Officiellement, c'est parce que le résultat n'était pas à la hauteur des attentes.
Personnellement, j'aurais tendance à lire la stratégie de Mythic comme ça :
- Pre-ToA et pre-WoW : Mythic a une base solide avec DAoC et craint de se faire concurrencer sur le terrain du RvR par WoW (supposition, mais nombre de DAoCiens voyaient aussi WoW comme un jeu similaire à DAoC dans son endgame)
En conséquence, ils décident de se diversifier avec un jeu PvE (Imperator) et de rediriger DAoC vers le créneau EQ (PvE high-end de raids). Ils souscrivent un très gros emprunt auprès d'investisseurs pour cette croissance
- Post-ToA et post-WoW : DAoC, par la combinaison de ToA qui le fait sortir de son créneau et de WoW, perd beaucoup d'abonnés. Dans le même temps, il s'avère que WoW n'est PAS sur le créneau du RvR : C'est du PvE plus ou moins type EQ avec un saupoudrage de PvP.
Mythic se retrouve en porte-à-faux : Son nouveau titre va se retrouver sur le même créneau que WoW, bien que dans un background différent (sachant ceci dit que la Sci-Fi se vend moins). De plus son produit phare est mal en point et se retrouve aussi partiellement sur le terrain du mastodonte.
Mythic, du coup, crèe des serveurs sans ToA pour récupérer des abonnés perdus (éventuellement de retour de WoW, qui ne correspond pas à ce qu'ils voulaient, du RvR), gèle Imperator.. Et cherche comment revenir sur le créneau RvR où il a des chances de rester dominant.
Le problème est que l'évolution de DAoC devient problématique, en raison de ToA (qu'en faire ?) et des multiples évolutions plus ou moins bien maîtrisées. Renverser la vapeur paraît difficile, sauf à sortir un DAoC 2.. De plus, il faut présenter assez vite un projet crédible aux investisseurs.
D'où l'idée de reprendre WOL comme titre RvR : Ca permet de revenir sur un créneau qu'ils connaissent bien et à peu près libre, en capitalisant sur leur expérience du domaine et en évitant de rappeler de mauvais souvenirs aux anciens DAoCiens déçus. De plus, GW peut apporter du financement et des ressources.
Des problèmes ? Pas dans l'instant, non. Avec le succès passé de DAoC et les chiffres qu'il a encore, la trésorerie doit pas trop mal se porter. Des soucis à moyen terme s'ils restaient sur la même ligne, très probablement.
|