Le "problème" TOA est relativement simple, je vai essayer de te résumer mn avis sur la question. Pour moi il cristallise en fait une réelle divergence entre la vision de son jeux par mythic et la perception qu'en avais une partie des joueurs mais ce n'est pas tout.
Mettons les choses en place :
-Daoc est depuis sa sortie considèré par beaucoup comme un jeux exclusivement rvr dans lequel le pve n'est qu'une pénible étape préliminaire imposée (vision pas partagée par tous mais commune).
-Et TOA arrive : une extension pve de très haut niveau qui propose de nombreux défis complexes, exigeant beaucoup d'organisation et de l'éffectif (80 personnes pour qques étapes).
Il n'y aurais pas eu de problème si comme annonçé à l'origine "TOA n'auras pas d'impact sur le rvr". Sauf que cette déclaration d'intention s'est vu opposer une levée de bouclier (Vn et divers forum) la targuant de facto comme une extension inutile.
(à noter que Catacomb, extension ultérieure, purement pve, déstinée à aider la progression et qu'y n'a pas d'impact sur le rvr s'est vue qualifiée... d'extension inutile bien sur

)
Cause à éffet... je n'en sais rien, en tout cas les artefacts et les nouvelles habilités obtenues grâce au pve de TOA ont en fait un impact important sur le potentiel des personnages en rvr (indispensables pour certaines classes, accéssoires pour d'autres).
-Et le couic originel vient de là, imposer une phase pve importante et exigeante aux joueurs qui n'étaient sur daoc que, et uniquement que, pour le rvr. Et qui de surcoit ne souhaitaient pas risquer de se voir supplanter dans ce domaine grâce aux éffets proposés par cette extension.
On saupoudre ça d'un peu de matraquage "TOA a tué daoc" repris à toutes les sauces par tous ceux qui cherchent une critique facile (simple acceptée par tous et qui n'a pas besoin de développement) à faire au jeux et on obtient l'effet TOA
Qu'on ne s'y trompe pas l'extension est excellente sur le stricte plan du contenu, sans aucun doutes la meilleure qu'ai eu Daoc (et y en a eu quand même pas mal). Un contenu énorme, un territoire vaste et varié, des défis importants et originaux, des heures de découvertes, des tas de références et de touches d'humour, et <sic> des carottes importantes pour motiver à la découverte de tout celà.
Mais simplement la vision de mythic pour cette extension étais différente de celle qu'une partie des joueurs portaient sur le jeux. Et pour ces joueurs là, tout le contenu et les heures de jeux que TOA offrais ne se résumais qu'à : Des heures de pve supplémentaires avant de pouvoir retourner rvr...
Personnellement j'ai toujours pris beaucoup de plaisir dans le rvr de daoc, mais j'ai également pris énormément de plaisir à découvrir TOA et ses nombreuses facettes et surprises. Celà à été le cas de beaucoup de personnes quand même

(Note que je doit quand même ètre étrange, j'ai joué à énormément de mmorpg, et j'aprécie le pve de daoc dans son ensemble, principalement son jeux en groupe et la complémentarité, la synergie que l'on y trouve. Très rarement développée à un tel point mine de rien.)
Mais je pense que les éditeurs ont compris le méssage TOA et on ne risque pas de les reprendre de si töt à vouloir bousculer un peu le train train de leurs joueurs. Je trouve ça dommage mais... les clients sont rois