[Miam-miam] Idées de repas

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
Comme beaucoup de gens sur ce forum, je suis étudiant, c'est donc depuis peu au niveau d'une vie que je découvre la joie de payer soit-même la nourriture.
J'ai pour habitude de faire 2 repas jour, un midi généralement 1h pour manger, donc sandwich/resto u, et 1 le soir.

Mais le soir je manque cruellement d'imagination au niveau de la nourriture, et ca tourne vite en rond, donc si vous aviez des petits repas sympa qui coûte par repas de 0 à 4€ mais qui ne sont pas immonde pour autant je prend !
Y'a 90Kg a nourrir au passage.
Je vais tenter d'énumérer quelques repas, et si vous pouviez en faire autant ca me donnerais des idées de quoi manger.

-Spaggheti / Bolognaise / rapé
-Spaggheti / Sauce Italienne (une sauce tomate largement arrangé) / rapé
-Ravioli boite boeuf / rapé
-Ravioli boeuf frais (+ cher mais trés bon) / rapé
-Steack haché Oignon Charal surgelé (noname pas super ) (4€ le Kilo, 500 gramme le repas suffit en général)
-Crépes surgelés Carrefour (2€ les 20/1kg) pareil 500g repas, mais on peux même tenter le 3 repas
-Soupe chinoise gout crevette 0.64€
-Soupe Liebig diverses
-Sandwich poulet a la maison (1/2 poulet précuit, 2 tomates, 1 salade, cornichons, mayonnaise, 1 flûte) 6.5€ l'ensemble pour 2 repas

Donc en fait pas de contrainte sachant que je peux garder le surgelé 3 jour, que ce gras ou non il il faut juste que ce soit "bon" et que ca nourrisse un minimum et que ca coûte entre 0 et 4€.
Voilà merci d'avance pour vos idées de repas.

- ouais, y'a pas mal de merdes dans ta liste..

pour la soupe toute prête, préfère-là en brique : meilleure et beaucoup de choix (tu peux aussi la faire toi-même, mais à peine tombé du nid j'ai des doutes).
tu peux changer des pâtes avec du riz ou du boulgour (chauds ou froids en salade, c'est l'été).
les lentilles (si en boîte, évite les préparations) avec quelques rondelles d'oignon et en salade. (mélangées au boulgour, plus nourrissant tu meurs).
pense aux légumes frais, au marché tu peux en trouver pas trop chers (salades, pommes de terre etc etc) tu en as besoin, tout comme les fruits.
pour les steaks hachés aux oignons : fais-les toi-même.
certains poissons sont abordables (maquereaux, truites..) tu peux les faire avec du riz par exemple.

fais très attention avec les surgelés, surtout en été où ils peuvent dégeler pendant le transport.. ne les re-congèle JAMAIS.
pense à laver soigneusement fruits et légumes, une gastro peut être pénible..
rappelle-toi que tu as plus besoin de végétaux et de sucres lents (pâtes etc) que de viande.
les produits préparés sont plus chers, et souvent moins bons que ceux que tu feras toi.

si tu as des questions bah, tu as fait le fil pour cela, j'essaierai de te répondre.

Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Un grand bol de spécial K. Idéal pour garder la ligne, quand tu en fais un bol qui déborde ca te cale quelques heures. Par contre l'abus peut être dangereux pour ton anus.

En été achete de la salade toute prête(piémontaise, nicoise, etc...) (chez ED par exemple c'est pas cher et c'est bon ) avec un morceau de pain et une tranche de salami sa fait parfaitement l'affaire.
L'hiver une bonne soupe en brique (c'est meilleurs) ou encore des plats préparés genre cassoulet, boeuf bourguignon, poisson. Sa coûte pas cher et c'est bon
Au lieu de faire des crêpes surgelées, tu prends tes petits bras musclés et pour 3 euros d'oeufs + farine + lait, tu fais de vraies crêpes pour 4 ! Et après, t'as plus qu'à inviter 3 potes et à leur demander d'amener de quoi garnir les crêpes et la boisson

Sinon, pour varier les pâtes, tu peux les faire à la carbonara (crème fraîche et lardons, un peu d'ail, ça ruine pas), au saumon (un peu de saumon fumé (tu en trouves pour moins de 2,5€ chez Leclerc) découpé en lanières, crème fraîche encore, de l'aneth)...

Sinon, un bon sandwich avec du vrai pain du boulanger (pas un truc industriel tout mou) agrémenté d'un peu de salade, c'est bien aussi de temps en temps

Edit : quitte à me répéter, on est toujours plus volontaire pour faire à manger quand c'est pour plusieurs ! Pourquoi ne pas organiser un roulement avec des potes, au moins une fois par semaine, pour faire de la vraie bouffe ?
Ouille cette liste fait un peu peur quand même

Essayes une bonne salade tomates + mozzarella + basilic + un peu d'huile d'olive + vinaigre balsamique + sel + poivre.

Tu dois pouvoir t'en sortir et en plus c'est BON !

L'idée d'un roulement entre potes est bien vue.
@Roallaï --'-,-(@: La soupe en brique tu veux dire surgelée?

Sinon moi y'a un truc que j'aime bien faire de temps en temps (mais rare, c'est pas vraiment équilbré) et qui coûte pas trop trop cher, il te faut:

- 500g de pâtes
- 12 bâtonnets de surimi
- 1 verre à moutarde de Ketchup^
- 1 petit pot de mayo
- Du tabasco

Eventuellement poivrons, maïs, au choix.

Tu fais cuir les pâtes (assaisonées comme tu veux, mais huile d'olive uniquement dans l'eau, pas sur les pâtes cuites), découpe les bâtonnets en carrés, mélange ketchup mayo et un peu de tabasco jusqu'à obtenir une sauce bien liquide et homogène.
Ensuite hop tu mélange le tout, tu met au frigo et tu manges ça froid, c'est atrocement bon

Et tu en as pour plusieurs jours (environ 2)
Four ? O/N
Plaques/gaz ? O/N
Micro-ondes ? O/N

Ca nous aidera pour les idées de préparations.

Sinon, conseil en vrac :
- privilégie le pain et les légumes/fruits frais de saison
- varie les féculents : PdT/blé/boulgur/pates/riz/céréales/gnoccis/...
- tape dans les légumes secs : lentilles vertes ou brunes/haricots secs/pois cassés/féves/pois chiches/...
- viandes/poissons tu peux limiter, c'est souvent le plus coûteux et le moins indispensable
- Le soja frais c'est bon, économique et offre une énorme variété de préparation
- achétes des épices, ça varie les gouts (surtout pas Ducros, c hors de prix, tu trouves des sachets/boites d'épices à des prix très tres raisonnable)

Exemple simple et pas cher : les Fallafels
Tu égouttes une boite de pois chiches (450g), tu mixes avec ail/oignon/persil/épices/sel/poivre.
Tu lies avec un oeuf. Forme ensuite des petites galettes que tu fais revenir dans un peu d'huile à la poêle. Ca cale son homme, ca coûte rien et c'est méga bon. Ca se mange même froid en les trempant dans une sauce fromage blanc/coriandre.
Salade antillo-mosellane:

- Maïs
- Thon
- Banane coupée en tranche
- Moutarde
- Ketchup
- Un peu de vinaigrette

C'est encore meilleur avec les moutardes douces et sucrée style Hamburger Mac Do & co, mais dans ce cas, pas de ketchup et je crois qu'elle coûte plus chère que la moutarde traditionnelle.
90kg. Ok. Pas de mystère : pour nourrir ça, tout en variant, et dans les limites du budget, alterner, le soir :

-Pâtes.
-Riz
-Lentilles.
-Haricots blancs.
-Fêves.
-Semoule.
-Pommes de terre.
-Blé.

Pas besoin de viande le soir, celle du resto U à midi suffit. Resto U t'offre tout ce qui est cher (fromage, viande, laitages).

Sauces : combinaison de tomates, champignons, crème fraîche, etc, se mélange avec Avec les 2.5€ qui restent : fruits, élément de salades ou soupe.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout

Sinon moi y'a un truc que j'aime bien faire de temps en temps (mais rare, c'est pas vraiment équilbré) et qui coûte pas trop trop cher, il te faut:

- 500g de pâtes
- 12 bâtonnets de surimi
- 1 verre à moutarde de Ketchup^
- 1 petit pot de mayo
- Du tabasco

Eventuellement poivrons, maïs, au choix.

Tu fais cuir les pâtes (assaisonées comme tu veux, mais huile d'olive uniquement dans l'eau, pas sur les pâtes cuites), découpe les bâtonnets en carrés, mélange ketchup mayo et un peu de tabasco jusqu'à obtenir une sauce bien liquide et homogène.
Ensuite hop tu mélange le tout, tu met au frigo et tu manges ça froid, c'est atrocement bon

Et tu en as pour plusieurs jours (environ 2)
La même avec du riz et des tomates c'est
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
- non, en Tetra-Pak, comme le lait.
http://www.topsante.fr/topsante_img/produit/soupe_knorr_douceur.jpg

d'ailleurs, je viens de me rappeler que Liebig en faisait aussi (il me semble) et que l'auteur du fil parlait peut-être de celle-ci..
sans télé, dur de suivre la pub

Yerk!

Tu achètes les légumes (ou au pire les sachets "pot-au-feu"+PdT) que tu fais cuire dans une grande gamelle d'eau. Tu égouttes, tu écrases/mixes en ayant réserver un peu de bouillon/crème/fromage blanc pour la consistance et Paf! tu as ta soupe ou ta purée. Plus éco et bien meilleur.

10min. pour éplucher/découper. La cuisson tu fais autre chose pdt ce tps, puis 10 min. de préparation/finalisation. C'est pas la mort.
Citation :
Publié par Grotougne
Yerk!
- il me semblait qu'il parlait de soupe en boîte et certaines en briques ne sont pas si mauvaises.

Citation :
(ou au pire les sachets "pot-au-feu"+PdT)
- oui et bien finalement, ça ne valait pas le coup de faire "yerk" hein..
va te cacher.

Citation :
que tu fais cuire dans une grande gamelle d'eau. Tu égouttes, tu écrases/mixes en ayant réserver un peu de bouillon/crème/fromage blanc pour la consistance et Paf! tu as ta soupe ou ta purée. Plus éco et bien meilleur.
- oui pour la purée (sans oublier de saler l'eau), par contre s'il essaie de faire de la soupe ainsi.. *ne peut continuer, mort de rire*

*se remet*

il peut aussi faire des purées mixtes, pdt carotte, pdt brocoli etc..
attention : autant les carottes sont longues à cuire, autant ça n'est pas le cas des brocolis..

Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Roallaï --'-,-(@
- pour nourrir un jeune de 90Kg avec des petits pots, c'est le budget de la Nasa qu'il va lui falloir..

Hey ! J'fais 1m87 pour 95kg et ça m'arrive lors des fins de mois difficile où il ne me reste plus que 15 euros de découvert autorisé (sur 500) sur mon compte en banque :

Cocktail de Fruit et Pomme Coing powah !
Mais bon, je suis fumeur et il est bien connu que la cigarette "peut" couper la faim.
Et si il ne me reste pas un cent sur mon compte... m'est déjà arrivé de me "nourrir" d'eau avec du sucre pour pas crever.

Edit pour Dunvel : Ah non, je parlais uniquement des petits pots blédina sucrés moi. Les salés, erk.
Citation :
Publié par Roallaï --'-,-(@
- oui et bien finalement, ça ne valait pas le coup de faire "yerk" hein..
va te cacher.
Je parlais des sac de légumes frais de 2.5kg - 3 kg estampillés "Pot-au-feu" que tu trouves au rayon légumes/fruits des grandes surfaces, pas de sachets lyophilisés ou préparation quelconques. Tu as la base pour soupe/purée de légumes que tu agrémentes par la suite.

<enfonce jusqu'au museau le bob sur la tête du 'nours>

@Sylphide : Petits pots bébés ? Fade ? c'est super salé je trouve perso et pas bon du tout (sauf certaines compotes de fruits). Enfin pour le peu que j'en ai gouté en dépannage, ma femme a tjrs tenu à préparer les repas bébé avec des produits frais ... Le pire ayant été les Blédichef, c'est ignoble ces machins <convulsions en y repensant>

ps : je fais très pro-produits frais là hein ?! Mais tel que vous me lisez, je m'en vais me taper une galette kebab harissa/blanche + frites bicoz j'ai faim.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés