[aide pour résumé grand public] La maladie de Charcot-Marie-Tooth

Répondre
Partager Rechercher
@Ambla : C'est vrai que le texte serait bien plus clair et de meilleure qualité avec plus d'explications, mais comme je l'ai dis à Xarius, je dois sacrifier au nombre maximum de caractères (il m'en reste que 16 ).
Et pour expliquer l'inactivation, je me vois mal parler de siRNA dans un texte grand public.

@Valilith : pour les sauts de ligne et les puces, c'est une bonne idée. Pour les caractères gras, ça me gène parce que ça insiste trop sur la présentation et pas sur le projet en lui même. (c'est pas des caractères les puces?)
Pour la perte de fonction, c'est vrai que dit comme ça, ça parait pas très clair. L'idéal serait que je le rajoute dans la phrase du dessus.

"Récemment, nous avons identifié le gène MTMR13, responsable lorsqu'il perd sa fonction d’une forme de CMT démyelinisante....." C'est peut-être mieux.

et en dernière phrase je mettrai
"Le but ultime de ce projet est de mieux comprendre les répercussions de la maladie sur la myélinisation du système nerveux périphérique."

Est-ce que c'est mieux ou ça change rien?
Pour gagner des caractères, peut-être virer : (de type 4B2) et (de type 4B1) : de ma compréhension de novice : ça n'apporte rien au texte.

Citation :
"Récemment, nous avons identifié le gène MTMR13, responsable, lorsqu'il perd sa fonction, d’une forme de CMT démyelinisante....."
Ah ben plus clair ... je croyais que c'était le gène en lui même le fautif, alors qu'en définitive, c'est lorsqu'il ne fait pas son boulot (j'ai bon ?). Mais ajoute des virgules pour aérer (cf le quote plus haut)

Pour la conclusion, heu ... Non, c'est moins clair pour moi (avis perso)
Avec la première version, je pensais que l'étude visait à vérifier si oui ou non, l'absence de fonction du gène entraîne bien la démyélinisation... et donc que c'était bien ce point là qui entraînait la maladie.

Sur la nouvelle, je comprends qu'on va tenter de comprendre les impacts de la maladie sur la démyélinisation ... La démyélinisation est une résultante de la maladie, mais on va vérifier les impacts de cette démyélinisation sur la maladie ... comprends plus rien. C'était mieux avant, je crois (encore une fois, avis perso de novice en la matière)
J'ai toujours pas très bien compris, c'est dans quel cadre que tu dois fournir ce résumé? C'est pour présenter une conférence grand public et leur donner envie de venir t'écouter?

Si c'est le cas, j'aurais tendance à te dire de trancher beaucoup dans le corps de ton texte. Il s'agit d'un résumé, mais dans le corps du résumé, est-ce que tu parles des autres formes de la maladie dans lesquelles le gène que tu étudies n'est pas impliqué?
Si non, ou si tu n'en parles qu'en introduction, j'aurais tendance à te conseiller de dire plus simplement un truc du genre (en remettant les termes plus appropriés à la place des termes approximatifs que j'ai mis) :
<< Parmi les multiples variantes de cette maladie, nous étudions une forme causée par une défaillance du gène machin, qui est caractérisée par une démyélinisation et par une transmission autosomique récessive.>>

Si tu ne parles pas dans le développement des autres formes (démyélinisante ou non, autosomique récessive ou non), il n'est à mon avis pas utile d'encombrer le résumé par leur énumération. Et avec la place que tu gagnes, tu peux peut être en profiter pour expliquer ce qu'est la myéline, pourquoi ça cause une maladie quand elle manque...

Bref, comme tu le disais à Ambla, il te manque de la place pour des explications, je pense que c'est un bon moyen pour en récupérer.
Bien sur, si la moitié du truc à résumer parle des autres formes, il faudra que tu en parles dans le résumé. Sinon, simplement dire que tu étudies une forme parmi d'autres de la maladie me semble suffisant pour le résumé.
"but ultime" est une formule un peu "lourdingue" ou "pompeuse". Je te propose de mettre simplement "but" voire de le substituer par "objectif" ou "finalité".

Finalement, plutôt que de faire une analyse de ton texte phrase par phrase, je vais te dire ce que j'ai compris (bien évidemment il faut m'excuser à l'avance de l'exactitude des termes utilisés) :

Dans le cadre de ce projet, tu travailles donc sur un gène (MRtrucmuche) responsable de la maladie du système nerveux appelée Charcot-Marie-Tooth visiblement assez fréquente.
Bon il y a plusieurs type de cette maladie génétique, type qui varie en fonction de son mode de transmission et du chromosome qu'il touche.
Le rôle de ce gène MTMR13 dans la maladie Charcot-Marie-Tooth est une découverte récente.
Dans ce cadre, tu vas étudier le rôle de ce gène dans la formation du système nerveux d'un rat et regarder ce que ça donne sur l'évolution de cellules de myéline dans lesquelles ce gène aura été rendu inactif.

En gros, tu cherches à comprendre les impacts de ce gène sur la myéline qui joue un rôle essentiel dans la formation du système nerveux.

J'ai bon ?
Pour répondre à Mardil déjà concernant le cadre du résumé : le but est d'obtenir du pognon auprès de fonds d'aide à la recherche afin de financer l'étude. Il était demandé en plus des infos techniques, la description détaillée du projet (sur 4 pages), le résumé scientifique et le résumé grand public.

Bon comme cette histoire a une fin, je vais vous la raconter. Ce matin lorsque j'ai vu le chef de projet pour mettre au point les derniers détails, il m'a dit qu'il avait été convenu que je devrais présenter un projet bidon plus attractif plutôt que mon vrai projet. Donc on a passé l'après midi à rédiger ce projet bidon dans l'urgence ainsi que les résumés. Evidemment, je ne me suis pas attardé à peser chaque terme et tournure du résumé grand public pour savoir s'ils étaient accessibles. J'ai fait ça à toute vitesse, donc mal probablement.

Voilà. Encore merci pour votre aide même si ça n'a servi à rien.

Si un modo passe par là il peut fermer ce fil qui n'a plus lieu d'être.
Citation :
Publié par Borh
Pour répondre à Mardil déjà concernant le cadre du résumé : le but est d'obtenir du pognon auprès de fonds d'aide à la recherche afin de financer l'étude. Il était demandé en plus des infos techniques, la description détaillée du projet (sur 4 pages), le résumé scientifique et le résumé grand public.
aaaaah, ça change tout, fallait nous le dire ça des le debut, je sais pas pourquoi je pensais que tu allais lire ça devant une masse de lycéen
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés