[Miam-miam] Idées de repas

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Carriériste Rakar
Hey ! J'fais 1m87 pour 95kg et ça m'arrive lors des fins de mois difficile où il ne me reste plus que 15 euros de découvert autorisé (sur 500) sur mon compte en banque :
- en même temps si tu as un appétit de jeune fille, ça n'est pas forcément courant pour un type de ton gabarit..
(le montant de ton découvert on s'en tape un peu, on dirait Mardram)

Citation :
Et si il ne me reste pas un cent sur mon compte... m'est déjà arrivé de me "nourrir" d'eau avec du sucre pour pas crever.
- essaie de faire des galettes avec de la farine, eau, sel et épices ou herbes si tu as, les sucres lents te permettront de tenir plus facilement.

Citation :
Publié par Grotougne
Je parlais des sac de légumes frais de 2.5kg - 3 kg estampillés "Pot-au-feu" que tu trouves au rayon légumes/fruits des grandes surfaces, pas de sachets lyophilisés ou préparation quelconques. Tu as la base pour soupe/purée de légumes que tu agrémentes par la suite.
- tu parlais de sachets.. je comprends facilement le l33t et le SMS mais apparemment j'ai quelques faiblesses en Grotougne.
et tu vires tes pattes de mon bob ou tu vas finir lyophilisé et en sachet.

Citation :
Publié par Sylphide
C'est quand même plus appétissant que la pâtée pour chien! ^^
- heu.. certes.

vive les conseils féminins sur un sujet culinaire OLOL..

Citation :
Publié par Sylphide
Je finissais toujours ses petits pots épinards/saumon, personnellement!
Haha, ça me rappelle un ami à moi qui est ultra gourmand et un peu boulay sur les bords.

Sa fille toute bébé ne voulait pas manger son p'tit pot blédina, elle chialait tout ce qu'elle savait dès que la cuillère approchait de sa bouche.

Alors le truc classique, mon pote pour la convaincre que c'était très bon en prend une cuillérée très lentement devant elle.

Elle chialait toujours... alors il en prend une deuxième... une troisième... elle arrête de pleurer... il en prend une quatrième... elle tend les deux mimines en avant pour bien signifier qu'elle en veut.

Mon pote tout content d'avoir réussi son truc fait le mouvement de la cuillère dans le pot pour la servir... mais il avait fini le pot.

Quand la petite a vu la cuillère ressortir vide et qu'elle a compris que y en avait plus, elle s'est remise à hurler tout ce qu'elle savait.

La mère qui arrive :

- HAN papa a mangé ton repas ! *coup de bouquin sur la tronche du père en question*
J'étais écroulé, de plus, c'est le genre de truc qui peut m'arriver ça avec mes futurs enfants, gourmand comme je suis.
Heureusement, y avait du rab' de la même composition.

Citation :
Publié par Roallaï --'-,-(@
- en même temps si tu as un appétit de jeune fille, ça n'est pas forcément courant pour un type de ton gabarit..
(le montant de ton découvert on s'en tape un peu, on dirait Mardram)

On ne refait pas un Rakar.
Sinon, non j'ai un énorme appétit, je mange une pizza géante (4 personnes) à moi seul et il me faut en général un dessert.
Citation :
Publié par Carriériste Rakar
Sinon, non j'ai un énorme appétit, je mange une pizza géante (4 personnes) à moi seul et il me faut en général un dessert.
- petit joueur..
je fais 1,89 pour 90Kg, à 20 ans je n'en faisais que 76 mais avec l'appétit de 2,7 ours.

ta pizza, c'est ce que j'avale à présent alors que je j'ai très sérieusement ralenti (age, etc).

(MDR le "Originaly posted by", Mind doit faire mumuse)
J'ai quelque problèmes de net là, je suis désolé de pas avoir répondu avant.

J'ai un micro-ondes, avec une fonction grill (ça simule un four non ?) dont me suis servi 1 seule fois, une poële et 1 casserole, avec 2 plaque électrique.

Merci à tous pour ces idées, je manque cruellement d'imagination en ce moment, vous pouvez continuer a m'en donner, d'ailleurs je testerais dés ce soir une des idées.
Si Mertyl a un four (même petit), il y a aussi toutes les variétés de cake : jambon, olives, thon, soja, fromage divers ... la base est toujours la même, ça prend 10 min. dans un saladier + cuisson (20min.). Accompagné de salade ou autres.

Tu varies les types de farines utilisées ainsi que les garnitures, froids ou chauds, salés ou sucrés. Ca se conserve bien dans de l'alu et tu en as des portions largement suffisantes pour plusieurs repas.

/EDIT : Si tu as un micro-ondes, il existe des terrines en plastiques souples épais type tupperware parfaite pour les cakes. Et ça cuit encore mieux et plus vite.

Citation :
- tu parlais de sachets.. je comprends facilement le l33t et le SMS mais apparemment j'ai quelques faiblesses en Grotougne.
Normal pour un 'Nours.
Citation :
et tu vires tes pattes de mon bob ou tu vas finir lyophilisé et en sachet.
<...>
je fais 1,89 pour 90Kg (...) avec l'appétit de 2,7 ours.
<prend un escabau pour bien visser le bob sur le crane>
Là c'est mieux, les oreilles ne dépassent plus.

ps : Suis loin d'être freluquet mais à croire que tous les joliens sont des piliers de rugby ...
Citation :
Publié par Lumiere
- ça n'a duré qu'un instant.

@ Mertyl : non, un micro-ondes + grill ne remplace pas un four traditionnel.

*balance un coup de pied dans l'escabeau du barbare*

(je n'ai rien d'un pilier de rugby, je t'assure)
Citation :
Publié par Lumiere
Sinon y'a toujours ce site:

C'est sympa mais en y regardant de plus prêt, les recettes pour 2 personnes (2 repas après ca perd trop de goût trop conservé au frigo), et les recettes ne demandant pas de four (un étudiant avec un four :\ ca arrive mais c'est pas le plus courant non plus) sont rare.
Enfin y'en a quand même 2,3 sympathique, mais ce qui ont fait ces sélections ne doivent pas être étudiant.
Citation :
Publié par Mertyl
les recettes pour 2 personnes (2 repas après ca perd trop de goût trop conservé au frigo) sont rare.
Suffit de diviser les quantités par le nombre adéquat

Je viens d'ailleurs de faire la premiére recette de pâtes aux thon de ce site, et c'était fort bon, roxxant ce site \o/
Morceaux de baguettes (non fermés) avec mozzarelle, tomates, basilic, huile d'olive.
Le tout au four; tu peux meme rajouter du jambon/salami et des vraies olives.

Sinon plus rapide: baguette, camembert, petits oignons et poivre, le tout au micro ondes.
Citation :
Publié par Dunvel
Il n'empeche que les p'tits pots pour bébé ça donne quand même l'impression de manger un repas vomis....
Vomis je trouve pas, pré-digéré sûrement.

Mais bon...entre les petits pots pré-digérés, et les boites de conserve de raviolis pré-chiés, le choix est vite fait. (mon Dieu...comment peut on humainement manger des raviolis en boite...)
Poulet à l'indienne

Tu prépares ton riz à l'eau normalement

A coté tu fais mariner tes blancs de poulet découpés en morceaux dans un pti mélange moutarde, citron, épices variées (acheter des gros paquets comme précisé plus haut et surtout pas les ptis pots ducros qui valent une fortune) tu peux aussi mettre du yaourt selon ce que tu as dans ton frige. Tu fais cuire les morceaux de poulets enduis du mélange dans une poêle et en fin de cuisson tu rajoutes de la crème fraîche ou du lait de coco (attention lait de coco plus liquide) tu mets ça sur le riz et super miam.

Par contre je sais pas si ça fait moins de 4€ le riz et le poulet c'est pas trop cher mais faut voir après si t'as les autres ingrédients qui servent évidemment plus qu'une fois.

Salade hawaïenne

En vrac : salade verte, ananas (en boîte), maïs, poulet (que tu auras fait cuire à la poêle en petits morceaux avant). Assaisonnement vinaigrette classique ou mayo selon ce que tu as sous la main, perso la mayo et l'ananas je trouve ça beurk.

Orbstrinn
Sans four ça limite quand même vachement les préparations... depuis deux ans que je n'ai plus de four, je rêve de petits pâtés feuilletés à la viande, de lasagnes maison, d'hachis parmentier, de gâteaux, de gratins, de volailles rôties... argh ! (je me fais du mal là )

Tu vas donc devoir gérer avec ce que tu as.

Alors des ptits conseils basiques (on va essayer de faire ça bien) :

I. L'EQUIPEMENT INDISPENSABLE

1) Cuisson des aliments :

- Rachète au moins une casserole, la plupart des recettes un minimum travaillées (c'est à dire autres que cuire des pâtes et rajouter du ketchup) te demanderont d'utiliser deux casseroles.

- Une deuxième poêle ça peut servir aussi, l'idéal étant (comme pour les casseroles) de varier les tailles : une poêle plutôt petite, et deuxième plus grande. Car des fois tu auras besoin seulement de la ptite et d'autres fois tu auras besoin de cuire plus de volume, d'où grande poêle.

- Indispensable : achète un faitout ! Soit une cocotte-minute (qui peut aussi servir de faitout d'ailleurs), soit un simple faitout, avec son couvercle. Ca te sera très utile pour cuire des choses de grand volume, comme des ragoûts, des soupes, des plâtrées de pâtes, de purée, de riz etc...

- Tu peux éventuellement adjoindre à ça un wok, en fin de compte ça sert bien, et pour pas mal de choses

2) Les accessoires :

Accessoires quasi-indispensables :

- Une grande cuillère à servir
- Au moins une spatule (bois ou plastoc)
- Une passoire
- Au moins un économe (pour éplucher les légumes)
- Couteaux pointus (dont au moins un à lame lisse, pas micro-dentée, car y'a des trucs que tu peux découper qu'avec ceux là)
- Bien sur des bols (petits et grands si possible), et au moins deux saladiers (un grand / un petit), passant au micro-onde.

Très utile également :

- Un presse-purée manuel (un truc fait exprès pour écraser les patates )
- Un presse-ail
- Une planche à découper
- Une louche
- Un presse-citron

Eventuellement :

- Un fouet
- Une écumoire

II. LES DENREES DE BASE

1) Les épices :

Essais d'avoir toujours une réserve d'épices, tu t'en serviras énormément pour agrémenter toutes sortes de plats.

- Sel / gros sel (pour mettre dans l'eau de cuisson) / poivre
- Herbes de provence
- Epices à ton goût : curry / piment oiseaux / mélanges d'épices (moi j'utilise un "mélange indien" qu'on peut vraiment adapter à tout, avec riz et poulet en sauce c'est nickel sans s'embêter) / clous de girofle (pot-au-feu) / colombo / massalé / harissa etc etc... 2 ou 3 de ces épices à la maison suffisent généralement pour faire déjà une bonne variété de plats, mais plus c'est encore mieux !
- Bouillon-cubes
- Concentré de tomate en tube (plus pratique qu'en boite vu que les boites se referment pas)
- Les traditionnels : moutarde (ça sert aussi pour faire la mayo) (moutarde fine et forte + moutarde en grain si tu aimes, dans une salade de tomate c'est excellent), et autres sauces si tu aimes (chez nous on a du ketchup et de la sauce barbecue pour Mr Shagi, et un flacon de sauce chinoise rouge au piment pour Mme qui aime quand c'est fort )

2) Denrées à avoir toujours en stock :

Il y a des indispensables qu'il faudra que tu ais toujours en réserve, et qui te serviront dans maintes préparations :

- Farine
- Sucre en poudre
- Maïzena (facultatif mais ça sert bien pour épaissir les sauces !)
- Beurre
- Truc de cuisson type margarine (parce qu'on cuit pas les aliments au beurre c'est po bon pour la santé !)
- Une huile "neutre" type tournesol ou mélange d'huiles (type Isio 4)
- Huile d'olive
- Vinaigre de cidre (plus doux que vinaigre rouge et donc susceptible d'accompagner plus de recettes). Facultatif : vinaigre rouge, vinaigres parfumés, vinaigre balsamique etc...
- Crême fraîche
- Oignon, ail, échalote

III. LOGISTIQUE

1) Tirer parti de ce que tu as :

C'est parfois difficile de faire des bons ptits plats quand on a que deux plaques utilisables. La viande cuit dans la poêle, la sauce mijote dans une casserole, et où tu cuis le reste ?? Utilise le micro-onde pour certaines choses, réchauffer les sauces préparées avant, bien sur, mais aussi par exemple pour cuire ton riz ! Ubber pratique et ça te dégage une plaque

Renseigne toi sur ce que tu peux cuire ou pas au micro-onde.

2) Gagner du temps :

Cherche à simplifier les préparations si tu n'as pas beaucoup de temps ou si la cuisine c'est pas ton truc.

Quelques exemples :
De la crême fraîche bien glacée avec de la ciboulette, qu'on mange sur une purée au beurre sortant de la casserole c'est rien à préparer mais délicieux.

Tu cuis un steak. Quand il est cuit à ton goût tu le retires (tu le mets dans une assiette), tu mets du poivre et une bonne cuillère à soupe de crême fraîche dans la poêle. Tu mélanges, tu rajoute le steak, et voilà un steak au poivre ! Idem quand tu cuits des escalopes de poulet/dinde : quand c'est cuit tu retires, tu mets de la crême fraîche dans la poêle, éventuellement des petits champignons de paris (en boite), tu remues bien, tu remets les escalopes et tu sers.

Par exemple également tu peux parfaitement te contenter de bien laver/brosser les carottes et les pommes de terre, pas besoin de les éplucher.

Tire parti de la modernité et n'hésite pas à utiliser des légumes basiques en boite, même si bien sur ça reste moins bon que les frais : tomates pelées en boite, champignons de paris, haricots verts / rouges / blanc, flageolets, lentilles, maïs...
Après tu accommodes à ton gré ou tu conjugues pour faire des plats.

Par contre je te déconseille les boites de plats préparés, mieux vaut acheter seulement les aliments de base et ensuite les cuisiner. D'abord parce que ça revient moins cher, et puis parce que c'est meilleur.

Un exemple :
Chili con carne rapide : une boite de haricots rouges, une petite boite de maïs en grain, une petite boite de tomates pelées en boite, tu fous tout ça à chauffer (en écrasant les tomates). A côté tu cuits dans ta poêle de la viande hachée avec un peu d'oignon, quand c'est cuit tu rajoutes dans la casserole, sel poivre épices (piment ou autre, moi j'utilise le mélange d'épice indien vu que mon copain n'aime pas ce qui est pimenté), tu laisses mijoter un peu et tu sers.

Un autre point de logistique et ma règle Numéro Uno : ne jamais cuisiner des petites quantités. Que tu cuises pour un repas ou pour 2 voir 3, ça te prends exactement le même temps. Alors tant qu'à faire, quand tu cuisines, prévois de le faire au moins pour deux repas et pas pour seulement un seul. Pour ça arme toi de toute une batterie de tupperware de différentes tailles pour mettre au frigo.
Quand tu cuisine quelque chose, si c'est possible, prépare en même temps au moins un repas supplémentaire, comme ça le lendemain ou surlendemain, tu auras juste besoin de faire réchauffer.

L'idéal bien sur c'est d'avoir un congélateur si tu peux, ainsi tu achètes par exemple la viande en grosses quantités et tu mets à congeler (moins cher). Quand ça me prend aussi j'achète des grosses barquettes de poulet ou dinde, je cuisine ça en sauce avec du colombo ou un autre mélange d'épice, ou bien je cuisine des sauces type bolognaise (ça c'est quand je récup des lots de tomates un peu mûres), et on mets des portions à congeler. Comme ça le jour où on rentre trop crevé pour faire à mange on décongèle une portion de sauce, et on cuit du riz ou des pâtes.

Voilà quelques petits conseils tirés de ma propre expérience, j'espère que ça pourra t'aider !
Citation :
Publié par Elemmacil
Suffit de diviser les quantités par le nombre adéquat
- merci d'avoir répondu toi..

Citation :
Publié par Falith
(mon Dieu...comment peut on humainement manger des raviolis en boite...)
- sous la contrainte et la torture ou en y.. oups, tu ne t'adressais pas à moi, je n'ai rien dit.

Citation :
Publié par Orbstrinn
... et le (blanc de) poulet c'est pas trop cher..
- si si..

tiens, dans la volaille pas chère il y a la dinde, les blancs mais plus encore les cuisses.

@ Shagi! : pourquoi un "truc" de cuisson si tu as huile et poêle anti-adhérente ?

sinon plussin pour la Cocotte Minute à condition qu'il apprenne à s'en servir et à l'entretenir.

une autre URL utile : www.supertoinette.com

PS aux parents : pensez à apprendre à vos gamins à se débrouiller dans une cuisine et devant un tas de linge sale.. on les élève pour qu'ils s'en aillent.

PS aux minots : transmettez le message

Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sylphide
Je suis motivée pour te filer un coup de pied au cul...
Cuisinière et maitresse SM pour le reste , ça me branche pas mal.

J'attends ta lettre de motivation avec impatience.
Citation :
- merci d'avoir répondu toi..
Ben... S'pas bien ce que j'ai dis ? S'vrai pourtant, en divisant les quantités d'ingrédients...
Citation :
@ Shagi! : pourquoi un "truc" de cuisson si tu as huile et poêle anti-adhérente ?
Très bonne question... A vrai dire après réflexion c'est plus une vieille habitude familiale. Bon en plus de ça de toute manière y'a des trucs que j'aime pas bien cuire à l'huile parce que ça a tendance à sauter dans tous les coins de la cuisine (genre viande), et vu que je suis une feignasse dans ce cas là j'utilise ça : truc moderne en flacon.

Le frigo est juste sous les plaques électriques (me dites pas que c'est con comme installation parce que c'est po moi qui l'ai faite ), alors on fait chauffer la poêle, hop je me baisse et j'attrape mon flacon dans le frigo, une ptite giclée et c'est ti-par pour la fête des lardons ! (c'est une image)

J'utilise l'huile surtout pour faire rissoler des choses (plutôt pour les légumes en fait, ou viande hachée/dés de poulet)

Quand c'est pour des steaks je préfère utiliser du produit de cuisson, ça noircit pas, ça ne saute pas partout, c'est plus pratique.
Pour ma décharge je précise qu'une bouteille me dure à peu près 8 mois... Disons que je l'utilise pas tous les jours, à l'occasion quoi
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés