Le bizarre incident du chien pendant la nuit - Mark Haddon (rayon littérature jeunesse)
Le narrateur est adolescent de 15 ans bien particulier, génial et pragmatique. Son univers est de signes, de codes et de difficulté à décrypter les visages des autres. Il calcule les puissances de 2 pour se calmer, et lorsqu'il croise 4 voitures rouges d'affilée, c'est une "très bonne journée" qui s'annonce. Christopher est autiste. C'est lui qui décide d'écrire ce roman, et le déclencheur, c'est un meurtre : celui du chien de sa voisine, qu'il retrouve avec une fourche plantée dans le ventre.
Pura Vita - Andrea De Carlo
Un homme décide de partir en voyage en France avec une quasi-inconnue, sur un coup de tête. Nous voyageons à l'intérieur de son crâne, ses réflexions, ses intuitions et ses souvenirs, il nous les livre dans la langue originale. Pendant ce temps, celle qu'il a aimé correspond avec lui - téléphone, mails... Ca doit exister en français je n'en doute pas  J'ai l'impression qu'il écrit comme un Didier van Cauwelaert, en version transalpine
Le TCE
C'est écrit dans une style abominable
Sandman - Neil Gaiman - Bd
Volume quatre. Toujours aussi sympa, mais mon anglais laisse à désirer. Je les conseille à tous les fans de Gaiman version roman.
Le tombeau de Romain Gary - Nancy Huston
Tout petit essaie sur Romain Gary. Une biographie affective de l'homme, indéfinissable et fantasque, insaisissable. Le style de la demoiselle est irritant, mais le contenu est intéressant (encore faut-il être curieux de Gary)
|