C'est vrai que j'ai aussi du mal à laisser payer une fille avec qui j'aurai un rendez-vous. Même si elle insiste, cela me dérange un peu, et je fais en sorte de m'arranger pour que l'addition soit pour moi.
Je pense moi aussi que c'est un conditionnement, comme le fait de laisser passer les dames, mais en appliquant cela, cela me procure une certaine satisfaction. Peut-être d'avoir appliqué le savoir vivre qu'on m'a appris...
Actuellement je côtoie pas mal de japonaises et coréennes, qui n'ont pas du tout l'habitude du "Lady first". Cela permet de constater qu'en France les filles elles aussi sont un peu conditionné à cela, car lorsque je me place pour laisser passer une fille asiatique, elle fait de même (comme le feraient deux homme chez nous).
Enfin, c'est assez intéressant de voir comment les gens se comportent au niveau de la galanterie ailleurs.
En ce moment justement passe à la télé une pub de bière, qui fini par : *nom de la bière*, galantery is back.
Les différentes pub mettent en scène des hommes qui grâce à leur bière (virile) sont galant. Par exemple, dans l'une d'elle, une fille arrive à une soirée, face à un divan ou 2 autres filles sont déjà assises. Là 3 gars avec leur bière-qui-rang-galant soulèvent le divan, le recule, demande à la fille de venir, et ramènent le divan pour qu'elle puisse s'asseoir.
Dans cette pub la galanterie est assez assimilée à la virilité ou au coté macho des hommes.
Enfin, je pense que c'est quand même beaucoup un "jeu", qui nous vient tout droit des troubadours et de l'amour courtois, du temps où il fallait mériter l'amour d'une femme, après avoir traversé toute sortes d'épreuves, qui, je pense, ont légué la galanterie telle qu'on la connaît aujourd'hui. Mais j'aime bien
Pour Hao : S'il y a tant de monde qui t'invite au restaurant, autant en profiter

peut-être que la galanterie servait à une époque à contrebalancer le fait que les hommes "dominent" les femmes, ce qui n'a plus lieu d'être aujourd'hui. Mais si les femmes peuvent toujours se servir de leurs armes d'avant, et que les hommes l'accepte... ben pourquoi s'en priver