[Lycée] Ajouter des heures comme bon leur semble ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Prétexant un manque d'heures de cours suite aux grèves lycéennes ( contre la réforme Fillon ), l'administration de mon lycée ( public ) a décidé d'augmenter les heures de cours. Non pas en repoussant la date des vacances, mais en augmentant le nombre d'heures journalières.

Je sais que les lycées sont plutôt indépendants de ce côté-là.

Néanmoins, est-ce " autorisé " ? Parce que si non, ça va râler du côté des élèves, vu que les matières qu'on nous ajoute ne nous " servent " pas.

Donc voilà, si vous pouviez éclairer ma lanterne, je vous en remercie par avance.
Oui c'est autorisé, dans une fourchette légale (de 32h à 40h /semaine hors aménagements particuliers). Me demande pas les source mais j'avais déjà connu ça à mon époque et ça n'a pas changé aux dernières nouvelles. En même temps dis-toi que les profs font ça eux aussi en sus de leurs heures et donc pour vos pommes ...

Pour info, en IUT il m'est arrivé pendant 1 trimestre d'avoir jusqu'à 46h de cours hebdomadaires et on bronchait pas.

Quant aux matières "inutiles", je disais ça aussi ...
Ce qu'il faudrait que vous compreniez c'est que vos conseils ne servent à rien, ce n'est pas votre avis donné sur le forum de JOL qui va influencer qui que ce soit, tout ce à quoi vous servez c'est faire chier le monde là et c'est HS, la question de départ se porte sur la légalité de la chose, pas un débat pour ou contre. D'ailleurs je suis persuadé que vous n'esperez pas le moins du monde de le faire changer d'avis.

Sinon, pour répondre au thread, imho c'est forcément légal, je conçois mal qu'un lycée public essaie de faire quoi que ce soit d'hors la loi, à la limite un privé pas trop connu pourquoi pas et encore, mais un public, ça tombe sous le sens de la logique. Ils ne vont pas risquer les embrouilles quand même, ça évolue vite ces machins là.
Grève ou pas , les profs ont toujours rajouté des heures de cours par ci par là quand il n'avait pas le temps de finir tel chose pour tel raison... Mais oai c'est bon ils restent trois semaine voir moins donc c'est pas la mort!
Je précise ma pensée.

Je suis en première, à la fin de l'année on a le bac français et svt. Hors, là, on nous rajoute des heures de maths.

C'est pas travailler en plus qui me dérange, mais quitte à choisir je préférerai avoir des heures supplémentaires de français ou de svt. -_-'

Edit : ah oui, et à tous ceux tenant le discours ( très instructif ) type " bla bla passe ton bac ", si je privilégie les cours de français/svt à ceux de maths, c'est justement pour gagner des points.
En parlant d'heure de cours... J'aimerai vous posez une question cher amis français...

J'ai de la famille en France et lorsque je vois les heures auxquelles ils terminent les cours, je suis absolument effaré.
En Belgique, nous commençons nos cours à 8h10 (pour la plupart des écoles) et nous les finissons à 15h30 (sauf le mercredi ou on termine à midi). Et nous avons autant d'heure de cours que vous.

Ma question est alors: Comment pratiquer une activité extra-scolaire en terminant l'école à l'heure qui est la votre? Si en plus en rentrant il faut encore bosser et tout...
Citation :
Publié par St Thomas
En parlant d'heure de cours... J'aimerai vous posez une question cher amis français...

J'ai de la famille en France et lorsque je vois les heures auxquelles ils terminent les cours, je suis absolument effaré.
En Belgique, nous commençons nos cours à 8h10 (pour la plupart des écoles) et nous les finissons à 15h30 (sauf le mercredi ou on termine à midi). Et nous avons autant d'heure de cours que vous.

Ma question est alors: Comment pratiquer une activité extra-scolaire en terminant l'école à l'heure qui est la votre? Si en plus en rentrant il faut encore bosser et tout...
si on veut pratiquer un sport ou une activité c'est le weekend ou le soir , mais ça depend vraiment les horaires : par exemple quand j'étais dans le privé c'etait 8H30 , 17h45 tout les jours avec interdictions de sortir meme si on avit 4h de trou mais dans le public on peut terminer à 2h une fois par semaine , enfin c'est la chance yen a qu'on cour le mercredi et samedi matin ..yen a qui on des heures de trou mal placé entre deux cours alors qu'il pourrait finir plus tot un jour dans la semaine..
Citation :
Publié par St Thomas
...
On ne pratique pas d'activités extrascolaires evidement et on grossit devant notre écran de pécé en mangeant les diverses chips qui trainent.
Citation :
Publié par Evinenn †
Je précise ma pensée.

Je suis en première, à la fin de l'année on a le bac français et svt. Hors, là, on nous rajoute des heures de maths.
Quand il y avait les grèves des lycéens, je me souviens sur JoL que l'on vous avait prévenu sur vos heures perdues, personne n'a écouté.

Tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez.
Toi tu vois une chose :

- Tu as donc Bac de français qui arrive.
- Tu fais des heures sup' en mathématiques
- Donc ça ne servira pas.

Tu oublies peut être un peu vite que tu entres en terminale après.
Que si le Bac français te fait gagner des points, il ne peut pas t'en faire perdre il me semble.
Que lorsque tu entreras en terminale, tu auras des lacunes en mathématiques par rapport au programme de Terminale car tu as loupé des cours en Première.

C'est surtout ça que les profs essaient de vous éviter. D'arriver en terminale en étant en dessous du niveau requis dans une matière.
Citation :
Publié par St Thomas

Ca remonte à loin, 6ans, mais je crois bien me souvenir qu'au Lycée en terminale, ma semaine ressemblait à ca
Lundi, je finissais à 17h30
Mardi, Je finissait à 14h
Mercredi l'aprem libre
Jeudi, je crois me souvenir qu'une semaine sur deux je finissais à 15H30, ou 17h30
Le Vendredi c'etait 16h
Et le Samedi 4h de cour le matin

Enfin c'etait ça en gros quoi, dans l'ensemble ca laisse quand même beaucoup de temps pour faire autre chose
Remarque moi j'ai toujours été dans des classes avec d'assez grand gueule pour modifier l'emploie du temps quand on avait des "trous mal placé"
Tu réalises que les profs qui rajoutent ces heures, je suis pas sur du tout qu'ils soient payés pour celles ci. C'est histoire de finir leur programme, c'est une bonne intention.

Je me souviens qu'il y à 2 ans, en terminale, ils nous avaient fait passer le mercredi de 8H30=>12H15 à 8H15=>12H50. Le seul jour où on commençait un quart d'heure + tôt. Le nombre de colles pour retard à été effarant.

Sinon j'avais les mêmes genre d'horaires que Lara, sans le 14heures. Par contre vive les TPE et les jeudi qui finissent à 18H20...
Citation :
Publié par Petitpoa
On dit toujours que les français ont beaucoup de vacances mais c'est vrai qu'on compense avec des volumes horaires journaliers beaucoup plus grands.
Pas vraiment étant donné que l'on est l'un des pays au monde qui a le moins de volume horaire/semaine.
Que ce soit l'école ou le travail.
Je pense pas que ça soit "illégal" non...
Par contre avant d'accuser les grèves etc.. certains profs devraient se remettre en question quand même : ma première terminale j'avais 39h de cours par semaine et à la fin de l'année on nous rajoutait des heures pour finir le programme, ma 2ème terminale (dans un autre lycée, donc avec d'autres profs) j'avais 32h de cours hebdomadaires et on a fini le programme fin février/début mars dans toutes les matières et je peux vous assurer qu'au début de l'année le niveau général de la classe était bien inférieur --> on a tous eu le bac (dont la moitié avec mention)

Bref les heures sup c'est bien...encore faut-il qu'elles servent à quelque chose.

Sinon oui c'est dommage que ça soit pas les matières qui t'arrangent, mais dis toi qu'au pire ça te servira pour l'année prochaine.
Citation :
Publié par Carriériste
Pas vraiment étant donné que l'on est l'un des pays au monde qui a le moins de volume horaire/semaine.
Que ce soit l'école ou le travail.
Pour le travail, c'est officiellement. Officieusement, j'ai déjà vu des gens qui faisaient des journées de 14 heures, alors bon.. (mon père en a fait partie d'ailleurs, c'est l'une des multiples raisons de procès avec ses anciens patrons )

Et pour l'école, je dois m'empresser de demander source.

Citation :
Tu réalises que les profs qui rajoutent ces heures, je suis pas sur du tout qu'ils soient payés pour celles ci. C'est histoire de finir leur programme, c'est une bonne intention.
Les bonnes intentions pour l'un ne sont pas forcément les mêmes pour l'autre.
Citation :
Publié par Carriériste
Que si le Bac français te fait gagner des points, il ne peut pas t'en faire perdre il me semble.
Oula, bien sûr que si. Ce n'est pas une option, en aucun cas.

Si tu as un double 4 à l'écrit et à l'oral, tu auras 24 points à rattraper pour avoir le 10/20 nécessaire à l'obtention du bac (deux épreuves à coefficient deux chacune) ; et ça vaut pour toutes les sections générales (les autres, je ne sais pas).
Le bac français peut faire perdre des points. Tu auras des points de retard à compenser ailleurs quoi.

Y'a que les matières comme langues mortes ou certains trucs spéciaux qui peuvent que en faire gagner.

Sinon c'est vrai que rajouter des heures ne sert à rien si le prof est mauvais à la base :x.
T'as déjà pas bosser pendant les greves feignasse

Non bé je déconne, mais si tu es en premiere et que tu passes francais et bio, c'est que tu dois etre en ES. Le francais, en premiere, c'est que coef 2 pr l'oral et coef 2 l'ecrit. L'ecrit, je pense pas qu'il y ait beaucoup besoin de le travailler, ca se fait en cours d'année, et l'oral c'est encore un peu plus tard, il me semble, donc t'auras largement le temps de bosser. Quand à la bio, je ne pense pas que ca demande des dizaines d'heures de révision non plus.

Finir ton programme de math, c'est important pour l'année prochaine et je pense pas qu'on te rajoute tellement d'heures pour t'empecher de travailler ton francais. Bref, je vois pas en quoi ca serait condamnable, moralement.
Legalement, ca depend si le prof le fait gratuitement ou si c'est imposé par l'administration, et si les cours sont facultatifs ou non.

Cela dit, soule bosser le BAC ronfl
En parlant de nombres d'heures grâce aux grèves contre la réforme fillion; il me reste 4h de maths et je viens de commencé les lois de probabilités!
Merci les blocus!!

edit c'est cool à 2 semaines du bac!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés