devenir papa

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par -<>-Rancune-<>-
Une des choses les plus sérieuses dite ici : Le plein de bonne santé.
Pour relativiser un peu : si ta femme peut et veut allaiter, tant mieux, difficile de trouver moins cher et plus sain que le lait naturel.

Mais les femmes ne sont pas toutes à égalité devant l'allaitement. La sensibilité de la peau, la difficulté de savoir ce que le bébé a bu (si le poids du bébé doit être suivi de près ça peut poser problème) ou la manière dont il va se comporter pendant l'allaitement sont autant de facteurs à prendre en compte.

De toute manière il y a un dogme de l'allaitement en France. Si je vais là tout de suite maintenant sur un forum de mères (magic-maman au pif) et que je poste "Allaiter PEUT ne pas être dans certains cas la solution idéale pour une maman et son enfant" je génère au moins 20 pages de réactions ultra-violentes voire culpabilisantes pour une mère pour laquelle "ça ne marche pas". Au parc qques années plus tard, même galère..."Comment ? tu n'as PAS allaité ??? POUAH ! c'est pour ça que ton gamin a une otite nanananèreuh" et boum c'est l'anathème, les harpies se regroupent pour picorer les globes oculaires de la pauvre victime.

Pour info (mais notez que la plupart des gens à l'heure actuelle ont oublié ma première phrase de ce post), l'allaitement a un certain nombre d'inconvénients,

- il est inégalement pris en charge immédiatement après l'accouchement (comme si on naissait en sachant comment s'y prendre). Sans compter le bon jus d'orange servi au plateau repas de ma femme (jus d'orange + allaitement = coliques pour l'enfant). Complètement verboten pourtant.

- tant que ça dure, seins comme des ballons de foot. Ok tout dépend de la taille de départ et des gouts du mari. Perso je suis pas fan Ah oui, tout dépend aussi du gout des gars dans le métro qui vont se rincer l'oeil qd votre femme devra allaiter entre Chatelet et Nation.

- difficulté de monitorer ce que boit le bébé (gênant dans certains cas...d'ailleurs parfois le bébé est trop faible pour boire ainsi)

- en cas d'enfant à reflux => pas de possibilité d'épaissir le lait maternel

- parfois des écoulements plus ou moins bien contrôlés. Perte de sensibilité des tétons.

- des études indiquent un risque légèrement accru de maladies cardiaques et des doutes subsistent quant à certains allergies que favoriserait le lait naturel.

- les bénéfices de l'allaitement pour l'enfant nécessitent un allaitement pendant au moins 6 mois. Si 75% des femmes allaitent en sortie de l'hopital, elles ne sont plus que 15% après 4 mois.

- ça augmente assez considérablement le temps nécessaire à nourrir le bébé et fait reposer cette tâche plus sur la mère. En gros, il faut souvent plus de têtées que de biberons et à moins de bombarder sur le tire-lait, c'est souvent la mère qui s'y colle (Soo confirme )

- les enfants qui ne sont pas allaités font statistiquement leurs nuits plus tard

- certains médicaments et tous les alcools à éviter...(ma femme rentre régulièrement pétée comme un coin, vous comprendrez que c'est gênant)

- parfois des douleurs de la mère persistantes à l'allaitement (crevasses, abcès, etc...)

Bien sur, un certain nombre d'inconvénients peuvent être palliés par l'utilisation intensive du tire-lait (répartition des tâches et controle du lait donné), et un certain nombre d'autres disparaissent avec l'habitude, passé le cap des qques premières semaines. Et avec ça, bien d'autres plaisirs que je n'ai pas évoquer mais que les fanatiques de l'allaitement se font un plaisir de rappeler sans tenir compte des inconvenients pour celles qu'on voue aux gémonies (ou elles oublient...c'est comme la prépa...on regrette presque la prépa quand on en est sorti )

Le lait artificiel est maintenant performant (bien que cher) et si l'allaitement reste une solution idéale en terme de rapport qualité/prix, la condition sinequanone reste que la mère le fasse avec plaisir. Evidemment en cas de refus du dogme on s'expose à la vindicte populaire et pas moins puérile (je laisse les incrédules aller écumer les forums de mamans : le thème revient comme le piratage sur JOL)

Allez on la refait comme un glyphe protecteur, j'entends déjà la clameur monter au loin :
si l'allaitement reste une solution idéale en terme de rapport qualité/prix, la condition sinequanone reste que la mère le fasse avec plaisir

Eltsyr
nb : même pas j'entends l'argument de la prise de poids. Aucun de mes 3 gamins n'a été allaité et ce sont des mastards. Il convient par ailleurs de généraliser ma situation à l'ensemble de la population mondiale. Bien entendu pour aucuns des propos tenus ici je n'ai de source, d'ailleurs j'invente tout
nb2 : ai-je précisé que dans d'autres pays le dogme de l'allaitement est bcp moins prégnant. ça fait relativiser ça hein
Citation :
Publié par Eltsyr
.......
Post très pertinent & agréable à lire Eltsyr, merci.

Bien entendu, je plussoie.

Je rajoute à ton post, que certaines maladies comme le cancer du sein, l'hépatite (quelle que soit le type), le SIDA, tout traitement à base d'anti-depresseurs, neuroleptiques, anxiolitiques, interdisent formellement à la mère d'allaiter son enfant.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Messire Moustache
S'pas plus pratique si c'est la mère qui s'en occupe ?
Ca dépend avec quoi c'est fait. Ca reste laiteux et riche
L'allaitement, même s'il n'est pas obligatoire ni encore même possible tout le temps, est quand même, dans une grande majorité des cas, bien plus sain pour le bébé (voir le site de l'OMC, pour un avis "mondial").
Quand la nature marche bien, elle est beaucoup plus efficace que les laits chimiques.
Citation :
Publié par Coquette
L'allaitement, même s'il n'est pas obligatoire ni encore même possible tout le temps, est quand même...
- ça je pense que les mamans le savent très bien..

ce genre de rappel doit être en effet pénible pour celles qui n'ont pas la possibilité ou qui ont fait le choix (qui n'est discutable par personne) de ne pas allaiter.

Je sais pas comment c'est a partir du 4eme mois, mais avant, ca va
Pour X raisons dont dépannages a causes de problemes IRL, je me retrouve a garder le bébé d'un couple que je connais depuis un mois et ce jusqu'a la fin du mois de juillet , sauf week-end ..
Je le garde tout les jours de 7h a 18h30 et environs 1fois / 4 pendant toute la nuit aussi et ben le moins qu'on puisse dire c'est que les cris, on s'y fait et ce assez vite
C'est un tube digestif aux environs de 3 mois : ca dors ca cri ca mange ca joue un peu .. et ca recommence ainsi de suite.
Toutes les 3-4h debout biberon pour entre 1h et 2h de jeu+manch'manch' puis go dodo ..
C'est pas insurmontable mais si je devais bosser je sais pas comment je ferai

Dis aurevoir a tes nuits coco ( et ouin ouin ouin )
'fin bref, c'est quand meme meugnon ces petites choses et pas si chiant que ca
Meme a 16 ans tu vois c'est gérable .. a c't'age la , j'ai aussi vécu pres d'un mois avec une fille qu'en avait une chtiote de 2ans .. OMG a c't'age la ok c'est plus interessant, mais tu dis aurevoir aux vacances de 3h tt les 2h
Citation :
Publié par Roallaï --'-,-(@
- ça je pense que les mamans le savent très bien..

ce genre de rappel doit être en effet pénible pour celles qui n'ont pas la possibilité ou qui ont fait le choix (qui n'est discutable par personne) de ne pas allaiter.

Exact...ma femme a décidé de ne pas allaiter et ce genre de remarque ça soule.

Comme si on savait pas...allez hop je te remet une couche : "ha ? Bon mais tu sais que c'est quand meme mieux si tu allaitais ?" "Non ?? Sans blague ?"
Raven, le meilleur conseil c'est... de ne pas écouter les autres et de suivre ton instinct.

Il n'y a pas deux bébés pareils et les conseils qui conviennent à l'un ne conviendront pas forcément au tien...

Fait ce qu'il te semble bon pour ton bébé, et pas ce qu'on te dit de faire !

A+
Suis ton instinct.
Implique toi autant que possible, tu vas voir le bonheur incommensurable que ça procure, un bébé
Il va te paraître minuscule, ça va peut-être t'effrayer un peu, comme la peur de le casser (m'a toujours fait marrer, ça, les papas qui craignent de faire tomber leur nouveau né), mais aucun risque, tu feras attention naturellement, et aussi bien que la maman.
Fais confiance à ton titou, il sait quand il a faim, sommeil, mal au ventre...observe-le, et tu sauras très vite, pas besoin de livres pour ça.
Ne le compare pas aux "canons" livresques : première dent à tel âge, premiers pas à ...etc. Chaque enfant est unique, et son développement l'est aussi.

Fais-le suivre par un pédiatre plutôt qu'un généraliste, autant que possible. Il saura répondre à chacune de tes questions, même les plus simples/drôles; il aura toujours des "trucs" et conseils à te donner, et un pédiatre (avec qui le courant passe bien) c'est aussi utile qu'un phare dans la nuit

Et surtout, surtout, n'hésite pas à soulager la maman en prenant un maximum le relais, parce qu'elle va être vite harassée.
1 pti monstre de 17 mois, un autre en route (faut croire qu'on est maso ).

Quelques médicaments à avoir en permanence:

- Debridat (coliques, mal de ventre)
- Advil (mal aux dents et autres petite douleurs)
- suppos d 'efferalgan ou dafalgan (en période de dent, un suppo avant de le mettre au dodo et tu passe une nuit tranquille).
- Dolodent (gel a mettre sur les gencives, ca agit immédiatement, mais sur une courte durée, à compléter avec un suppo).

Je te parle beaucoup des dents car le notre les a commencées assez tôt (4 mois environ) et ca leur fait très mal.

Prevoit aussi des trucs à lui faire mâchouiller.

Sinon, il faut bien te dire un truc (je sais c'est pas facile), si il a pas faim, ni mal nul part (pas facile à savoir quand ils sont petits), si il pleure, c'est un "caprice". Il ne faut pas croire, ils comprennent tout très vite...

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés