Quand la civilisation vous effraie ..

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Ca faisait longtemps que je n'avais plus posté un grand débat d'idée sur la vie et les questions existentielles en général. Je pense que le moment est venu (je n'ai pas dis qu'il était bien choisit ou bien venu).

Depuis un moment je me prends un trip sur la série "LOST" que j'over kiff à fond. J'analyse tous les personnages, le contexte, la situation dans laquelle ils se trouvent, tout ça.

Une chose parmi tant d'autres est palpable dans cette série : la peur. Elle est omniprésente, et revêt bien des formes (un monstre, un bruit, la peur de ne jamais quitter l'île et de ne jamais retrouver la civilisation, etc..)

En y réfléchissant bien, je me suis projeté à la place des "naufragés" et je me suis demandé quelle serait ma réaction à leur place.

Et c'est là le plus surprenant pour moi je pense. Je me suis rendu compte finalement que ce n'est pas me retrouver dans leur situation qui m'effraie le plus, mais en fait, d'être dans la mienne qui me paralyse presque.

Je me rend compte que les obligations du monde civilisé sont beaucoup plus oppressantes que celles d'un groupe de survivants sur une île perdue au milieu de nulle part. On est entouré de responsabilités, d'obligations, de lignes de conduites, de conditions, etc ... Toute notre vie est régie par une quantité de facteurs ne dépendant absolument pas de nous (la loi, l'éthique, la morale, la bienséance, etc ...). Nous n'avons pratiquement aucune incidence sur notre vie, mis-à-part les décisions que nous prenons. Mais ces décisions sont bien peu de chose en fin de compte, puisqu'elles doivent prendre en compte tous les facteurs cités plus haut, et prendre également en compte les personnes impliquées dans nos choix.

Certains ont plus de facilité à prendre des décisions, et peut-être même que certains imaginent avoir un contrôle total sur leur vie. Mais ce n'est pas mon cas.

Personnellement je me sens complètement "perdu" dans ce monde. Des choses terribles se déroulent chaque jour sans que je ne puisse rien y changer. Quand bien même je voudrais les changer, celà ne veut pas dire que j'en ai le droit ou l'obligation. La vie doit suivre son cours, et on ne peut pas tout contrôler, puisque dans un sens, c'est la vie elle-même qui nous contrôle.

Je préférerais être dans un petit groupe perdu sur une île, et avoir à me débrouiller chaque jour pour bouffer et survivre, qu'être dans ma situation. Car je vis en fait la même chose, tout en étant en plein dans le monde réel. Je pense que c'est le cas de beaucoup de personnes.

Sauf qu'ici, on ne peut pas se contenter de cueillir un fruit ou tuer un animal, on doit travailler, gagner de l'argent et mériter sa place parmi le groupe. C'est un drôle de sentiment, que celui d'être confronté aux conséquences de ses actes. Le fait est que je ne travaille pas et que j'ai quand même à bouffer et un toit. Alors comment arriver à me dire que je mérite ma place, puisque je ne fais rien pour ?

De là peuvent partir plein d'hypothèses : pourquoi ne pas faire du bénévolat, de l'humanitaire, trouver un boulot, ou tant qu'on y est me tirer une balle (pour les plus hardcore d'entre-nous).

Et là néant, nada, que dalle. Je ne trouve aucune issue. J'ai l'impression de ne rien vouloir faire, un peu par fainéantise, mais surtout par peur. J'ai tellement peur de ce qui pourrait arriver si je prenais ma vie en main, que je reste transis et ne fais rien.

J'dois sans doute avoir l'air d'un trouillard à vos yeux, mais je m'en fous, car j'ai vu la peur dans bien des yeux, et je sais que je ne suis pas le seul dans cette situation. Bien sur, ce n'est pas la même peur que la mienne, mais je sais qu'elle est présente chez beaucoup de monde.

Je pourrais en parler des heures, et je me doute que vous commencez déjà à vous emmerder (pour ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout), je vais donc m'arrêter là.

Par contre, vous pouvez tout aussi bien vous exprimer maintenant, et dire ce que vous pensez de tout ça, ou pas.

Ne me remerciez pas si vous vous êtes retrouvé dans ce que je dis, ça soulage, mais une fois qu'on éteint l'écran, on se retrouve de nouveau seul face à sa peur .. face à soi-même.

Ps : je sais que ça à l'air un peu sérieux pour le Bar, mais merci d'avance aux modos pour leur comprehension : ne déplacez pas ce sujet s'il vous plait. Aujourd'hui j'ai envie de croire en "le bar", et tant pis si je me trompe, ça n'a aucune importance. Si on déplace le sujet, je m'édite et j'efface tout de toute façon. Voilà, que les osef commencent.
Tu penses ne pas avoir de contrôle sur ta vie à cause des différentes pression qu'exerce la société mais c'est une illusion.

Il faut savoir prendre son courage à deux mains et essayer de faire les choses qui nous paraissent juste ou qui, au moins, nous rapproche d'un idéal de bonheur. On ne réussit pas tout le temps, c'est vrai. Mais je crois que l'inactivité ronge (ton texte ne transpire pas la joie et l'épanouissement), alors il faut savoir prendre sur soi et recommencer.
Je n'aurai pas le temps de te répondre quelque chose de fouillé, de construit et d'argumenté, vu que je suis au boulot.

Par contre, un conseil qui va peut être provoquer des réactions épidermiques de la part de certains : mets-toi autant que possible en mode "con".

Ce genre de réflexions sur le qui suis-je, où vais-je, pourquoi, comment, la vie/la mort toussa toussa m'a fait plus de mal que de bien à une époque. Tout avait l'air finalement absurde, sans consistance, stupide... Et tu ne trouveras jamais tes réponses, de toute façon. Sauf peut être d'une manière parcellaire (que tu finiras par trouver satisfaisante, peut être) dans un dogme quelconque.

Je ne dis pas qu'il ne faut plus se poser de question et vivre comme un abruti, je dis juste qu'il faut le plus souvent essayer de te déconnecter de ces considérations et des ces réflexions qui te font vaciller au bord d'un abîme où tu resteras en te demandant à quel moment tu vas sauter.

D'autres développerons mieux que moi, je pense. Je ne fais que te donner un conseil qui m'a bien servi.
Il est temps que je partage avec vous ma vision simplificatrice du problème ouvert le plus profond, puisque l'actuelle circonvolution événementielle laisse planer des doutes quand à l'authenticité de la conceptualisation des jeux vidéo comme un art à part entière, c'est-à-dire un assemblage projectif d'abstractions sous forme mentalement psychotique et d'expressions primaires de l'être.
La lucidité ludique ne passe-t-elle pas par la parole performative de l'affirmation auto reconnaissante de cet élan créatif ? Les univers à la virtualité irréelle que l'on peut explorer dans la plupart des oeuvres tertiaires ne sont-ils pas plus des projections fantasmagoriques de quelque chose nous dépassant que simplement le premier pas vers ce que l'on nommerait, en utilisant la syntaxe et les définitions usuelles, un art?
La réponse ne peut être donc qu'une affirmation négative, reflux de cet état des choses comme reconnaissance ultime de ce qui est.
Lol ^^

Jvois pas en quoi ça fait peur de prendre sa vie en main... Enfin si quand on a tjrs vécu chez papa maman pis qu'on doit se prendre en main évidement c'est pas évident mais de là à en avoir peur...

Trouver un job, gérer ses compte, faire ses courses etc.. Ok ça change pas ta vie, mais bon...

Si tu te fais vraiment chier tu peux tenter le tout pour le tout en te lançant dans une aventure sympa !

Pourquoi l'humanitaire fait peur ? Au contraire s'investir dans des associations, voir qu'on peut faire bouger, un peu, les choses c'est gratifiant, même si on se confronte à des pourris parfois, suffit de garder espoir !

Enfin j'avais lu un truc je sais pas où, l'histoire d'un mec qui voulait changer le monde...

Il essaya de changer le monde, mais comme il n'y arrivait pas, il essaya de changer son pays, et comme il n'y arrivait pas il essaya de changer sa ville, sa famille... et sur son lit de mort il comprit que pour faire changer quelque chose il aurait du commencé par lui-même...(bon là c'est mal raconté mais dans ce bouquin c'était vachement bien fais ) !

Sinon j'ai du mal à croire que tu veuilles vraiment faire un sujet philosophique sur le bar !

(Non parce que sinon les questions qui on est pourquoi etc, on y répondra jamais, profitons de la vie, faut être heureux et faire ce qu'on aime et vala ^^)
Vivre en groupe sur une ile déserte, ok. Vivre sur l'ile de Lost, non merci, je préfère encore ma petite vie tranquille, banale et moribonde.

Actuellement j'en suis encore à mes études, je dirais même au début (il me reste quatre ans à tirer) mais je ressens déjà plus ou moins la même chose.
Quelle finalité à tout ça? Quelle utilité? Je ne sais même pas si j'y arriverai, je ne sais pas si je trouverai du boulot, et puis à quoi bon? Si la vie est de la merde, pourquoi se faire chier à travailler?

Alors il parait que le bonheur vient avec le temps, on me dit que ça ira mieux après. Oui mais non, parce qu'avec le temps quand on va mal on s'enfonce et c'est de pire en pire.
J'ai eu la chance d'avoir des événements extérieurs cet été qui ont un peu renversé la balance mais la vie est assez hasardeuse...

Allez, petit discours de pseudo-psychologue: il ne tient qu'à toi de changer les choses, changer ta vie, te motiver et vivre ta vie pleinement !
Mon problème se situe surtout dans le fait que je n'ai pas pris pour habitude de faire des choix, mais seulement d'assumer les conséquences des actes des autres.

Je n'ai pas envie de m'étaler ici (je sais trop comment ça finit avec l'esprit tordu de certains ), mais disons que les seuls choix que j'ai accepté de faire sont ceux qui m'ont conduits tout droit au néant dans lequel je me situe actuellement.

J'ai longtemps vécu pour les autres, et maintenant que tout le monde a prit son envol, je me retrouve comme un con, tout seul, à devoir m'apprendre ce que j'ai pourtant réussis à apprendre à tant de gens : avoir confiance en eux.

Je ne me pose pas en tant que guide spirituel hein, juste en tant que gars qui a une facilité pour écouter et donner son avis sans donner l'impression de juger la personne (je sais que sur JOL j'ai pas l'air comme ça, comme dirait Lady, je juge tout le monde sans les connaître, mais c'est une autre affaire ça).

Ps : Trop de Mylife, tu le Mylife, je sens que l'auto-édit n'est pas loin :/
J'ai pas vu Lost mais je sais que y a un mystère avec cette île. Vu comment t'en parle c'est pas si différent du monde civilisés. De toute façon, on peut considéré qu'un endroit est civilisé, dès lors où on y trouve des être humains. Enfin pitetre que Lost c'est une métaphore de notre société actuelle !

Bon blague à part, au bout du compte j'ai l'impression que tu décris le sentiment d'absurde face à la vie, comme des auteurs comme Kafka ou Camus l'ont fait. Le sentiment absurde vient du fait qu'on cherche à mettre du sens sur quelque chose qui n'en a pas, la vie. La vie n'a pas vraiment de sens, puisque de toute façon au bout d'un moment tout ce qu'on aura fais sera anéantit, et que par dessus le marché, le monde ne nous propose rien pour donner du sens au chose.
Alors que faire face à cet état de fait ? Bhen y a plusieurs solution. Subir, vu que de toute façon on peut rien faire. Essayer de changer les choses même si ca ne sert à rien, puisque finalement, ce n'est pas parceque une chose est impossible à faire qu'il ne faut pas essayer. Enfin il y a une autre solution, c'est de créer des choses dans lesquelles toi tu pourras mettre du sens. Car la création est forcément porteuse de sens.

voilà c'est un peu succint ...
Si tu as vraiment tes problèmes vas voir un psy aussi, ça peut aider... !

Ne pas avoir confiance en soi, c'est une chose, mais d'être déprimé dla vie s'en est une autre... même si c'est un peu lié !

Un peu de courage, jette toi à l'eau, et une fois que tu auras repris des activités normales ça ira mieux... Normalement... Enfin moins on en fait et moins on a envie d'en faire alors...

(D'ailleurs jdois aller bosser moi, noooon pas F5 sur ce forum )

(Et sinon Total agree avec ce qui viens d'être dit au dessus de moi, la vie n'a pas de sens, à toi de lui en donner un, qu'est ce qui te rends heureux ? Bats toi pour ! Pourquoi ? Bein pour être heureux de vivre )
Bah voilà Jolien, tu es presque victime du syndrôme Peter Pan "je ne veux pas grandir", refus d'assumer ta vie tout seul... J'espère me tromper en tous cas.
Ça fait peur, oui, mais on s'y fait...
Et si l'ennui te guette un jour, je ne te conseillerais pas mieux que Thea, en ture vers de nouvelles avenroutes, l'humanitaire est une bonne idée entre autres...
__________________
Citation :
Publié par Mind
Bardy FTW !
Citation :
Publié par Lagh
blabla intéressant
C'est marrant ce que tu dis, parce que justement l'aspect créatif est un problème pour moi. Souvent, je ressens un besoin incontrôlable de "créer" quelque chose (par la photo, le dessin, l'écriture, etc).

Chaque fois, c'est une sorte de mini thérapie pour moi, comme si j'avais quelque chose à exulter à tout prix. Une fois fait, je me sens mieux, pour un temps. Mais tôt ou tard, je finis par détruire ce que j'ai créé, car je n'arrive pas à l'assumer.

(Inutile de me dire que vous avez comprit mon problème, je le connais très bien, mais ça ne change pas grand chose)

Ps : désolé de parler à votre place, je sais que c'est très dérangeant et très irrespectueux, mais bon c'est comme ça.
Tu sais même en bossant, tu te réveilles un matin t'as presque 30 berges et tu te dis que tu n'as rien fait de ta vie.

Tout les jours le même train train, certains pensent qu'ils ont soit disant leur destin en main car ils sont autonomes mais bof. Tout les jours c'est presque pareil, tu te lèves, pour aller au boulot, tu rentres, tu manges, puis un film ou autre puis dodo.

Pour ma part, je ne cherche pas à changer le monde ou même changer ce train-train, je laisse glisser le temps. Mais bon, je ne m'ennuie pas.
Ce qui compte, c'est d'avoir des centres d'intérêts, des petits plaisirs. J'adore lire donc j'en profite dans mes temps libres. Je vois des amis, les petits plaisirs de la vie.

Tu penses que ta vie est inintéressante parce que tu te compares à d'autres personnes, par exemple ceux qui passent à la télé car ceux sont des voyageurs ou autres. Mais sont ils réellement plus heureux ?

Sinon pour moi je sais que j'aurai pleinement réussi ma vie quand j'aurai ma petite femme, ma petite maison, des gamins et mon petit chat, rien de transcendant mais entre ce but et celui de changer le monde, je sais celui qui me rendra le plus heureux !

Ne cherches pas à savoir ce que tu pourrais faire ou aurais du faire, vis tout simplement ! Penses à ce dicton loin d'être bête CARPE DIEM
La peur est toujours pire que la réalité.

Je me suis retrouvée dans une situation catastrophique à un moment donné et le pire c'était la peur.

Dans la réalité ce n'était pas gai, mais rien à été aussi horrible que ce que j'ai projeté.

Je crois qu'on a tous peur et qu'on le cache plus ou moins bien, c'est tout.

Mais quand elle s'installe, elle te paralyse. C'est vraiment un sentiment que j'essaye de garder à distance maintenant. Prendre du recul et relativiser.

Je pense qu'on prends tous des décisions de façon un peu arbitraire, personne ne peut maîtriser tous les paramètres et les implications d'une décision importante. Et encore sans compter le hasard qui s'en mêle.

J'ai un ami qui m'avait lu un texte dont je n'ai plus les références malheureusement. Ce texte décrivait la vie comme une pièce de théâtre que nous devons jouer, sans connaître le thème de la pièce, notre rôle exact, ni les répliques de ceux qui nous font face. Et sans répétition générale. Alors mieux vaut en rire parce que le résultat est forcément discutable
Je suis un peu amer de mes 16 ans pr l'insouciance , le fait quon ai pas a s'engager , quon est pas de compte a rendre ect ( bon jen ai que 20 ca fais pas si longtemps) . En plus il y a comme tu dis toujours des pressions de toute parts ( et c'est vrai que c'est stressant) mais je pense qu'on apprends vite a les gerer , de toute facon on s'adapte toujours aux nouvelles situations et ensuite on essaye de faire au mieux , il ne faut pas chercher de réponse plus loin . Quand tu auras pris certaines decision ect pr ta vie , cela ne sera plus un probleme et tu passeras a autre chose , peut etre a un autre probleme mais bon ..

ola je viens de me relire je sais pas si qqun va me comprendre
Pour ta création, tu devrais essayer de les montrer.

Quand on écrit c'est pour etre lu, écrire pour soi même c'es exutoire ...

Pour ça tu doit avoir des clubs dans ta ville, et en plus ça peut t'aider a faire de nouvelles connaissances etc ... Renseigne tout.

Pour ton rythme de vie au fait, normalement c'est pas difficile de prendre un bon rythme. Essais de tenir plus de 24h sans dormir, et quand tu arrivera a une heure indue pour te coucher (disant 11h) vu que tu auras pas dormis depuis plus de 24h, tu te couchera facile, et tu te reveilleras vers 11h le lendemain. Moi j'ai essayé et ca a marché.
Citation :
Publié par Un Jolien

Je me rend compte que les obligations du monde civilisé sont beaucoup plus oppressantes que celles d'un groupe de survivants sur une île perdue au milieu de nulle part. On est entouré de responsabilités, d'obligations, de lignes de conduites, de conditions, etc ... Toute notre vie est régie par une quantité de facteurs ne dépendant absolument pas de nous (la loi, l'éthique, la morale, la bienséance, etc ...). Nous n'avons pratiquement aucune incidence sur notre vie, mis-à-part les décisions que nous prenons. Mais ces décisions sont bien peu de chose en fin de compte, puisqu'elles doivent prendre en compte tous les facteurs cités plus haut, et prendre également en compte les personnes impliquées dans nos choix.
Je ressens un peu ça parfois le matin, quand le réveil sonne et que je dois me lever pour aller bosser. Je me demande ce qui m'oblige à aller travailler.
Après tout je ne vais pas mourir dans d'atroces souffrances ou être pulvérisée sur place si je ne suis pas la routine quotidienne...
Et c'est dans ces moments là que je réalise le poids du système, qui fait que même si notre corps est libre, notre esprit est soumis à des obligations multiples qui font qu'on a pas d'autre choix que de suivre la voie qui nous est tracée.

Mais finalement je suis heureuse parce que j'arrive à faire ce que je veux de ces moments délimités dans le temps qu'on me laisse pour m'épanouir (genre week-end et vacances).
C'est déjà un bon début pour prendre sa vie en main, que de savoir prendre son temps libre en main...

Bon je vais m'arrêter là, mais je voulais juste dire que c'est à nous d'aller chercher le bonheur, si on reste à rien faire ça n'est pas lui qui viendra à nous.

edit : ha ben valkrys tu as dit exactement ce que je voulais dire...
Citation :
Publié par Lagh
Pour ta création, tu devrais essayer de les montrer.

Quand on écrit c'est pour etre lu, écrire pour soi même c'es exutoire ...

Pour ça tu doit avoir des clubs dans ta ville, et en plus ça peut t'aider a faire de nouvelles connaissances etc ... Renseigne tout.

Pour ton rythme de vie au fait, normalement c'est pas difficile de prendre un bon rythme. Essais de tenir plus de 24h sans dormir, et quand tu arrivera a une heure indue pour te coucher (disant 11h) vu que tu auras pas dormis depuis plus de 24h, tu te couchera facile, et tu te reveilleras vers 11h le lendemain. Moi j'ai essayé et ca a marché.
C'est ce que je fais, et tout le monde m'encourage à continuer (ceux qui sont sur le bar depuis longtemps ont sans doute déjà entrevu un de mes textes).

Loin de vouloir me faire mousser, beaucoup de gens ont insisté auprès de moi pour que je continue et que je m'accroche à ça, mais je n'y arrive pas. Plus on apprécie mes textes (ou autres) et plus je le prends mal et je finis par les détester encore plus (les textes, pas les gens)
Il est vrai que la vie de nos jours est oppressante, rebutante, a la fâcheuse tendance de nous rendre claustrophobe de notre propre vie.

Néanmoins, bien des gens avant toi on ressenti cela, comme tu as pu le voir de part les précédents posts. Il y a toujours un moyen de contourner les Lois et Edits, néanmoins, tu passes alors pour un marginal et beaucoup de choses deviennent hors de ta portée.

Il ne tient qu'à toi d'aller vivre dans la forêt comme certains font, mais il faut penser à tes enfants si tu en as, ou si tu veux en avoir. La vie comme la conçois ne leur sera pas bénéfique. Tu seras en harmonie avec ton environnement et avec toi-même, mais eux, non.

Ceux qui emmènent leur enfants dans de telles aventures ne le font que par pur égoïsme. On dit qu'une fois qu'on est parents, on ne vit que pour ses enfants. C'est bien vrai et quiconque dira le contraire est : soit un super menteur, soit un sacré connard.

J'ai eu maintes fois envie de quitter tout ce qui nous entoure durant ma jeunesse, et beaucoup d'entre nous, s'ils ne l'ont fait, l'ont au moins pensé très fort.

Tu es là et c'est pour une raison, tu as un but et une mission ici, même si tu ne la connais pas encore, même si ce concept même te paraît abstrait, ridicule, mystique. La vie en société n'a jamais rien de bon pour la personne qui ne s'y sent pas bien, mais les choses changent avec l'âge. Et on en vient vite à souhaiter la stabilité et l'abri du besoin pour les siens en premier, soi-même après.

Ne vis pas pour toi, vis pour les tiens.

Si par contre, tu n'as pas encore d'enfants, mets ce que j'ai dit entre parenthèses et essaye si tu en as l'occasion. Mise à part quelques personnes, nous ne sommes plus adapté à la vie à la dure. Il faut en prendre conscience avant de se lancer dans quoi que ce soit.

J'ai dérivé un brin, veuillez m'en excuser.
Je ne sais pas ce qui te laisse supposer que j'ai des enfants, mais heu non, j'ai 23 ans en fait (oui bon certains en ont à cet âge, mais ça n'est pas mon cas).

Et je ne pensais pas un instant aller m'installer dans la forêt ou dans une caverne. (forêt ou caverne qui se feront tôt ou tard bouffer par le système, comme tout le reste)

Edit pour en dessous : je n'ai pas compris, désolé :/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés