je ne sais pas trop quoi te dire Borh, je viens de re-relire, c'est tres bien écrit, c'est très clair pour moi, mais bon le sujet en lui-meme n'est pas pour le grand public. Je sais pas.
Je quote ta dernière phrase qui résume le tout je crois:
Le but ultime de ce projet est de mieux comprendre les répercussions d’une perte de fonction de MTMR13 sur la myélinisation du système nerveux périphérique.
aussi joliment que tu puisses construire cette phrase, je me demande qui, à part ceux qui sont dans le domaine et ceux qui sont atteints/interessés par cette maladie, seraient interessé par ce sujet. dsl :'/.
Peut-ètre c'est dans le faite que tu essayes d'utiliser tous les termes techniques et par conséquent la masse d'explication après chaque terme (le long paragraphe sur le recessif/dominant bof bof meme si c'est tres clair). Si c'est vraiment pour grand public, essaye d'enlever tous les termes techniques.
j'essaye de faire un truc vite fait avec ce que tu as écris:
La maladie de Charcot-Marie-Tooth (CMT)
correspond à une maladie neuromusculaire relativement fréquentes (1 personne atteinte sur 2500), de gravité variable. L’atteinte concerne les nerfs périphériques et se manifeste le plus souvent par l’apparition de pieds creux, d’une faiblesse musculaire avec fonte des muscles et d’une diminution de la sensibilité. Il existe deux groupes de CMT : les CMT
dites démyélinisantes où la vitesse de conduction nerveuse est effondrée et les CMT [u]dites [u/]axonales
où la vitesse de conduction nerveuse est conservée. Le mode de transmission de cette maladie peut-être autosomique dominant (un exemplaire défectueux du gène responsable suffit à déclencher la maladie), autosomique récessif (deux exemplaires défectueux du gène responsable sont nécessaires pour déclencher la maladie) ou récessif, lié à un gène présent sur le chromosome X (un exemplaire défectueux suffit donc pour déclencher la maladie chez les individus de sexe masculin, mais deux sont nécessaires chez les individus de sexe féminin).
Le gène MTMR2 est responsable d’une forme autosomique récessive de CMT (le type 4B1). Recemment, nous avons identifié le gène MTMR13 qui appartient à la même famille du gene MTMR2, comme responsable d’une forme de CMT démyelinisante à début précoce, de transmission autosomique récessive (le type 4B2). Lors de cette étude, nous allons nous intéresser au rôle de ce gene recemment decouvert MTMR13 dans la formation du système nerveux périphérique en utilisant deux approches complémentaires :
L’étude de la production du
gene MTMR13 au cours du développement du système nerveux périphérique chez le rat.
L’étude des conséquences de l’inactivation du
gene MTMR13 sur la prolifération et la survie des cultures de cellules de Schwann (dont le rôle est de protéger le nerf périphérique, et d’augmenter la vitesse de conduction nerveuse).
Le but ultime de ce projet est de mieux comprendre les répercussions d’une perte de fonction du
gene MTMR13 sur la myélinisation du système nerveux périphérique. [/quote]
voila ce que ça donne avec moi vite fait, je sais pas si ça va te plaire, y'a pas mal de repetitions mais elle me parait necessaire pour la clarté (pe que c'est une habitude que j'ai prise de l'anglais qui te permet les repetitions)
en tout cas bonne chance
.