Et si on laissait les Hard core entre eux ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous ,
Je suis un petit joueur de mmorpg. Je dis petit car en plus d'être particulièrement mauvais je n'y joue presque pas ( j'ai un compte WoW et un compte GW ). Les deux jeux sont très différent mais j'ai l'impression que GW à l'avantage de proposer un jeu ou l'écart entre se qui jouent souvent et ceux qui le font moins plus faible que dans WoW par exemple. Mais je me demandais si il était techniquement possible d'isoler sur le même serveur tout les hard core gamers.

J'explique si on créait des serveurs en fonction du temps de jeu d'un joueur
exemple: cette semaine j'ai jouer 10 H alors je passe dans le serveur X ( 5H-15H)
et si une semaine tu joues moins ben tu va dans un autre serveur au bout d'un moment sa permettrai d'isoler les bons des mauvais et d'éviter de se faire traiter de noob a longueur de journée.

Mais mon idée a des failles de tailles :
Impossible de mettre au point un système de guilde et d'amis
Commerce pareil: difficile avec les maisons de ventes
Oblige le joueur a jouer le même nombre d'heures toutes les semaines si il veut rester sur le même serveur

Donc en fait c'est un peu bête mon idée.
Et il y a une partie des HCG qui ne le sont pas uniquement pour leur propre plaisir, mais pour qui ce plaisir passe par les autres, que ce soit de façon pas trop méchante (se vanter, être admiré pour son matériel et/ou l'efficacité du personnage, être reconnu comme une source de conseils avisés, etc...), ou plus conflictuelle.

Là on parle de PVP évidemment, si certains l'aiment bel et bien pour trouver des adversaires "à leur hauteur" et plus retors que la plupart des monstres, il y a aussi une population sans doute non négligeable qui recherche de préférence des combats déséquilibrés en leur faveur et pour qui jouer beaucoup dans des jeux où bien souvent la puissance acquise est en proportion du temps passé... est avant tout un moyen de s'assurer qu'ils auront l'avantage dans la plupart des situations.

Plongés dans un environnement où ils ne seraient qu'entre joueurs du même tonneau, ceux-là se sentiraient plutôt mal je pense.
Une répartition en différents serveurs sur ce critère là ne pourrait sans doute se faire que selon un système de choix/transferts volontaires, or les HCG dont la présence est la plus à même de perturber l'expérience de jeu des Casual ne seront-ils pas précisément ceux qui ne voudront pas migrer, parce que la masse de Casuals leur offre le moyen de briller à peu de frais, alors que sur un serveur davantage orienté HCG ils pourraient bien devenir les Casuals de HCG "pires" qu'eux encore ?
Le split de serveurs me parait un peu brutal et rapide comme solution mais à l'heure où les jeux se mettent pleinement à l'instancing, même pour le pvp, je m'étonne qu'ils n'aillent pas encore au bout du concept en proposant de rejoindre des parties de tel ou tel niveau de difficulté.
Moi j'ai poster ça car je suis un joueur occasionnel et que j'ai du mal a trouver des gens qui joueé au même rythme que moi donc si il existait des serveur de se type le plaisir de jeux serai plus grand ( actuellement tu te fais des compagnons de jeux puis tu joue plus pendant 1 semaine ben il y a un trou de 10 lvl entre les deux)
Déja faudrait définir précisement ce qu'est un Hardcore Gamer , chose assez difficile.

Et puis bon , on peux différencier les styles de jeu ( pvp , RP , ... ) mais pas le temps passé en jeu.
Citation :
Publié par Espritdelaforet
Vu les failles que tu cites, oui
Enfin, je vois pas l'intérêt par rapports aux innombrables inconvénients.
Tu trouveras toujours des joueurs qui jouent plus que toi, à noter que des jeux inclus désormais des bonus Wow, EQ2 xp rapide pour le temps que tu n'as pas pu joué, ce qui est une bonne chose je trouve.

De plus tu peux parfaitement t'amuser en faisant peu de chose mais des choses précises parmi des hardcore sauf peut etre sur wow, t'a pas de chance
dans n'importe quel serveur, les hardcore restent entre eux, pas la peine de les viré sur d'autre serveur

Et si tu n'arrive pas a trouvé de groupe a cause des hardcore, tu ne trouvera personne sur ton serveur de casual...

Reflechi kwa
En plus, ils ont quand même quelques avantages, les HCG. Vu la quantité de matos qu'ils cherchent et trouvent, et qu'ils jettent style "pouah, c'est de la daube c't'épée +10, allez tiens manant, je t'en fais cadeau... Dis merci !", ben ils aident considérablement le "Noob" à s'équiper mieux pour pas trop cher, non ?
GW est assez adapté pour ça je trouve.

Les casual font leur pvp et leur arene tranquil pendant que les HG passent leur temps dans le tombeau, dans la fissure ou dans l'uw.

Et même les casuals peuvent faire ce que font les HG quand ils en ont le temps.

Les deux types de joueurs restent au même niveau, seul les skins des armes/armures changent si on joue beaucoup plus (faut des sousous ^^).

Je trouve qu'il ont reussi ^^
Citation :
Non. Toutes les idées sont bonnes à prendre, à proposer... Le tout est juste de ne pas rester bloquer sur SON idée et de ne pas en démordre (ce que a priori tu ne fais pas, vu que tu t'auto analyse )

Toi tu vois peut être des failles etc, mais peut être qu'un joueur aura une idée pour compléter/améliorer l'idée de base... Bref il ne faut surtout pas hésiter à poster, ce forum est fait pour ça

Ceci étant, je suis plutôt d'accord avec tes critiques, et je vois pas de solutions
Et pour être complètement honnête, je suis contre cette approche lol, pour moi il faut au contraire regrouper, faire interagir les HCG et les casual plutôt que de les séparer encore plus
Citation :
Ben... surtout que le mec qui va jouer 50h/semaine pour ensuite jouer 1h/semaine, il va se retrouver catapulté level 50 dans un monde fait de level 20 et que le problème sera donc le même qu'au départ, non?
Néanmoins, cette idée est pleine de bon sens. Peut-être pourrait-elle être implémentée en proposant aux nouveaux joueurs des serveurs différents en fonction de leur style de jeu ?
Je ne sais pas si elle est pleine de bon sens, mais en tout cas pour le moment elle me semble surtout remplie à ras-le-bord de problèmes dont les inconvénients surpassent les avantage qu'elle apporte.

Par exemple, comment comptes-tu empêcher les griefplayers d'aller sur le serveurs des petites casuals pour y foutre le boxon avec leurs persos powerlevelés à fond?
C'est marrant je pensais à un système basé sur le nombre d'heures de jeu depuis quelques temps aussi.

Mais moi je voyais plutôt des serveurs dont chacun a un nombre d'heures par jour limité, définitivement :

- des serveurs de gros joueurs avec 16h/jour de jeux maximum,
- des serveurs de joueurs moyens avec 10h/jour de jeux maximum
- des serveurs de joueurs casual avec 6h/jour de jeux maximum

Le tout avec un système potentiel de rattrapage d'heures non-effectuées pour, par ex., permettre à celui qui ne joue que 3/4h par soir sur un serveur de 6h/jour, de jouer plus longtemps pendant ces vacances.

Alors évidemment, il y a le soucis de ceux qui veulent jouer avec leur copain, mais qui jouent 2 fois moins que lui (ou inversement). A mon sens ca ne cause pas de gros problème parce que s'ils ont vraiment envie de jouer ensemble, dès qu'ils seront connectés ensembles, ils joueront ensemble et le plus haut lvl peut aider/protéger le plus bas (pareil pour un groupe d'amis ou une guilde).

Pourquoi un maximum d'heure sur le gros serveur? Ca éviterait, au au moins limiterait, les comptes joués par plusieurs joueurs 24/24h pour monter encore plus vite.
C'est quand même un peu la solution de facilité, un peu à la manière des instances pour régler les problèmes de grief ou de contenu... On colle une rustine, on s'attaque pas à la cause du problème
Citation :
Publié par Coquette
C'est marrant je pensais à un système basé sur le nombre d'heures de jeu depuis quelques temps aussi.
Là j'avoue ne pas comprendre donc si à l'occasion tu peux apporter des précisions, cela m'intéresserait.

Premier soucis, je pense, que tout le monde ou presque va rapporter c'est la question de l'accès en fonction du temps de jeu. Exemple tel donjon, il faut 5 heures devant soi et un groupe de 30 joueurs pour espérer en voir le bout. Comment un tel système (répartition des joueurs sur des serveurs en fonction de leur temps de jeu) va-t-il corriger ça ? Ou alors le contenu du jeu présent sur chaque serveur est différent ? A mon avis impossible à mettre en place.

De manière plus générale, certaines réponses apportées accréditent le fait qu'une différence HCG/CG est belle est bien présente ça d'accord mais développe surtout pourquoi cette différence pose problème. Et ce pourquoi n'a rien à voir avec le problème de temps de jeu. Un HCG ou CG, joue au même jeu, ce jeu à des caractéristiques très précises et ce sont ces caractéristiques qui posent problèmes (le fait notamment qu'il soit destructif du jeu des autres) et pas la différence entre HCG et CG.

Par ailleurs, j'aimerais comprendre, pour ceux qui jouent aux MMOs et qui apprécient ce type de jeu dans toutes leurs facettes. Je suppose qu'ils acceptent volontiers cette état de mise en concurrence avec l'autre et que cela constitue, pour une large part, l'attrait qu'ils ont pour ces systèmes de jeu.
Le problème est donc lequel ?
C'est l'aspect compétitif qui est remis en cause ?
Ou bien l'élément (le temps de jeu) sur lequel est basée cette compétition qui pose problème ?

Si c'est l'aspect compétitif je vois pas bien en quoi mettre des cautères sur une jambe de bois améliorera la situation. Réguler les différences HCG/CG ne va pas résoudre le problème de la présence trop marquée de compétition.

Si c'est l'élément sur lequel est basée cette compétition (à savoir le temps de jeu) qui pose problème. Je ne vois pas non plus en quoi une régulation serait souhaitable. Soit on accepte la compétition soit on ne l'accepte pas et si on ne l'accepte pas on ne joue pas selon ces procédés (même compensés) ça me paraît assez évident.

Enfin dernier cas de figure, si la compétition plaît mais le fait qu'elle soit basée sur le temps de jeu ne plaît pas quel autre fondement sur lequel la baser ? Ce qui est nommé la "compétence" du joueur comme dans les FPS ? Mais ça c'est déjà pris. L'argent IRL dont dispose le joueur (achat de matériels performants directement au développeurs, double comptes etc) ? Si compétition il y a il faut bien la baser sur quelque chose, alors quoi ?
Citation :
Publié par Coquette

Mais moi je voyais plutôt des serveurs dont chacun a un nombre d'heures par jour limité, définitivement
Le problème d'un tel système, c'est que tout le monde risque d'aller sur le gros serveur histoire de pas être bridés si par malheur ils obtiennent des jours de congés.
Merci de tes remarques Malgaweth!

Je n'ai pas précise de contexte à ma proposition : potentiellement tout MMORPG se voulant principalement JcJ.
Citation :
Publié par Malgaweth
Là j'avoue ne pas comprendre donc si à l'occasion tu peux apporter des précisions, cela m'intéresserait.

Premier soucis, je pense, que tout le monde ou presque va rapporter c'est la question de l'accès en fonction du temps de jeu. Exemple tel donjon, il faut 5 heures devant soi et un groupe de 30 joueurs pour espérer en voir le bout. Comment un tel système (répartition des joueurs sur des serveurs en fonction de leur temps de jeu) va-t-il corriger ça ? Ou alors le contenu du jeu présent sur chaque serveur est différent ? A mon avis impossible à mettre en place.
Je pense que plus de 5h de suite pour un event est une erreur dans un mmorpg. Ca ne fait que renforcer l'accès à ce contenu aux joueurs qui peuvent se connecter longtemps. 2/3 heures devraient être le grand maximum, à mon sens. Le plus petit serveur en temps de jeu permet quand même un nombre conséquent d'heures de jeux par jour, supérieur à ton exemple en tout cas.

Citation :
Publié par Malgaweth
De manière plus générale, certaines réponses apportées accréditent le fait qu'une différence HCG/CG est belle est bien présente ça d'accord mais développe surtout pourquoi cette différence pose problème. Et ce pourquoi n'a rien à voir avec le problème de temps de jeu. Un HCG ou CG, joue au même jeu, ce jeu à des caractéristiques très précises et ce sont ces caractéristiques qui posent problèmes (le fait notamment qu'il soit destructif du jeu des autres) et pas la différence entre HCG et CG.
Oui je confirme c'est un problème pour moi aussi. Temps joué = puissance engrangée. Evidemment, cette différence pose problème principalement dans l'aspect JcJ, le PvE étant moins sujet aux différences de puissance entre les joueurs.
Je n'ai pas de solutions pour autre chose que le système d'xp actuel (à part pê l'xp hors-ligne type EvE), donc je propose simplement de niveler la différence de temps de jeux par un choix de serveur approprié.

Citation :
Publié par Malgaweth
Si c'est l'élément sur lequel est basée cette compétition (à savoir le temps de jeu) qui pose problème. Je ne vois pas non plus en quoi une régulation serait souhaitable. Soit on accepte la compétition soit on ne l'accepte pas et si on ne l'accepte pas on ne joue pas selon ces procédés (même compensés) ça me paraît assez évident.
Donc quand on aime pas on joue pas?

Citation :
Publié par Malgaweth
Enfin dernier cas de figure, si la compétition plaît mais le fait qu'elle soit basée sur le temps de jeu ne plaît pas quel autre fondement sur lequel la baser ? Ce qui est nommé la "compétence" du joueur comme dans les FPS ? Mais ça c'est déjà pris. L'argent IRL dont dispose le joueur (achat de matériels performants directement au développeurs, double comptes etc) ? Si compétition il y a il faut bien la baser sur quelque chose, alors quoi ?
Voir ma réponse plus haut.
Citation :
Publié par Coquette
Evidemment, cette différence pose problème principalement dans l'aspect JcJ, le PvE étant moins sujet aux différences de puissance entre les joueurs.
C'est globalement un peu pareil sauf que dans un cas la compétition est directe et dans l'autre cas indirecte. La compétition entre guildes dans un EQ1 (bien qu'uniquement PvE) était aussi fortement présente.
Faut bien comprendre que pour qu'il y ait compétition (en PvE ou PvP), il faut mettre des objectifs et des objectifs qui nécessitent un certain investissement. Sinon tu tombes sur un système du genre loterie nationale, où chaque joueur est en compétition avec la machine qui crache ses boules et pas en compétition avec les autres joueurs.
La compétition nécessite la mise en concurrence. Les MMOs ont choisit la compétition (pour faire tourner la boutique une fois le level max atteint), il faut donc bien que celle-ci existe quelque part, non ?
Citation :
Publié par Coquette
Donc quand on aime pas on joue pas ?
Oui ça me paraît clair en effet. S'engager aujourd'hui dans un MMO en sachant qu'on s'inscrit dans une compétition en sachant aussi pertinemment qu'on a aucune chance de jouer ce jeu à armes égales avec les autres, c'est aller au delà de grosses désillusions.
Par contre faut jouer pour comprendre et analyser un minimum le pourquoi du comment. Dire par exemple, le contenu High End de WoW est nul, le jeu me plaît pas je me désabonne, c'est quand même spécial comme approche pour quelqu'un qui connaît un minimum les MMOs. C'est un peu comme regretter au football qu'on puisse pas utiliser ses mains ; quelqu'un qui saisit pas bien que le contenu High End d'un WoW ne lui est pas adapté (évidemment pas le cas de celui qui découvre les MMOs par WoW), c'est surtout quelqu'un qui a pas saisi la mécanique générale des jeux vidéo nommés MMO.

Citation :
Publié par Coquette
Je n'ai pas de solutions pour autre chose que le système d'xp actuel (à part pê l'xp hors-ligne type EvE), donc je propose simplement de niveler la différence de temps de jeux par un choix de serveur approprié.
Oui, il me semblait bien avoir compris que tu ne remettais pas en cause la présence de la compétition inter-joueurs dans les MMOs. Ma question est donc toujours pleine de sens : pourquoi vouloir la tempérer ? Soit ce sont des jeux compétitifs soit pas, être quelque part entre les deux ça n'existe tout simplement pas même en essayant de s'acharner à trouver quelque chose quelque part au milieu.
Il n'y aura pas de solutions tant que la compétition individuelle entre joueurs ne sera pas, non pas seulement réduite, mais réduite à zéro.
Citation :
Posté par Malgaweth
Ma question est donc toujours pleine de sens : pourquoi vouloir la tempérer ? Soit ce sont des jeux compétitifs soit pas, être quelque part entre les deux ça n'existe tout simplement pas même en essayant de s'acharner à trouver quelque chose quelque part au milieu.
Il n'y aura pas de solutions tant que la compétition individuelle entre joueurs ne sera pas, non pas seulement réduite, mais réduite à zéro.
Dans la plupart des compétitions, il y a des divisions adaptées au niveau du joueur (tennis...) ou de l'équipe (football, basket...) où les rencontres se font dans une fourchette de niveaux, certaines autres compétitions font le choix du handicap (golf...).

Il y a même des compétitions qui séparent complètement les adversaires en fonction d'un critère donné (boxe, courses automobiles...), adversaires qui n'ont ainsi aucune possibilité de se rencontrer s'ils ne font pas partie de la même catégorie.

On pourrait donc trouver curieux qu'il n'existe pas une telle division dans la population des joueurs en fonction de critères adéquats et significatifs (notamment peut-être le temps de jeu...) puisque cela semble plutôt être la norme dans des domaines assez similaires.

Et, oui Malgaweth, je suis bien d'accord que supprimer tous les types de compétitions citées plus haut serait aussi une solution définitive au problème de l'équilibre et de l'intérêt de ces compétitions, mais ce serait une solution peut-être un peu... extrême, non?
Citation :
Publié par Gobnar
Il y a même des compétitions qui séparent complètement les adversaires en fonction d'un critère donné (boxe, courses automobiles...), adversaires qui n'ont ainsi aucune possibilité de se rencontrer s'ils ne font pas partie de la même catégorie.
Certes mais la question est, est ce que cela résout ton problème ? Au foot ce sont les mêmes qui gagnent depuis quelques années, la "mobylette" en cyclisme elle en est à son Xème tour de France...
La compétition c'est pas seulement "que le meilleur gagne", c'est aussi pour certains accepter de finir dernier selon des critères objectifs. Je reconnais qu'on s'intéresse plus au cas de celui qui gagne et à sa démarche qu'à la situation de celui qui perd et qui est destiné à perdre.

Citation :
Publié par Gobnar
mais ce serait une solution peut-être un peu... extrême, non?
Pourquoi plus extrême que le tout compétitif ?
Plus extrême non mais nécessitant d'autres mécanismes oui.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés