J'ai une question qui a peut être été déjà débattu avant, mais vous comprendre que lire des centaines de page rabachant les même choses n'est pas très interessant. Surtout qu'en politique et particulierement en France, il est dur de faire changer les gens d'avis.
Donc voila ma question, n'avez vous pas eu l'impression que les débats précédants ce référendum ne débattaient pas de la bonne question ? Je ne les ai pas tous vu, loin de la, mais a chaque fois que je voyais une intervention télévisuelle, j'avais l'impression de voir un débat pour un Maastricht 2. J'ai eu la sensation que les politiques éludaient totalement le vrai interet de cette campagne, a savoir le contenu de la constitution, et non la constitution elle même. Bien sur qu'une constitution à l'Europe est quelque chose de nécessaire, mais rabacher cela pendant 2 mois, sans jamais évoquer d'autre contenu que la directive Bolkenstein qui n'est qu'un point mineur, et qui de plus ne fait plus parti de cette constitution, c'est une chose qui m'a marquer.
Je me souviens notamment d'un débat télé, ou Marie Georges Buffet à sorti la constitution et a voulu en lire un extrait, pour expliquer son point de vue dessus. Son opposant lors du débat ne lui a pas laisser le temps de le faire, et lui à assener un splendide : "Nous ne sommes pas ici pour lire la constitution aux français ". Je trouve qu'au contraire il aurait été judicieux d'en expliquer le contenu. Je prends en exemple MG Buffet, parce que c'est un moment de la campagne qui m'a marquer, on pense ce qu'on veut d'elle, ce n'est pas mon affaire, mais j'ai trouver qu'elle avait pris une bonne initiative, certes forcement engagé pour le non, mais elle est la seule à avoir fait cela, que ce soit dans un camp comme dans l'autre. Les partisans du oui nous ont marteler les oreilles avec des "Dire non à la constitution c'est dire non à l'Europe" et ceux du non n'ont pas fait mieux, en se contentant de dire soit :"C'est trop libéral" ou encore "Raffarin et Chirac méritent de se prendre une claque" ou finalement pour les extremes "Fuck off la Turquie".
Le débat n'a pas été élevé, et si l'on a pas faire l'effort de se renseigner par soit même sur la constitution, ce n'est pas les politiques qui ont pu nous guider, du moins dans ce que j'ai vu. J'ai voter en sachant ce que contenait la constitution ( bien sur je n'ai pas tout compris, je ne suis pas énarque, et certains points me désinterressaient au possible, points de détails, je le précise tout de même, histoire qu'on me dise pas que justement, c'étaient ceux là qui étaient important ).
Pour ma part, je pense qu'une meilleure communication sur le fond, et non sur la forme, aurait pu modifier les résultats de ce référendum, que ce soit avec plus de Oui ou plus de Non. Il est clair, en tout cas pour moi, que ce vote a été tronqué par ceux la même qui sont sensés éclairer les esprits.
|