Le challenge Warhammer Online & Mythic : Analyse et interrogations

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nof Samedisthjofr
Skjuld, si tu continues à penser que cette extension est responsable du départ massif de joueurs, alors que les courbes ne baissent que 14 mois après la sortie de celle-ci, pourquoi pas, mais ne t'étonne pas de ne pas convaincre grand monde avec de telles explications.
Ca n'est certainement pas l'unique facteur, mais je reste convaincu que c'est un facteur, oui. Avec NF, ou plus précisément la combinaison des 2 et la sortie de WoW.

Au moment où ToA est sorti, je ne vois franchement pas pourquoi il y aurait eu désabonnements massifs directement. Tout le monde testait la nouvelle zone, les nouveaux donjons etc.. Il a fallu du temps pour commencer à ressentir l'impact de cette extension, sur le RvR, les rerolls, les petites guildes et la cohésion générale.

ToA a par exemple fait beaucoup de mal (au départ, il y a eu des corrections ensuite) en multipliant les objectifs individuels : ML XP (sachant qu'au départ aider les autres ne rapportait rien) Xp des artefacts avec ses dizaines de variantes incompatibles (toujours au départ) chasse aux scrolls, chasse aux artes etc..

Ca a fait beaucoup de mal aux petites structures et aux joueurs moyennement organisés. D'un point de vue tout personnel, c'est le mécanisme que j'ai vu faire partir la plupart des mes relations sur DAoC. Pour en avoir discuté sur divers forums, je ne crois pas être le seul dans ce cas, même si celà reste anecdotique.

NF était en soi une extension nécessaire, mais elle a quand même salement changé le paysage, surtout additionnée aux pouvoirs de ToA. Certaines classes sont devenues quasiment inutilisables..

On ne quitte pas aisément un MMO sur lequel on a passé autant de temps... C'est quelque part un deuil.

A titre personnel, j'ai testé divers MMOs en conservant mes abonnements DAoC. CoH, SoR.. Je me connectais encore sur DAoC, mais le ressort était assez largement cassé.

Ensuite il y a eu la beta de WoW. Je n'étais même pas intéressé par ce jeu. Le battage autour de ce jeu m'énervait et je le trouvais très moche. Mais je m'y suis amusé, donc j'ai acheté. Et je me suis résolu à arrêter les abos de DAoC.

Alors, ok, c'est un itinéraire personnel. Pour moi et 10-20 personnes que je connais.

Je veux bien croire que c'est unique, exceptionnel etc.. Et que ToA a aidé DAoC.

M'enfin j'ai du mal à m'en convaincre, quand on lit tant de messages similaires; que le sujet reste aussi présent et polémique tant de temps après; que l'extension a subi tant de modifications; qu'un sondage donne la suppression de ToA comme la variante de serveur favorite; que Mythic en vient à créer lesdits serveurs et qu'ils sont bien remplis..
Entièrement d'accord avec toi . Nous sommes plusieurs potes , et mème une guilde entière à avoir fait comme toi . Et je ne pense pas que nous sommes les seuls . Certain on migré sur WOW , et sont pour la plupart bien déçut .

Pour les chiffres , je sais pas comment il font , peu être qu'il ne faut pas croire la versions officiels . C'est un peu comme les 381 morts qu'aurais fait le cyclone au USA . Tout le monde y crois . Pour exemple essayez d'aller voir un peu ce que deviennent les sites qui comptabilisais les classement rvr ect cet de DAOC , pratiquement tous mort ou mourant .
Et pour confirmer tout ça , j'ai il y a deux mois , repris un mois d'abonnement , sur brocélian alb . Y'a pas un tiers des connectés d'avant , plus un chat en rvr . Enfin le grand désert , et encore je jouais sur alb .

Donc il me semble que effectivement DAOC est mourant , et c'est plutôt une bonne nouvelle . Enfin pour ceux qui attendent WOL , car mithics à besoins de manger donc il vont faire avancer ce projet rapidement , enfin je pense .
Citation :
Publié par edori
Pour exemple essayez d'aller voir un peu ce que deviennent les sites qui comptabilisais les classement rvr ect cet de DAOC , pratiquement tous mort ou mourant .
Parce que les fichiers .xml sur lesquels ils se basaient ne sont plus disponibles. Aucun rapport avec l'activité du jeu.
Je ne me fait aucun souci pour Daoc, je suis parti pour wow, et finalement je suis revenu, et je suis loin d'être le seul, le jeu tient toujours la route et les derniers patch l'ont largement amélioré, de plus les nouveaux serveurs " classics " sans toa, ni buffbot rencontrent un franc succés aux états unis et devraient être implantés d'ici peu en europe, donc que du bon.... pour ce qui est de la population des serveurs je ne saurais dire qu'il y a moins de monde, puisque Orcanie ( mon serveur ) et Carnac ont fusionné leurs zones rvr, et pour ce qui est du Pve, je n'ai pas constaté de différence majeure.

Je crois que ceux qui aimait Daoc et son système de RvR, ne le lacheront pas de manière durable contre le wow de Blizard et son système de PvP bancal...

Et puis, le jeu subit des transformations que je n'ai personellement jamais vu dans un autre mmorpg, les patchs et addons ont donné un autre visage au jeu, mythic n'a eu de cesse d'essayer de tenir son jeu graphiquement à jour en passant les graphismes en hautes résolutions et en rendant l'eau plus réaliste ( extension SI ), en rendant les arbres et la flore plus réaliste, ainsi que les textures du terrain ( extension TOA ), en rendant l'apparence des forts plus réaliste ( extension gratuite new frontier ), en remettant au gout du jour l'apparence des personnages ( extension Catacombs ) et aujourd'hui en modifiant l'apparence des villes du jeu ( extension gratuite ) et bientôt ce sera au tour des capitales de subir le même lifting....

Peu de jeu peuvent se targuer d'avoir subit autant de modifications.

Quand je vois le temps qu'à mis AC2 avant de "crever", je crois pas que les 2 ans qui nous séparent de la sortie de Warhammer Online ne seront pas dur à tenir pour Mythic, d'autant que l'effet Blizzard est passé, et qu'il y a toujours un grand nombres d'abonnés ( sauf si ils mentent sur la population des serveurs, bandes de paranos !!! )

j'ai commencé les mmorpg sur AC2, j'ai ensuite joué à DAOC, SWG, EQ2 et enfin WoW, eh bien je dois reconnaitre que les meilleurs moments furent passés sur DAOC, de ce fait, je suis assez confiant sur l'avenir de WOL.
J'ai peut ètre tord ; mais je me rappelle y'a deux ans le soir sur broc ètre obliger d'attendre , prés de demi heure pour me connect parce que y'avais 3500 joueurs connect de longue . On en arrivaient mème à se connect en début d'aprem et à laisser le perso afk , pour pouvoir jouer le soir . Maintenant quand y'a 1500 joueurs c'est bien .
les patch successifs de daoc font de plus en plus pensé a un rapprochement avec la version battle
prochainement l'arrivée de bannières de guilde procurant des bonus au combat
warhammer online peut être pas un daoc2 mais daoc laboratoire pour warhammer sûrement
Si WOL est la suite de DAOC , sur le principe des guildes toutes puissantes et , l'impossibilité aux joueurs seul , au joueurs qui ont un perso non conventionnel ou pas optimisé de pouvoir jouer . Wol ne seras pas pour moi .
Citation :
Publié par edori
J'ai peut ètre tord ; mais je me rappelle y'a deux ans le soir sur broc ètre obliger d'attendre , prés de demi heure pour me connect parce que y'avais 3500 joueurs connect de longue . On en arrivaient mème à se connect en début d'aprem et à laisser le perso afk , pour pouvoir jouer le soir . Maintenant quand y'a 1500 joueurs c'est bien .
(Depuis il y a eu l'ouverture de nouveaux serveurs, et évidement les personnes qui se connectaient en étant afk augmentaient artificiellement le nombre de connectés.

Le nombre de connectés sur DAoC a diminué d'un tiers dans le mois qui a suivi la sortie de WoW et est en très douce remontée depuis.)
Bha oui WOW est tout pourris . En tout cas pour ce qui est du PVP , ou rvr . Donc comme une grande majorités des joueurs qui étaient sur DAOC et qui ont migré sur WOW , était habitués à un système rvr correct , ils ont fini par revenir sur DAOC . Mais je suis certain que beaucoup attendent un nouveau jeu et que DAOC est en sursis , en particulier si mithics sort effectivement un bon produit avec WOL.
En lisant ce fil, je me dis que la polémique sur DAoC post ToA n'est pas vraiment fondée, pour la bonne et simple raison que tout le monde a dit vrai selon son point de vue.

Perso, je fais partie de ceux qui ont quitté DAoC après la sortie de ToA. J'avais mis près de 2 ans et demi à monter mon 50 après moult reroll et paf, un ToA en pleine poire, alors que je souhaitais enfin m'investir sur la partie RvR. Mais bon, je pense faire partie d'une minorité sur ce point.
Cependant, il est indéniable que ToA est une extension très riche qui a malgré tout continué a fidéliser beaucoup de joueurs.

Bref ! A mon sens, le véritable phénomène est ailleurs. Pour moi, tout le monde a besoin de choses neuves et de ce point de vue, l'actualité des MMOs est en plein boom, mais peu de nouveaux jeux apportent une addiction comme DAoC a pu le faire, notamment grâce à son RvR.

On notera des idées intéressantes un peu partout, mais niveau PvP c'est un peu le désert. Enfin, le désert, c'est une façon de parler, disons plutôt qu'on a du mal à trouver des jeux qui concilient PvE, RvR et background aussi bien que DAoC, malgré les imperfections de ce dernier.

Alors, quand on entend que le projet de Waharmmer On Line est de nouveau en route, on commence a lever un sourcil et quand par la suite, on nous annonce que Mythic s'occupe de son développement et veut axer le jeu sur du RvR, là, on a des yeux ronds.

Bref, je pense que pour le coup, on devient tout de suite une majorité a trépigner d'impatience, pro ToA ou pas. Et on commence à attendre, attendre et encore attendre, le tout saupoudré d'espérance et de blabla. En même temps c'est la première étape de vie d'un MMO.

Voili, voilou, c'était mon opinion.
Citation :
Publié par TourmenT
...
Alors, quand on entend que le projet de Waharmmer On Line est de nouveau en route, on commence a lever un sourcil et quand par la suite, on nous annonce que Mythic s'occupe de son développement et veut axer le jeu sur du RvR, là, on a des yeux ronds.
...
Tutafé, du moment qu'on puissent monter son perso tranquillou 1h ou 2 après le boulot sans stress et sans se faire frag son level1 par une bande de lvl100 en rut en plein pex moi ça me va.

Qu'il y ai du contenu pour les grobillous comme pour les casuals et tout ira pour le mieux

Ce que j'espère aussi c'est qu'on arrive dès le départ sur un jeu qui soit bien évolué, pas à attendre des évolutions 3 ans alors qu'il y a déjà les mêmes possibilités chez la concurrence depuis 2 ans (genre monture perso, houssing, craft évolué, etc...) en tout cas qu'on se sentent pas trop à la ramasse par rapport à d'autres jeux plus vieux.

Et la dessus Mythic me parait tout à fait capable de relever ce challenge.
Les choses que j'aimerais qu'ils améliorent par rapport à DAOC :

- La possibilité de voir les serveurs évolués, ne pas avoir des factions forcement figés ad vitam eternam. Dans DAOC on a un monde figé qui n'a pas bougé en 3 ans, les serveurs sont tous les memes avec tous la meme histoire etc....
Donc j'aimerais une évolutivité dans l'histoire.

- Le craft car dans DAOC c'était pas la joie.

- Les interactions par rapport au décors, boire manger, dormir, s'assoir...
Toutes ces commandes permettraient de s'amuser a faire un peu de Rp dans les brasseries, tavernes.

- Un jeu vivant, avec des villes vivantes parce que daoc c'est assez mort, je parle pas que des joueurs mais de l'ambiance d'une ville.

- Le housing, rarement vu un housing aussi raté que celui de DAOC. Ville de joueurs qu'ils disaient
Au risque de faire du hors sujet, par rapport, à la direction qu'a pris la discussion, j'aimerais revenir à nos attentes de WoL.
Je joue aux Warhammer battle et chronicle depuis... les années 80 (j'nai plus la date exacte, mais j'étais au collège). Bref, j'ai vécu les X éditions (je peux meme me targuer d'avoir des collectors, dont le "nain blanc n°1" ). Donc, tout ça pour dire que j'attends les développeurs au tournant... sinon, je risque de penser que le jeu n'est qu'un produit commerciale, avec une licence "spéciale pub".
Voilà ce que j'espère d'eux.
Que le joueur développe son personnage, à la JdR warhammer, avec sa carrière propre. Qu'il ai des quêtes pour monter sa renommée. Ca réputation attirant tel ou tel "suivant" ou compagnon, de tel ou tel race, clan, etc. Arrivé à un certain LvL , il soit champion d'unité pour tel ou tel clan, ou qu'il ai sa propre compagnie de mercenaires. (embauché par un raide, ou une armée...). Pour qu'enfin, quand il sera à haut niveau, il soit général d'armée, avec, un budget de guerre pour acheter ces unités, leur donner des ordres, ou embaucher d'autres joueurs comme champions, héros, mages... dans son armée.
Mais aussi, J'aimerai une gestion des fiefs et des royaumes. Où, comme pour certaines campagnes du jeux avec les figurines, les guerres entre seigneurs PJ ou PnJ, soit pris en compte, et modifient les cartes.
Maintenant, pour les métiers, il va de soit que pour gérer l'économie de son fief, il faudra des artisans PJ. Qui fabriquerons, adapter aux besoins, des objets puissants, à la différence de PnJ qui proposerons un catalogue d'objets de base. C'est là que se formerons les guildes, groupes de guildes, ou groupes de joueurs sans guildes. C'est pour celà, qu'il faudra des métiers diversifiés et bien pensés (un rodeur/ chasseur, sera utile pour nourrir une armée en marche...heu, pardon, plusieurs!).
Voilà un jeu qui me gardera derrière mon PC de très longue heures. Et il est faisable ! Toutes les règles existent, il suffit de les rendre mathématiques et de les coller dans une base de donnée.
Des réactions ?

Edit: je viens de lire le poste Mark Jackobs, jaurais du le faire avant, là j'ai l'impression de ré-inventer l'eau chaude. J'ai l'impression qu'ils se sont fait une bonne idée des possibilités du jeu... Vivement 2006 (domage que je ne parle pas bien anglais je leur aurais envoyé mon post juste pour avoir leur avis)
Bonjour à tous

Ca fait quelques jours que je suis les fils de se forum et j'attend beaucoup de WoL.
Je suis un ancien joueur de DAoC et j'ai fait un petit tour sur WoW et AO.
J'ai surtout envi de parler de l'aspect RvR du jeu et des possibilité en terme de gameplay donc c'est possible que ce que je vais dire soit en contradiction avec l'univers de Warhammer

Pour commencer le point fort de WoL c'est qu'il va s'orienter RvR donc pour moi ca ve dire que le PvE ne sera qu'un bref passage de l'évolution du perso utile pour se familiariser avec ses possibilités et se faire des amis IG. Suivant ce principe j'espère qu'il sera facile de se stuff comme c'était le cas sur DAoC avant TOA avec principalement des objets crafté et non pas des objets looté.

Coté RvR ce que j'espère c'est qu'il ne sera pas uniquement question d'affrontement de masse car l'expérience de NF sur DAoC ma vraiment déplu (il est difficile de trouver sa place dans une masse, sa deviens vite un peu n'importe quoi et sa crée des tensions entre les guildes d'un royaume qui entendent s'imposer comme leader ) mais étant donné qu'il est question d'affrontement entre factions et à l'intérieur des factions sa me donne bon espoir, j'imaginerai bien un fief possédé par une guilde pouvant se faire attaquer par d'autres joueurs de sa faction pour l'obtention de bonus, argent ou atout politique par exemple

Concernant les fans du jdr ou du jeu de plateau Warhammer je pense qu'ils ne devraient pas se faire trop d'illusion car Mythic cible a mon avis les joueurs de MMO et pas les joueurs de Warhammer en particulier
Je connais un peu Warhammer et je sais que les possibilié sont énorme mais il fo rester réaliste.
Citation :
Pour qu'enfin, quand il sera à haut niveau, il soit général d'armée, avec, un budget de guerre pour acheter ces unités, leur donner des ordres, ou embaucher d'autres joueurs comme champions, héros, mages... dans son armée.
Mon avis la dessus c'est que le PvP c'est un combat entre joueur par définition je ne pense donc pas que faire intervenir un trop grand nombre de PNJ soit une bonne idée.
Citation :
Mais aussi, J'aimerai une gestion des fiefs et des royaumes. Où, comme pour certaines campagnes du jeux avec les figurines, les guerres entre seigneurs PJ ou PnJ, soit pris en compte, et modifient les cartes.
La je suis complètement d'accord, se serai beaucoup plus vivant et intéressant si les frontières ne sont pas figé et surtout que le joueur ai accés à l'ensemble du monde contrairement a DAoC où le joueur est confiné dans son royaume en étant privé du contenu des autres territoires.

Voila j'espère avoir été pertinent
Citation :
Publié par Volyova
La je suis complètement d'accord, se serai beaucoup plus vivant et intéressant si les frontières ne sont pas figé et surtout que le joueur ai accés à l'ensemble du monde contrairement a DAoC où le joueur est confiné dans son royaume en étant privé du contenu des autres territoires.

Voila j'espère avoir été pertinent

Ce serait énorme, Frontiere pas figé et Faction pas totalement figé (guerre interne).
C'est pas directement lié à WoL ( quoique ) mais un sondage Mythic vient d'être proposé aux joueurs de DAoC, et il propose des voies qui, pour moi, servent probablement à sonder l'opinion des joueurs vis à vis de l'orientation de WoL.

La première voie, c'est la possibilité d'envahir complètement un royaume, en allant jusqu'à capturer la capitale. Le PvP aurait alors lieu partout ( mais nécessiterai probablement des captures de forts pour ouvrir les murailles frontalières ).

La seconde voie, c'est un RvR tel qu'il existe, mais avec des classes totalement revues de zéro, avec des combats allongés.

La troisième, c'est un PvP cantonné à des zones restreintes, équivalentes aux vaux actuels.

Voyant difficilement comment Mythic pourrait implanter si tard dans la vie de DAoC l'un de ces trois serveurs, je suis intimement persuadé que ce sondage est nettement plus lié à WoL qu'à DAoC, et servirai en fait à savoir quel type de RvR plairait aux joueurs.
Je pense aussi que c'est l'un des buts sous jacent de ce sondage.

Par contre je pense que si ils en ont la possibilité ils le testerons sur daoc, ils ont un formidable outils pour peaufiner et prendre des marques sur ce sujet et ils auraient tort de s'en priver.

Trouver le juste milieu entre le full pvp totalement ouvert et sauvage, et un rvr encadré et cloisonné est un défis énorme.

Si ils ont les moyens de tester par petites touches en modifiant le gameplay de serveurs de daoc et en vérifiant en situations réelles l'impact sur le jeux et les joueurs alors je pense que c'est un investissement d'avenir tout à fait raisonnable pour pouvoir faire le choix le plus juste concernant Warhammer... quitte à installer quelques serveurs voués au bide commercial.
Ca me semble assez probable.. Et il ne me semble pas invraisemblable non plus que Mythic fasse des tests sur DAoC.

Après tout, ils ont bien introduit les serveurs "Classic", malgré les divers problèmes que ça pose aux US : Transferts de population depuis des serveurs normaux qui risquent de nécessiter une reclusterisation, difficulté à gérer deux jeux de règles assez différents de front et à les équilibrer raisonnablement.

Je reste assez persuadé que, même si Mythic n'envisage pas "d'abandonner" DAoC, ils comptent surtout sur WoL pour l'avenir. Et vu la forte probabilité de cannibalisation de l'un par l'autre , ils sont peut-être prêts à des expérimentations sur DAoC qu'ils n'auraient pas envisagé dans le passé.
Citation :
Publié par Skjuld
Je reste assez persuadé que, même si Mythic n'envisage pas "d'abandonner" DAoC, ils comptent surtout sur WoL pour l'avenir. Et vu la forte probabilité de cannibalisation de l'un par l'autre , ils sont peut-être prêts à des expérimentations sur DAoC qu'ils n'auraient pas envisagé dans le passé.
De toute façon, quand je regarde les gens autour de moi en jeu, une bonne partie est intéressée par WoL. Ils l'étaient déjà du temps de l'ancien projet, ils le sont d'autant plus depuis que Mythic a repris les choses en main.

Je pense sincèrement que si Mythic propose un nouveau jeu basé sur du RvR, en apprenant des erreurs de DAoC, ils draineront une bonne partie des joueurs de DAoC.

Il me semble également évident que la licence WoL est infiniment plus lucrative et à même d'attirer du monde que la licence DAoC, qui a été créée de toute pièce.
Complètement d'accord.. Une bonne partie des joueurs de DAoC, d'ex-joueurs de DAoC plus des fans de WH.

Et Mythic en est selon toute vraisemblance parfaitement conscient.

Ce qui suppose qu'à terme, ils ne voient pas à DAoC un brillant avenir. Pour mon compte, la proposition "Evolution" revient à reconnaître que DAoC dans son état actuel est devenu trop touffu pour faire mieux que de la réparation d'urgence.

Forcément, ces propositions inquiètent et énervent un certain nombre de joueurs de DAoC..

PS : Au sujet de WoL, je suis covaincu que de nombreux fans de Battle vont y venir en croyant trouver du Battle et pas un MMORPG.. Et vont hurler ensuite sur les forums pendant des semaines

Mais bon, ça n'a pas grande importance.
Je vois bien aussi les fan du JDR venir en pensant trouver l'ambiance de leurs parties d'antan et hurler leur déception sur les mêmes forums.
Mythic a réaffirmé sa volonté de ne pas créer de forums officiels pour éviter d'avoir a les gérer en plus du jeu. Par contre, ils ont parlé de la mise en place d'un "Camelot herald" pour Warhammer.

C'est le revers de la médaille pour les licenses. Ca draine pas mal de monde mais ça apporte aussi des contestations de la part des fans.
Notons que si Mythic n'a pas de forums "officiels", les vnBoards sont historiquement les forums officieux.
En effet, les responsables de Mythic y interviennent souvent ( plusieurs fois par jour ), et c'est également le lieu où les Team Leaders interviennent.
Les forums du serveur bêta Pendragon y sont également hébergés, ainsi que les forums des closed bêta testeurs DAoC.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés