Galanterie

Répondre
Partager Rechercher
Quand je vais au restaurant avec ces messieurs, qu'ils soient fils à papa ou RMIstes , j'ai toujours quelques scrupules à laisser l'addition entièrement à leur charge, encore plus dans le cas du érémiste qui est bien souvent à sec ou en déficit ; malheureusement, je n'ose jamais sortir mon portefeuille au moment fatidique de peur d'attenter à leur virilité de mâle : ces moeurs sont tellement bien ancrées et la mise en pratique du concept d'égalité des sexes en étant encore à ses balbutiements, je n'ose pas toujours y échapper, d'autant que je ne suis pas partisane de la guerre et de la mésentente entre hommes et femmes.

C'est comme cette porte ouverte pour laisser passer les dames, elle pourrait être le symbole d'une époque où l'on considérait les femmes comme des êtres fragiles. De la même façon, l'addition au restaurant ferait appel à une époque où les femmes n'étaient pas rémunérées.
Dès lors, la galanterie est un art réservé à un passé...disons quelque peu misogyne.
Ca n'empêche pas qu'on peut aussi concevoir la chose autrement, c'est aussi pour cela que je vous demande votre avis.

Suivant cette logique, les femmes doivent-elles refuser la galanterie pour faire évoluer les moeurs dans le sens de l'égalité ?
Messieurs qui avez l'habitude de vous charger de l'addition, honnêtement, vous sentiriez-vous blessés dans votre statut d'homme (d'une société patriarcale) si une femme venait refuser la galanterie et paierait son assiette au restaurant ?

Personnellement, la galanterie ne me dérange pas trop (peut-être aussi parce que j'ai rarement l'occasion de l'avoir ), mais je sais qu'elle dérange certaines femmes qui en ont assez, à la longue, d'être traitées comme de faibles personnes.