Tiens, un post sur des accords
Alors rapidement , plusieurs remarques:
1°)
Mon point de vue: Moi ces accords, je les signe les doigts dans le nez. Je n'ai pas peur de vivre en harmonie avec mes co-gamers, je n'ai pas peur des règles tant qu'elles sont établies par voie démocratique, et je ne suis pas naïf au point de croire qu'une bonne ambiance de jeu pourrait me tomber dessus un matin sans que j'aie au préalable accepté de faire quelques concessions. Je ne partage pas non plus la philosophie du " je paye donc je suis", car elle me semble trop simpliste.
2°)
Pour ceux qui parlent de dictature: La seule dictature qui existe dans ce jeu, c'est Mythic qui vous l'impose par ses choix de game design. Et mieux encore, vous payez pour la subir. Vous vous trompez de cible lorsque vous attaquez ceux qui tentent de construire des accords. Pondre "nos" accords pour mettre en place "notre" façon de jouer, c'est justement s'affranchir de la dictature imposée par mythic, et s'approprier ce jeu pour en faire un bien commun qui nous appartienne en tant que communauté.
Accepter passivement le cadre actuel du jeu en revanche, c'est de la soumission pure et simple. Perso, je préfère me soumettre à une majorité de joueurs (démocratie) qu'à une minorité de game designers (dictature ). A bon entendeur...
3°)
DAOC a été conçu par des ricains, pour des ricains. 6 (7?) fuseaux horaires, c'est la garantie d'avoir un nombre de joueurs stable 24H sur 24. En l'occurrence, il n'est pas nécessaire d'envisager des axes de fair-play basés sur l'heure. En revanche, en ce qui nous concerne, nous et notre pauvre fuseau horaire unique, c'est plus que pertinent. Il s'agit d'une question de bon sens. J'ai une pensée émue pour nos amis canadiens, mais lorsque je jouais à everquest sur un serveur américain, je n'avais pas la prétention d'attendre de ma guilde qu'elle joue dans mes horaires...
4°)
Aux théoriciens du complot :ça vous parait impossible que quelqu'un (Sorentho en l'occurrence) soit animé de bonnes intentions? Ah non pardon... Vous vivez dans un monde parallèle ou tout le monde est hostile, égoïste, et complote dans l'ombre des plans machiavéliques pour que le Diable revienne sur Terre. En aucun cas un individu souhaiterait agir dans l'intérêt de tous... Pas vrai ? Bonne chance pour éviter le suicide dans quelques années...
5°)
Les accords d'Emain sont encore respectés par beaucoup de joueurs, de nombreuses guildes y adhèrent toujours, car elles n'aiment pas jouer la facilité, et préfèrent avoir un challenge à relever. Les anciens signataires respectent encore l'esprit de ces accords, même si le texte a disparu. Ce n'est donc pas à eux que s'adresse le projet de Sorentho, mais plutôt à ceux qui n'ont pas connu cette époque. Ceux qui étaient contre à l'époque sont encore contre, ceux qui étaient pour sont encore pour (à quelques exceptions prêt). Les "pro-accords" sont acquis à la plupart des projets qui visent une meilleure qualité de jeu pour une majorité de joueur.
6°) Nf n'a strictement rien changé à la situation de mon point de vue (ça reste discutable). Déjà sous OF, il était possible de prendre une RK avec 1 ou 2 groupes bien montés à 6 heures du matin. La seule chose que NF empêche, c'est le verrouillage des zones frontières jusqu'à minuit, comme cela se faisait avant. Donc en gros, cet effet "pervers" -et mal vécu par certains- des accords n'est plus à craindre aujourd'hui, donc pourquoi avoir peur?
Merci à ceux qui ont eu la patience de me lire jusqu'au bout
Zephir, vieux chasseur, LNM.