Vous lisez quoi en ce moment (béta test)

Fil fermé
Partager Rechercher
Eugénie Grandet de Balzac, quelque chose comme dix ans après la requête d'un professeur. Je ne regrette pas d'avoir patienté car il faut un certain age pour apprécier la prose de Balzac et quelle prose ! L'histoire, si des gens ne la connaissent pas, d'une vie de famille de province en Anjou, riche mais à la tête d'un père terriblement avare et cachant bien la véritable valeur de son butin autant à sa fille, sa femme qu'à son entourage. Avarice qui fera basculer partiellement ou intégralement le destin de la famille et particulièrement de la jeune fille, Eugénie. 250 pages en poche, c'est rien ça se lit sans problème et le style est tellement fin que c'en est croustillant sur une histoire somme toute banale !

L'ayant fini aujourd'hui même, je vais sûrement rester dans le classique et rattraper mon retard de ce genre avec Au Bonheur des Dames de Zola. Les neiges de l'Exil, second tome du clan des Otori, attendra un peu.
Guns, Germs, and Steel (De l'inégalité parmi les sociétés en français) par Jared Diamond
Ou le pourquoi de la domination de l'Europe sur le reste du monde (point de vue naturaliste hein). Etonnant et perturbant.
Après avoir lu L'ame du mal et In Tenebris, je viens de finir Maléfices de Maxime Chattam.

L'histoire se déroule à Portland comme dans le premier tome. Normalement tout prenait la direction d'une visite chez Annabelle ( inspecteur du NYPD ) mais voila que le frère du meilleur ami de Josh est retrouvé mort dans de drôles conditions. Comme quoi un voyage de l'autre côté des USA peut rapidement se changer en enquête.

Un décors fouillé et qui est bien trouvé, une intrigue bien foutue et une ambiance plus légère que dans les précédents même si les descriptions peuvent être précises. Par contre la fin me laisse toujours sur ma faim, mais comme on dit c'est le voyage et non la destination qui importe.
En ce moment le soir je lis quelques tomes de dragon ball et ouai c'est decidement indémodable et toujours aussi bien.
Meme si je les aient deja lus 50 fois je prend toujours autant de plaisir a les relirent.
Après avoir fort apprécié la lecture de Rouge Brésil , je m'attaque à L'abyssin de Jean Christophe Rufin, tous deux ont obtenu le prix Goncourt et je trouve que c'est largement mérité, j'adore
L'Arcane des épées, fantastique saga de 8 tomes créé par Tad Williams, je trouve l'écriture, le monde et les personnages plus crédibles et réalistes que ceux de Tolkien. L'histoire est elle-même bien plus politique et intéressante que le vulgaire Bien/Mal du seigneur des anneaux . Bref je préfère Williams à Tolkien.
La Brèche de Christophe Lambert (non c'est pas l'acteur ! )
(ça ferait un bon petit film entre Retour vers le Futur, Le Prix du Danger et Il faut sauver le soldat Ryan , voire le Jour le Plus Long)

La Trilogie de Nancy Kress : Réalité Partagée, Artefacts, Les Faucheurs

et pleins d'autres romans SF en attente...

Viens juste de terminer BIOS de Robert Charles Wilson (Auteur de l'excellent Darwinia)

Citation :
Publié par Toi tu creuses
L'Arcane des épées, fantastique saga de 8 tomes créé par Tad Williams, je trouve l'écriture, le monde et les personnages plus crédibles et réalistes que ceux de Tolkien. L'histoire est elle-même bien plus politique et intéressante que le vulgaire Bien/Mal du seigneur des anneaux . Bref je préfère Williams à Tolkien.
Ca à l'air tentant mais j'attends la réponse qui va faire toute la différence.
Est ce que c'est aussi chiant, voire plus ( est ce possible ), à lire que Tolkien ?
Le chercheur d'Or de Le Clézio.

A noter que c'est le premier livre d'un auteur encore vivant à ce jour qui entre au programme de Français/Philo des prépas scientifiques.
Citation :
Publié par -=Tigral=-
L'évangile selon Pilan de Eric-Emmanuel Schmitt et je le conseille fortement
Eric-Emmanuel Schmitt roxxe aisément.

Sinon j'ai toujours pas fini mon Bukowski mais je viens de m'avaler d'une traite toutes les aventures de Blueberry. Moebius pwn.
Citation :
Publié par Doc le Hun
ça à l'air tentant mais j'attends la réponse qui va faire toute la différence.
Est ce que c'est aussi chiant, voire plus ( est ce possible ), à lire que Tolkien ?
Disons que les premières 200 pages du premier tome ne sont pas terrible, c'est un peu le prologue de l'histoire, mais après c'est un délice. Tu peux aller voir sur le site de la fnac, en tout cas j'ai trouvé ça moins "chiant" que Tolkien, il ne traîne pas en longueur sur les voyages comme Tolkien, du moins les voyages sont plus animés et on a sans cesse des surprises.
Citation :
Publié par Doc le Hun
Ca à l'air tentant mais j'attends la réponse qui va faire toute la différence.
Tolkien, chiant à lire ?
j'viens de me remettre dans Bilbo pour la 4ème ou 5ème fois, je le lis dans le bus le matin pour aller bosser, et j'ai toujours autant de mal à en décoller quand j'arrive à destination!
d'ailleurs, dès que j'ai fini Bilbo, je me relis la trilogie qui a suivi, pis je me materai les films dans la foulée!
Citation :
Publié par Toi tu creuses
Disons que les premières 200 pages du premier tome ne sont pas terrible, c'est un peu le prologue de l'histoire, mais après c'est un délice.

C est vrai que a la premiere lecture, ces 200 pages ont rebuter beaucoup de monde, mais la suite est tellement, tellement....

Par contre pour ceux qui s interressent a l univers de Tolkien, ces 200 pages fourmillent de petites infos, details interressants, clins d oeil etc

Sinon j attaque en ce moment, "les cerfs-volants" de Romain Gary, je ne donne pas de résumé car n ai pas encore assez avancer d ans l histoire. Mais sa plume toujours aussi inspirée
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés