[Tabac] Bannissement des lieux publics en France ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Les 'lieux publics' clos où fumer est encore autorisé ne sont tout de meme plus tres nombreux.

Je suis contre cette mesure meme si j'ai le sentiment d'un combat perdu d'avance.
Je n'ose même pas imaginé , l'état de la caisse d'allocation retraite , et celui de la sécurité social , si demain tout le monde s'arrêtait de fumer ,et vivait plus longtemps , n'oublions pas , que tous ces gens qui aurons arrêtiez de fumer , devrons être placé en maison de retraite , aurons , forcement d'autre complications due a l'age , qu'il faudra soigner .........etc.....etc.....etc......!
Fumer tue , mais préserve les caisses de l'état .
Pour certains, c'est impossible *se souvient d'un pote qui enchaînait clope sur clope*.
Sinon, je suis assez mitigée : je doute qu'ils la fassent appliquer comme la loi Evin, alors... je ne fréquente plus les bars depuis un bout de temps, en ayant eu marre de revenir avec la conjonctivite+obligation de me laver les cheveux deux fois (sic) et mettre mes vêtements direct à la machine... donc bon cette loi ne me concerne pas. Les restos appliquent en général bien le fait d'avoir une salle séparée pour les fumeurs. Et chez mes amis qui fument, je peux me mettre à côté ed la fenêtre pour être moins incommodée (même l'hiver je l'ouvre ).
Mais ça me rappelle la dernière fois où on a mangé au resto : à la fin du repas, des gens viennent s'asseoir à côté de nous avant de repartir car à deux tables un mec avait allumé sa clope de fin de repas... et pourtant, on était en terrasse ! Comme quoi ça peut vraiment gêner des gens.
la fumée de cigarette nuisant directement à ma santé, je ne peux qu'approuver cette mesure, bien que je pense qu'elle sera ignoré, voire méprisé (comme ce fil le reflète, soit disant que le non fumeur devrait voir ailleurs, ca tombe bien, je vais voir ailleurs, et ca me fais chier d'en être obligé)
Citation :
Publié par Panda [Meute]
J'espère néammoins que vous lutterez avec autant d'acharnement contre les emissions de gaz polluants des bagnoles, des industries et de toutes ces choses que vous achetez et qui générent de la pollution à moins que taper sur le fumeur ne soit la solution la plus simple, la plus facile, celle qui demande le moins d'effort.

Je ne veux pas défendre les fumeurs bien que j'en sois un moi-même mais cependant, je suis las d'entendre toutes ces conneries sur les fumeurs.

C'est sûr que c'est plus facile de montrer du doigt le type qui s'allume une clope sur le quai d'une gare (à ciel ouvert je veux dire) plutôt que de se pencher sur des sources de pollution plus graves mais bien sûr, là, on ferme sa gueule, c'est tendance.

Moi, le mec qui me traite de pollueur, d'assassin voire de nazi parce que je fume alors qu'il est au volant de son diesel, ça m'agace.

La fumée du tabac est nuisible certes mais n'oublions pas que le tabac ne peut être la SEULE cause d'un cancer du poumon. Ou alors ça voudrait dire qu'on vit avec un air pur constant. Vous voyez ou je veux en venir ?

Ne vous trompez pas de cible pour désigner un responsable de notre air pollué et des maladies respiratoires. Ca revient à vouloir guérir les symptomes d'une maladie plutôt que la maladie elle-même.
Le probleme vient dans beaucoup de cas plus de l'odeur que de l'aspect nuisible. L'argument du "c'est mauvais pour la sante" il n'est là que pour essayer de donner un aspect serieux à la revandication. Le fait est surtout que, pour un non fumeur, la fumée de clope, ca pue, et encore plus quand on se retrouve avec les cheveux et les fringues imprégnées d'odeur de tabac froid.
Citation :
Publié par mannix
Je n'ose même pas imaginé , l'état de la caisse d'allocation retraite , et celui de la sécurité social , si demain tout le monde s'arrêtait de fumer ,et vivait plus longtemps , n'oublions pas , que tous ces gens qui aurons arrêtiez de fumer , devrons être placé en maison de retraite , aurons , forcement d'autre complications due a l'age , qu'il faudra soigner .........etc.....etc.....etc......!
Fumer tue , mais préserve les caisses de l'état .
C'est un raisonnement incomplet. Tu n'imagines même pas le cout actuel de la clope sur la sécu. Tu imagines combien ça peut couter à la société de soigner un cancereux ?
Il ne faut jamais affirmer des choses comme ça sans avoir des études fiables et complètes sous les yeux.

[editage de vocabulaire ]
Citation :
Publié par Eored
Dans les gares, c'est déjà le cas. comme dans tous les lieux publics clos.
Mais pour que cela soit efficace il faudrait déjà que les gens respectent ça. C'est le cas de beaucoup de fumeur mais il y a encore trop de contrevenants (et bonjour les réflexions que l'on se prend si on a le malheur de le faire remarquer poliment).

Sinon je suis assez favorable à cette mesure. Pour avoir tester un même bar avec ou sans fumeur à l'intérieur, j'apprécie d'autant plus ma soirée quand il n'y a pas de fumeurs.


Et puis la preuve que je suis en avance sur mon temps, chez moi les fumeurs vont dans la rue pour fumer.
Je ne crois pas que l'état fasse une priorité de la lutte contre les maladies cardio vasculaire/cancéreuses liées au tabagisme et à l'alcool. Quand on sait qu'il meure 200 000 personnes par ans de ces causes et que c'est 3 fois plus que les accidents de la route, on se dit qu'a la place de radars automatiques ils auraient mieux fait de consacrer l'argent à la recherche contre le cancer et à développer des structures pour concilier fumeurs/non fumeurs.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
C'est un raisonnement idiot. Tu n'imagines même pas le cout actuel de la clope sur la sécu. Tu imagines combien ça peut couter à la société de soigner un cancereux ?
Il ne faut jamais affirmer des choses comme ça sans avoir des études fiables et complètes sous les yeux.
Idiot je ne sais pas, en tout cas je ne me permet pas de qualifier le raisonnement des autres d'idiot, par simple respect .
Je pense que tu n'imagine même pas le coup des soins contre les maladies due a l'age , sans parler des autres cancers , et du placement des personnes âgées en maisons spécialisé , tu pense que si demain j'arrêtai de fumer , je serai immunisé contre toutes autres formes de maladies ??
Message supprimé par son auteur.
Je suis pour cette loi étant donné que la loi Evin n'a jamais été appliquée véritablement. J'en ai marre de sentir le cendrier en rentrant chez moi alors que je ne fume pas.
Ma drogue à moi c'est la bière et je ne suis pas sur que les clients d'un bar seraient contents si je déchargeai les déchets de cette consommation c'est a dire l'urine sur leur tete. Comme il est surement interdit de pisser sur les gens dans les lieux publics je ne vois pas pourquoi les gens pourraient fumer.
Et dans les pays ou cela existe deja les gens trouvent cela tout à fait normal, cf l'Irlande.
D'ailleurs il serait temps que ce forum se mette en conformité avec la loi et ouvre une section non fumeurs.
Citation :
Publié par CruciFix
Donc en fait faudrait trouver un systeme pour que la fumée des clopes ne sente plus mauvais (voir polluante) et tlm serait content non ?
Honnetement, si tu trouves un moyen de rendre inodore la fumee de clopes, ca me derangerait plus du tout que les gens fument dans les restos/bars/gares/autres.
Seulement, j'imagine que si la fumee etait inodore, la cigarette aurait beaucoup moins de succes
Le tabagisme est certes un facteur qui augmente les changes de développer un cancer mais il est loin d'être un des causes principales.
Le stress lié à notre mode de vie, les gaz d'échappement des véhicules, sont de très loin bien plus toxiques et vraiment pas prioritaires.

Quand à l'effet d'odeur lié au tabac, partez quelques jours à la campagne loin de toute route, puis revenez vers une ville, la puanteur, les difficultés respiratoires vous feront mieux cerner ce à quoi l'ont c'est tous habitué.

Oui il faut respecter les non fumeurs, mais il ne faut pas pour autant les rendre coupable de tout. Tournez plutôt votre frénésie anti cancer et maladies respiratoires contre les automobilistes, ce sont eux les plus gros pollueurs en ville. Et là qu'on me dise pas qu'on ne peut pas se passer de sa voiture pour se déplacer, les réseaux urbains et inter urbains sont très développés en france. (Je rapelle encore que chaque fois qu'une voiture démarre à coté de vous à un feu rouge, c'est 1 cartouche de cloppe que vous inhalez ... faites le compte sur une journée )
Citation :
Publié par JorianMenelrana
Le stress lié à notre mode de vie, les gaz d'échappement des véhicules, sont de très loin bien plus toxiques et vraiment pas prioritaires.
Tu m'excuseras de croire que le stress me parait bien moins cancérigène que le tabagisme hein

J'aimerais bien avoir tes sources sur ces fausses affirmations

Si tu peux pas tenir 1 heure sans clopes, je peux t'assurer que c'est plus la polution des voitures le probleme
ha oui, il y a aussi les moyens de se déculpabiliser, très classique
"regardez les voitures, elles sont (soit disant) pires que nous"

enfin en ce qui me concerne, c'est bien la cigarette le problème
Ce serait tres bien
Au début les gens gueuleraient, comme d'hab, et apres ils changeraient leurs habitudes et personne n'en parlerait plus (comme d'hab).

Donc evidemment oui, pour éviter aux gens de faire des conneries il faut les bloquer carrément (physiquement presque^^).

Comme pour les radars. Au debut ca gueule, apres ca roule moins vite et basta (comme par hasard on bat des records à la baisse, au niveau du nombre de morts sur les routes ^^).

Pour ce qui est du debat pollueur en banioles, pour resumer et j'ai fait mon dossier de visiteur medical la dessus, la bronchite chronique tuent 30 000 personnes par an et c'est du au tabagisme, clairement, tu ajoutes cancer qui double niveau probabilité d'en chopper un, les problemes vasculaires engendres par le tabac et la le chiffre explose.

On est à mille lieux de la pollution urbaine (c'est meme ridicule à coté).
Citation :
Publié par Ruut1
C'est pas trop tot.
Reste plus que l'étape ou on declare le tabac drogue et ou on l'interdit a la vente.
Je ne pense pas que ça arrive d ' autant plus que ce serait dangereux
car cela ferait comme aux Etats-Unis du temps de la prohibition où
la vente et la consommation d ' alcool était interdite.

Cela n ' a pas empêché l ' alcool de passer sous les tables et à plein
de mafieux de s ' en mettre plein les poches.

Donc, si le tabac sera déclaré drogue dure ou interdit à la vente,
il se passera sans doute la même chose.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés