Le rôle de l'Ecole ? ( Titre provisoire )

Répondre
Partager Rechercher
T'es pas censé etre la pour apprendre? Bah apprends. Si les profs te donnent des cours c'est pour t'éduquer, tu leur dira merci plus tard. Si tu trouves qu'il y a trop d'heures de cours, t'es pas obligé d'y aller après 16 ans, hein.

HS tiré de ce fil mais intéressant.
Passe ton bac d'abord.
Citation :
Publié par Andromalius
T'es pas censé etre la pour apprendre? Bah apprends. Si les profs te donnent des cours c'est pour t'éduquer, tu leur dira merci plus tard. Si tu trouves qu'il y a trop d'heures de cours, t'es pas obligé d'y aller après 16 ans, hein.

La n'est pas la question.
Citation :
Publié par Evinenn †
Néanmoins, est-ce " autorisé " ? Parce que si non, ça va râler du côté des élèves, vu que les matières qu'on nous ajoute ne nous " servent " pas.

Donc voilà, si vous pouviez éclairer ma lanterne, je vous en remercie par avance.

Pardonne moi mais qui es tu pour pouvoir dire que les matières rajoutées ne te serviront pas ?
Et pourrait on savoir combien d'heures sont rajoutées ? Combien tu en avais avant et combien tu en as maintenant ?

PS edit :
Citation :
Publié par A Bonsaï Kitten
Ben si justement, je suis du même avis qu'Andro....
Citation :
Publié par Gordon Shumway
Et pourrait on savoir combien d'heures sont rajoutées ? Combien tu en avais avant et combien tu en as maintenant ?
Franchement on en a rien a battre.
Ben franchement vous avez de la chance qu'on vous rajoute des heures, au moins ils s'inquiètent pour vous et font leur possible pour boucler le programme.

Pour le Bac il vaut mieux que vous finissiez correctement, vu que la date de l'examen ne bougera pas je ne vois pas d'autre moyen que d'augmenter vos heures.

T'inquiète pas tu survivras il reste plus énormément de temps avant la fin de l'année ça devrait être supportable

Citation :
Publié par Ma0ui
Franchement on en a rien a battre.
Franchement moi ça m'intéresse
Citation :
Publié par A Bonsaï Kitten
Ba si justement.

Faut arrêter de prendre l'école pour une prison.
Mais plutôt comme un endroit ou on y apprends plein de trucs intéressants.
Si on ne se sert pas de l'Histoire quand on veux devenir informaticien par exemple, ba c'est quand même de la culture générale.

Et puis si les profs estiment que vous êtes a la bourre par rapport au programme, je trouve ça plutôt logique de vouloir rattraper ce retard, parceque c'est pas l'année prochaine ou vous pourrez le faire. Et puis pensez pas que ca fait plaisir aux profs de faire plus d'heures hein.

Guntar
Citation :
Publié par -----
Ce qu'il faudrait que vous compreniez c'est que vos conseils ne servent à rien, ce n'est pas votre avis donné sur le forum de JOL qui va influencer qui que ce soit, tout ce à quoi vous servez c'est faire chier le monde là et c'est HS, la question de départ se porte sur la légalité de la chose, pas un débat pour ou contre. D'ailleurs je suis persuadé que vous n'esperez pas le moins du monde de le faire changer d'avis.
D'un part il s'adresse a un forum de discussion pas a un cabinet d'avocats ou autre, c'est l'auteur du thread qui parle de matières inutiles (les matières qu'on nous ajoute ne nous " servent " pas.).
Le fait est que si il comprenait que c'est pas que pour le faire chier, mais pour l'aider qu'ils font ça, ils ne se poserait même pas la question de si c'est légal ou pas.

Guntar
Citation :
Pardonne moi mais qui es tu pour pouvoir dire que les matières rajoutées ne te serviront pas ?
Ou peut être que c'est pour ça qu'il l'a mis entre guillemets. Et qu'il veut dire qu'il n'a pas ces matières au bac cette année et qu'il préférerait se concentrer sur le bac plutôt que d'avoir des heures supplémentaires sur des matières dont il n'aura pas le programme de cette année à l'examen.
Non mais lol l'avis de certains.

Faut pas se leurrer, je manque peut-être d'objectivité, mais on apprend un tas de conneries au lycée qui ne servent strictement à rien. C'est bien beau d'être éduqué, bla bla bla, mais chacun a ses propres priorités dans sa vie, hein.
Je sais pertinemment que malgré mes 6 ans d'allemand, jamais je ne saurais tenir la conversation dans ladite langue. Et je sais également que je pourrais faire des choses que je jugerais plus constructives si je n'avais pas ces heures d'allemand ; A la limite, remplacer l'allemand par des heures de bio ou de maths, ça ne me dérangerait pas, loin de là... On pourrait prendre davantage de temps pour étudier le programme et ça n'en serait que meilleur...

Si ce sont effectivement des heures "qui ne servent à rien" comme le dit l'auteur du topic, je comprends tout à fait le sentiment de.. Disons... Lassitude.
Même si je pense que c'est autorisé.

Reste à définir qu'est-ce qu'une matière qui ne sert à rien. Personnellement, une matière intéressante doit soit nous intéresser personnellement, soit nous intéresser pour notre orientation professionnel. Ce qui n'entre pas dans cette catégorie... Bof.

Citation :
Publié par Andromalius
Autant rester enfermé chez soi à apprendre par coeur l'encyclopédie, avec un raisonnement pareil.
Certes, on sera cultivé après coup. M'enfin est-ce vraiment nécessaire ?
Puis, on peut avoir envie d'avoir le bac pour poursuivre des études, sans pour autant approuver totalement le système éducatif.
Citation :
Publié par Khan-Seb
Faut pas se leurrer, je manque peut-être d'objectivité, mais on apprend un tas de conneries au lycée qui ne servent strictement à rien. C'est bien beau d'être éduqué, bla bla bla, mais chacun a ses propres priorités dans sa vie, hein.
Culture générale ?
Avec six ans d'Allemand dans les pattes c'est vraiment dommage pour toi si tu n'es pas capable de tenir une conversation dans la langue.

Quant à ça :
Citation :

On voit ce que ça donne dans des pays où certaines matières aujourd'hui sont optionnelles. En début d'année il y avait eu un reportage sur un lycée anglais où l'histoire était optionnelle et certains élèves étaient incapables de répondre à la question: "Qu'évoque pour vous la date du 6 juin 1944 ?"
Mais enfin c'est vrai qu'on s'en tamponne n'est ce pas ? Si tu ne prends pas l'option histoire tu ne l'auras pas au bac et savoir ça ne t'avancera strictement à rien non plus.
Et puis si tu sais déjà avec certitude ce que tu feras comme travail une fois ton bac en poche c'est que tu es plus malin et plus avisé que la plupart des bacheliers. Si j'avais pu avoir cette clairvoyance l'année de mon bac (et même celles d'avant et d'après en considérant le travail que je fais aujourd'hui) je me serais économisé bien de la peine.

Votons donc une nouvelle mesure visant à demander aux enfants ayant le minimum d'éducation (savoir lire, écrire et compter par exemple) ce qu'ils veulent faire dans la vie et concentrons les sur les compétences nécessaires, on va gagner beaucoup de temps et de peine, tant pour eux que pour les professeurs tiens.
Citation :
Publié par Exureris
Culture générale ?
C'est coul la culture générale, ça permet de frimer dans les soirées et de répondre aux questions à Qui veut gagner des millions.
Mais force est de constater que cette culture ne sert à rien (je vais me faire flammer, je le sens, donc essayons de modérer) dans la plupart des métiers qui nécessitent un bac.
Etre cultivé c'est chouette, mais tu ne peux pas en vivre. Ou rarement.
Personnellement, je ne vois pas l'école/collège/lycée comme un "lieu ou on apprend", mais un "lieu où l'on apprend des conneries indispensables pour passer des épreuves officielles et ainsi poursuivre des études dans un secteur qui nous intéresse".

Prenons le problème dans un autre sens.
Admettons, j'veux devenir médecin. Admettons, j'ai aucune culture général et je n'ai aucune estime personnelle, donc je ne cherche pas à en posséder une.
Je suis obligé de passer un bac général, avec toutes les matières "inutiles" que cela inclut, pour un futur médecin.
Ben tiens, moralité, envoyons des enfants de 7 ou 8 ans en médecine puisqu'ils savent lire, écrire et compter, après tout ils n'ont besoin de rien d'autre, ni d'histoire, ni d'anglais ou d'allemand etc ... c'est bien ça ?
La culture générale sert toujours dans une certaine mesure, elle te permet de tenir des conversations et de pouvoir passer un peu partout .
ensuite oui pour toi peut être , il y a plein de truc inutiles comme pour tout le monde mais pense que ce qui peut t'apparaître inutile ne l'est peut être pas pour ton voisin.
SI on te suis , il faudrait juste après le collège s'embraquer dans les études du metier que tu veux faire , helas , la plupart en savent pas ce qu'il veulent faire en arrivant au lycée .
Citation :
Je sais pertinemment que malgré mes 6 ans d'allemand, jamais je ne saurais tenir la conversation dans ladite langue. Et je sais également que je pourrais faire des choses que je jugerais plus constructives si je n'avais pas ces heures d'allemand ; A la limite, remplacer l'allemand par des heures de bio ou de maths, ça ne me dérangerait pas, loin de là... On pourrait prendre davantage de temps pour étudier le programme et ça n'en serait que meilleur...
Tu n'as pas bossé, donc l'étude de cette langue est inutile? . En dehors de la maitrise d'une langue étrangère, il est aussi vrai que la découverte d'une culture différente, ça ne sert à rien.

Citation :
Mais force est de constater que cette culture ne sert à rien (je vais me faire flammer, je le sens, donc essayons de modérer) dans la plupart des métiers qui nécessitent un bac.
Effectivement. En même temps, je ne pense pas que le but de l'éducation nationale soit de former de parfaits petits travailleurs.
Citation :
Publié par Guntar II, le retour
Le fait est que si il comprenait que c'est pas que pour le faire chier, mais pour l'aider qu'ils font ça, ils ne se poserait même pas la question de si c'est légal ou pas.

Guntar
Qui a dit que les professeurs avaient l'intention de faire chier ? ce n'est pas une histoire d'intention, ça t'emmerdes ou ça t'emmerdes pas point, même si le mec derrière y mets toute sa bonne volonté et ses bonnes intentions. Tout comme votre intention d'essayer de le convaincre pour son "bien" est certainement vaine, comme bien souvent.

Certains ne voudront jamais comprendre qu'il y'en a qui s'adaptent bien à ce système et d'autres pas, et ça ne changera jamais. C'est vraiment là que la citation "L'enfer est pavé de bonnes intentions" s'applique royalement. Ce qui est bon pour l'un ne l'est pas pour l'autre. Moi personnellement ça fait longtemps que j'ai quitté en 3ème à cause de ça et je me demerde, en plutôt bonne voie actuellement.
Je ferais bien un /teleport Coin-coin to 512933 pour la peine, il est un bon exemple aussi de la chose.

Citation :
Tu n'as pas bossé, donc l'étude de cette langue est inutile pour lui?
Je corrige. C'est une affaire personnelle et quoi que vous y fassiez, disiez, pensez, ça ne change rien au bousin.
Citation :
Avec six ans d'Allemand dans les pattes c'est vraiment dommage pour toi si tu n'es pas capable de tenir une conversation dans la langue.
C'est par choix, je te rassure. Je déteste cette langue que je considère comme une vomissure sonore, et je maintiens mon 10 de moyenne avec les bases que j'ai apprises en 6ème.
Je m'ennuies particulièrement en cours d'allemand.

Citation :
On voit ce que ça donne dans des pays où certaines matières aujourd'hui sont optionnelles. En début d'année il y avait eu un reportage sur un lycée anglais où l'histoire était optionnelle et certains élèves étaient incapables de répondre à la question: "Qu'évoque pour vous la date du 6 juin 1944 ?"
Mais enfin c'est vrai qu'on s'en tamponne n'est ce pas ? Si tu ne prends pas l'option histoire tu ne l'auras pas au bac et savoir ça ne t'avancera strictement à rien non plus.
Il y a être cultivé et être ignorant. Y'a un fossé à franchir entre les deux, je me considère comme étant dans ledit fossé. Rassure toi, ce n'est pas avoir l'histoire géo obligatoire en France qui empêche ce de genre triste constatation.

Citation :
Et puis si tu sais déjà avec certitude ce que tu feras comme travail une fois ton bac en poche c'est que tu es plus malin et plus avisé que la plupart des bacheliers. Si j'avais pu avoir cette clairvoyance l'année de mon bac (et même celles d'avant et d'après en considérant le travail que je fais aujourd'hui) je me serais économisé bien de la peine.
En l'occurrence, moi je sais, et je connais plusieurs autres personnes également.
Je suis conscient du problème que tu évoques mais je ne me sens pas concerné, voila tout. Et je n'ai jamais affirmé avoir un meilleurs système à proposer que celui d'aujourd'hui.
J'ajouterais, tout de même, que la plupart des métiers tournent autour de quelques matières. A moins de vouloir travailler exclusivement dans un domaine particulier, les langues, l'histoire géo et le français, sont, je pense, pas vraiment indispensable dans un nombre énorme de métier.
Cela dit, n'étant pas dans la vie active, je ne sais pas ce que ça donne...

Citation :
Publié par Ninouela
La culture générale sert toujours dans une certaine mesure, elle te permet de tenir des conversations et de pouvoir passer un peu partout .
Je suis d'accord.

Citation :
Publié par Goron
Ben tiens, moralité, envoyons des enfants de 7 ou 8 ans en médecine puisqu'ils savent lire, écrire et compter, après tout ils n'ont besoin de rien d'autre, ni d'histoire, ni d'anglais ou d'allemand etc ... c'est bien ça ?
Non. Donne leur simplement le choix. Et plutôt à 14-15 ans, quand on commence à avoir une idée réaliste de ce que l'on veut devenir.

Citation :
Publié par Assurancetourix
Tu n'as pas bossé, donc l'étude de cette langue est inutile? . En dehors de la maitrise d'une langue étrangère, il est aussi vrai que la découverte d'une culture différente, ça ne sert à rien.
Disons plutôt qu'elle m'a été inutile. Je pense cependant rajouter suffisamment de "c'est mon avis" "personnellement" "je pense que" (...) dans mes topics pour m'éviter ce genre de précision.
J'ajouterais qu'en 6 ans d'allemand, je n'ai jamais rien fait d'autre que de l'allemand, la langue. Aucun de mes profs ne s'est penché sur la culture allemande.
Il y en a qui ont une vision purement utilitariste de l'école, qui ont l'air de se voir comme de simples consommateurs en son sein, c'est assez effrayant. Quelle que soit la qualité de l'enseignement dispensé dans ces matières dites de culture générales, accessoires, inutiles - artistiques peut-être ? - cette part est indispensable. Ça fait partie de votre éducation, ça va faire de vous des citoyens un peu plus éclairés, curieux et responsables...
Citation :
Publié par LóòSHA
Il y en a qui ont une vision purement utilitariste de l'école, qui ont l'air de se voir comme de simples consommateurs en son sein, c'est assez effrayant. Quelle que soit la qualité de l'enseignement dispensé dans ces matières dites de culture générales, accessoires, inutiles - artistiques peut-être ? - cette part est indispensable. Ça fait partie de votre éducation, ça va faire de vous des citoyens un peu plus éclairés, curieux et responsables...
Tu es qui pour décider à la place d'un autre de ce qu'il veut faire dans la vie en dehors du fait de lui donner les clefs pour avoir un boulot ?
oui mais on peut comprendre aussi que le système scolaire n'est pas adapter à tout le monde , cela étant , c'est évident que pratiquement tout ce qu'on a l'occasion d'apprendre ( même quand sur le coup ons e dit que c'est totalement inutile , ex : le calcul du volume d'une brique de chèvre) va nous servir un jour ou l'autre et que cela est aussi fait pour nous donner un esprit critique des choses.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés