Galanterie

Répondre
Partager Rechercher
La galanterie, je trouve ça charmant.

Mais pour le restaurant, tout dépend de comment à été décidé la sortie.
Si la personne te dit, "je t'invite au resto", il est clair que je ne proposerais pas de payer ma part.

Par contre si l'on décide d'un commun accord d'une telle sortie, "Si ce soir on se faisait un petit resto ?", je dis dès le départ, ok, mais je paie ma part.

Pour le RMI, si c'est un jeune qui vit chez ses parents, qui aura donc un toit sur la tête et qui mangera correctement tous les jours, pourquoi pas ne pas le laisser payer.
Ca peut être favorable pour lui, pour son ego.
Citation :
Publié par Lundrah
La galanterie, je trouve ça charmant.

Mais pour le restaurant, tout dépend de comment à été décidé la sortie.
Si la personne te dit, "je t'invite au resto", il est clair que je ne proposerais pas de payer ma part.

Par contre si l'on décide d'un commun accord d'une telle sortie, "Si ce soir on se faisait un petit resto ?", je dis dès le départ, ok, mais je paie ma part.

Pour le RMI, si c'est un jeune qui vit chez ses parents, qui aura donc un toit sur la tête et qui mangera correctement tous les jours, pourquoi pas ne pas le laisser payer.
Ca peut être favorable pour lui, pour son ego.
Je plussoie fortement, la galanterie c'est charmant. C'est l'éducation que donnent les parents qui rentrent aussi en cause, et pour certains ca se rapproche de la politesse.
Citation :
Publié par Kioeldin
Je plussoie fortement, la galanterie c'est charmant. C'est l'éducation que donnent les parents qui rentrent aussi en cause, et pour certains ca se rapproche de la politesse.
Comment ça ça se rapproche de moi ? oO

Ca se rapproche de la galanterie à mon sens

OLOL²² la galanterie ca roxxxxxe du ponay
Citation :
Publié par azed
Au contraire la véritable galanterie est que l'homme passe toujours devant la femme pour qu'elle n'ait pas à affronter un lieu public la 1ère.
Je ne sais pas pourquoi c'est devenu l'inverse mais c'est tout à fait à l'encontre de ce qui devrait être ça a peut être été dit précédemment auquel cas dsl
Oui ça a été dit précédemment On passe devant la dame dans les restaurants par exemple. Mais pour les lieux plus petits (sortir d'un bus par exemple, ou un ascenseur), je laisse systématiquement passer les dames.
Techniquement la galanterie n'a absolument plus lieu d'être ce pour deux raisons.

La première et que la société a évolué, il n'y a plus de rôle social pré établie suivant l'agencement de ses chromosomes. Les femmes sont censé être aussi indépendante que les hommes et ont donc tous les moyens pour régler leur dépenses de façon autonome.

La deuxième et que les canon de beautés ont aussi changé et les femmes ne sont plus obligée de porter des corsés serrés de façon à quasiment étouffer la damoiselle, ni une dizaines de jupons encombrants.

Pour ce qui concerne les "manières" elles ne sont que le résultat d'une éducation traditionnelle et ne doivent en aucun cas être attendu de la "dame".

Pour ce qui est des dépenses comme la note d'un restaurant, mise à part si quelqu'un invite clairement d'autres personnes (pas forcement que les femmes), c'est à chacun de régler sa note (souvent on divise c'est quand même moins prise de tête)

Alors évidemment il y a encore certaines femmes qui préfère le vieux système social pour qu'on s'occupe d'elles et éviter les responsabilités, mais on est au limite du parasitisme dans ce genre de cas.

Et si un homme se trouve touché dans sa "virilité" parce que la donzelle souhaite payer sa part, alors si vous n'appartenez pas à la classe féminine cité si dessus, partez en courant.

Bref maintenant tout Homme (avec un H) est égaux en droit et en devoir, même celui de payer les additions, il faut vivre avec son temps.
Citation :
Publié par Mâlefaisant
Entièrement d'accord avec Khalimar.

J'ajoute que la galanterie est incompatible avec une égalité de traitement entre hommes et femmes.
Nawak !

L'egalité entre hommes et femmes ça n'existe pas. Déjà quand t'as compris ça t'as fait un grand pas. Egalité de droits oui, OK (bien sur) mais sinon je pense qu'il est important que chacun garde les caracteristiques de son sexe, de manière plus ou moins affirmée.

(En tant que femme je vomis cette nouvelle mode Marketing qui veut faire porter des slip en dentelles aux hommes et leur faire se tartiner des masques de beauté
Vive les hommes qui ressemblent à des hommes et pas à des boys band gays.)
Je ne dis pas qu'un peu de rafinement ce n'est pas bien, mais il y a des limites quand meme

Dans cette optique, pour moi la galanterie s'assimile assez à une sorte de jeu de role sexuel, dans lequel chacun assume les prérogatives de son sexe.
Et je trouve ça très bien !

Faut vraiment qu'une nana soit mal dans sa peau pour s'en offusquer (mais bon ça arrive) En tout cas moi je dis vive la galanterie.

Une société uniformisée au plan sexuel à la THX 1138 c'est ça votre kif ?
L'esthetique masculine et féminine ne sont pas à remettre en cause évidemment...

Sauf que la galanterie me gène. L'initiative qui doit revenir la plupart du temps à l'homme me gène aussi. Devoir introduire de l'argent ou une plus value quelconque dans une relation avec une femme quand on est un homme me gène aussi.

Ce ne sont pas des considérations qui ont trait aux différences évidentes entre hommes et femmes. Il s'agit juste d'avoir une relation égalitaire dans des rapports humains entre hommes et femmes. Ca simplifierait beaucoup les jeux amoureux sans qu'il y ait de contraintes de forme. Pourquoi une femme ne serait pas galante avec moi sinon ?
Citation :
Publié par Mâlefaisant
Sauf que la galanterie me gène. L'initiave qui doit revenir la plupart du temps à l'homme me gène aussi. Devoir introduire de l'argent ou une plus value quelconque dans une relation avec une femme quand on est un homme me gène aussi.
Oula j'ai pas dit ça non plus !

Je peux très bien prendre l'initiative, c'est pas pour ça qu'il faudra me claquer la porte au nez. D'autant plus que si je le fais, je vais me sentir un peu plus "fragile" car socialement ç'est encore mal integré par beaucoup d'hommes(sale mentalité ), et j'aurais d'autant plus besoin d'égards.

Quand à l'argent, si ça pose un probleme, ma fois tu peux te mettre à la cuisine et inviter ta belle à diner chez toi

Je ne m'offusque pas qu'on m'invite, c'est une manière de briser la glaçe, par contre si je suis contente, j'aime bien rendre l'invitation.
Citation :
Publié par Merel Lenog
Oula j'ai pas dit ça non plus !

Je peux très bien prendre l'initiative, c'est pas pour ça qu'il faudra me claquer la porte au nez. D'autant plus que si je le fais, je vais me sentir un peu plus "fragile" car socialement ç'est encore mal integré par beaucoup d'hommes(sale mentalité ), et j'aurais d'autant plus besoin d'égards.
J'ai l'impression que de se sentir "fragile socialement" c'est plus dû ai fait qu'il est toujours plus facile d'attendre comme une dinde que l'autre agisse plutôt que de prendre les devant sans savoir ce que l'autre en pense.

Au moins tu as une idée de ce qu'on enduré des générations d'hommes.

De plus je ne connais aucun homme qui s'offusquerait d'être invité à dîner par une jeune femme. Si quelqu'un s'en offusque alors c'est que c'est un gros blaireau et pas la peine d'aller plus loin.

Citation :
Publié par Merel Lenog
Je ne m'offusque pas qu'on m'invite, c'est une manière de briser la glaçe, par contre si je suis contente, j'aime bien rendre l'invitation.
Encore une fois j'ai l'impression que la galanterie c'est l'excuse facile pour les femmes de cette génération pour ne pas avoir a prendre l'initiative.

Ce que Mâlefaisant et moi tentons de dire (j'espère ne pas dénaturer ta penser) c'est que nous vivons dans une société ou il n'y a plus de rôle social ce qui signifie que le principe même de la galanterie n'a pas lieu d'être.

Maintenant il est évident que la galanterie a crée des stigmates dans notre éducation, et qu'il est toujours d'actualité que ce soit l'homme qui agisse, alors que pour moi c'est totalement ridicule.
j'ai pas la force de tout lire, mais voila ma réponse: quand mon copain m'invite au resto, je ne suis pas mal à l'aise à la laisser payer. mais ce n'est pas pour autant que ce sera tout le temps lui qui paye. pas plus tard que ce week end, c moi ki l'ai invité

j'ai par contre pu remarquer une chose... au restaurant, au moment de payer la note (c'est moi qui l'a payait), la serveuse a donné le petit papier tant attendu à mon cher et tendre, comme si c'était une évidence que ce soit l'homme ki paye... je pense donc que l'homme qui paye l'addition est encore bien ancrée dans les moeurs, et je ne pense pas ke refuser atteigne leur égo, mais il se sentira peut être plus en contradiction avec "la tradition"
Citation :
Publié par !!!
Dès lors, la galanterie est un art réservé à un passé...disons quelque peu misogyne.
Ca n'empêche pas qu'on peut aussi concevoir la chose autrement, c'est aussi pour cela que je vous demande votre avis.
Non je ne pense pas que c'est réservé au passé....mais plus tôt à des uses et coutume de la politesse.

Citation :
Publié par !!!
Suivant cette logique, les femmes doivent-elles refuser la galanterie pour faire évoluer les moeurs dans le sens de l'égalité ?
Personnellement, je ne vois pas la galanterie comme montré que la femme est inférieur vis à vis de l'homme

Citation :
Publié par !!!
Messieurs qui avez l'habitude de vous charger de l'addition, honnêtement, vous sentiriez-vous blessés dans votre statut d'homme (d'une société patriarcale) si une femme venait refuser la galanterie et paierait son assiette au restaurant ?
Dernièrement, j'avais invité une amie qui ne voulait pas que je lui paye le restaurant. J'ai lutté mais je suis arrivé à mes fins . Cependant, çà me faisait plaisir de l'inviter et de passer la soirée avec elle et c'est pour çà que je ne voulais pas qu'elle paye. Après si elle était arrivé à payer sa part, j'aurais été un petit peu déçu mais pas à en lui vouloir. Mais, par contre, il est bien que de temps en temps, je ne paye pas. Ca montre quand même que la fille t'apprécie toi et pas ton porte monnaie. Mais des fois, le fait de se quereller pour celui qui paye apporte un certain charme que j'aime bien

Citation :
Publié par !!!
Par ailleurs, pensez-vous que la galanterie est souvent utilisée dans l'optique de la séduction ?
Que pensez-vous de la "galanterie féminine" ?[/
Oui, mais sans doute pour certaines filles car il est vrai que quelques une n'aime pas.
Après je pense qu'il y a plusieurs degrés. Certaines vont aimé qu'on leur tienne la porte mais pas que l'on paye, d'autres l'inverses...etc..
Je ne pense pas qu'il faut que les femmes (mais après chacun ses vivions) la refuse. Je trouve cela bien dans un sens. Même pour moi, cela montre que les femmes ont de l'importance au yeux des hommes

Citation :
Publié par !!!
Pensez-vous que la galanterie à la française (même s'il doit y avoir des disparités de cette pratique suivant les régions) joue un rôle dans l'idée du "french lover" des étrangères ?
Possible car les différences des étrangers attirent la curiosité. Mais je ne pense pas que cela soit spécialement applicable au " french lover" . Effectivement, les françaises peuvent très bien être attirée par des étrangers du fait qu'elles soient banalement en contact avec les français.
Citation :
Publié par Defelie
Mais j'aimerai bien savoir pourquoi je "traumatise" ...
Dans le cas ou le mec est célibataire et toi aussi il n'y a pas d'amitiés.
L'amitié n'est un amour contrarie.
En même temps se faire ouvrir la porte ca n'a jamais tué aucune nana, hin. Faudrait voir a se poser les bonnes questions, la question sur la galanterie c'est du triturage intellectuel inutile, les salaires 30% inférieurs c'est quand meme plus importants je crois :/
Maintenant je laisse toujours les hommes faire le premier pas pour payer.

En effet, il y a quelques temps, je me souviens d'avoir payé l'addition pour mon copain de l'epoque et pour moi,
et après le diner, celui-ci m'a violemment insulté et reproché de l'avoir humilié en publique devant tous ses amis ...
Citation :
Publié par Syc`
Devant quand tu descends, derrière quand tu montes
Non. Pour les escaliers l'homme est toujours devant. Pour monter afin de ne pas monter son cul et pour descendre au cas où elle tombe
Je tiens la porte, je paye le resto régulièrement, voir on partage l'addition avec des amis... J'apprécie la réciproque, qu'on me tienne la porte par exemple. Ce n'est pas de la galanterie, mais de la politesse.

La galanterie n'a plus de raison d'être de nos jours à mes yeux. Etre mielleux et engoncé dans ces règles archaïques, ça tient plus de la condescendance que de la sincérité. Quant au jeu de séduction, il est réservé à celui qui partage ma vie.

Je rejoins largement Mâlefaisant et Khalimar en somme. Et je suis une faible femme.
Citation :
Publié par Aina
La galanterie n'a plus de raison d'être de nos jours à mes yeux. Etre mielleux et engoncé dans ces règles archaïques, ça tient plus de la condescendance que de la sincérité.
Bah j'ai un peu de mal avec ce point de vue. Bien sûr qu'il ne faut pas exagérer et faire le laquais-boulet, mais honnêtement, j'arrive pas à imaginer quelqu'un faire çà avec condescendance, mais plus une tradition qui veut par politesse et amabilité que çà soit comme çà.
Ni condescendance, ni sincérité par rapport à quoi que ce soit donc, c'est faire çà parce sans savoir pourquoi, simplement parce que çà se fait.

Mais inutile de débattre de çà je pense, je sais que vous allez rester sur vos positions, et moi sur les miennes.
Citation :
Publié par Aina
Etre mielleux et engoncé dans ces règles archaïques, ça tient plus de la condescendance que de la sincérité.
En plus apparemment ca jette une sorte de suspicion généralisée vis à vis des hommes qui pratiquent la galanterie c'est donc définitivement obsolete.
Il faut séparer politesse et galanterie.

Tenir la porte à un ami, inviter au restaurant de temps à autre (je veux dire que ce n'est pas toujours le même qui invite), etc... sont des formes (poussées certes) de la politesse que l'on peut mettre en oeuvre envers tout le monde, homme ou femme. Bien sûr ça dépend du type de personne: je ne tiens pas la porte quand je sors avec une bande de soûlards pour mater un match au bar PMU du coin.

La galanterie, elle, est très clairement une émanation (distordue, raffinée, modifiée certes) du sexisme le plus primaire. Sérieusement: il faut être aveugle pour ne pas le voir
Moi aussi tout comme vous j'ai du plaisir à tenir la porte à une jolie fille en lui faisant un grand sourire, ou à sortir majestueusement ma CB à l'issue d'un repas avec une aimable donzelle... il n'empêche, fouillez en vous, vous trouverez avant tout le plaisir du dominateur et du conquérant (et me faites pas rigoler en disant que dans le cas du restau, la dominatrice est la fille : tout le monde sait qu'en psychologie, le dominant est celui qui offre, qui donne, et pas l'inverse). Bref, que nous soyons "programmés" pour aimer être galants(les mecs)/recevoir des preuves de galanterie(les filles), c'est tout à fait normal. Après, un peu de probité et d'introspection nous apprennent très rapidement que c'est la domination masculine qui est en jeu (la femme, représentante du sexe faible, dépendante financièrement, être fragile, vulnérable, etc.... la femme-ornementale opposée à l'homme actif et proversif, la femme-capricieuse-fragile-entretenue-gracile face à l'homme-raisonnable-solide-travailleur-massif).... la galanterie n'est que l'une des expressions sociales spécifique à la civilisation occidentale d'une domination particulièrement hypocrite ; elle est l'un des barreaux de la prison dorée dans laquelle le 19ème siècle a voulu enfermer la femme (et au premier chef la femme bourgeoise).... me considérant comme féministe (notule: c'est fou la façon dont la plupart des mecs-et des filles!!- semblent considérer ici les féministes ; comme si elles n'étaient qu'un ramassis de snobs frustrées mal baisées obsédées par des détails et complètement dogmatique.... je vous rappelle que la domination masculine est une réalité, partout dans le monde, et aussi dans nos pays, même si elle est souvent en passe d'être atténuée....), je me fais un devoir -et une fierté- de refuser de laisser libre cours à mon conditionnement, et, donc, de refuser au maximum la galanterie... ça ne m'empêche pas d'inviter régulièrement ma copine au restaurant, mais elle le fait aussi de son côté, à peu près aussi souvent...et je n'ai jamais honte lorsqu'elle sort son portefeuille à l'issue d'un repas, au contraire même.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mâlefaisant
L'esthetique masculine et féminine ne sont pas à remettre en cause évidemment...

Sauf que la galanterie me gène. L'initiative qui doit revenir la plupart du temps à l'homme me gène aussi. Devoir introduire de l'argent ou une plus value quelconque dans une relation avec une femme quand on est un homme me gène aussi.

Ce ne sont pas des considérations qui ont trait aux différences évidentes entre hommes et femmes. Il s'agit juste d'avoir une relation égalitaire dans des rapports humains entre hommes et femmes. Ca simplifierait beaucoup les jeux amoureux sans qu'il y ait de contraintes de forme. Pourquoi une femme ne serait pas galante avec moi sinon ?
J'ai l'impression que tu ramenes la galanterie a une question d'argent .Perso je considere cela plus comme une marque d'egards envers les femmes et je n'y vois nulle condescendence ou mievrerie.Ce sont des petits gestes qui rendent la vie des femmes plus agreable , il ne s'agit pas de tout payer a leur place ou de prendre toutes les initiatives ; a mon avis tu n'as pas bien compris le principe de la galanterie Selon mon experience , la galanterie est plutot bien appreciée , au pire la personne s'en fiche completement mais je n'ai jamais eu des remarques du genre : OLOLOL le con t'as vu il est galant !!
Citation :
Publié par Troll de Thor
J'ai l'impression que tu ramenes la galanterie a une question d'argent .Perso je considere cela plus comme une marque d'egards envers les femmes et je n'y vois nulle condescendence ou mievrerie.Ce sont des petits gestes qui rendent la vie des femmes plus agreable , il ne s'agit pas de tout payer a leur place ou de prendre toutes les initiatives ; a mon avis tu n'as pas bien compris le principe de la galanterie Selon mon experience , la galanterie est plutot bien appreciée , au pire la personne s'en fiche completement mais je n'ai jamais eu des remarques du genre : OLOLOL le con t'as vu il est galant !!
C'est pour ca que je pratiquais la galanterie sans arrière pensée.
Tu ne peux pas ramener la galanterie à ta seule perception du comportement que t'applique non plus.
Malheureusement tu interagis avec des personnes qui vont y voir toutes sortes d'intentions en décalage avec ton intention.
Soyons rustres ça vous plait tellement plus ^^

C'est surtout une question d'éducation, j'ai tjrs tenu la porte aux gens quel que soit leur sexe, et quand je dis à qq'un "je t'invite" bah il ne va pas payer son assiette. Maintenant dans une relation de couple je préfère que ce soit toujours l'un qui invite l'autre, d'autant que ça laisse la place à la surprise, mais pas tout le temps le même. Et si je vais au restau avec une amie sur proposition mutuelle, chacun paye sa part.

En fait je trouve ça vraiment nul d'aller au restau avec une fille (même avec une amie) et que chacun paye sa part, à part dans les cas ou vraiment on y va comme ça parce que ça se présente, mais pas si l'un a proposé à l'autre. Je n'ai aucun complexe à me faire inviter par une fille et à ce qu'elle paye tout, pour lui rendre ensuite la pareille, ou inversement, mais la soirée est plus agréable ainsi

Je ne crois pas qu'il faille tout voir en terme de rabaissement, la galanterie n'est jamais qu'une manière de se comporter de façon polie
Enfin une femme qui refuse la galanterie sous des pretextes féministes à la con perd pour moi beaucoup de charme et de potentiel d'intelligence :/

Citation :
Beh s'il n'a pas les moyens ... enfin il devrait savoir lui même que son compte en banque ne lui permet pas d'inviter une fille chez "Romano Italiano" mais plutôt au mac do s'il a du se restreindre...p'tet que ça en vaut le coup (si tu acceptes de dîner avec, généralement oui )
Tiens, encore une qui se vend pour de l'argent au lieu d'apporter un peu de considération à celui qu'elle accompagne
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés