[Horion de terre] : tu joues à quoi là blizzard ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ourko
- l'animation du root du druide est identique à l'animation du soin. Du coup, souvent, elle castait un root moisi ... je pensais à un sort de soin car meme couleur ... j'interromps ... et hop, ensuite, elle caste son gros sort de soin énorme contre lequel je ne peux plus rien.

Ourko
tu as quel timer sur ton horion? 5 ou 6 sec ? si 5 sec, en castant l'horion pas moyen de se soigner à - de 20 yards sauf à utiliser le regen qui sera dispel si tu balances l'horion toutes les 5 sec sur un sort nature, que ce soit root ou soin, apres si c'est 6 sec bin t'as 4 sec pr lancer un sort qui en prend 3.5, c'est jouable, mais apres faut voir si tu es au corps à corps et si jamais t'arrives à m'interrompre, alors là c'est tres chaud quand même parce que quand tu te soignes c'est qu'il te reste pas des masses de pv (3600 de base sur mon druide) et t'es pas à l'abri du windfury/proc...
Citation :
Elle a un instant heal ... celui la passera, quoiqu'il arrive
ca se purge je crois bien .

Pour le coup de la feinte de root je saisis pas trop, c'est un sort nature comme les soins non? donc que tu interrompes un root ou un soin ca change rien.

Enfin comme je l'ai deja dit, ce n'est pas QUE l'horion de terre qui rend la classe abusée, c'est le trop gros nombre de compétences puissantes, voir mon précédent post (curieusement non quoté ).
Citation :
Publié par Assurancetourix

Pour le coup de la feinte de root je saisis pas trop, c'est un sort nature comme les soins non? donc que tu interrompes un root ou un soin ca change rien.
oui c'est pour ça que je lui demande son timer parce que moi non plus je saisis pas la différence que cela induit.
Citation :
Enfin comme je l'ai deja dit, ce n'est pas QUE l'horion de terre qui rend la classe abusée, c'est le trop gros nombre de compétences puissantes, voir mon précédent post (curieusement non quoté ).
Les gens font une fixation sur un sort qui les a marqués
Le chaman est tout simplement trop polyvalent (au lieu d'être moyen partout il est moyen/bon partout et a multiples atouts qui combinés font vraiment mal)
Hmmm ...
J'avais effectivement l'horion à 6 sec lors de mes duels.
Par contre, vos arguments comme quoi les sorts de soins et de root sont tous les 2 natures sont effectivement exacts et imparables. Je n'y avais jamais vraiment pensé.
J'avoue ne plus trop comprendre les raisons de mes échecs réguliers.

Je me souviens de plein de moments ou elle se soignait et mon timer d'horion n'était pas du tout en bout de course. Ca ne se jouait pas à 0.5 sec.
Je vais donc relancer une série de duels avec elle mais tout cela me parait maintenant très étrange.

Ourko
Citation :
ca se purge je crois bien
Si tu parle des HoT oui, mais si tu parle de rapidité de la nature, certes en théorie ca se purge, mais c'est quasiement impossible en pratique. Avec une macro qui permet de lancer les 2 sorts en appuyant sur un seul bouton le délai entre rapidité et le heal est beaucoup trop court pour que le chaman puisse avoir le temps de dispell.
Citation :
Les gens font une fixation sur un sort qui les a marqués
Le chaman est tout simplement trop polyvalent (au lieu d'être moyen partout il est moyen/bon partout et a multiples atouts qui combinés font vraiment mal)
Tout à fait, j'ai exactement le même avis, il sait faire trop de choses voila tout. Il snare, à une forme de voyage, des heals, des insta dd, des aoe, des buffs sous forme de totems, des anti cc, il tape comme une brute au CaC, il a de la maille.

Perso je lui virerais quelques sorts et l'accès à la maille (déjà RP parlant, je vois pas ce qu'un chaman, guide spirituel d'une tribu fout avec de la maille).

Citation :
Avec une macro qui permet de lancer les 2 sorts en appuyant sur un seul bouton le délai entre rapidité et le heal est beaucoup trop court pour que le chaman puisse avoir le temps de dispell.
Faudra que tu m'expique la, c'est sensé être interdit par Blizzard et impossible à faire avec les macros du jeu initiales.
Citation :
Publié par Validus
Faudra que tu m'expique la, c'est sensé être interdit par Blizzard et impossible à faire avec les macros du jeu initiales.
Bah non, j'ai même vu cette macro sur le forum officiel et je n'ai aucun add-on
C'est un truc du style:
/select nomdetonperso
/cast rapidité de la nature
/cast toucher guerisseur rang X
Ce n'est peut être pas la syntaxe exacte mais c'est un truc du style, en appuyant 2 fois sur la macro ca te selectionne, lance rapidité et le soin en appuyant une 2 eme fois.
Je n'y connais rien en macro, donc je l'ai recopiée, mais c'était dans un post du site off sur les conseils en pvp.
Citation :
Il y a une seconde de délai non?
Je n'ai jamais regardé avec exactitude, mais c'était moins que ca, quasiement instantané, pas une seconde en tous cas c'est certain, puisque je le lancais en étant parfois a 5% de vie, et ca me soignait presque instantanément.
J'avais commencé à écrire une belle réponse, assez calme, posée. Et puis vers la fin, on va dire 10 secondes avant d'appuyer sur "envoyer", je me suis rendu compte que ça allait simplement m'exposer à des remarques infondées supplémentaires.

En ce qui me concerne ce post est clos. Grats les gens, vous avez gagné... par forfait. Et dans ces cas là, on peut pas vraiment dire que ça soit très "glorieux".
Citation :
Bah non, j'ai même vu cette macro sur le forum officiel et je n'ai aucun add-on
C'est un truc du style:
/select nomdetonperso
/cast rapidité de la nature
/cast toucher guerisseur rang X
Ce n'est peut être pas la syntaxe exacte mais c'est un truc du style, en appuyant 2 fois sur la macro ca te selectionne, lance rapidité et le soin en appuyant une 2 eme fois.
Je n'y connais rien en macro, donc je l'ai recopiée, mais c'était dans un post du site off sur les conseils en pvp.
Ah c'est bon à savoir, il faut donc appuyer deux fois dessus, cool ca.
je joue regulierement avec des chamans, et donc je peux dire que le chaman est moyen dans tous les domaines qui le touchent, il manque de mana ( il ne peut pas enchainer comme certains le disent ) il porte de la maille ( contrairement au paladin = plate )

Si le chaman ne tue pas son adverdaire tres rapidement ( c'est pas du tout evident ), il est quasiment sur de perdre :s

le windfury de chaman se declenche que de temps en temps ( 1 voir 2 fois par duel )

C'est sur que le chaman peut battre certaines classes plus facilement mais pas toutes les classes ( je suis demoniste et c'est kiff kiff quand on duel, contre un priest le chaman galere et contre un mage cela depend du mage mais c'est un duel sere )

Les totems, un coup dedans et hop a+ le totem ( oulalalal le buff de fou :s )

Allez voir sur JH, avec 51 points de talents le chaman ne peut, comme toutes les classes, prendre une seule spe.

Pour revenir a l'horion de terre, toutes les classes ou presque ont une capacite capable de casser une incantation.

Donc stop les post a chaud, reflechissez et interessez vous avant de dire n'importe quoi pls !!!!
Citation :
contre un priest le chaman galere
top crédible : pas de buff af&endu, pas de regen life, pas de shield, pas de fear, snare dès que tu t'eloignes.

Citation :
Pour revenir a l'horion de terre, toutes les classes ou presque ont une capacite capable de casser une incantation.
capacité d'interupt a distance, dispo toutes les 5/6sec, et qui fait 500-1k dégats?
Citation :
Publié par Celivianna
J'avais commencé à écrire une belle réponse, assez calme, posée. Et puis vers la fin, on va dire 10 secondes avant d'appuyer sur "envoyer", je me suis rendu compte que ça allait simplement m'exposer à des remarques infondées supplémentaires.

En ce qui me concerne ce post est clos. Grats les gens, vous avez gagné... par forfait. Et dans ces cas là, on peut pas vraiment dire que ça soit très "glorieux".
En meme temps quand tu fait des attaques plus ou mois directes envers une classe ( qui sera prise comme attaque perso par des joueurs pas très fute fute), et que tes arguments sont plutot contestable ( cf la video, ou comment généraliser a une classe l'exploit d'un joueur ), il faut s'attendre a avoir des remarques. C'est le but d'une discussion, c'est le but d'un forum.
En l'occurence, tes derniers post sont bcp trop partiaux, meme si, sur le fond, tu a tout a fait raison.

En ce qui concerne la polyvalence des horions, elle est assez simple a comprendre pour toute personne ayant un tant soit peu de bonne foi :

Dans WoW, toutes les classes peuvent damage deal, toutes les classes peuvent snare, toutes les classes peuvent interrompre un sort. Mais contrairement au chaman, elle doivent faire un choix : le counterspell du mage ne fait pas de degat, tout comme le brise genoux du guerrier ou son slam.

Quand on voi des cham dealer de façon monstrueuse ( 1k a l'horion c'est pas une légende) ET EN PLUS te coller un effet des plus pénibles, il est quand meme légitime de se psoer des question, d'autant plus que le shaman est loin de devoir compter uniquement sur l'horion pour infliger des degats...
bon, comme personne m'écoute, je recommence

la discussion sur els avantages/faiblesses des druides/shamans est trés interessantes. MAIS, en revanche, les pleurnicheries (de l'anglais to whine) permanentes de certaines personnes parasitent un peu le débât...

DONC

d'aprés gankcentral :

Sur 329 320 matchs toutes catégories confondues sur de nombreux serveurs ricains, lvl 1 à 60, le druide éclate le shaman à 51,2% victoires.

Sur 124 044 matchs toutes catégories confondues sur de nombreux serveurs ricains, lvl 60, le druide éclate le shaman à 54,5% victoires.

Sur 5672 duels sur de nombreux serveurs ricains, lvl 60, le druide se fait éclaté par le shaman à 41,7% de victoires.

DONC

toute prétendue nullité du druide en pvp est une aberration.
toute prétendue roxxitude du shaman en pvp est une aberration.
les matchs druides/shamans sont globalement équilibrés (druide légérement meilleur globalement, shaman légérement meilleur en duel).

A titre plus général, le shaman est cependant, effectivement, la meilleure classe de duel (70,8% de victoire au lvl 60), avec à l'autre bout de l'échelle le hunter (30,6%). En revanche, il est 7° (sur 9!) en efficacité en pvp général (toutes catégories confondues),avec environ 45,6% de victoires...

Pour conclure :

sur 124 044 matches de lvl 60, toutes catégories confondues, et sur les 9 classes du jeu.

6 classes ont un % de victoire compris entre 45 et 55%.
1 classe a un % de victoire supérieur à 55% (le rogue, ce qui s'explique aisément )
2 classes ont un % de victoire inférieur à 45% (le warrior : 35,7%, le hunter : 38,6%).

Conclusion = wow est un jeu globalement trés bien équilibré en pvp... Seules deux classes nécessitent un up (le warrior, est encore cela est-il largement lieu à son côté "stuff dépendant" et va sans doute s'atténuer avec le temps, et le hunter, qui a effectivement un vrai probléme en pvp...)

Donc voili, les discussions sur les classes sont passionnantes, les ouiouins infondés (la vidéo machin ou la surpuissance de purge ne sont PAS des arguments définitifs, loin sans faut) sur telle weak classe ou telle über class commencent à devenir gonflants...

Donc bon, relativisons, les gars, nos opinions "définitives" sur tel ou tel aspect du jeu...
Tu l'as dis toi même, le shaman est légèrement supérieur en duel 1vs1, or les gens ne jugent que par ca quand ils viennent se plaindre sur les fora.

Ca n'empeche que il sait faire trop de choses.
Citation :
Publié par Orch4l
Quand on voi des cham dealer de façon monstrueuse ( 1k a l'horion c'est pas une légende) ET EN PLUS te coller un effet des plus pénibles, il est quand meme légitime de se psoer des question, d'autant plus que le shaman est loin de devoir compter uniquement sur l'horion pour infliger des degats...
1K en horion c'est un critique, et c'est un chamy spé "horion", donc il compte sur sa pour faire ses dommages contrairement a ce que tu dis ( quand pas spé amélio, pas de critique amélioré au cac, pas de flury, pas de parade, pas de 2H ( enfin si baton ), pas de wf amélioré, donc oui il tape, mais alors franchement ya vraiment pas de quoi faire peur à ma grand-mère ).Ou alors c'est un chaman purement offensif et la ben si il tu pas dans les 10s, ben il peut se grater pour se soigner corectement donc il crève ^^
Citation :
Sur 329 320 matchs toutes catégories confondues sur de nombreux serveurs ricains, lvl 1 à 60, le druide éclate le shaman à 51,2% victoires.

Sur 124 044 matchs toutes catégories confondues sur de nombreux serveurs ricains, lvl 60, le druide éclate le shaman à 54,5% victoires.
ton 329320 et ton 214044 "toutes catégories confondues" n'a donc rien à voir avec la catégorie "chaman vs druide", ca sert à quoi de les citer, à part faire genre: stats de ouf?

Citation :
toute prétendue roxxitude du shaman en pvp est une aberration.
En quoi un relatif équilibre en affrontement 1vs1 entre druide et chaman permet il de dire que le chaman n'est pas overpowered de manière globale?

Citation :
Conclusion = wow est un jeu globalement trés bien équilibré en pvp...
En quoi un relatif équilibre en termes d'affrontements 1vs1 permet il de dire que le jeu est "globalement très bien équilibré en pvp" ? Le pvp ne se résume pas au 1vs1.

Par ailleurs, mon expérience des MMO me permet d'affirmer qu'en moyenne, les classes sont extremement loin d'etre exploitées à 100% par les joueurs.
Alors oui des chamans qui se font défoncer par des pretres ou des mages, j'en vois. Mais certains ne perdront JAMAIS ce type d'affrontement, parceque les mécanismes du jeu et des classes concernées permettent d'obtenir une victoire quasi automatique.
Des chamans, j'en tue. Mais un chaman qui sait ce qu'il faut faire, je ne peux pas.
Citation :
Je me souviens de plein de moments ou elle se soignait et mon timer d'horion n'était pas du tout en bout de course. Ca ne se jouait pas à 0.5 sec.
Je vais donc relancer une série de duels avec elle mais tout cela me parait maintenant très étrange.

Ourko
je pense que ta femme joue mieux que moi et qu'elle incante plutot starfire, ce que je pense jamais à faire dans le cadre d'un combat pvp, parce que je fais encore trop d'erreur...
Citation :
ton 329320 et ton 214044 "toutes catégories confondues" n'a donc rien à voir avec la catégorie "chaman vs druide", ca sert à quoi de les citer, à part faire genre: stats de ouf?

En quoi un relatif équilibre en affrontement 1vs1 entre druide et chaman permet il de dire que le chaman n'est pas overpowered de manière globale?

En quoi un relatif équilibre en termes d'affrontements 1vs1 permet il de dire que le jeu est "globalement très bien équilibré en pvp" ? Le pvp ne se résume pas au 1vs1.

Par ailleurs, mon expérience des MMO me permet d'affirmer qu'en moyenne, les classes sont extremement loin d'etre exploitées à 100% par les joueurs.
Alors oui des chamans qui se font défoncer par des pretres ou des mages, j'en vois. Mais certains ne perdront JAMAIS ce type d'affrontement, parceque les mécanismes du jeu et des classes concernées permettent d'obtenir une victoire quasi automatique.
Des chamans, j'en tue. Mais un chaman qui sait ce qu'il faut faire, je ne peux pas.
alors je résume ton argumentation (si j'ai bien compris)

=> les stats en pvp de groupe n'ont aucun intérêt pour déterminer l'intéret pvp comparé du druide et du shaman, car seuls les stats de duel comptent.2
=> les stats de pvp de duel n'ont aucun intérêt parcequ'il y a aussi le pvp de groupe (gné, y a un truc que je n'ai manifestement aps compris)
=> de toute façon, seuls les 15% des joueurs qui maîtrisent réellement leur classe comptent (ah bon?)
=> ce n'est pas parceque la classe enregistre globalement moins de 50% de victoires sur des dizaines de milliers de matches qu'elle n'est pas 100% victory... (euh oui...mais c'est qd meme un bon indicateur...)

excuse moi, je suis personnellement d'accord pour décrier avec toi quelques spécificités peut etre trop appuyées du shaman, mais je crois que tu n'es pas incroyablement objectif dans ton argumentation là, voire trés légérement de mauvaise foi

pour employer un argument de même nature,

mon experience des mmoprgs me fait dire que 50% des joueurs trouveront tjrs leur classe weak et celle des autres overpowered...

ca prouve rien, mais c'est globalement assez vrai, qd même ^^

personnellement, les seuls matchs ingagnable auxquels j'ai participé étaient des matchs contre lvl +5 ou des amtchs contre un joueur infinimement mieux stuffé...

Je ne connais pas de class "autovictory" dés lors qu'elle est bien jouée...

Aprés il est vrai qu'un excellent joueur me laminera...mais que se soit un druide, un shaman ou même un paladin ne changera pas grd chose : mieux stuffé, mieux joué, bcp plus haut lvl...il va gagner quasiment à tous les coups

de là à en déduire que sa classe est imbattable, je toruve eprsonnellement qu'il y a un univers

NB : Pour aller dans ton sens cependant, il semble que le duel chasseur/shaman soit ingagnable pour le shaman. Mais c est le seul % qui soit vraiment hors limites (+de 90%). Pour le reste, le shaman est plus puissant en duel, moins en pvp de groupe... Chacun sa spé en quelques sortes :-)
Ha parceque dans ce que tu as dit il y a des stats de groupe? Moi je ne vois que des pourcentages "classe x" vs "classe y". Je ne vois pas ce que le % de victoires des chamans sur les druides apporte comme indications sur l'apport d'un chaman à un groupe horde.

Citation :
=> de toute façon, seuls les 15% des joueurs qui maîtrisent réellement leur classe comptent (ah bon?)
Pour moi oui, ce qui compte c'est le maximum que l'on peut tirer de la classe, c'est là qu'on voit certains déséquilibres.
tous les rogues ne font pas de stun lock, n'empeche que le stun lock c'est quand même nawak. De même, rares sont les chamans à utiliser toutes les possibilités de leur classe, ça n'empeche pas cet ensemble de possibilités d'etre abusé.

Citation :
ce n'est pas parceque la classe enregistre globalement moins de 50% de victoires sur des dizaines de milliers de matches qu'elle n'est pas 100% victory... (euh oui...mais c'est qd meme un bon indicateur...)
100% victory contre certaines classes seulement. Et si la technique utilisée est la bonne. Et c'est anormal, surtout quand ca concerne plusieurs classes.

En résumé, pour tes chiffres:
- ils n'indiquent rien du pvp de groupe
- en ce qui concerne les 1vs1, il y a une information, il faut bien le dire, mais elle est extremement diluée par la sous utilisation des possibilités des classes. Un chaman mal joué (les fameux monotouches) c'est un peu pénible. Un chaman joué par un poulpe c'est monstrueux, parcqu'il a enormement d'outils, comparé aux autres classes (le druide aussi). Par exemple, je dirais qu'il y a bien 80% des chamans que je croise que je ne vois jamais poser de totem de seisme... bah désolé, pour moi les stats issues des rencontres pvp de ces 80% ne sont pas à prendre en compte pour parler d'équilibrage.
je ne suis pas totalement en désaccrod avec toi (surtout que tu ne fais pas partie de la classe des whiners professionnels qui pullullent en nos contrées), et j'aurais mauvaise grâce à affirmer de manière péremptoire que le shaman n'est pas (légérement) plus puissant, parceque plus polyvalent...

cependant

1° 80% de joueurs qui ne maîtrisent pas leurs classes, non. 80% de joueurs qui ne jouent pas au top du top, oui. Néanmoins, ton principe qui veut qu'une classe ne soit équilibrée qu'en fonction du jeu poulpe me paraît éronné. Ce pour une simple raison : l'accessibilité d'une classe fait partie de cet équilibrage dont tu parles. Pour ma part, je trouve bcp plus déséquilibré une classe qui augmente de 15% le nbre moyen de victoires pour 80% des joueurs qu'un classe qui augmente de 30% le nbre moyen de victoires pour 20% des joueurs. Les deux posent probléme, mais pas de la même gravité à mon sens...

2° Dans ton analyse, tu négliges complétement le stuff : certaines classes ou techniques dépendant totalement de l'équipement, le leur ou celui de l'adversaire... Les bijou antistun sont maintenant légion. De même, Je suis warlock, le mass fear n'a presque plus aucun intérêt (j'exagére un peu) en pvp... Une même classe avec ou sans son full set de classe lvl 60 sont difficilement comaprables...Et je ne parle pas que du stuff de fou furieux réservé à 1% des joueurs d'un serveur. Si tu prends un exemple simple, l'ingénierie... Le nbre de paladins ou de warlocks qui utilisent filets est ridiculement bas, ce même pour des joueurs qui ne font quasiment que du pvp. Or, le simple fait de passer un filet ctre un non gnome/paladin modifie radicalement l'équilibre d'un combat !!!

3° Sur 300 000 matches, il y a 30% de matches de groupe (5 vs 5 max) donc c'est qd même prit en compte dans les statistiques globales, contrairement à ce que tu disais. D'autre part, je ne prend en compte que des matches lvl 60. Je veux bien que tous ne soient pas des lumières en pvp, mais de là à parler de 80% de tanches, il y a une marge, j'espére que tu en conviendras.

4° Parler d'une classe ne veut pas dire grand chose : un shaman spé soin, un shaman spé nuke, un shaman spé contacts sont en réalité des classes TRES différentes. En général, les joueurs ont tendances à évoquer les possibilités d'une classe dite "overpowered" en parlant de ses capacités maximales dans TOUTES les branches et en les combinant, comme si le shaman avait 93 (31 x3 ^^) pts de talents... C2ela fausse bcp, je trouve, le débât...

5° Enfin, last but not least, tu parles de 100% de victoires. A part le cas particulier du chasseur/shaman (1 combinaison sur 81 !), je trouve cela trés exagéré. J'ai plutôt tendance à suivre les stats des duels, qui disent que le différentiel nivelé est de +15 à +20% au grand maximum...soit un ou deux matches sur 10. C'est déjà beaucoup, et justifie un rééquilibrage...

NB : Par ailleurs, le shaman, même trés bien joué, n'est pas - pour parler de mon expérience personnelle - le amtch le plus difficile pour un grand nombre de classe et loin s'en faut. J'ai joué un shaman en CB et un warlock en release : j'avais du mal contre les warlock spé démonologie...et maintenant que je suis warlock spé démonologie, j'ai infiniment plus de difficultés ctre un shadow prêtre bien joué que contre un shaman spé nuke...
1/ je suis d'accord, une classe qui tape par exemple trop fort de façon bête (c'est à dire que ca va être valable pour tout le monde qu'elle que soit la façon de jouer) c'est encore plus grave qu'une possibilité "subtile". N'empeche qu'il faut quand meme veiller à l'équilibre sur tous les niveaux.

2/ Effectivement je ne parle pas de stuff.. mais le chaman profite des deux tableaux justement: sorts et totems qui permettent de s'en sortir avec un stuff moyen (si on compare à un guerrier par exemple), et en meme temps il profite plus de l'évolution du matos qu'un mage/pretre/demo.

3/ J'avais compris qu'une partie des stats étaient issues de combat de groupes (masse, 5vs5, ce que tu veux), n'empeche que si ce qu'on en sait, c'est seulement le %age de kills de telle classe vs telle classe... ça ne rime pas à grand chose.. tout au plus, en comparant par rapport aux stats "solo" (duels), ca permet de voir quelles classes TUENT plus en groupe. Apporter quelquechose au groupe, ca ne se résume pas à prendre le frag.

4/Effectivement, il faut prendre garde à cet écueil... perso je ne parle généralement que de sorts de base, pas des talents (j'ai parlé d'ih ou de spé 2H il me semble, mais c'est assez bas dans les arbres de talents)

5/Explique moi sans rire comment un prêtre est censé tuer un chaman, les deux étant raisonnablement bien stuffés.
Bon maintenant ce genre de duels favorisant une classe par rapport à une autre, il y en a pas mal (mage contre guerrier par ex, mais pour celui la l'évolution du stuff favorise le guerrier à long terme, pretre vs palouf), et le 1vs1, j'en ai finalement un peu raf, et le rogue est surement plus problématique à ce sujet.
Citation :
Publié par Orch4l
toutes les classes peuvent snare
Le demoniste et le paladin snare comment?

Pour le horion sur le druide, faut pas confondre, ecole de magie avec couleur autour des mains...

Root = equilibre
Soins = restoration

Tu contre le root, elle peux plus lancer de sort d'equilibre (root, starfire, wrath, moonspamm...)

Elle peut lancer encore ses sort de restoration.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés