[Constitution européenne] L'après référendum.

Fil fermé
Partager Rechercher
J'ai une question qui a peut être été déjà débattu avant, mais vous comprendre que lire des centaines de page rabachant les même choses n'est pas très interessant. Surtout qu'en politique et particulierement en France, il est dur de faire changer les gens d'avis.

Donc voila ma question, n'avez vous pas eu l'impression que les débats précédants ce référendum ne débattaient pas de la bonne question ? Je ne les ai pas tous vu, loin de la, mais a chaque fois que je voyais une intervention télévisuelle, j'avais l'impression de voir un débat pour un Maastricht 2. J'ai eu la sensation que les politiques éludaient totalement le vrai interet de cette campagne, a savoir le contenu de la constitution, et non la constitution elle même. Bien sur qu'une constitution à l'Europe est quelque chose de nécessaire, mais rabacher cela pendant 2 mois, sans jamais évoquer d'autre contenu que la directive Bolkenstein qui n'est qu'un point mineur, et qui de plus ne fait plus parti de cette constitution, c'est une chose qui m'a marquer.

Je me souviens notamment d'un débat télé, ou Marie Georges Buffet à sorti la constitution et a voulu en lire un extrait, pour expliquer son point de vue dessus. Son opposant lors du débat ne lui a pas laisser le temps de le faire, et lui à assener un splendide : "Nous ne sommes pas ici pour lire la constitution aux français ". Je trouve qu'au contraire il aurait été judicieux d'en expliquer le contenu. Je prends en exemple MG Buffet, parce que c'est un moment de la campagne qui m'a marquer, on pense ce qu'on veut d'elle, ce n'est pas mon affaire, mais j'ai trouver qu'elle avait pris une bonne initiative, certes forcement engagé pour le non, mais elle est la seule à avoir fait cela, que ce soit dans un camp comme dans l'autre. Les partisans du oui nous ont marteler les oreilles avec des "Dire non à la constitution c'est dire non à l'Europe" et ceux du non n'ont pas fait mieux, en se contentant de dire soit :"C'est trop libéral" ou encore "Raffarin et Chirac méritent de se prendre une claque" ou finalement pour les extremes "Fuck off la Turquie".

Le débat n'a pas été élevé, et si l'on a pas faire l'effort de se renseigner par soit même sur la constitution, ce n'est pas les politiques qui ont pu nous guider, du moins dans ce que j'ai vu. J'ai voter en sachant ce que contenait la constitution ( bien sur je n'ai pas tout compris, je ne suis pas énarque, et certains points me désinterressaient au possible, points de détails, je le précise tout de même, histoire qu'on me dise pas que justement, c'étaient ceux là qui étaient important ).

Pour ma part, je pense qu'une meilleure communication sur le fond, et non sur la forme, aurait pu modifier les résultats de ce référendum, que ce soit avec plus de Oui ou plus de Non. Il est clair, en tout cas pour moi, que ce vote a été tronqué par ceux la même qui sont sensés éclairer les esprits.
Citation :
Publié par Ayolia
Oh non non. Moi je n'ai pas d'avis.
Je ne connais pas le texte en entier, je n'ai pas voté car je n'ai pas la connaissance suffisante pour émettre un avis.

Mais va pas me dire que la plupart (ok pas 3/4) connaissent le contenu de la Constitution.
Ce vote ressemble plus a un "On veut pas de Chirac et son 1er Ministre" que "On ne veut pas de la Constitution".
Personnellement je n'ai pas le même sentiment dutout, ce vote me semble bel et bien sincère en ce qui concerne le rejet de cette constitution et de la politique européenne
La bonne chose qui ressort? L'euro vient de chuter à son plus bas niveau depuis un an contre le dollar. Je ne me fais plus baiser en achetant mes BDs en France
Citation :
Publié par Xarius
La bonne chose qui ressort? L'euro vient de chuter à son plus bas niveau depuis un an contre le dollar. Je ne me fais plus baiser en achetant mes BDs en France
Ma société fait quasiment tous ses achats en $$
Citation :
Ca ressemble presque au communisme de Marx, quoi qu'en plus utopique
C'est eloigné du communisme dans le fait que ca assure un revenu minimum a tout le monde sans interdire a quiconque de s'enrichir via son travail contrairement au communisme qui met tout le monde sur le meme pied. Via ce systeme, un courageux ou quelqu'un qui a un salaire important pourra devenir riche sans problemes. Un feneant sans salaire pourra se payer un loyer et manger, pas plus. Je ne vais pas expliquer le systeme complet, je laisse ceux qui ca interesse faire des recherches.
Citation :
Publié par Tonk
IV-440-6:

Par dérogation aux paragraphes 1 à 5 :
a) le présent traité ne s’applique pas aux îles Féroé ;
b) le présent traité ne s’applique à Akrotiri et Dhekelia, zones de
souveraineté du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande
du Nord à Chypre
, que dans la mesure nécessaire pour assurer
l’application du régime prévu à l’origine dans le protocole sur les
zones de souveraineté du Royaume Uni de Grande-Bretagne et
d’Irlande du Nord à Chypre annexé à l’acte d’adhésion qui fait
partie intégrante du traité visé à l’article IV-437, paragraphe 2,
point e), et qui a été repris à la partie II, titre III, du protocole
relatif au traité et acte d’adhésion de la République tchèque, de
la République d’Estonie, de la République de Chypre, de la
République de Lettonie, de la République de Lituanie, de la
République de Hongrie, de la République de Malte, de la
République de Pologne, de la République de Slovénie et de la
République slovaque ;
c) le présent traité ne s’applique aux îles anglo-normandes et à
l’île de Man que dans la mesure nécessaire pour assurer l’application
du régime prévu pour ces îles à l’origine par le traité visé
à l’article IV-437, paragraphe 2, point a), et qui a été repris au
titre II, section 3, du protocole relatif aux traités et actes
d’adhésion du Royaume de Danemark, de l’Irlande et du Royaume-
Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, de la République
hellénique, du Royaume d’Espagne et de la République
portugaise, et de la République d’Autriche, de la République de
Finlande et du Royaume de Suède.

oui et ? j ai beau cherché je vois pas
Et en gras ça va mieux ?
Qu'un pays annexe deux ports (ok le terme est un peu fort, on va dire que par le traité d'adhésion à l'Europe Chypre a cédé sa souveraineté sur 2 ports ... d'ailleurs si tu veux t'amuser lis donc les articles concernant la mise en pratique de ce truc c'est amusant ... de complexité ) d'un autre au XXIe siècle et que cela soit confirmé par une constitution qui devait être un grand pas pour l'Europe, ça ne te choque pas ? J'en connais à qui ça a fait tout drôle
Je me permet un petit quote :

Citation :
Première conséquence du Non français au référendum du 29 mai sur le TCE : la Chine revient sur l'accord qu'elle était sur le point de conclure avec l'UE, et confirme la disparition totale des taxes sur ses produits textiles à destination de l'UE.

Bienvenus dans un monde où l'Europe continue de ne rien peser, et n'a pas les moyens d'imposer des exigences minimales...
Citation :
Publié par kalea
LOL.
Citation :
Publié par draenn
nivlis
désolé mais si je suis d'accord pour dire qu'il y a des choses positives et aussi des choses négatives dans ce traité, malheureusement de la à dire autant je ne suis pas d'accord, tout dépend ce à quoi on attache le plus d'importance
Bah oui mais certaines personnes ont donné plus d'importance aux choses qui leur ont semblé négatives et c'est leur droit.
J'ai pas posté souvent, mais j'ai beaucoup lu. Je n'ai pas d'avis tranché comme beaucoup ici, simplement parce que je suis pro-Européen. Mais pro-Européen des hommes, pas des économies.
J'étais très mitigé jusque devant la machine à voter. J'ai hésité jusqu'au moment d'appuyer sur la touche "valider".. Et au final, j'ai voté pour ce traité. Je pense que ce traité n'est pas bon. Mais je pense aussi que ne pas le ratifier ne va rien améliorer.

Ainsi, je pense comme l'auteur du sujet : Si on retire les considérations économiques et sociales, je pense qu'on pourra enfin avancer. Avec l'Europe on veut trop en faire trop vite ces derniers temps. Alors qu'il faut du temps pour faire évoluer les choses, les mentalités.

C'est un avis parmi tant d'autres, mais je retiens principalement ce que l'auteur du sujet a proposé, et je trouve ça plutôt intelligent, plutôt que de se battre à savoir qui est le plus con des deux camps.

J'espère aussi que ce non franc et massif va faire réfléchir les hommes politiques, mais là-dessus, j'ai un énorme doute, hélas.
Citation :
Publié par kalea
Citation :
Première conséquence du Non français au référendum du 29 mai sur le TCE : la Chine revient sur l'accord qu'elle était sur le point de conclure avec l'UE, et confirme la disparition totale des taxes sur ses produits textiles à destination de l'UE.

Bienvenus dans un monde où l'Europe continue de ne rien peser, et n'a pas les moyens d'imposer des exigences minimales...
La première conséquence du Non c'est la démission de Rafarin. Un rare moment de bonheur en somme. Pour ce qui est de la Chine, encore un peu comme ca et ils vont se fermer les portes de l'Europe et des USA (qui eux aussi en ont mare).
Comme beaucoup de gens, je ne suis pas capable de juger du bien fondé de cette constitution, j'aurais voter nul ou blanc si j'avais été appelé aux urnes mais vu que je suis belge, je n'ai pas eu droit au chapitre.
Une chose est probablement sûre suite à ce non, c'est qu'on va pouvoir juger si oui ou non la démocratie est encore respectée par nos politiciens. Quand j'entends à la télévision ( euronews je crois ) : " conséquence directe du non français, la valeur de l'euro à chuté (...) ", ça me laisse un doute sur ce qu'il va se passer suite à ce non. Mais bon tant mieux si ça fout la merde, ça prouvera l'hypocrisie du monde politico-économique et que nous vivons dans une dictature camouflée.
La Chine tente un coup, c'est de bonne guerre. Franchement ton argument n'a aucune valeur.
De toute façon n'oublie pas à quel point l'Europe a été frileuse par rapport aux EU concernant cette crise. D'ailleurs ç a me fait penser aux premiers débats où un intervenant se félicitait de la célérité de la réaction de l'Europe (oui d'accord ça devait être avant le 15 Mai ). Rétrospectivement ça me fait rire.
Citation :
Publié par Charles Ingalls
La première conséquence du Non c'est la démission de Rafarin. Un rare moment de bonheur en somme. Pour ce qui est de la Chine, encore un peu comme ca et ils vont se fermer les portes de l'Europe et des USA (qui eux aussi en ont mare).
Un pur moment de bonheur faut voir par qu'il va être remplacer et ce que ce remplaçant fera.

On sait ce qu'on perd on ne sait jamais ce qu'on gagne...
La Chine va se faire fermer les portes? OLOLOL, renseigne toi un peu sur le contexte économique et la politique des entreprises, à moyen terme (30-50 ans) c'est nous qui nous installons chez eux pour profiter de leur marché, sauf que c'est à double tranchant, les chinois voulant 51% du capital et lorsqu'ils possèdent les technologies ils te dégagent, d'où la réticence des groupes comme Renault par exemple.

Rammener la première conséquence du non à un fait nationnal c'est vraiment avoir rien compris à rien Tain on vote pour les décenies à venir là pas pour un quiquénat !
Citation :
Publié par Charles Ingalls
Ca va être dur, dans la mesure, où une grande des marchandises mondiales sont produites en Chine.
Arrêtez un peu avec votre Chine.
Citation :
PEKIN (AP) -- La Chine est revenue lundi sur sa décision d'augmenter de manière significative les taxes à l'exportation sur une série de produits textiles, un geste qui avait été annoncé dans le cadre du désaccord commercial avec les Etats-Unis et l'Union européenne (UE). Le gouvernement chinois n'a pas avancé de raison précise pour expliquer son revirement mais a mis en avant les décisions des Etats-Unis et de l'Union européenne de restreindre les importations de textiles et de vêtements «made in China», mesures jugées injustes par Pékin.
http://permanent.nouvelobs.com/etran...8367.html?1146
tu t'attendais a quoi comme declaration?

ils allaient pas dire que l'europe est moins unie avec le non de la france et qu'ils en profitent pour les niquer sur le textile.
Juste pour ceux qui ont cassé de la Segolène : c'est al meilleure au PS, loin devant Hollande, Fabius et DSK. Elle n'a à mon avis qu'un inconvénient : c'est une femme

PS : le Oui serait passé et la CHine aurait fait la même chose (très probable), vous auriez dis quoi?

PPS : je conseille à certain de se reposer, ils ont l'air d'être mauvais perdant et chercher leur argument sur le forum d'hardware ou de JV.com, c'est un peu nul
Citation :
Publié par Lumen Angel
PS : le Oui serait passé et la CHine aurait fait la même chose (très probable), vous auriez dis quoi?
Ils auraient dit : « han ! Sont vraiment trop méchants ces chinois » ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés