bon, comme personne m'écoute, je recommence
la discussion sur els avantages/faiblesses des druides/shamans est trés interessantes. MAIS, en revanche, les pleurnicheries (de l'anglais to whine) permanentes de certaines personnes parasitent un peu le débât...
DONC
d'aprés gankcentral :
Sur 329 320 matchs toutes catégories confondues sur de nombreux serveurs ricains, lvl 1 à 60, le druide éclate le shaman à 51,2% victoires.
Sur 124 044 matchs toutes catégories confondues sur de nombreux serveurs ricains, lvl 60, le druide éclate le shaman à 54,5% victoires.
Sur 5672 duels sur de nombreux serveurs ricains, lvl 60, le druide se fait éclaté par le shaman à 41,7% de victoires.
DONC
toute prétendue nullité du druide en pvp est une aberration.
toute prétendue roxxitude du shaman en pvp est une aberration.
les matchs druides/shamans sont globalement équilibrés (druide légérement meilleur globalement, shaman légérement meilleur en duel).
A titre plus général, le shaman est cependant, effectivement, la meilleure classe de duel (70,8% de victoire au lvl 60), avec à l'autre bout de l'échelle le hunter (30,6%). En revanche, il est 7° (sur 9!) en efficacité en pvp général (toutes catégories confondues),avec environ 45,6% de victoires...
Pour conclure :
sur 124 044 matches de lvl 60, toutes catégories confondues, et sur les 9 classes du jeu.
6 classes ont un % de victoire compris entre 45 et 55%.
1 classe a un % de victoire supérieur à 55% (le rogue, ce qui s'explique aisément

)
2 classes ont un % de victoire inférieur à 45% (le warrior : 35,7%, le hunter : 38,6%).
Conclusion = wow est un jeu globalement trés bien équilibré en pvp... Seules deux classes nécessitent un up (le warrior, est encore cela est-il largement lieu à son côté "stuff dépendant" et va sans doute s'atténuer avec le temps, et le hunter, qui a effectivement un vrai probléme en pvp...)
Donc voili, les discussions sur les classes sont passionnantes, les ouiouins infondés (la vidéo machin ou la surpuissance de purge ne sont PAS des arguments définitifs, loin sans faut) sur telle weak classe ou telle über class commencent à devenir gonflants...
Donc bon, relativisons, les gars, nos opinions "définitives" sur tel ou tel aspect du jeu...