D'abord je suis ravi par cette nouvelle reprise. D'une part parce que Warhammer mérite un MMORPG depuis longtemps (après tout Blizzard a largement pompé Warhammer depuis Warcraft 1), et d'autre part parce que le choix de Mythic me semble finalement pertinent.
Warhammer c'est à la fois un jeu de bataille et un jeu de rôle, donc faire un MMORPG avec la boite qui à popularisé le RvR s'imposait.
(note : je pars du principe que vous connaissez dans les grandes lignes Warhammer et Daoc)
Quels sont les atouts de Mythic pour Warhammer :
- L'expérience, bien sur. Quatre ans de DAoC, quelques jeux en lignes avant, et Imperator. Parti de presque rien, la petite boite de Mark Jacobs à considérablement cru. Ils ont je pense les reins assez solides pour s'attaquer à ce gros morceau.
- Une certaine maîtrise de la technologie : la partie réseau de DAoC est extrêmement robuste. C'est un des MMORPG les plus stables du marché. Ils ont aussi développé pour DAoC, Fondation, l'add on gratuit qui permet aux joueurs d'acheter, construire et décorer leur maison et leur jardin en temps réel. L'air de rien c'est une petite prouesse que très peu d'autre jeu de rôle peut revendiquer.
Ensuite, avec New Frontier, ils ont crée des règles de sièges assez balaises : forteresses upgradables, Pnj et engins de sièges configurables, brèches et démolitions de paroi et de portes, tours qu'on peut raser à coup de trebuchet etc... Le tout sur de vastes zones impliquant un nombre conséquent de joueurs. Ce genre de technologie pourra parfaitement reservir (améliorée en plus) pour Warhammer et ses guerres à grande echelle.
- De bonnes idées : Mythic à démontré qu'ils étaient capables d'être aussi créatifs que leur homologues à gros budget. On peut donc raisonablement penser qu'ils garderont ce mélange de pragmatisme et de créativité qui les caractérise (selon moi).
Bon Mythic n'a pas que des qualités. Je passerai sur ses éventuels points faibles parceque je préfère être optimiste, et qu'au fond j'aime bien cette boite.
A quoi pourrai ressembler Warhammer par Mythic ?
- Des batailles de masse, des sièges de forts et de places fortes, des constructions/destructions de batiments avec des dizaines (centaines ?) de joueurs et/ou de pnj. Mythic l'a fait sur DaoC, avec l'avancée de la technologie, la montée en puissance des machines et des réseaux, ils ne peuvent que faire mieux sur ce point. Donc ça va saigner sur les champs de bataille. Et il y aura de la grosse artillerie, warhammer oblige.
- Plusieurs factions en guerre : 3 royaumes distincts dans DaoC. Combien dans Warhammer ? Le jeu de bataille comporte une douzaine (+) de races plus ou moins alliées/ennemies. Mythic devra faire un choix. Je ne pense pas qu'ils inclueront dès le départ tout le monde de warhammer. A l'instar de l'ancien projet, ils devront sans doute se focaliser au départ sur l'Empire et quelques voisins, quitte à rajouter progressivement le reste via des add-ons.
Mais feront ils 2 gros blocs comme WoW (l'ordre contre le chaos), plusieurs factions d'alliées (genre l'Empire/les nains/les hauts elfes, contre les Orcs/Gobelins/les ogres, contre les morts-vivants/les skavens/les hommes bêtes par exemple, oui c'est tiré par les cheveux mais bon), ou bien chaque nation indépendante (chacun pour soi)... Difficile à dire mais pour faire un MMORPG viable orienté RvR je pense qu'il faudra faire des concessions. A priori, ça ne sera pas une guerre de guilde (comme shadowbane), à moins que les joueurs forment des compagnies de mercenaires ?
- Un système de carrière : on peut penser que Mythic s'inspirera du JdR papier qui vient de ressortir dans une superbe 2eme édition, license oblige. Le "profil", les carrières de base et avancées pourraient être reprises et adaptées pour un MMORPG sans obstacle majeur. Il va de soi qu'ils ne pourront pas tout inclure à la release et se focaliseront sur un groupe de carrière "efficace" et orienté aventure.
- Des niveaux ? de l'artisanat ? Sans doute des niveaux. Ou des niveaux de compétence, mais ça revient souvent au même. Le JdR fonctionne avec de l'XP pour acheter des améliorations du profil et des talents.
Pour l'artisanat, aucune idée. Ils pourraient bien sur implementer les artisanats traditionnels des rpgs (armurerie, forge etc...), mais je doute que cela soit plus qu'anecdotique. Cependant si je me trompe tant mieux
Imperator sortira au moins un an avant Warhammer, et je pense que déjà on pourra juger de ce qu'est capable Mythic après DAoC. Pourront ils transformer leur coup de poker qu'a été DaoC et rester un développeur de premier plan ? Oui, si vous vous croyez en Warhammer Online, suivez Imperator, parceque c'est les même cerveaux et la même technologie (Mythic réutilisera à coup sur ses moteurs à license de DAoC/imperator pour Warhammer) qui sera à l'oeuvre. Pinaise, 2 ans (minimum), c'est long.