dames, mais en appliquant cela, cela me procure une certaine satisfaction. Peut-être d'avoir appliqué le savoir vivre qu'on m'a appris...

Actuellement je côtoie pas mal de japonaises et coréennes, qui n'ont pas du tout l'habitude du "Lady first". Cela permet de constater qu'en France les filles elles aussi sont un peu conditionné à cela, car lorsque je me place pour laisser passer une fille asiatique, elle fait de même (comme le feraient deux homme chez nous).

Enfin, c'est assez intéressant de voir comment les gens se comportent au niveau de la galanterie ailleurs.

En ce moment justement passe à la télé une pub de bière, qui fini par : *nom de la bière*, galantery is back.
Les différentes pub mettent en scène des hommes qui grâce à leur bière (virile) sont galant. Par exemple, dans l'une d'elle, une fille arrive à une soirée, face à un divan ou 2 autres filles sont déjà assises. Là 3 gars avec leur bière-qui-rang-galant soulèvent le divan, le recule, demande à la fille de venir, et ramènent le divan pour qu'elle puisse s'asseoir.
Dans cette pub la galanterie est assez assimilée à la virilité ou au coté macho des hommes.

Enfin, je pense que c'est quand même beaucoup un "jeu", qui nous vient tout droit des troubadours et de l'amour courtois, du temps où il fallait mériter l'amour d'une femme, après avoir traversé toute sortes d'épreuves, qui, je pense, ont légué la galanterie telle qu'on la connaît aujourd'hui. Mais j'aime bien

Pour Hao : S'il y a tant de monde qui t'invite au restaurant, autant en profiter peut-être que la galanterie servait à une époque à contrebalancer le fait que les hommes "dominent" les femmes, ce qui n'a plus lieu d'être aujourd'hui. Mais si les femmes peuvent toujours se servir de leurs armes d'avant, et que les hommes l'accepte... ben pourquoi s'en priver
Citation :
Publié par GuiWald
Enfin, je pense que c'est quand même beaucoup un "jeu", qui nous vient tout droit des troubadours et de l'amour courtois, du temps où il fallait mériter l'amour d'une femme, après avoir traversé toute sortes d'épreuves, qui, je pense, ont légué la galanterie telle qu'on la connaît aujourd'hui. Mais j'aime bien
Oui, je pense aussi, c'est une tradition qui n'a plus vraiment d'utilité, mais qui est restée parce qu'elle est agréable.
Une petite définition donnée par un lien trouvé sur Google : Amabilité, civilité, complaisance, courtoisie, délicatesse, gentillesse, politesse, respect.

Au passage, merci pour les différentes précisions données.
Citation :
Publié par !!!
Messieurs qui avez l'habitude de vous charger de l'addition, honnêtement, vous sentiriez-vous blessés dans votre statut d'homme (d'une société patriarcale) si une femme venait refuser la galanterie et paierait son assiette au restaurant ?
Ca dépend des circonstances du repas, si c'est une invitation évidemment celui qui invite paie (quoi que parfois la fille m'ait proposé de payer sa part, à ce moment c'est comme elle veut), si c'est juste entre amis à l'improviste...bof, que ça soit avec des amis ou des amies, chacun paie sa part et basta.

C'est pareil pour tout ce qui est de tenir la porte, etc., pour moi c'est plus de la politesse et du savoir-vivre donc ça ne dépend pas du sexe de l'autre personne.

Pour ce qui est de faire plaisir, je préfère les surprises ou les invitations, plutôt que payer systématiquement toutes les sorties, surtout que ma copine gagne mieux sa vie que moi donc ça serait un peu débile dans le principe.
Talking
Perso le resto je ne le paye que si la fille est prète a payer.
La galenterie est dans les 2 sens.
Comme les femmes en font de moins en moins, nous aussi .....
Dans le coin ou je travaille pour le moment, l'homme propose le resto, si la femme accepte cela signifie que:
- l' homme paye quel que soit les revenus de la dame.
- La femme envisage l'homme comme une relation possible sans quoi elle refuserait l'invitation.

Quel que soit ce qui est sous-entendu, l'invitation et son acceptation ont le mérite d'êtres clairs.

Maintenant est-ce de la galanterie ou autre chose?
Perso pour ma part si je vais au restaurant ou au cinéma avec une amie je prends souvent l'initiative de l'inviter. Ca part pas d'un sentiment misogyne ou de séduction mais plutôt d'amitié, avant que tu ne soulèves la question je n'aurais jamais pensé que certaines femmes le prennent mal.

Par contre il est vrai que j'ai du mal a accepté qu'une amie m'invite, en général je trouve toujours une excuse ou une feinte pour qu'elle n'y arrive pas (style je prends les billets de cinéma à l'avance ou je fais semblant d'aller aux toilettes et je pars payer l'addition à la fin du repas), car sinon j'aurais l'impression de profiter d'elle.

Pour ce qui est de la galanterie je ne fais pas de différence entre les sexes, quand une femme enceinte ou âgées n'a pas de place pour s'asseoir je lui donne la mienne, si je marche sur le trottoir et qu'une femme ou un gars arrive en face de moi avec sa poussette et le bébé je me pousse automatiquement pour laisser passer, etc...
En général c'est toujours un réflexe.
Bah les femmes que je fréquente, faut avouer que j'évite les autres, la plupart se foutent quelques peu de la galanterie. Elles me laisseront passer devant ou l'inverse suivant la circonstance mais pas selon le protocole en gros ^^
'fin il y a quelques trucs qui restent tout de même, mais je ne vais pas en faire la liste ici.
Citation :
Publié par menlith
Pour ce qui est de la galanterie je ne fais pas de différence entre les sexes, quand une femme enceinte ou âgées n'a pas de place pour s'asseoir je lui donne la mienne, si je marche sur le trottoir et qu'une femme ou un gars arrive en face de moi avec sa poussette et le bébé je me pousse automatiquement pour laisser passer, etc...
En général c'est toujours un réflexe.
Pour moi il ne s'agit pas de galanterie mais de respect ou de politesse... voire d'empathie

Je serai curieuse de savoir qu'est ce qu'est la galanterie pour miss " !!! "
Afin de pouvoir au mieux répondre à la problématique du sujet

Pour moi la galanterie c'est effectivement un truc d'HOMMES envers les femmes dans le but de la séduire, de l'impressionner... (de se vendre si je puis dire )

Maintenant, ma conception de la galanterie parait différente aux vues de certains synonymes que l'on peut trouver :
Citation :
Publié par Swl
]Oui, je pense aussi, c'est une tradition qui n'a plus vraiment d'utilité, mais qui est restée parce qu'elle est agréable.
Une petite définition donnée par un lien trouvé sur Google : Amabilité, civilité, complaisance, courtoisie, délicatesse, gentillesse, politesse, respect.
Citation :
Publié par Serafel
La galanterie, c'est acheter une rose pourrave au paki qui passe au restau quand t'as pas encore baisé
Non merci on a déjà baisé
Pour l'histoire de l'escalier, il me semble que c'est l'homme devant aussi bien dans la montée que dans la descente

Pour la galanterie, je considère que c'est juste une forme de politesse particulière dont les femmes sont l'objet. Je ne l'ai jamais ressenti comme quelque chose qui rabaisse la femme. Quant au fait de retourner ces usages vis-à-vis des hommes, ça m'arrive souvent et je ne pense pas que ça les blesse plus que ça dans leur ego de mâle, tout simplement parce qu'ils ne font pas ça dans l'esprit de me montrer à quel point je suis une faible femme Donc ça se résume à un simple échange de politesse et tout va très bien

Etre galant pour séduire, ben à l'origine ça servait à ça donc ça ne doit pas avoir trop perdu de son sens de nos jours
Pour le restaurant il est en effet assez vexant pour un homme de voir son invitation refusée, alors autant en profiter. A moins que tu ne veuilles faire passer un message genre : entre nous c'est no way, retourne chez ta mère.

Quand je veux payer le resto, je pose les choses des le depart :

ex : Demain soir je t'invite ! Voila hop comme ça pas d'equivoque.

Partager l'addition .... : je trouve ça fait comptable en goguette, mesquin à souhait

La galanterie, c'est une forme de decorum bien agreable, pour les 2 parties je pense, et qui a l'avantage de nous extraire un peu de la societe uniformisée dans laquelle nous evoluons. C'est aussi dans un contexte de seduction presque une sorte jeu sexuel avant de passer aux choses sérieuses. Ca permet d'evaluer un peu aussi si on a affaire à un gros malotru. Et dieu sait qu'il y en a
Citation :
Partager l'addition .... : je trouve ça fait comptable en goguette, mesquin à souhait
J'ai une amie qui refuse que je l'invite, qui refuse de m'inviter. Je comprend tout à fait vu le genre de relations que l'on entretien, même si j'avoue avoir été choqué la première fois que je lui ai proposé un verre (quand on s'est rencontrés) et qu'elle m'a sorti qu'elle voulait bien que l'on boive un coup ensemble, mais que chacun payait son verre. Par la suite on a discuté de ça, entre autre, et ça me convient tout à fait.

Citation :
Pour l'histoire de l'escalier, il me semble que c'est l'homme devant aussi bien dans la montée que dans la descente
Je suis certain que non, si tu est devant à la montée tu ne peux la retenir en cas de chute imprévue. Ce que tu penses être la bonne façon d'agir lors d'une montée d'escalier (la descente je suis d'accord avec toi, il faut être devant) est une déformation avec le temps due à la réaction de certaines damoiselles qui pensent que l'on se met derrière elle, à une hauteur qui semble en déranger plus d'une bien que la plupart s'habillent de façon à ce que l'on ai envie de regarder (pour celles qui se plaignent), dans un but bien précis qui n'est pas celui auquel on (je, en tout cas) pense.
Quelle égalité des sexes ? Tu veux un zizi ?

Non mais franchement il faut bien se rendre compte qu'un homme est différent d'une femme, l'égalité des sexes ça n'existe pas, tout au plus on peut combattre les discriminations par le sexe dans le monde du travail, de la politique ou autres.
Pas que je veuille conserver le cliché femme au fourneaux, homme au boulot, mais s'il vous plait n'essayez pas de créer une humanité androgyne, ça manquerait franchement de "fun".
je parlerai plus d'education et de courtoisie ,que de galanterie.perso g ete eduqué comme ca ,jamais je ne laisserai une femme ouvrir une porte toute seule,meme si je ne la connait pas.ca parait peut etre "macho",mais c comme ca j'y peut rien,je lui fait un sourire je lui pousse la porte ,elle passe ,me remercie et voila.ds la vie de tous les jours ca m'arrive,au supermarché,a la banque etc..il en est de meme pour les escaliers jamais je passerai devant une femme,meme si je ne la connait pas<par contre les gros barbu peuvent se toucher >. c pas une question de perversité a reluquer son posterieur ou autre,mais c etre poli et courtois par contre j'irai jamais ouvrir une portiere ou tirer sa chaise ds un restaurant ou autres, je trouve ca completement absurde et deplacé,limite insultant pour la personne en ce qui concerne l'addition,si j'invite je paye ,et personnellement je serai vexé,de voir mon invitée sortir son portefeuille,une fois le repas terminé.si je lance une invitation c ds le sens ou cela me fait plaisir,peu importe la somme.Si elle de son coté insiste pour payer ,je lui retorque gentillement que si elle le desire,je me ferai un plaisir d'etre son invité la prochaine fois si elle a le malheur d'insister pour qu'on fasse fifty fifty,alors que c mon invitée,il y a de grande chance pour que je sois tellement vexé,qu'elle risque de prendre le taxi pour rentrer
Citation :
Publié par ShinD
Quelle égalité des sexes ? Tu veux un zizi ?
Non, c'pas mon trip. D'ailleurs d'après ce que je raconte, j'ai pas l'air d'une féministe, enfin j'pense pas (d'autant que j'ai du mal à m'entendre avec des femmes :/).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés