Galanterie

Répondre
Partager Rechercher
Quand je vais au restaurant avec ces messieurs, qu'ils soient fils à papa ou RMIstes , j'ai toujours quelques scrupules à laisser l'addition entièrement à leur charge, encore plus dans le cas du érémiste qui est bien souvent à sec ou en déficit ; malheureusement, je n'ose jamais sortir mon portefeuille au moment fatidique de peur d'attenter à leur virilité de mâle : ces moeurs sont tellement bien ancrées et la mise en pratique du concept d'égalité des sexes en étant encore à ses balbutiements, je n'ose pas toujours y échapper, d'autant que je ne suis pas partisane de la guerre et de la mésentente entre hommes et femmes.

C'est comme cette porte ouverte pour laisser passer les dames, elle pourrait être le symbole d'une époque où l'on considérait les femmes comme des êtres fragiles. De la même façon, l'addition au restaurant ferait appel à une époque où les femmes n'étaient pas rémunérées.
Dès lors, la galanterie est un art réservé à un passé...disons quelque peu misogyne.
Ca n'empêche pas qu'on peut aussi concevoir la chose autrement, c'est aussi pour cela que je vous demande votre avis.

Suivant cette logique, les femmes doivent-elles refuser la galanterie pour faire évoluer les moeurs dans le sens de l'égalité ?
Messieurs qui avez l'habitude de vous charger de l'addition, honnêtement, vous sentiriez-vous blessés dans votre statut d'homme (d'une société patriarcale) si une femme venait refuser la galanterie et paierait son assiette au restaurant ?

Personnellement, la galanterie ne me dérange pas trop (peut-être aussi parce que j'ai rarement l'occasion de l'avoir ), mais je sais qu'elle dérange certaines femmes qui en ont assez, à la longue, d'être traitées comme de faibles personnes.
Moi je ne suis pas là pour offrir un sourire nauséabond ou un coup de pied dans les parties à celui qui aura tout fait pour me laisser passer devant (d'autant que ça part généralement d'une bonne intention), de ce fait, je ne prends pas tellement la chose au sérieux, je préfère que femmes et hommes soient en paix. Ca ne veut pas non plus dire que je vais lui sourire bêtement.

Par ailleurs, pensez-vous que la galanterie est souvent utilisée dans l'optique de la séduction ?
Que pensez-vous de la "galanterie féminine" ?
Pensez-vous que la galanterie à la française (même s'il doit y avoir des disparités de cette pratique suivant les régions) joue un rôle dans l'idée du "french lover" des étrangères ?

Je me rends compte que je balance des trucs de manière un peu triviale, désolée, je ne suis pas une as de la rédaction.

PS : J'ai pris l'égalité des sexes comme "but à atteindre" ici, j'en conviens, désolée si le sujet est orienté.
J'hésitais à poster ça sur le bar, mais je sais à quel genre de réponses m'attendre là-bas.
Payer au restaurant, j'ai pas l'impression que çà soit quelque chose de systématique non plus. Mais à partir du moment où l'homme le propose, je considère comme plutôt malvenu de le refuser, à moins que çà soit volontaire. ^^

Pour ce qui est d'ouvrir les portes et de laisser passer devant (sauf dans les escaliers ), çà fait partie de la tradition et des habitudes qui ne coûtent rien, je ne vois pas l'intérêt de changer cela.

Citation :
Par ailleurs, pensez-vous que la galanterie est souvent utilisée dans l'optique de la séduction ?
Oui à mon avis. Comme j'ai dit plus haut, je ne connais personne qui paie le restaurant à toutes les femmes qu'il connaît, un "Je t'invite au restaurant", ou pour les moins fortunés ou les plus jeunes un "Je te paye un verre", c'est ou par sympathie ou dans l'optique de la séduction, en tout cas rarement désintéressé à mon avis.

D'ailleurs, je n'avais jamais imaginé que certaines femmes prenaient çà comme une démonstration de leur faiblesse, je trouve que c'est un peu tordu quand même, elles oublient peut-être que la plupart des hommes savent que c'est de la galanterie qui se rapproche beaucoup de la politesse sans savoir pourquoi ils font çà (sauf que leur mère leur a dit un jour lorsqu'ils avaient 5 ans qu'on laisse passer les filles d'abord).

Et qu'entends-tu par galanterie féminine?

A sujet décousu, réponse décousue.

Edit : Syc, çà serait pas le contraire, bien qu'avec la saison des jupes, çà m'irait très bien comme çà?
Citation :
Publié par Swl
Pour ce qui est d'ouvrir les portes et de laisser passer devant (sauf dans les escaliers )
Devant quand tu descends, derrière quand tu montes
Il y as pas que des jolies choses dans la galanterie.

Lorsque le Titanic à coulé, les hommes restais courtois et proposais aux femmes et aux enfants de sauter les premiers, en fait ça permettais aux requins d'être rassasier lorsque les hommes sautaient à leur tour

Personellement, j'ai un compte joint avec ma femme, donc pas à se prendre la tête et dans ma tendre jeunesse, on se serais les coudes, filles comme garçon, on se partageais les galères, je ne connais pas réellement la galanterie.

Pour moi la vrai galanterie est de ne pas laisser passer une femme dans un escalier pour ne pas mater sous sa jupe par ex .. je suis plutôt du style à les laisser passer donc bon
Citation :
Edit : Syc, çà serait pas le contraire, bien qu'avec la saison des jupes, çà m'irait très bien comme çà?
Bien que maintenant, avec les nouvelles tenues, ça puisse paraître étrange, c'est bien ce que Syc a dit qu'il faut faire. Le principe est, en effet, de pouvoir rattraper la jolie demoiselle si jamais elle tombe, ce qui arrivait plus souvent il y a quelques temps à cause des (grâce aux ?) longues robes qui traînaient par terre.
C'est bien ce qu'a dit Syc.

Swl, par galanterie féminine, j'entends la galanterie (genre laisser passer l'autre d'abord), mais faite par les femmes. Paraît-il que c'est assez mal vu, ça fait un peu "aguicheuse".
La galanterie dans le but de séduire càd (ouvrir la porte, tirer la chaise,...) > Hmmmm Perso je trouve ça légèrement ridicule Mais bon je conçoit que certaine femme s'en réjouissent

D'autre part le resto... S'il te propose de payer, je pense effectivement qu'il est malvenu de refuser ... pi bon on va pas cracher dessus non plus
Ensuite à toi de l'inviter au resto et d'en régler l'addition C'est ma façon de voir les choses...
Ensuite y a les hommes qui paient pour eux seuls et te laisse payer "ta part" LOL ! Dans ce cas moi je proposerai ironiquement de lui payer "sa part"
Citation :
Publié par !!!
C'est bien ce qu'a dit Syc.

Swl, par galanterie féminine, j'entends la galanterie (genre laisser passer l'autre d'abord), mais faite par les femmes. Paraît-il que c'est assez mal vu, ça fait un peu "aguicheuse".

Faite par les femmes ?

DSL mais c'est un concept assez....original

Bah choquant, aguichant, je ne pense pas mais comique je l'espère
Citation :
Publié par Defelie
D'autre part le resto... S'il te propose de payer, je pense effectivement qu'il est malvenu de refuser ... pi bon on va pas cracher dessus non plus
Ensuite à toi de l'inviter au resto et d'en régler l'addition C'est ma façon de voir les choses...
Ouais, mais ça me dérange quand je sais qu'il a plus rien sur son compte bancaire ou qu'il a du se restreindre pour payer cette sortie. :/

Sinon j'ai jamais fait de galanterie, mais paraît-il que la galanterie féminine existe, enfin ce ne sont que des on-dit.

Exact Tortolini, dans un bar, l'homme passe en premier, tient la porte et laisse passer la femme. J'avais juste pas envie de détailler tous els cas de figures parce que je ne les connais pas, et en plus, je suis loin d'être un exemple de politesse et de savoir-vivre.
Citation :
Publié par Tortolini
Sauf dans les Bar.
Pas uniquement les bars.
En fait on pense souvent qu'il faut laisser passer sa dulcinée devant nous alors qu'en fait il ne faut le faire que dans des lieux où elle ne sera pas exposée, en entrant, aux regards d'une salle entière. Pour exemple, en rentrant dans un restaurant, un bar, une réception, ... un homme (si l'on est en groupe, sinon l'homme) se doit de passer devant afin d'être le premier agressé par le regard critique de la foule. Par contre, on laisse passer l'élue de son coeur (ou une autre) quand on lui ouvre la porte d'une maison où il n'y a personne, ou peu de monde. (la famille quoi)

Et sinon, en réponse au post d'origine : Vous avez, pour nous séduire, la pureté et la beauté, laissez-nous donc la galanterie !
Citation :
Publié par !!!
Ouais, mais ça me dérange quand je sais qu'il a plus rien sur son compte bancaire ou qu'il a du se restreindre pour payer cette sortie. :/

Sinon j'ai jamais fait de galanterie, mais paraît-il que la galanterie féminine existe, enfin ce ne sont que des on-dit.

Beh s'il n'a pas les moyens ... enfin il devrait savoir lui même que son compte en banque ne lui permet pas d'inviter une fille chez "Romano Italiano" mais plutôt au mac do s'il a du se restreindre...p'tet que ça en vaut le coup (si tu acceptes de dîner avec, généralement oui )

Pour la galanterie dite "féminine" ne serait-ce pas une activité de féministe revendicatrice?
Citation :
Publié par !!!
Bien sur, des femmes m'ont déjà laisser passé, apparemment ça choque des gens, bon ben lol, ça m'étonne pas que le sexe et l'argent soit toujours tabou en France du coup.

Dans le style restau, j'ai déjà eu aussi des femmes qui me proposais de l'eau ( ou autre .. ).

En perso en fourgon, je laisse passer les femmes piétons parce que c'est jolie à voir, les hommes, c'est pas mon truc.
Citation :
Publié par Wulfram haine Faye
Et sinon, en réponse au post d'origine : Vous avez, pour nous séduire, la pureté et la beauté, laissez-nous donc la galanterie !
Ou..l'humour? le charme? et pourquoi pas même la beauté masculine...bah si ça existe ..c'est pas "les femmes sont belles, les hommes sont ...galant (?)"
Il y a autre chose que le physique qui joue dans la séduction .. tu peux tout aussi bien être séduit par une femme laide ...je pense
Citation :
Publié par Ptimoustik
Dans le style restau, j'ai déjà eu aussi des femmes qui me proposais de l'eau ( ou autre .. ).
Han j'suis galante aussi
Beh faudrait bien définir la galanterie aussi .. moi je la vois dans le sens tirer la chaise tout ça comme on peut voir dans les vieux films n&b par exemple
J'ai une copine qui n'avait vraiment pas un rond. Elle supportait très mal que je paie tout, et y voyait je ne sais quelle marque de "domination". Elle ne comprenais pas que ça me faisais tout simplement plaisir de l'inviter et de m'occuper d'elle. Donc, des fois, elle cassait sa tirelire pour m'inviter quelque part, et ça la rendait heureuse de me faire plaisir avec ses sous.

J'ai une copine qui est à l'inverse vraiment TRES à l'aise financièrement, et qui m'a sorti la dernière fois que je l'ai vu. Elle a TOUT pris en charge. Elle m'a conduit, m'a invité, bref, la totale.
Et bien, ça ne m'a pas déplu qu'elle prenne cette initiative. J'aime bien les femmes entreprenantes qui ne passe pas leur temps à attendre que se soit le mec qui fasse tout.

Pour la galanterie, au delà de la simple drague, c'est aussi tout simplement une question d'éducation.
Il me paraît naturel de tenir une porte, d'ouvrir la porte de la voiture, de disposer une chaise au restaurant, d'offrir une fleur ou quoique se soit d'autre.
C'est sûr que je le fais plus systématiquement pour ma copine, mais de toute manière, je le fais pratiquement toujours pour la plupart des personnes (je ne ferme jamais une porte sans regarder s'il n'y a pas quelqu'un derrière moi, je trouve ça d'une impolitesse terrible, et je ne supporte pas qu'on me le fasse).

Personnellement, je n'hésite pas à me considérer comme un "macho". Je suis l'homme, je protège, je rassure, je paie, etc. Mais je suis très attentionné et je prend soin de MA femme. Tout simplement. Et je sais qu'elle a besoin de SON homme, et qu'elle veut que SON homme se comporte comme ça. Donc, pas de problème.
Citation :
Publié par Defelie
Ou..l'humour? le charme? et pourquoi pas même la beauté masculine...bah si ça existe ..c'est pas "les femmes sont belles, les hommes sont ...galant (?)"
Il y a autre chose que le physique qui joue dans la séduction .. tu peux tout aussi bien être séduit par une femme laide ...je pense
je ne parlais pas uniquement de la beauté physique, je te rassures. J'aurais du mettre un B majuscule !

Citation :
Pour la galanterie, au delà de la simple drague, c'est aussi tout simplement une question d'éducation.
Complètement d'accord, pour un grand nombre de marques de galanterie, je le fais autant avec les femmes que les hommes.
Citation :
Publié par Defelie
LD'autre part le resto... S'il te propose de payer, je pense effectivement qu'il est malvenu de refuser ...
Effectivement, ça l'est
Citation :
Publié par popoyopo
(je ne ferme jamais une porte sans regarder s'il n'y a pas quelqu'un derrière moi, je trouve ça d'une impolitesse terrible, et je ne supporte pas qu'on me le fasse).
Ca s'appellerait plutôt du savoir vivre puisqu'il se fait sans distinction de sexe. Je crois que la plupart des gens le font, je n'ai jamais vu de gens me fermer la porte au nez.

Pour l'histoire de restau, je me suis mal exprimée, il ne s'agissait pas de refuser sur le moment mais de bouleverser les habitudes comme "l'homme paie".
Certaines habitudes ne changent pas trop effectivement.

En fait , je crois qu'il faut que ca se passe " naturellement " , tous les gens n'ont pas la meme vision des choses.
J'ai un pote pour qui ce n'est pas envisageable de laisser Mademoiselle payer.
Moi-meme , quand j'étais avec ma copine longue durée , et meme si on vivait ensemble , je payais systématiquement le resto , par reflexe. On est bien conditionnés.

Par contre , ca ne me déplairait pas tellement de changer un peu , style prochaine nana que j'emmene diner , si elle s'apprête à payer ou veut payer sa part , pourquoi pas ? Il faut bien innover... et pis en ce moment ca m'arrangera

Ce que je ne supporterai pas par contre , et qui porterai atteinte à ma virilité ( lol ) , ce serait les commentaires du style " je te rembourse la moitié ? "
M'enfin ca ne m'est pas arrivé.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés