Galanterie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par digitaline
Maintenant je laisse toujours les hommes faire le premier pas pour payer.

En effet, il y a quelques temps, je me souviens d'avoir payé l'addition pour mon copain de l'epoque et pour moi,
et après le diner, celui-ci m'a violemment insulté et reproché de l'avoir humilié en publique devant tous ses amis ...
J'ai résolu le problème de façon classe ... je fais mine d'aller aux toilettes et discrètement je paie l'addition pour les 2, pour le peu de fois où j'ai eu à le faire (deux fois dans un contexte amical et une ou deux autres fois dans un contexte "et plus si affinités" on va dire ) ben les types ne se sont pas du tout sentis blessés dans leur virilité ... tout le contraire même pour un d'entre eux !

De toute façon, je trouve pas classe du tout de partager l'addition, ou alors on va au Mac Do !

Sinon d'une manière générale, j'apprécie qu'on soit galant avec moi, ça fait toujours plaisir d'être la cible d'attentions délicates (du genre offrir des fleurs, tenir la porte, proposer de l'aide si on a l'air en galère, etc ...) même si c'est un peu désuet, je vois pas pourquoi ça changerait, même si je fais partie de ces femmes qui prônent l'égalité des chances pour les 2 sexes

Bref, pour moi, la galanterie n'est rien d'autre que du savoir vivre, et tant mieux si c'est dans une optique saiksuelle, je préfère encore passer un moment avec quelqu'un qui sait se tenir, plutôt qu'avec un geek des cavernes qui me claque la porte au nez

Une anecdote en passant ... un jour j'ai voulu faire preuve justement de savoir vivre tenant la porte à une dame d'age plutôt mur ... ben je me suis fait copieusement envoyer ch.... par la dame en question, et en prime j'ai eu droit à un discours sur le fait que c'était inadmissible que je lui fasse remarquer son age (en me montrant prévenante envers elle je rappelle )
Citation :
Publié par Sareniel
Bref, pour moi, la galanterie n'est rien d'autre que du savoir vivre, et tant mieux si c'est dans une optique saiksuelle, je préfère encore passer un moment avec quelqu'un qui sait se tenir, plutôt qu'avec un geek des cavernes qui me claque la porte au nez
Le blème, c'est ptêt la situation où le mec est galant pour draguer la fille et où elle a pas envie du tout mais moi je dis ça je dis rien
Citation :
Publié par tamamanquitaime
Le blème, c'est ptêt la situation où le mec est galant pour draguer la fille et où elle a pas envie du tout mais moi je dis ça je dis rien
Ben là, tout l'art consiste à décliner la proposition, sans pour autant coller le râteau de l'année au pauvre gars qui n'en demandait pas tant !
Citation :
Publié par Khalimar
J'ai l'impression que de se sentir "fragile socialement" c'est plus dû ai fait qu'il est toujours plus facile d'attendre comme une dinde que l'autre agisse plutôt que de prendre les devant sans savoir ce que l'autre en pense.
Au moins tu as une idée de ce qu'on enduré des générations d'hommes
Ta réponse prouve juste que tu as autant de tact qu'un char d'assaut. Et ce qu'a enduré des generations d'homme est de la gnognotte en comparaison de ce que les femmes subissaient il y a encore une generation

Citation :
Publié par Khalimar
De plus je ne connais aucun homme qui s'offusquerait d'être invité à dîner par une jeune femme. Si quelqu'un s'en offusque alors c'est que c'est un gros blaireau et pas la peine d'aller plus loin.
Et bien le fait d'etre heterosexuel t'empeche d'apprecier l'etendue du probleme.
Crois moi une grosse majorité des hommes réagit vraiment mal à ce genre de choses.

Citation :
Publié par Khalimar
Encore une fois j'ai l'impression que la galanterie c'est l'excuse facile pour les femmes de cette génération pour ne pas avoir a prendre l'initiative
Et bien desolée si un mec n'est meme pas foutue de bouger ses fesses pour venir me chercher, ça promets pour la suite. Disons qu'un homme d'action c'est souvent apprecié.

Citation :
Publié par Khalimar
Ce que Mâlefaisant et moi tentons de dire (j'espère ne pas dénaturer ta penser) c'est que nous vivons dans une société ou il n'y a plus de rôle social ce qui signifie que le principe même de la galanterie n'a pas lieu d'être
Maintenant il est évident que la galanterie a crée des stigmates dans notre éducation, et qu'il est toujours d'actualité que ce soit l'homme qui agisse, alors que pour moi c'est totalement ridicule.
Justement c'est bien ce que je dis, je dis aussi que dans une optique de séduction ça fait pas avancer le schmilblic et c'est pas excessivement erotogene , d'ou l'emploi de la galanterie qui permet à chacun de se repositionner en tant qu'homme et femme et ainsi de retrouver les reperes perdues dans la société. A moins que l'androgynie soit ton kif, tu devrais t'en rejouir.
Citation :
Publié par Merel Lenog
Ta réponse prouve juste que tu as autant de tact qu'un char d'assaut. Et ce qu'a enduré des generations d'homme est de la gnognotte en comparaison de ce que les femmes subissaient il y a encore une generation
Ca n'a rien à voir mais ... c'est de la gnognotte par rapport à ce que les hommes enduraient aussi ... Tu as vu beaucoup de noms de femmes sur les monuments aux morts ???
(ouiiiiiiiii je sais, ça n'a rien à voir et du HS , mais c'était ma petite provocation).
Plus sérieusement, les hommes aussi avaient à faire face à pas mal de problèmes du fait de la société patriarcale, et les femmes n'étaient pas les seules à en souffrir.

Citation :
Publié par Merel Lenog
Et bien desolée si un mec n'est meme pas foutue de bouger ses fesses pour venir me chercher, ça promets pour la suite. Disons qu'un homme d'action c'est souvent apprecié.
Désolé, mais moi je suis un timide, et je ne suis vraiment pas le genre de mec qui va prendre la main d'une nana et lui chanter une sérénade au premier RDV.
A moins d'avoir des messages très clairs de la part de la nana en face, il est clair que je ne ferais JAMAIS le premier pas et ne risquerait pas le moindre faux pas en attaquant comme un gros lourd.
Question d'éducation d'une part, question de fierté d'autre part, question de timidité enfin.
Quant à ton "ça promet pour la suite", c'est une phrase vide de contenu : pas mal de nanas sont surprises de ne pas connaître les personnes qu'elles ont en face d'elles.
QUant aux hommes d'action si appréciés (à juste titre d'ailleurs), si ça peut de rassurer, ils ne sont pas des hommes d'action que pour toi, et tu devras te bouger un peu à ton tour si tu veux les garder (et ça ne sera pas plus mal).
Citation :
Publié par Aina
La galanterie n'a plus de raison d'être de nos jours à mes yeux. Etre mielleux et engoncé dans ces règles archaïques, ça tient plus de la condescendance que de la sincérité. Quant au jeu de séduction, il est réservé à celui qui partage ma vie.

Je rejoins largement Mâlefaisant et Khalimar en somme. Et je suis une faible femme.
Merde, c'est pour ça que t'as fait la gueule quand je t'ai payé un verre, femme ?
Quant au jeu de la séduction, tu sais très bien qu'il peut être partagé par beaucoup de gens sans que ça porte à conséquence et plus loin que le "jeu".
Pour se tester, se taquiner, etc.

Sinon j'ai pas mal de soucis financier, mais je me mets facilement à découvert pour le plaisir de faire plaisir. Donc en gros même quand j'ai pas de sous, j'suis capable de faire un chèque en bois pour inviter quelqu'un.

Bref, une amie à moi le sait et récemment m'a invité une soirée entière.
J'avoue, j'étais assez gêné, mais ça aurait été UN ami au lieu d'UNE je pense que ça aurait été pareil. (quoique... )

C'est assez chiant, mais j'adore faire des cadeaux ou inviter des gens mais je suis gêné quand on me rends la pareille.
Aucune idée pourquoi.

C'est d'ailleurs pour cela que je n'irais pas voir TMQT tant que j'aurais pas d'argent sur mon compte, c'est un fou furieux qui veut tout payer.

Non tu ne paieras pas !
Hé ben, je pensais pas que mon sujet allait faire couler autant d'encre de pixels.

Moi-même je ne prends pas la galanterie tellement au sérieux, filez donc lire d'autres sujets, ils sont tout bonnement plus intéressants .

Bon, je ne suis pas féministe, du moins pas plus que mademoiselle tout-le-monde, j'ai juste remarqué que certaines femmes (comme dit dans ce fil d'ailleurs) en ont assez de la galanterie. Si je me mets à leur place, je peux les comprendre, mais peut-être qu'elles sont tombées tout simplement sur des euh... des cas ?

Je sais que la galanterie est plus une habitude qu'autre chose, et que ça part bien souvent d'une bonne intention, je n'ai rien dit d'autre, je partais juste sur les constatations de ces femmes qui se plaignent de la galanterie en me demandant : "et si elles avaient raison ?".

Quant à l'égalité, ceux qui parlent de différences corporelles sont un peu hors-sujet, on parle d'égalité de droit. Bien qu'en ce moment ils travaillent sur une sorte d'utérus artificiel : plus de grossesse, si ça venait en pratique, ça chamboulerait assez les différences corporelles hommes/femmes m'est avis.

Ce qui serait intéressant en fait, c'est de faire une comparaison entre pratique de la galanterie et pays réputés "machos" ou du moins en retard du point de vue de l'égalité des sexes. Et d'observer aussi cette pratique dans des sociétés matriarcales comme chez les premiers habitants des Amériques (pas les native-americans d'aujourd'hui, comprenons-nous bien).

Moi je suis pas calée dans tous ces domaines, d'ailleurs ça ne m'importe que peu, mais je pense que ça va dans le sens du débat actuel.

Il y a un truc amusant à voir toutefois, monsieur RMI dont je parle au départ avait une mère très féministe et très engagée, et elle lui quand même inculqué toutes ces valeurs : est-ce que le féminisme d'aujourd'hui a quelque chose à voir avec celui des années 70 ? J'ai souvent entendu dire que non (en même temps c'est logique, mai 68 et aujourd'hui, c'est pas la même chose, même si dans les deux cas on sort les CRS pour "calmer" les lycéens/étudiants :/), mais voir des personnes impliquées s'exprimer à ce sujet, non, alors si on pouvait éclairer ma lanterne...

Quant à LOKI (je crois que c'est toi), il est écrit sur le bar qu'il est question de débats légers (bon, celui-ci en est aussi, pour ça que j'ai hésité à le poster sur le bar), c'est donc normal et légitime que je m'attende à certaines réponses, d'autant que je lis assez souvent le bar (je l'aime, oui \o/) pour y voir que l'humour macho y est à la mode, mais bon, je veux bien comprendre qu'en ces temps de réforme du postcount sur le bar, on soit susceptible à son sujet.
Stop le HS sur le bar.
Citation :
Publié par Lyrian Rakar
Merde, c'est pour ça que t'as fait la gueule quand je t'ai payé un verre, femme ?
Quant au jeu de la séduction, tu sais très bien qu'il peut être partagé par beaucoup de gens sans que ça porte à conséquence et plus loin que le "jeu".
Pour se tester, se taquiner, etc.
J'aurai fait la même tête avec n'importe qui vu le prix des boissons !!

Et oé je le concède, tu as peut être raison sur la suite. Je dis bien peut être, Chou.
Pour ma part, j'ai tendance à penser que la galanterie est encore de mise, à l'aune de l'irrespect et de la déconsidération dont sont encore victimes les femmes.
Et si la politesse est une pacification des rapports sociaux, la galanterie est une marque d'élégance, qui en tant que telle n'est jamais vaine, quelle qu'en soit la finalité, simplement plaire, séduire, ou conquérir.

Alors, bien sûr, le protocole appliqué jusqu'à l'exégèse, dénotera un certain sexisme désuet, néanmoins, entre un formalisme excessif et réactionnaire, et une convivialité vulgaire, donc faussement progressiste, j'imagine qu'on peut trouver un équilibre significatif.

Quant à la question de la CB, je n'ai pas vraiment de réponses à ce sujet, en général, soit j'accepte soit j'évite de me retrouver dans un endroit au dessus de mes moyens. J'essaie plutôt de biaiser et de m'adapter en proposant quelque chose qui corresponde à mes moyens du moment, sinon j'assume, c'est vrai. La fierté de mâle, faussement prétendu dominant (avis perso), me dictant de prendre l'initiative. (Je maitrise bien le coup d'aller aux toilettes pour aller payer la note, technique évoquée plus haut)
En fait ça dépend de plein de choses, bien sûr ça va me vexer si la fille insiste parce qu'elle sait que je suis court en ce moment, mais de même je sais insister fermement voire fourbement, voir plus haut, si je sais que ça gêne la fille, qui nourrit le complexe de l'entretien, mais en qui en même temps est fauchée.

Je pense que le maître mot est souplesse. (Tact aussi, et lucidité, intelligence de la situation, du rapport bref, je m'égare j'avais dit un mot )
Citation :
Publié par Merel Lenog
Si on part sur ce sujet on a pas fini, il n'y a pas des femmes qu'en France, déjà qu'il y a encore des problèmes assez hallucinant d'inégalité ici (différence de salaire par exemple) mais si tu va dans des pays "moins développé" c'est parfois carrément l'horreur.

Bref le sujet est la place de la galanterie Europeène dans notre société, et non pas le "féminisme" ou "la lutte contre les inégalités" (sexuel ou non).

Citation :
Publié par Merel Lenog
Et bien le fait d'être heterosexuel t'empeche d'apprécier l'etendue du probleme.
Crois moi une grosse majorité des hommes réagit vraiment mal à ce genre de choses.
En fait je pense que le problème ne viens pas de ma sexualité, mais sur le type d'homme que tu attends (voir plus bas, tu va comprendre).
Car étonnamment en tant qu'hetero, je connais moult homme et aucun ne s'offusque quand on il se fait inviter par qui que ce soit et on tendance à rendre la pareil.

Citation :
Publié par Merel Lenog
Je vais passer sur le fait que tu estime qu'un homme doit se bouger le cul et venir te chercher (là c'est clair que sa promet pour l'avenir) pour te faire remarquer que puisque tu attends sagement dans ton coin qu'un homme vienne attirer ton regard en montrant "sa parure nuptiale" tu n'as majoritairement affaire qu'a des hommes qui sont encore dans une relation homme / femme rétrograde et socialement décalé.

Ce qui explique très probablement pourquoi tu pense que la majorité des hommes n'aiment pas que l'objet de leur convoitise paie l'addition ou sache ouvrir une porte toute seule. Car cela touche son ego d'homme (des cavernes) et les rôles ne sont plus respecté.

Citation :
Publié par Merel Lenog
Justement c'est bien ce que je dis, je dis aussi que dans une optique de séduction ça fait pas avancer le schmilblic et c'est pas excessivement erotogene , d'ou l'emploi de la galanterie qui permet à chacun de se repositionner en tant qu'homme et femme et ainsi de retrouver les reperes perdues dans la société. A moins que l'androgynie soit ton kif, tu devrais t'en rejouir.
Le problème est là, pour toi une femme ne peut être femme que si socialement elle en montre les aspects et reste à sa place dans la parade amoureuse (bienvenue à chasse et pèche...).

Et bien pour moi une femme est un individu à part entière qui est capable de se débrouiller toute seule et n'as pas besoin d'un mâle pour avancer dans notre société, car nous ne sommes plus dans une société de survivance, ou le rôle social était nécessaire pour des question de simple survie.

Je sais apprécier la féminité sans pour autant que la femme joue à la dinde effarouché.

Pour ma part, un couple c'est deux être qui décide de faire un bout de chemin ensemble pour partager les expériences de la vie et non pas une association parasitaire ou l'un a besoin de l'autre pour justifier son état chromosomique.

Question de mentalité je suppose ou d'évolution sociale.

En tout cas, je me dit que l'égalité des chances est bien mal barré avec ce genre de vision, sa n'est pas en restant dans une coque social (certes éprouve) où chacun doit garder ses marque pour ne pas perdre l'autre qu'on arrive faire évoluer les mentalités.

P.S.: Désolé si le ton de mon poste parait un peu agressif, sa n'as rien de personnel avec Merel Lenog, mais ce qu'elle dit représente ce qui je pense est un boulet au pied de l'évolution sociale.
Pour moi, la galanterie est une marque de respect et de reconnaissance vis-à-vis des femmes. Passer à l'étape d'interpréter cette galanterie comme une affirmation de la "force de l'homme sur la femme comme être faible" est un raccourci douteux (et de mon point de vue, franchement malsain et nauséabond).
Mais depuis que je lis les forums JOL (entre autres ... parce que bon, on dira ce qu'on veut mais internet offre une sacrée vision élargie sur comment les gens pensent... on peut discuter en temps réel avec beaucoup plus de personnes) et que je connais la façon de penser des femmes, je finis par prendre du plaisir à laisser la porte se refermer sur elles, à ne payer que ma partie au resto, à ne pas les laisser passer avant pour choper une place assise dans un train bondé (je ne me précipite pas devant mais si elle est derrière - elle reste derrière et faut voir comme ça joue des coudes pour passer devant - pathétique), etc.
Et le plus cocasse dans l'histoire, c'est que je fais ça par mépris et que c'est interprété comme du respect.

Et non, ce n'est pas un troll, j'agis réellement comme ça.
Merci les femmes de m'avoir ouvert votre cerveau, je n'ai plus envie de vous rendre service.

(Toute règle souffre ses exceptions, les femmes qui savent apprécier à sa juste valeur ma galanterie en bénéficient... mais je n'en fais plus preuve par défaut comme je le faisais jadis)
Paradoxalement, le refus de la galanterie tient plus souvent de préjugés vis à vis des hommes que d'un réel soucis d'égalité: certaines femmes vont toujours trouver suspect une intention de la part d'un homme même si elle est gratuite.

Je n'écarte pas non plus le fait qu'il est parfois saoulant de recevoir des attentions dont on n'a pas spécialement envie.
D'ailleurs quand une personne inconnue me demande si ca va, ca a tendance à me saouler de répondre.
@ Khalimar

Citation :
P.S.: Désolé si le ton de mon poste parait un peu agressif, sa n'as rien de personnel avec Merel Lenog, mais ce qu'elle dit représente ce qui je pense est un boulet au pied de l'évolution sociale.
Non seulement il me parait agressif, mais ça frise l'attaque perso

Je suis contente d'apprendre que je ne suis (entre autres) qu'une dinde effarouchée doublée d'un parasite social vivant dans une vision retrograde de la relation homme femme.

Bizarre moi quand je lis ton post, j'ai l'impression d'etre face à un jeune boutonneux fraichement depucelé qui pond des grandes théories sur un sujet auquel il ne connait rien.

Comme quoi on a vite fait de se faire des idées.
/mode paysan 5H30 du mat' ON

Ma galanterie je la réserve à ma femme et à ma petite maman, pour le reste je me contente du minimum syndical de courtoisie et de politesse, c'est déjà pas mal...
Maintenant si ma petite femme m'offre le restau, put1 je vais pas m'en plaindre surtout si j'ai repris deux fois du homard ^^
Mais venant d'une autre femme certainement pas, chacun sa note, les bons comptes font les bons amis.

Citation :
Par ailleurs, pensez-vous que la galanterie est souvent utilisée dans l'optique de la séduction ?
C'est évident, pour moi un homme pense avant tout avec sa b.te et si il fait acte de politesse avec une femme c'est évidemment pour la sauter, marquer des points ou bien pour pas se prendre une praline par son pôte si c'est sa copine.
Citation :
Que pensez-vous de la "galanterie féminine" ?
Bin pour mener le mec par le bout du nez et en faire ce qu'elle veux, cette question ! ^^
Pas toujours heureusement, m'enfin c'est du 50/50 je pense. Ca dépend si elle est casée ou pas en fait.
Citation :
Pensez-vous que la galanterie à la française (même s'il doit y avoir des disparités de cette pratique suivant les régions) joue un rôle dans l'idée du "french lover" des étrangères ?
Rien compris, si un mec veux se taper une nana il sera tout mielleux, tout fielleux, quelque soit sa couleur, race, religion, etc...
French Lover ça veux plus rien dire de nos jours part pour quelques japonaises jamais sortie de leur campagne ^^

Tout celà n'empêche pas d'être poli et courtois avec les dames, m'enfin dans une société de chacals faut pas trop être fleur bleu je pense (mon humble avis).

Citation :
Et bien pour moi une femme est un individu à part entière qui est capable de se débrouiller toute seule et n'as pas besoin d'un mâle pour avancer dans notre société, car nous ne sommes plus dans une société de survivance, ou le rôle social était nécessaire pour des question de simple survie.
+10000, et avec la nouvelle génération de bonhommes qui arrive ça va être a l'AK47 qu'il va falloir la préserver votre individualité les filles

/mode paysan 5H30 du mat' OFF
Citation :
Publié par Merel Lenog
Bizarre moi quand je lis ton post, j'ai l'impression d'etre face à un jeune boutonneux fraichement depucelé qui pond des grandes théories sur un sujet auquel il ne connait rien.
Oh oh ca vole très haut.
Faut vraiment inventer un mot pour le machiste version féminin.
Citation :
Publié par Mâlefaisant
Oh oh ca vole très haut.
Il existe mais la galenterie refuse qu'on le dise par respect.
Citation :
Publié par Mâlefaisant
Oh oh ca vole très haut.
C'est l'idée ! Ca vole au niveau du post auquel cela repond

Quand au machisme féminin ... desolée de vous defriser avec mon refus d'une société "unisexe" Les pubs Calvin Klein ça me file des boutons

Le ton general de degout et de cynisme de vos messages n'est j'espere pas representatif.
Sinon ça file un peu la gerbe.
Je vous conseille de pas trop vous etendre sur le sujet avec les filles si c'est reellement ce que vous pensez
Je me permets de relever ceci :

Citation :
Publié par Merel Lenog
Bizarre moi quand je lis ton post, j'ai l'impression d'etre face à un jeune boutonneux fraîchement depucelé qui pond des grandes théories sur un sujet auquel il ne connaît rien.
Lié avec ceci :

Citation :
Publié par Merel Lenog
Les pubs Calvin Klein ça me file des boutons
C'est peut être toi qui est, je cite, "une jeune boutonneuse fraîchement dépucelée qui pond des grandes théories sur un sujet auquel elle n'y connaît rien".
Citation :
Publié par Don Vito Corleone
Je pense que la dignité n'a pas de prix
Faut avoir peu d'honneur pour le perdre pour un seul diner.

Le déshonneur c'est peut être de devoir donner le change en argent dans une relation avec une femme.
Citation :
Publié par Lyrian Rakar
Je me permets de relever ceci :

Lié avec ceci :

C'est peut être toi qui est, je cite, "une jeune boutonneuse fraîchement dépucelée qui pond des grandes théories sur un sujet auquel elle n'y connaît rien".
Tiens il ne manquait plus que l'inevitable troll Rakarien

Desolée mais à 43 ans et mère de famille je me reconnais assez peu dans la description
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés