[Livre] La Part de l'autre.

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir les gens.

J'ai fini de lire il y a peu La Part de l'autre d'Eric-Emmanuel Schmitt.

Commençons par un petit synopsis :

Citation :
« 08 octobre 1908 : Adolf Hitler recalé. Que se serait-il passé si l’Ecole des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d’artiste ? Cette minute là, aurait changé le cours d’une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde. »
Je m'intéresse beaucoup à tous ces romans qui traitent de cette période majeure du XXème siècle qu'est la seconde guerre mondiale, et plus particulièrement tout l'aspect psychologique qui entoure le génocide engendré par Adolf Hitler.
Mais cet ouvrage là, entre fiction et biographie, m'a réellement retourné. L'humanité avec laquelle est évoquée la vie d'Hitler, en parallèle à celle d'Aldolf H., l'homme qu'il aurait été s'il avait été accepté aux Beaux Arts est réellement troublante. En effet, au début du roman, on s'attache presque plus à Hitler qu'à Adolf H. tellement celui-ci enchaîne les malchances... et on s'en veut pour ça (enfin c'est l'impression que des amis et moi avons eu à la lecture).
J'ai un peu la flemme de décrire tout ce qui m'a plu dans ce livre tant j'ai été conquis. C'est selon moi une véritable perle littéraire à libre absolument, que ce soit à titre historique, philosophique ou comme simple passe temps.

Par contre, j'ai découvert l'auteur à travers ce livre et je me demandais si des joliens sauraient me conseiller sur d'autres de ses oeuvres. J'ai jeté un coup d'oeil rapide au site de l'auteur et certains titres ont attiré mon regard mais si je pouvais avoir en plus des conseils des personnes de confiance que vous êtes, ce serait cool.

Donc, pour le sujet, plusieurs questions :

- Vous avez lu La Part de l'autre ? Vous avez aimé - ou pas ?
- Quels autres livres de Schmitt me conseilleriez vous ?
Y a pas eu un film sur ce bouquin? Genre Hittler qui attend son prof de dessin (ou un mec des beaux arts) pour lui montrer ses croquis (des voitures et uniformes nazis), et comme le prof se fait agresser, il n'arriva jamais au rendez-vous, Hittler se casse, dépité, et hop, il devient ce que l'on sait.

C't avec John Cusack je crois, mais ma mémoire est peut-être erronée (seulement pour l'acteur hein).
Citation :
Publié par Alzeir
Y a pas eu un film sur ce bouquin? Genre Hittler qui attend son prof de dessin (ou un mec des beaux arts) pour lui montrer ses croquis (des voitures et uniformes nazis), et comme le prof se fait agresser, il n'arriva jamais au rendez-vous, Hittler se casse, dépité, et hop, il devient ce que l'on sait.

C't avec John Cusack je crois, mais ma mémoire est peut-être erronée (seulement pour l'acteur hein).
C'est " Max " le nom du film.
C'est pas la même histoire, enfin je crois pas. Mais j'ai adoré aussi.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Hitler n'attend pas son prof de dessin mais un marchand d'Art (joué par John Cusack) qui ne vient pas car il se fait tabasser par des antisémites alors qu'il se rendait au rendez-vous. Hitler s'en va donc vers son avenir de dictateur. Mais c'est juste la dernière scène ça. ^^
Citation :
Publié par Sylfaën
C'est " Max " le nom du film.
C'est pas la même histoire, enfin je crois pas. Mais j'ai adoré aussi.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Hitler n'attend pas son prof de dessin mais un marchand d'Art (joué par John Cusack) qui ne vient pas car il se fait tabasser par des antisémites alors qu'il se rendait au rendez-vous. Hitler s'en va donc vers son avenir de dictateur. Mais c'est juste la dernière scène ça. ^^
Ah oui voilà.
Et comme je disais: j'ai une mauvaise mémoire hein C'est que seule la fin m'a marqué.
Je tenterai de me procurer le bouquin, ça fera de la belle lecture apparemment.
Je n'ai pas lu La part de l'autre.
Mais je viens de finir L'évangile selon Pilate et Le Visiteur ( une pièce de theatre )qui sont vraiment des oeuvres à lire absolument.
Je finis Fortune de France de Robert Merle (vu le nombre de volumes j'ai le temps ) et je poursuis dans l'oeuvre d' E-E Schmitt avec La secte des égoistes qu'on m'a chaudement recommandé
je suis un fan de Schmitt j'ai adoré la part de l'autre la littérature donne un coté humain a ce personnage , qu'on ne présente plus sous cette forme dans d'autres médias
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés