Publié par Gordon Shumway
Avec six ans d'Allemand dans les pattes c'est vraiment dommage pour toi si tu n'es pas capable de tenir une conversation dans la langue.
C'est par choix, je te rassure. Je déteste cette langue que je considère comme une vomissure sonore, et je maintiens mon 10 de moyenne avec les bases que j'ai apprises en 6ème.
Je m'ennuies particulièrement en cours d'allemand.
On voit ce que ça donne dans des pays où certaines matières aujourd'hui sont optionnelles. En début d'année il y avait eu un reportage sur un lycée anglais où l'histoire était optionnelle et certains élèves étaient incapables de répondre à la question: "Qu'évoque pour vous la date du 6 juin 1944 ?"
Mais enfin c'est vrai qu'on s'en tamponne n'est ce pas ? Si tu ne prends pas l'option histoire tu ne l'auras pas au bac et savoir ça ne t'avancera strictement à rien non plus.
Il y a être cultivé et être ignorant. Y'a un fossé à franchir entre les deux, je me considère comme étant dans ledit fossé. Rassure toi, ce n'est pas avoir l'histoire géo obligatoire en France qui empêche ce de genre triste constatation.
Et puis si tu sais déjà avec certitude ce que tu feras comme travail une fois ton bac en poche c'est que tu es plus malin et plus avisé que la plupart des bacheliers. Si j'avais pu avoir cette clairvoyance l'année de mon bac (et même celles d'avant et d'après en considérant le travail que je fais aujourd'hui) je me serais économisé bien de la peine.
En l'occurrence, moi je sais, et je connais plusieurs autres personnes également.
Je suis conscient du problème que tu évoques mais je ne me sens pas concerné, voila tout. Et je n'ai jamais affirmé avoir un meilleurs système à proposer que celui d'aujourd'hui.
J'ajouterais, tout de même, que la plupart des métiers tournent autour de quelques matières. A moins de vouloir travailler exclusivement dans un domaine particulier, les langues, l'histoire géo et le français, sont, je pense, pas vraiment indispensable dans un nombre énorme de métier.
Cela dit, n'étant pas dans la vie active, je ne sais pas ce que ça donne...
Publié par Ninouela
La culture générale sert toujours dans une certaine mesure, elle te permet de tenir des conversations et de pouvoir passer un peu partout .
Je suis d'accord.
Publié par Goron
Ben tiens, moralité, envoyons des enfants de 7 ou 8 ans en médecine puisqu'ils savent lire, écrire et compter, après tout ils n'ont besoin de rien d'autre, ni d'histoire, ni d'anglais ou d'allemand etc ... c'est bien ça ?
Non. Donne leur simplement le choix. Et plutôt à 14-15 ans, quand on commence à avoir une idée réaliste de ce que l'on veut devenir.
Publié par Assurancetourix
Tu n'as pas bossé, donc l'étude de cette langue est inutile? . En dehors de la maitrise d'une langue étrangère, il est aussi vrai que la découverte d'une culture différente, ça ne sert à rien.
Disons plutôt qu'elle
m'a été inutile. Je pense cependant rajouter suffisamment de "c'est mon avis" "personnellement" "je pense que" (...) dans mes topics pour m'éviter ce genre de précision.
J'ajouterais qu'en 6 ans d'allemand, je n'ai jamais rien fait d'autre que de l'allemand, la langue. Aucun de mes profs ne s'est penché sur la culture allemande.