Le challenge Warhammer Online & Mythic : Analyse et interrogations

Répondre
Partager Rechercher
D'abord je suis ravi par cette nouvelle reprise. D'une part parce que Warhammer mérite un MMORPG depuis longtemps (après tout Blizzard a largement pompé Warhammer depuis Warcraft 1), et d'autre part parce que le choix de Mythic me semble finalement pertinent.
Warhammer c'est à la fois un jeu de bataille et un jeu de rôle, donc faire un MMORPG avec la boite qui à popularisé le RvR s'imposait.

(note : je pars du principe que vous connaissez dans les grandes lignes Warhammer et Daoc)

Quels sont les atouts de Mythic pour Warhammer :

- L'expérience, bien sur. Quatre ans de DAoC, quelques jeux en lignes avant, et Imperator. Parti de presque rien, la petite boite de Mark Jacobs à considérablement cru. Ils ont je pense les reins assez solides pour s'attaquer à ce gros morceau.

- Une certaine maîtrise de la technologie : la partie réseau de DAoC est extrêmement robuste. C'est un des MMORPG les plus stables du marché. Ils ont aussi développé pour DAoC, Fondation, l'add on gratuit qui permet aux joueurs d'acheter, construire et décorer leur maison et leur jardin en temps réel. L'air de rien c'est une petite prouesse que très peu d'autre jeu de rôle peut revendiquer.
Ensuite, avec New Frontier, ils ont crée des règles de sièges assez balaises : forteresses upgradables, Pnj et engins de sièges configurables, brèches et démolitions de paroi et de portes, tours qu'on peut raser à coup de trebuchet etc... Le tout sur de vastes zones impliquant un nombre conséquent de joueurs. Ce genre de technologie pourra parfaitement reservir (améliorée en plus) pour Warhammer et ses guerres à grande echelle.

- De bonnes idées : Mythic à démontré qu'ils étaient capables d'être aussi créatifs que leur homologues à gros budget. On peut donc raisonablement penser qu'ils garderont ce mélange de pragmatisme et de créativité qui les caractérise (selon moi).

Bon Mythic n'a pas que des qualités. Je passerai sur ses éventuels points faibles parceque je préfère être optimiste, et qu'au fond j'aime bien cette boite.

A quoi pourrai ressembler Warhammer par Mythic ?

- Des batailles de masse, des sièges de forts et de places fortes, des constructions/destructions de batiments avec des dizaines (centaines ?) de joueurs et/ou de pnj. Mythic l'a fait sur DaoC, avec l'avancée de la technologie, la montée en puissance des machines et des réseaux, ils ne peuvent que faire mieux sur ce point. Donc ça va saigner sur les champs de bataille. Et il y aura de la grosse artillerie, warhammer oblige.

- Plusieurs factions en guerre : 3 royaumes distincts dans DaoC. Combien dans Warhammer ? Le jeu de bataille comporte une douzaine (+) de races plus ou moins alliées/ennemies. Mythic devra faire un choix. Je ne pense pas qu'ils inclueront dès le départ tout le monde de warhammer. A l'instar de l'ancien projet, ils devront sans doute se focaliser au départ sur l'Empire et quelques voisins, quitte à rajouter progressivement le reste via des add-ons.
Mais feront ils 2 gros blocs comme WoW (l'ordre contre le chaos), plusieurs factions d'alliées (genre l'Empire/les nains/les hauts elfes, contre les Orcs/Gobelins/les ogres, contre les morts-vivants/les skavens/les hommes bêtes par exemple, oui c'est tiré par les cheveux mais bon), ou bien chaque nation indépendante (chacun pour soi)... Difficile à dire mais pour faire un MMORPG viable orienté RvR je pense qu'il faudra faire des concessions. A priori, ça ne sera pas une guerre de guilde (comme shadowbane), à moins que les joueurs forment des compagnies de mercenaires ?

- Un système de carrière : on peut penser que Mythic s'inspirera du JdR papier qui vient de ressortir dans une superbe 2eme édition, license oblige. Le "profil", les carrières de base et avancées pourraient être reprises et adaptées pour un MMORPG sans obstacle majeur. Il va de soi qu'ils ne pourront pas tout inclure à la release et se focaliseront sur un groupe de carrière "efficace" et orienté aventure.

- Des niveaux ? de l'artisanat ? Sans doute des niveaux. Ou des niveaux de compétence, mais ça revient souvent au même. Le JdR fonctionne avec de l'XP pour acheter des améliorations du profil et des talents.
Pour l'artisanat, aucune idée. Ils pourraient bien sur implementer les artisanats traditionnels des rpgs (armurerie, forge etc...), mais je doute que cela soit plus qu'anecdotique. Cependant si je me trompe tant mieux

Imperator sortira au moins un an avant Warhammer, et je pense que déjà on pourra juger de ce qu'est capable Mythic après DAoC. Pourront ils transformer leur coup de poker qu'a été DaoC et rester un développeur de premier plan ? Oui, si vous vous croyez en Warhammer Online, suivez Imperator, parceque c'est les même cerveaux et la même technologie (Mythic réutilisera à coup sur ses moteurs à license de DAoC/imperator pour Warhammer) qui sera à l'oeuvre. Pinaise, 2 ans (minimum), c'est long.
Tant qu'il y aura la brasserie comme craft, ça ira

Je ne connais pas trop DAOC (ayant fait une allergie à ce jeu dès sa sortie en béta fermée), mais là où Blizar proposait un jeu très accès "jeu de role", il semble que mythic axe davantage vers le jeu de "battle". Au point de vue financier, cela a plus de chance d'être concrétiser (dommage pour les pauvres rolistes), mais cela n'est pas forcément illogique dans le monde de warhammer. Dans une optique RvR, la grande question à poser concerne le nombre de faction comme tu l'as fait remarquer : 2 ou 3, 10, plus encore ... ? Warhammer Battle propose de nombreuses factions dont les alliances fluctuent régulièrement. Si le chaos, les peaux vertes et les morts vivants s'allient régulièrement, ils font également l'inverse, et c'est pareil pour les nations humaines/elfes/naines, etc ...

Faut reprendre notre crédo du jeu en ligne en développement : Wait and See
Ce qui me fait peur moi c'est de voir un daoc like niveau graphisme, c'est pas que je trouve daoc laid c'est que plus ça va plus ils avancent dans l'ultra réalisme, quand on compare le début avec la fin on passe d'un look des personnages totalement "deformed" à des trucs réalistes, et j'ai peur que ça colle pas à Warhammer, je me demande si ils seraient capables de faire un truc délirant niveau graphisme façon WoW qui sera donc façon Warhammer le style graphique étant proche.
Citation :
Publié par Anthis
Ce qui me fait peur moi c'est de voir un daoc like niveau graphisme, c'est pas que je trouve daoc laid c'est que plus ça va plus ils avancent dans l'ultra réalisme, quand on compare le début avec la fin on passe d'un look des personnages totalement "deformed" à des trucs réalistes, et j'ai peur que ça colle pas à Warhammer, je me demande si ils seraient capables de faire un truc délirant niveau graphisme façon WoW qui sera donc façon Warhammer le style graphique étant proche.
Je ne vois pas en quoi Warhammer devrait etre en style "deformed" (ou mickey/wow). Les illustrations que j'en ai vu dans le jdr et les divers livres de Warhammer Battle etaient plutot realistes. Je trouve le background assez sombre et "realiste", donc je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait des graphismes à la sauce wow.
Personnellement, je n'ai pas trop envie de jouer avec des caricatures dans un jeu Warhammer.
Citation :
Publié par Anthis
Le style graphique de warhammer et WoW ont environ rien à voir. C'est le look des races qui a été pompé, mais le style graphique en lui-même n'a rien à voir. Warhammer est au contraire plutôt tourné sombre et réaliste, il suffit de regarder les illustrations. On est quand même très loin de disneyland, contrairement à WoW.
Autant pour WoW, vu que c'est l'orientation qu'ils ont pris avec warcraft3 ça peut se comprendre (même si je déteste ce genre de graphismes, je peux comprendre que d'autres aiment), mais pour warhammer ce serait complètement contraire au monde en lui-même. Un monde sombre dans un univers caricatural à la disney, beurk.
Citation :
Publié par arkiel
Le style graphique de warhammer et WoW ont environ rien à voir. C'est le look des races qui a été pompé, mais le style graphique en lui-même n'a rien à voir. Warhammer est au contraire plutôt tourné sombre et réaliste, il suffit de regarder les illustrations. On est quand même très loin de disneyland, contrairement à WoW.
Autant pour WoW, vu que c'est l'orientation qu'ils ont pris avec warcraft3 ça peut se comprendre (même si je déteste ce genre de graphismes, je peux comprendre que d'autres aiment), mais pour warhammer ce serait complètement contraire au monde en lui-même. Un monde sombre dans un univers caricatural à la disney, beurk.
Rien d'autre à dire. Cela me déplairait fortement personnellement d'avoir un graphisme à la WoW (je suis personnellement très content de DAoC coté graphismes :x).
J'espere fortement qu'ils nous sortiront un beau jeu du chapeau, et qu'on n'aura pas un jeu "vu de l'empire" comme l'est warhammer depuis sa dernière boite.
Je suis donc partisan d'un jeu ou il n'y a pas trop d'alliances (genre au hasard : pas l'empire avec les bretonniens, les elfes et les nains en vassaux comme ca semble devenir le cas dans battle) entre ceux du "bien" d'un coté, et ceux du "mal" de l'autre.
Je pense que l'expérience du RvR de Mythic va lui éviter de commettre l'erreur de n'avoir que deux royaumes antagonistes. Le plus simple étant à mon avis 3 tout au moins au début. Les 3 grands "royaumes" disponibles seraient à mon avis l'Empire, les peaux vertes et le Chaos.
Citation :
Publié par septimus
Je pense que l'expérience du RvR de Mythic va lui éviter de commettre l'erreur de n'avoir que deux royaumes antagonistes. Le plus simple étant à mon avis 3 tout au moins au début. Les 3 grands "royaumes" disponibles seraient à mon avis l'Empire, les peaux vertes et le Chaos.

Je suis du même avis.
Citation :
Publié par septimus
Je ne pense pas que 3 factions soit une bonne solution car cela ressemblerais trop à Daoc. J'espère qu'il vont nous trouver une autre idée innovante .
J'espère un grand nombre de factions pour faire changement,

Empire, Bretonnie, Elves des forets, Orc&Goblins, Chaos...

J'espère aussi que dans le système de carrières, ils vont inclure la notion d'employeur, de telle façon qu'être (un instant je regarde mon manuel) disons Garde-du-corps soit différent dépendemment de l'employeur courant.

Avec un maximum de carrières, il y a lieu pour des situations loufoques en RvR. Imaginez la charge des mendiants...
....
Ce qui me parait bien dur....se sont les carrières.

Il y en a une quantité plutôt impressionnante toutes reliées à une foultitude de compétences et à des caractéristiques bien particulières à Warhammer....

Certaines classes sont bourrinnes (répurgateur, templier, Capitaine mercenaire par ex) et d'autres n'auront aucune utilité pour des personnes non interessés par le roleplay (collecteur d'impôts, bateleur)....

Sans parler des "cas particuliers", dans tous les MMORPG, n'importe qui peut acheter, vendre, qu'en sera t-il de la carrière de "Marchand" ?

Alors comme le dit Gaelynn, va t-on avoir une suppression de toutes ces "minis carrières" au profit des classes du genre Soldat, Spadasson and co... ?

Des guerres de factions? Quelle sera l'époque choisie? L'histoire sera t-elle la même?

Je tire des plans sur la comète mais, il y a tellement à faire, je...pfiou je veux tout pareil tout pareil
Je pense qu'avec imagination et audace, il est possible de garder presque toutes les carrières.

Bateleur est une bonne carrière de débutant, avec des quêtes original sur un chantier ou un port (mais qui empoisonne les mouettes? Ou est le thé du contremaître? Attention ca toooooombe!) Ok je suis pas game designer, mais c'est tout a fait possible.

Quand à collecteur d'impôt! Une vie pleine d'aventure, à faire cracher le mâgot aux petits et grands débiteurs! Impossible de lever une armée sans impôt. On apprend la négociation, et on voit du paysage, on se fait des amis puissant et encore plus d'ennemis!
Le nombre de factions est très difficile a mettre en place. Si le jeu s'oriente plutôt rvr, il va falloir prévoir une certaine cohérence quant à la répartition des joueurs au sein des factions.

WoW nous montre clairement que ce n'est pas en diminuant drastiquement le nombre de factions que l'on peut équilibrer la population des 2 camps. On peut tout imaginer, comme des systèmes de "factions pvp" et "sous factions rp", à voir
ce qui me fait peur, c'est l'evolution du jeu ( etant donner que mythic a le don de sortir des addon asser naze cf : ce de daoc xD ) enfin bon je suis quand meme mauvaise langue

wait and see !
Si Imperator se veut uniquement PvE, espérons que Warhammer se voudra uniquement PvP et se rapprochera du gameplay de Shadowbane car il commence à y avoir un sacré vide de ce coté là.

Et puis coté background, celui de Warhammer est assez riche, varié et cohérent pour éviter certaines dérives.

Mais bon, 2007...
perso j'ai peur que le jeu devienne trop oriente pvp, et sois sans immersion dans le monde ( comme Daoc a mon avis ).
Je veut voire un monde vivant , avec des vrais villes : grandes, immenses même, pas 3 huttes l'une a cote de l'autre.

Sinon pour le pvp , je trouve que uniquement un 100% pvp fera l'affaire
Personellement,au niveau des classes,je verrais bien des classes évolutives
Un truc du genre
Ecuyer=>Apprentit=>Chevalier[enfin...je grossis pour une meilleure compréhension]

Le problème c'est que dans le rvr,y a toujours moyen de soloter...

Personellement,le point sur lequel je doute fort,c'est les quetes,en effet c'est pas parce que ça sera warhammer que le jeu sera exampt de boulet or si [prenons au hasard] un petit contingent de tueurs nain en provenance de la forteresse nord du 8eme district de karak décide d'attaquer un petit retranchement du clan eshin des skavens[bien que je les verraient bien comme une race npc],la date d'attaque est fixée au 31 février 2000 pour avoir un effet de surprise optimal,rien n'empèche le petit kevin[8 ans de son état] d'avertir son cousin jonh[9ans et toutes ses dents] d'un attaque

rakart
Dans les faits et autres JDRMM, les joueurs de cet âge sont extrêmement rares, les fuites proviennent généralement d'adultes, et sont elles aussi à la fois rares et sanctionnées pour peu que le jeu intègre des mécanismes empêchant de changer facilement de faction sur un même serveur.
Publié par Nof Samedisthjofr
Dans les faits et autres JDRMM, les joueurs de cet âge sont extrêmement rares, les fuites proviennent généralement d'adultes, et sont elles aussi à la fois rares et sanctionnées pour peu que le jeu intègre des mécanismes empêchant de changer facilement de faction sur un même serveur.
Ces mécanismes sont efficaces pour peu que les fuites se fassent en jeu maintenant les fuites peuvent se faire autrement (pas besoin de plus d'explications je pense) et cela est inévitable, cela existe et existera.

Pour revenir au principal, j'ai confiance en la qualité des développeurs de Mythic mais ce qui me fait peur, c'est leur tendance excessive vers la rentabilité à tout prix (vous allez me dire que c'est le cas de toutes les boîtes) notamment sur Daoc avec les extensions intégrant les nouvelles classes "qui roxxent sa maman" et le laisser-aller à propos du phénomène communément appelé "buffbots".

Si une telle philosophie est encore appliquée à WOL, je ne donne pas longtemps (1 an peut être) avant que l'ambiance générale du jeu ne pourrisse.

Je vous l'accorde, tout cela est vraiment pessimiste mais, comme certains le savent, je suis ce jeu depuis le début et avec beaucoup de ferveur alors je ne voudrais pas que mes attentes et mes espoirs en ce MMOG soient perdus.
Je suis aussi ce jeu depuis le début (ou presque). Ce qui a attiré les adeptes du monde de Warhammer, c'est que le projet initial était ambitieux (peut être trop). Un monde où l'histoire, la lecture et la culture avait sa place.

J'ai, en gros, moi aussi les même craintes, à savoir que le background et les règles de l'univers de Warhammer ne soient mis au second plan, simplement pour meubler.
Citation :
Publié par Asgin Kikuta
Pour revenir au principal, j'ai confiance en la qualité des développeurs de Mythic mais ce qui me fait peur, c'est leur tendance excessive vers la rentabilité à tout prix (vous allez me dire que c'est le cas de toutes les boîtes) notamment sur Daoc avec les extensions intégrant les nouvelles classes "qui roxxent sa maman" et le laisser-aller à propos du phénomène communément appelé "buffbots".
Mythic semble avoir pris la mesure du problème des "buffbots" (cf le sujet sur Mark Jacobs ou la sortie de nouveaux serveurs DAoC avec des buffs à zone d'effet)

Coté classe, Warhammer en propose largement assez, relativement équilibrée, pour éviter à Mythic de nous pondre des âneries.

Mais bon, 2007 quoi...
Citation :
Publié par Asgin Kikuta
le laisser-aller à propos du phénomène communément appelé "buffbots".
Si une telle philosophie est encore appliquée à WOL, je ne donne pas longtemps (1 an peut être) avant que l'ambiance générale du jeu ne pourrisse.
Ce phénomène a été adressé particulièrement par le responsable de Mythic et le texte a été transcrit sur ce forum.
Ouaip 2007 y'a encore le temps mais bon, un bon produit ne sors pas du chapeau en 1à minutes, déjà que des fois meme avec 4 ans de dev on obtient des produits plus que naze ...

Pour en revenir au post initial, je suis d'accord avec toi gaelynn, Mythic à su démontrer avec dark age qu'ils étaient capable de faire un bon produit, resistant dans le temps (suffit de voir que meme la vague wow a pas reussit à le mettre à genoux) et avec de solides atouts tant au niveau graphique que code reseau comme tu le soulignes (la encore les MMg qui gèrent plusieurs centaines de joueurs dans une meme zone sont pas légions).

concernant le style graph je suis pas inquiet, imperator montre assez clairement une ambiance graphique radicalement différente, tout comme ds une moindre mesure TOA et catacombs l'ont fait dans daoc. de mon point de vue c'est pas un pb.

la difficulté va etre de pouvoir adapter la richesse de l'univers Warhammer, surtout si le systeme de classe est maintenu tel que ds le jeu. Je verrai bien un jeu bien sombre, mais j'ai peur que les regles de limite d'age pour les jeux les dissuadent de pousser trop avant le "réalisme".

projet que je vais continuer de suivre ça va de soit

mes 2 cp
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés