Planescape Torment

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Foovy - Styv
Tu m'intrigues là, je vais essayer de trouver ce Xenogears.
jamais sortie en Europe ^^
Par contre accroche toi les Neurones si tu y joue

Sinon Planescape.. bah que dire de plus que ce que tout le monde a dit.... Pourtant les RPG PC j'en suis pas friand, et je les fini rarement car il m'endors ou il y a trop de sub-quest inutiles et soporifique..... Mais Planescape Tourment est avec (pour moi) Arcanum, l'un des rares RPG PC que je refait avec un énorme plaisir, la partie ne ressemble jamais a la précédente, et même des années après je découvre des trucs que je connaissait pas.
Tiens, moi aussi j'adore Xenogears (je l'ai toujours sur mon étagère), en fait je le place ex-aequo avec Planescape. (même si l'ambiance est différente, ils ont tous deux en commun d'avoir un scénario et des personnages en béton armé)
D'ailleurs, Planescape est le RPG PC à l'américaine qui emprunte finalement pas mal de choses aux bons RPG japonais : l'arme unique pour chaque personnage, les coups spéciaux par personnage (chaque perso à son effet critique unique), le perso caché et les cinématiques pour les sorts les plus puissants (un peu comme les invocs de FF dans l'esprit) ça lui donne un coté RPG console (dans le bon sens du terme) qui m'avait frappé à l'époque.
Citation :
Publié par -Reveuse-
Planescape, l'un des joyaux de ma collection d'"anciens" jeux
Le jeu est peut-être vieux, mais il n'a pas encore été surpassé, je trouve.
Citation :
Publié par Carriériste Rakar
Moi j'aurais grandement voulu me le procurer mais j'avoue que les commentaires me font peur.

Quand on me parle d'un "grand" jeu mais inférieur à Fallout, j'ai peur puisque j'ai détesté Fallout.

Par contre j'ai aimé BG2.
je sais pas si on peut vraiment comparer les deux. Inférieur a fallout, ca reste une question de gout ^^. Sinon, Planescape est différent de bg2 par l'univers proposé qui est glauque, sordide, torturé et malsain, la séquence d'intro donne d'ailleurs le ton . Le seul point commun, c'est les regles AD&D, et encore, planescape propose une légere variante aux regles. Par exemple, on gagne un point de stat a chaque lvl qu'on dépense comme on veut et la classe du perso principal n'est pas fixe, on peut en changer comme on veut (par contre, 3 seulement sont dispos: guerrier, voleur et mage. On commence par guerrier, mais on peut tres vite se faire entrainer pour passer a une autre classe).

A mes yeux en tout cas, planescape est nettement au dessus de bg2 ^^
Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar
Pour moi, c'est le plus grand jeu de tous les temps.
Rien à rajouter, j'ai la boîte en White Edition devant moi. (oui je l'avais revendu à l'époque et forcément racheté par la suite).
Citation :
Moi j'aurais grandement voulu me le procurer mais j'avoue que les commentaires me font peur.

Quand on me parle d'un "grand" jeu mais inférieur à Fallout, j'ai peur puisque j'ai détesté Fallout.

Par contre j'ai aimé BG2.
tout dépend de la raison pour laquelle t'as pas aimé Fallout. (les bugs?)
Carriériste : Moi je trouve que Planescape > Fallout.

Citation :
Publié par Gaelynn
D'ailleurs, Planescape est le RPG PC à l'américaine qui emprunte finalement pas mal de choses aux bons RPG japonais : l'arme unique pour chaque personnage, les coups spéciaux par personnage (chaque perso à son effet critique unique), le perso caché et les cinématiques pour les sorts les plus puissants (un peu comme les invocs de FF dans l'esprit) ça lui donne un coté RPG console (dans le bon sens du terme) qui m'avait frappé à l'époque.
Je n'ai jamais vu ça comme « console », mais plutôt dans la logique d'un RPG très riche : chaque personnage à une riche histoire, donc pourquoi pas une arme particulière. De même, les animations des sorts participent de l'ambiance épique du jeu.
Citation :
Publié par Chante-lune
je sais pas si on peut vraiment comparer les deux. Inférieur a fallout, ca reste une question de gout ^^
Oui, quand tu peux lire ça ici cela veux dire, deuxième meilleure rpg pour la personne ... ça reste un gage de qualité pour un jeu aussi particulier.
Citation :
Publié par Lothar
Par contre je trouve un peu dommage le nombre très limité d'équipier,ce qui impose une équipe type et dont 3-4 seulement sont vraiment développés niveau personnalité .
Ca dépend ... à part la prêtresse assez indispensable, si on joue mage et donc qu'on a une bonne intelligence, on peut éviter les 3/4 des combats et avec les sorts de folie et l'immortalité, on peut se faire du hit and run en solo pour les combats et les passages difficiles ... enfin c'est ce que j'ai fais pour pas risquer de perdre des alliés. Après en guerrier c'est sûr ça doit être une autre histoire et on doit pas pouvoir forcément se taper Dakkon et Morte dans l'équipe ... c'est donc moins drôle
Dans le même genre, mais pas du tout avec la même ambiance, je te conseille les 2 KOTOR.
Et je dirai même qu'en terme de profondeur de personnages, ils arrivent (presque) au niveau de planescape. (Notamment Bastila, Canderous, HK 47 et Kreia, et bien sûr CeluiDontOnNePeutPrononcerLeNomSansSpoiler)
Niveau scénario, KOTOR a un scénario simple, voire simpliste, mais diablement efficace. je suis tombé de ma chaise lorsque .... KOTOR 2 a un scénario bien plus complexe, surtout au niveau des motivations forces en présence, quoiqu'un peu fouilli.
Niveau Background, ben c'est du Star Wars. Mais bien exploité, et on va plus loin que dans les films. (normal on a + de temps dans un jeu )
Et pour les jeux eux-mêmes, c'est très très sympa. on regrettera juste que la difficulté n'est pas au rendez vous, et qu'ils sont un peu courts.
Mais hélas ô HELAS, le 2 a vu sa fin baclé, on sent que les créateurs de Planescape étaient très proches de faire aussi bien, voire mieux que leur ancien hit, mais bon... tu comprendras si tu y joues.

Bref dans mon classement RPG all time ranking & bécanes toussa, niveau Background, scénars, persos moi je dis :
Xenogears>>Planescape>=KOTOR(s)
Citation :
Publié par Borh
tout dépend de la raison pour laquelle t'as pas aimé Fallout. (les bugs?)
Non, c'est un tout.

J'ai toujours trouvé les textes illisibles, n'apportant pas grand chose au scénar'. Le jeu trop lent, le gameplay à chier.

Il ne donne absolument pas la sensation de danger, c'est limite si l'on s'endort derrière son écran lors des combats. (en fait pas que des combats, je me suis royalement emmerdé dans ce jeu, c'est un fait)

Je suppose que c'est une question de gout.

Non, non, ce ne sont pas des bugs qui vont me repousser. J'ai acheté Morrowind le jour de sa sortie en France et j'y ai joué (et persisté !) avant même la sortie des premiers patchs.
Quand on a joué à ça avec les bugs, on peut jouer à tout.
Citation :
Publié par Cthulhu
Oui, quand tu peux lire ça ici cela veux dire, deuxième meilleure rpg pour la personne ... ça reste un gage de qualité pour un jeu aussi particulier.
oui, je dis pas le contraire, juste une réponse au

Citation :
dans ce cas précis, l'auteur de la citation s'inquiete du risque de ne pas aimer planescape puisqu'il n'as pas aimé fallout et qu'un autre posteur a déclaré avoir préféré fallout a planescape ^^

Je signale donc que les deux jeux sont somme toute difficillement comparable en terme de background, gameplay, etc... En clair, je voulais juste dire que ne pas avoir aimé fallout ne signifie pas pour autant qu'on aimera pas planescape
Citation :
Publié par Orochi
Xenogears>>Planescape>=KOTOR(s)
Faut que tu m'expliques comment trouver Xenogears

Sinon j'ai de loin préféré le(s) scénario(i) de Torment que celui de Kotor que je place en dessous de celui de Morrowind malgré que les personnages y soient plus développés.

Il est clair que Bastilla possède un scénario propre qui multiplie l'intérêt de KotOR.
Mais il ne supporte pas la comparaison avec l'histoire complète de Dakkon (hélas possible qu'en mage avec tous les points mis en intelligence).
Du moins, bien entendu, à mon goût

PS : C'est loin d'être le premier post sur le salon d'hommage à "Planescape : Torment" mais il les mérite
personnellement je n'ai pas tellement apprécié Xenogears... je l'ai trouvé "bon" mais sans plus...

Planescape reste à mon sens une fabuleuse expérience vidéo ludique... background très riche et excellemment exploité, ambiance glauque voire carrément malsaine parfois, de nombreuses possibilités scénaristiques (avec des options intéressantes pour les personnages "evil", pas les trucs à 2 balles genres baldurs 1 & 2), moults possibilités et quêtes cachés. Des personnages charismatiques, recherchés et attachant (non tu n'as pas d'amie d'enfance qui se révèle être, elle aussi, comme part hasard un enfant de Baal mais que à la fin de ta quête sinon ce serait trop facile ).

Et une fin qui m'a donnée des frissons...

Mériterait vraiment une suite ce jeu.
Citation :
Publié par Hephaistos
ah ok lol je ne pensait pas que ce jeu avait tellement été apprécié ... comment ai je pu passer à coté ?
en fait il a eu peu de succès parce qu'il n'est pas facile d'accès. Il y a énormément de texte à lire, et c'est pas toujours facile de démêler l'essentiel du superflu. De plus on ne commence à comprendre le scénario que vers le milieu du jeu. Moi j'ai eu beaucoup de mal à accrocher au début mais à partir d'environ la moitié du jeu,
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
lorsque Ravel nous parle chez les sensates

je n'ai plus pu le lâcher.
(faut dire aussi que la boite était super moche, ça doit compter aussi)
Le problème aussi c'est que planescape est un des univers les plus méconnu et les plus étranges de D&D, ca a peut être rebuté des joueurs car pas très abordable par rapport au forgotten realms.
Citation :
Publié par Foovy - Styv
Faut que tu m'expliques comment trouver Xenogears
Va être dur maintenant mais tente ebay.... Vu qu'a l'origine il est jamais sorti en Europe (donc import US) et que c'est un jeu PS1 ^^
Rahhhhhhhh Annah ! *love*

Citation :
Non, c'est un tout.

J'ai toujours trouvé les textes illisibles, n'apportant pas grand chose au scénar'. Le jeu trop lent, le gameplay à chier.

Il ne donne absolument pas la sensation de danger, c'est limite si l'on s'endort derrière son écran lors des combats. (en fait pas que des combats, je me suis royalement emmerdé dans ce jeu, c'est un fait)

Je suppose que c'est une question de gout.

Non, non, ce ne sont pas des bugs qui vont me repousser. J'ai acheté Morrowind le jour de sa sortie en France et j'y ai joué (et persisté !) avant même la sortie des premiers patchs.
Quand on a joué à ça avec les bugs, on peut jouer à tout.
Va cagué !!!!
Suite à l'élan de nostalgie provoqué par ce fil, j'ai réinstallé Planescape, et bien des années plus tard, le plaisir reste intact voir même plus important

Je me demande seulement s'il n'existerait pas une bidouille pour définir une résolution plus importante comme on pourrait le penser en regardant les captures d'écran au dos de la boîte.

Une solution ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés