Le challenge Warhammer Online & Mythic : Analyse et interrogations

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Skjuld

PS : Au sujet de WoL, je suis covaincu que de nombreux fans de Battle vont y venir en croyant trouver du Battle et pas un MMORPG.. Et vont hurler ensuite sur les forums pendant des semaines

Mais bon, ça n'a pas grande importance.
D'un autre coté il y a bien longtemps que, malheureusement, DAOC n'a plus rien à voir avec un rpg.
Citation :
Publié par Skjuld
Ce qui suppose qu'à terme, ils ne voient pas à DAoC un brillant avenir.
Il est certain que dans la courbe de durée de vie du jeu, Daoc s'oriente plutôt dans la partie descendante. Cependant les différents patchs de ces derniers mois, la nouvelle extension annoncée et les quelques idées encore dans les cartons de Mythic distillées régulièrement dans les forums, devraient permettre de maintenir un vivier de joueurs conséquent pendant encore quelques temps.

Et ce quelques temps, vu les éléments dont nous disposons semble de plus en plus coïncider avec la future date de la release de WoL.

La communication de Mythic depuis quelques mois est assez intéressante : report d'Impérator, succession de sondage auprès des joueurs de Daoc, des annonces deM.Jacobs pour dire que Wol ne sera pas un Daoc 2 mais reprendra néanmoins les meilleures idées de leur titre phare. Tout est là pour faire monter doucement mais sûrement la pression autour de leur futur "Hit".

Et comme je l'ai dit un peu plus haut dans ce post, je suis persuadé que quelques mois avant l'arrivée de Wol, Mythic fera une grande opération de séduction auprès des joueurs actuels ou passés de Daoc (accès béta, double abonnement Daoc-Wol).
Citation :
Publié par almarion
ils ont un réservoir de fan avec daoc avec pour la plupart une expérience du rvr ça serai bête de pas s'en servire pour la beta (oula que c'est loin quand même)
Ils ont surtout une vraie communauté de bêta testeurs sur le serveur Pendragon, qui est tout de même assez (re)connue pour la qualité du "travail" de débuggage.
Citation :
Publié par Misere
Et comme je l'ai dit un peu plus haut dans ce post, je suis persuadé que quelques mois avant l'arrivée de Wol, Mythic fera une grande opération de séduction auprès des joueurs actuels ou passés de Daoc (accès béta, double abonnement Daoc-Wol).
Exactement ce qu'il s'est passé sur goa avec le passage T4C -> Daoc avec les équipes d'animateurs invités à la béta privé, etc ...
Warhammer est prometteur mais,
ce serait sympa également qu'ils intègrent au niveau roleplay des mini-jeux intégrés (on entre dans une taverne pour jouer aux cartes, des tournois +ou -reconnus),
une arène où dueller (un cirque),
des chasses à l'homme organisée..
Le tout motivé par l'argent virtuel, la gloire, et le plaisir bien sur

bref une alternative à la tendance qui se dégage dans ce genre de jeux, une partie (pvp), une partie craft/housing et une autre mob-bashing...

Car au niveau "univers" warhammer est trés trés riche et peut permettre d'autres manières de s'amuser qu'un seul type de pvp.
les spécifictés des races, leurs inimités, peut amener d'autres façon de pvp et de divertissement de l'art d'être mercenaire, d'apprendre la nécromancie, de la perfidie gobeline,de la foi inquistrice des bretons, de la folie destructrice du chaos, sans oublier les factions elfes.
Bref je veut pas voir un jeu pvp uniforme pour tous, et où la ligne des races seraient déformés par les joueurs en manque "frag" parceque les developpeurs n'ont pas été assez imaginatifs.

Cependant j'ai quand même de gros doutes pour warhammer.
, comme beaucoup trop de jeux, l'univers warhammer se concentre sur les combats et les massacres, bref cet univers ne parle pas de la vie sociale et normale du peuple, on vois jamais d'enfant, il ya jamais de femmes, bref c 100% une vision armée VS armée. avec 10-20 paysans ki se font massacrer de temps en temps.
Car la norme pour ce genre de jeux est une population à 95% composé de guerriers, qui n'ont ni enfance ni vieillesse, ni agronomie,ni métiers, ni famille, et passent leur temps à se battre.
Bref aucun jeux ne se donne la peine de faire une société.

C'est donc une vision toujours trop "enfantine" du médiéval fantastique, je sais pas si vs avez déja vu un magasin gamesworkshop mais la moyenne d'age des consommateurs c'est 12-16 ans, et leur genre à 90% amsculin.
Ils jouent encore au "petit soldat" mais médiéval et en plomb quoi

ps: je joue parfois a un jeux gameworkshops: bloodbowl (sur le net ), comme quoi je craches pas forcément dans la soupe^^

Donc j'attend des choses de warhammer mais je penses que d'autres jeux plus matures me l'apporteront
En effet Greldi je ne penses pas que ce que tu cherches se trouvera dans Wol.
On peut s'attendre potentiellement à un très bon jeu en terme d'affrontement de factions, niveau découverte du monde, mais côté gestion sociale du monde Mythic n'est pas très doué (du moins d'après ce que je vois sur Daoc) et je ne les vois pas changer leur fusil d'épaule.

Sinon j'imagine que tu connais déjà des projets comme Adellion, TOA ou Vanguard qui vont intégrer tout ou partie des features sociales beaucoup plus poussée.

Dans l'idéal il faudra jouer à ces 2 styles de jeu car je pense que WoL sera l'un des rares à nous proposer d'aussi belles batailles
Citation :
Publié par Greldi
Cependant j'ai quand même de gros doutes pour warhammer.
, comme beaucoup trop de jeux, l'univers warhammer se concentre sur les combats et les massacres, bref cet univers ne parle pas de la vie sociale et normale du peuple, on vois jamais d'enfant, il ya jamais de femmes, bref c 100% une vision armée VS armée. avec 10-20 paysans ki se font massacrer de temps en temps.
Car la norme pour ce genre de jeux est une population à 95% composé de guerriers, qui n'ont ni enfance ni vieillesse, ni agronomie,ni métiers, ni famille, et passent leur temps à se battre.
Bref aucun jeux ne se donne la peine de faire une société.
Warhammer n'est pas que le jeu de plateau mais aussi un jeu de rôle riche en interaction sociale et économique qui a une ligne de rédaction qui s'oppose directement à tes doutes. Reste à espérer que les développeurs s'attacheront à accrocher le gameplay de battle avec la richesse de l'histoire du jeu de rôle.
Citation :
Publié par septimus
Warhammer n'est pas que le jeu de plateau mais aussi un jeu de rôle riche en interaction sociale et économique qui a une ligne de rédaction qui s'oppose directement à tes doutes. Reste à espérer que les développeurs s'attacheront à accrocher le gameplay de battle avec la richesse de l'histoire du jeu de rôle.
C'est bien là qu'on risque d'avoir un problème : un jeu RvR fait par Mythic s'appuiera à mon avis plus lourdement sur le wargame que sur le jeu de rôle (pour Mythic, un serveur roleplay c'est un serveur avec un tag [RP] où on essaye d'interdire les noms de personnages trop débiles... ).
Citation :
Publié par Misere
(accès béta, double abonnement Daoc-Wol).
Ce sera pas pour nous misérables français ... à moins que GoA fasse partie de l'aventure ce dont je doute (mais c'est totalement subjectif)
Ben GOA, à part la première année assez moyenne d'exploitation de DAoC, franchement les autres années, rien à redire.

Disons que quand tu connais les services du prestataire de WoW dans ce domaine, je peux te dire que tu regrettes GOA après ça
Citation :
Publié par Iguane
Ce sera pas pour nous misérables français ... à moins que GoA fasse partie de l'aventure ce dont je doute (mais c'est totalement subjectif)
Iguane, n'oublie pas que l'Europe et plus particulièrement la France représentent une part non négligeable des joueurs de Daoc. C'est une clientèle qu'ils ont bien intégré dans leur plan et il y a peu de chance que cela change avec Wol. Je dirai même le contraire.

- Tout d'abord GW est une société anglaise qui est très bien implantée en Europe. Elle ne sacrifiera pas l'un de ses marchés principaux.
- Ensuite comme l'a dit Nof, Mythic a déjà annoncé qu'ils souhaitaient gérer directement l'exploitation de leur jeu en Europe. S'ils viennent ce n'est pas pour faire les choses à moitié. Cela reste un investissement très lourd que de monter une telle structure.
- Enfin je n'ai pas oublié l'épisode de la sortie WoW où dans les semaines qui ont suivi le nombre de désabonnement de comptes Daoc a été plus conséquent aux US qu'en Europe. Mythic aura sûrement analysé depuis ces résultats et perçu encore un peu plus l'attachement de la communauté Européenne à son jeu.

Donc sur ce coup je suis plus optimiste que toi (j'ai envie de dire réaliste) et je m'attends à ce que la communauté française de Daoc ai à connaître une campagne de séduction intensive de la part de Mythic pour rejoindre son futur projet.

Pour en revenir rapidement sur GOA, comme SwaaN je trouve que leur prestation est vraiment de qualité. Certes on a eu droit à de beaux ratés (Cf : lancement de SI...) mais ramené à presque 4 ans d'exploitation je dirai que GOA tient la dragée haute à ses concurrents. Je ne parle même pas de Blizzard qui est pour moi dernier du classement si on tient compte de sa capacité financière. Mais bon j'aime bien le jeu qd même donc je ne vais pas en rajouter trop

Dernière point par rapport à ce que dit Braknar sur le serveur roleplay. Je suis justement partisan pour que les joueurs mettent bien la pression sur Mythic lorsque nous en saurons plus sur le jeu et que les échanges commenceront avec la communauté.
Lorsque je vois ce qu'a fait Shadowbane dernièrement avec son nouveau serveur Lore je me dis qu'il n'y a pas de raison pour que des concepts aussi sympas (sans reprendre particulièrement tout l'état d'esprit de SB) ne s'exportent pas ailleurs.
Il y a une demande forte, Warhammer a un bg vraiment très fouillé, à nous de leur mettre la pression pour que cela se fasse.
En tout cas à mon petit niveau je vais les harasser sur le sujet
Concernant Warhammer Online et l'Europe, on peut remarquer que Mythic tient compte depuis quelques années de l'avis de joueurs européens pour ses sondages (par exemple avec le dernier sondage sur les nouveaux types de serveurs proposés).
Citation :
Publié par Braknar
C'est bien là qu'on risque d'avoir un problème : un jeu RvR fait par Mythic s'appuiera à mon avis plus lourdement sur le wargame que sur le jeu de rôle (pour Mythic, un serveur roleplay c'est un serveur avec un tag [RP] où on essaye d'interdire les noms de personnages trop débiles... ).
ouais un peu facile sa , depuis que je joue aux jdrs onlines j entend tout le monde se plaindre du peu de rp du aux jeux , aux concepteurs,aux éditeurs... le rp c est les joueurs qui le font pas les serveurs ! (pour peu que le bg du jeux soit riche et c est la cas pour warhammer) donc le rp sur warhammer seras celui que l on feras ni plus ni moins , alors a vos backgrounds au lieux de pleurnicher ^^
Citation :
Publié par necrophil
ouais un peu facile sa , depuis que je joue aux jdrs onlines j entend tout le monde se plaindre du peu de rp du aux jeux , aux concepteurs,aux éditeurs... le rp c est les joueurs qui le font pas les serveurs ! (pour peu que le bg du jeux soit riche et c est la cas pour warhammer) donc le rp sur warhammer seras celui que l on feras ni plus ni moins , alors a vos backgrounds au lieux de pleurnicher ^^
Personellement ça ne me dérange pas, quand je joue à DAOC je considère que RP signifie Realm Point, pas RolePlay.
Je me contentais de souligner le fait que, au vu du développement de DAOC, Mythic fera passer les exigences du joueur lambda avant celles des adeptes du RP (même s'il n'ignorera pas purement et simplement ces derniers).
Sinon je suis tout à fait d'accord, le RP vit grâce aux joueurs, le jeu en lui-même ne peut au mieux qu'inciter ces derniers à le pratiquer.
Citation :
Publié par necrophil
Oui et non

Il y avait eu une discussions sur JoL concernant le RP à DAOC (les joueurs qui en faisaient, qui n'en faisaient pas, qui ne connaissait pas, les serveurs GOA, etc...) il y a deux ans à peu près.
Le problème qui en ressortait était que certains (je suis incapable de dire si c'est beaucoup, peu, la majorité ou autre) joueurs désirant faire du RP étaient déstabilisé par ceux ne voulant pas en faire du tout (plus par méconnaissance ou désintérêt que par volonté de nuire.
Le RP spontané est quelque chose de difficile même pour des rolistes avec de l'expérience, a fortiori quand on discute avec un avatar sans expression controlé par une personne qu'on ne connaît pas.
Tout cela pour dire qu'un serveur "taggé RP" a l'avantage de clairement annoncer la couleur : ici c'est Rp, merci de faire des efforts dans ce sens. Certains m'avaient alors répondu à l'époque que rien n'empêche de faire du RP. C'est vrai, mais (et là je parle en mon nom) il m'est très difficile de tenir un rôle persistant quand une majorité de joueurs autour de moi n'offre pas de répondant. C'est un peu comme quand tu lances une discussion dans un groupe de personne que tu connais mal, si tu vois que ça n'intéresse pas, tu change de sujet.
Une fois de plus, c'est juste mon petit cas : il est personnel, mais je ne penses pas qu'il soit isolé.
C'est tout à fait cela Henoch. Il est évident qu'au final ce sont les joueurs qui décident de développer leurs personnages et de s'inscrire dans une dimension plus rôlesque mais c'est quand même les concepteurs du jeu qui donnent le LA tel un chef d'orchestre et qui annoncent quelle sera l'optique prise par leur mmo.

Si je prends un projet comme Adellion il est clairement dis que le roleplay est encouragé et toute une série de features ont été développée en ce sens.
Les gens qui liront la fiche technique du jeu, qui suivent l'actualité sur les forums, ou même qui participeront à la béta ont peu de chance d'arriver sur Adellion sans savoir quel est le coeur de cible attendu.

A l'inverse Daoc est rapidement devenu un mmo estampillé "affrontement de masse". Certes il y a eu des initiatives rp ici et là pendant les premiers années mais Mythic a clairement fait comprendre que les développements feraient la part belle au RvR (ou à un pve au service du RvR) et une très grande majorité de joueurs a applaudit des 2 mains cette approche.

Concernant Wol il y a beaucoup plus de chances que Mythic suive la voie empruntée par Daoc que celle d'Adellion. C'est pourquoi si un serveur alternatif à vocation RP est proposé (et quand je pense à RP cela ne se limite pas à un tag à la WoW mais bien à des règles de fonctionnement très précises) et bien il aura l'avantage de permettre à une partie de la communauté qui aime plus l'univers/l'atmosphère de Warhammer que les affrontements de masse (même si les 2 sont compatibles) de passer d'excellents moments IG
Il est vrai qu'il n'y a que les joueurs pour décider ou non d'être roleplay et je ne vois pas vraiment dans quel mesure les développeurs pourrait avoir un rôle dans le contenu RP... Pour avoir jouer sur un serveur soi disant roleplay sur wow, je dois avouer que j'ai depuis longtemps perdu mes illusions sur le RP de masse.

A peine la moitié des personnes discutaient de manière RP, donc à moins d'ignorer la moitié du serveur, difficile de se mettre réellement dans l'ambiance.

A daoc je suis également dans une guilde Roleplay ( ce qui est assez rare ), c'est sympa mais il faut bien se dire une chose le RvR et RP ne font pas bon ménage, autant dire que pendant une prise de fort, c'est quand même difficile de jouer à fond son rôle de preux chevalier et de continuer à s'exprimer de manière approprié.

Tout doit aller vite, il faut passer les consignes et y répondre rapidement, les joueurs en face ne vous laisse pas le choix, il faut essayer d'être le meilleur.

Maintenant je crois que l'on peut apprécier un jeu sans pratiquer le roleplay, je pense même que parfois les joueurs RP ( dont je fais partie ) sont éternellement frustrés et ne profite finalement pas du jeu comme ils devraient.

Une bonne prise de fort en RvR, même avec un langage contemporain ça reste particulièrement sympathique, des combats enragés pour chaque pouce de terrain, une progression lente vers la porte du fort que l'on abat à coup de bélier, l'immersion est là et en plus il y a l'adrénaline.

Alors c'est vrai les discours RP dans une taverne, accompagner de ses frères d'armes, autour d'une grande chope de bière ça fait partie de ses petits moments que l'on apprécie, mais je pense que le mieux c'est encore de se laisser aller, de découvrir le jeu sans se prendre la tête et d'en parler sans artifices, on s'amuse tout autant finalement.
Citation :
Publié par Misere
Si je prends un projet comme Adellion il est clairement dis que le roleplay est encouragé et toute une série de features ont été développée en ce sens.
Résultat : le jeu risque de ne jamais sortir.
Tous les jeux qui promettaient ce genre de choses sont soit morts, soit amputés d'une énorme partie du contenu promis, soit ultra-confidentiels.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Résultat : le jeu risque de ne jamais sortir.
Tous les jeux qui promettaient ce genre de choses sont soit morts, soit amputés d'une énorme partie du contenu promis, soit ultra-confidentiels.
Il est clair que ce genre de projet ne bénéficie pas de la même couverture médiatique que des jeux plus grands publics, sont beaucoup plus risqués mais si le jeu est bien pensé et propose des idées intéressantes il peut trouver sa communauté.

Dans la catégorie des jeux ultra-confidentiels comme tu les appelles j'ai pratiqué quelques temps A Tale in the desert, qui a démontré qu'un jeu au faible budget pouvait réunir une communauté motivée et fidèle, et pourtant vu le concept ce n'était pas gagné. Le jeu est devenu très rapidement rentable ce qui a permi à l'équipe de développer une suite et de s'atteler maintenant à un nouveau projet basé sur la saga d'Alvin le Faiseur (en partenariat avec l'auteur s'il vous plait).

Oui ce sont des jeux de niche et oui les joueurs qui participent à ces jeux s'éclatent tout autant (voir plus) que ceux qui jouent aux blockbusters du moment.

Fin de ce qui est en train de devenir un HS
On peut parfaitement jouer RP sans pour autant s'obliger à ne jamais utiliser de textes techniques, d'abréviations etc...
Simplement, il y a un temps pour tout et une notion de contexte.
Comme dit plus haut, dans des situations de combat intense, le langage doit être concis et rapide, même dans la réalité d'ailleurs !
Je doute que les chevaliers du moyen age parlaient courtois pendant une bataille rangée dans le fracas des armes et les cris des mourants...

Sur DAoC, j'ai toujours joué RP, mes persos ont tous un embryon de background, une personnalité (simple) et des phrases types en macro pour chaque situation, différente pour chacun d'eux.

Par exemple, mon champion cri "Puisse mon bras protéger la Terre Nourricière" avant un combat difficile (pull de boss par ex.) et "La victoire pour les coeurs vaillants !" pour encourager le groupe si le combat dure trop longtemps, tandis que dans les mêmes situations mon Skald à en macro "Un chant pour les braves !" et "Force et Courage ! le Valhalla attendra !", et bien sur j'en ai plein d'autres (une dizaine par perso) que je dispense avec parcimonie (pas de macro à chaque pull sinon ça lasse).

Rien que cela instaure une certaine ambiance (chaque personnage à une "personnalité" facile à comprendre, et reste cohérent d'une partie a l'autre). Ensuite, hors combat je parle avec un phrasé cohérent avec mon perso (mais j'évite les messires et diantre ultra clichés), mais durant toute les phases d'action, en dehors des macros, je me sert du jargon MMO (pull, aggro etc...)

Bref, on peut marier RP et technique sans pb, pas besoin non plus de faire des phrases de 3km. C'est pour ça aussi que le RP à aussi mauvaise réputation dans les jeux vidéo : beaucoup de joueurs l'assimile à des discours creux et ampoulés.

Hummm... Donc aucune raison pour que WOL ne soit pas RP. Après, que l'univers et les moyens dont disposent les joueurs facilite ce RP, c'est un fait. Espérons donc que Mythic fasse un peu d'efforts sur ce point, notamment avec un monde un peu plus interactif.
Rien de plus énervant dans DAoC que de parcourir des décors d'intérieurs ultra détaillés (je pense au dernier lifting des capitales par ex) sans pouvoir toucher/interagir avec eux en dehors d'ouvrir une porte...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés