Publié par Trouveur
Ce n'est absolument pas le même. Diablo 2 utilise un système de compétences de type "arbre" avec des compétences bas niveau destinées à être remplacées par les compétences haut niveau, qui ne sont accessibles que si on a le niveau requis et des points dans des compétences pré-requises.
Au contraire dans GW aucune compétence n'est censée être plus puissante qu'une autre, elles sont toutes accessibles sans condition de niveau, et ne requiert pas de connaître une compétence particulière au préalable pour être apprise.
Mouais, dans diablo, la condition de niveau maximum, c'est 30, ce qui correspond a avoir fini le jeu en mode normal et qui est plutot un tutorial. Dans guild war, on va se retrouver avec des tas de compétences bloquées parce qu'on a pas le niveau pour aller dans une zone ou on peut les apprendre, donc personnellement, je ne trouve pas qu'on ai perdu le systeme de niveau pré requis, il est juste la sous une autre forme (peut-etre un peu plus souple vu qu'on peut se faire pl, mais c'est une dérive, pas le fonctionnement normal)
Ensuite, c'est bien beau de dire que toutes les compétences sont équivalentes mais heureusement que tu rajoutes le censé hein

parce que la théorie est loin de coller a la pratique . Il y a des versions successives du meme sort (pour prendre un exemple facile, le sort de réssurection existe en plusieurs versions, ne rendant pas la meme vie ni le meme mana alors que les diférentes versions ont le meme temps d'incantation et le meme coup de mana. La seule chose qui justifie d'utiliser le petit au lieu du gros, c'est qu'on peut vite se procurer le petit alors que le gros demande d'etre largement plus haut lvl pour aller dans la zone. Et j'ai repéré la meme chose avec des sorts de dégats qui ont plus on avance dans les zones des résultats effiace mais c'était plus facile de comparer avec le rez ou tout es rigoureusement identique sauf qu'il y en a un qui rez mieux). Accessoirement, dans diablo 2 avec l'extension, on est tres loin d'avoir gardé le principe de compétence haut niveau > a compétence bas niveau.
Réduire les villes de GW à un salon de discussion est grotesque et caricatural. Dans ces villes on trouve des marchands, des PNJ donnant des quêtes... Si les villes de GW sont un salon de discussion, alors il en est de même pour celles de WoW ou d'un autre JDRMM.
C'est pourtant exactement l'évolution logique du chat battle net

On met tout en instance, sauf le truc qui permet de rentrer dans l'instance. A noter que ca n'est pas un simple chat tout court, c'est le lieux ou ont choisit quel instance on rejoint et avec qui on y va, apres, on ne pourra plus a moins de revenir a ce point de chat.
On ne retrouve pas dans dans wow, ni dans coh, ni dans daoc, ni dans T4C (le reste, j'ai pas testé donc je ne sais pas

)
Ca ne veut pas dire qu'on ne peut que y chatter, mais c'est le lieu de communication, de vente et de regroupement prioritaire. Le fait d'y avoir mis des pnj ne change rien a l'histoire je trouve.
Oui mais non. Comparé à d'autres JDRMM, GW fait affronter beaucoup moins d'ennemis à la fois. De plus dans Diablo la masse d'ennemis à tuer était le but en lui-même: c'est en tuant des monstres que l'on progressait en niveau. Ceci ne se retrouve pas du tout dans GW, où tuer des monstres rapportent des montants risibles d'xp comparé aux quêtes et aux missions. Là encore les JDRMM de type WoW, DAoC ou encore CoH sont plus proches de Diablo que GW. Dans GW on tue uniquement les monstres qui empêchent d'accomplir la mission, il n'y a quasiment aucun intérêt à tuer des monstres hors quête.
Il y en a un majeur, l'équipement

et il y a le fait que les monstres soient toujours sur le chemin. Par rapport aux autres jeu aux quels j'ai pu toucher, c'est fou ce qu'il y a des monstres partout, l'exploration tranquille hors mode rush n'est pas une option alors qu'ailleurs si. Mais ca n'en étais pas une dans diablo non plus, on tape ou on rush, mais passer en délicatesse, on oublie. Partout ailleurs, j'ai pu définir des chemins safe, des espece de couloir peu peuplé tres peu dense en monstre de sorte que je peux traverser un grand nombre de zone sans devoir faire un seul combat. Je dois aller tuer une bestiole de quete? pas de probleme, je n'aurai que les bestioles de quetes a combattre.
L'exploration d'un monde saupoudrée de quêtes on retrouve ça dans 90% des JdR...
Fais des quetes dans wow, ou dans coh ou dans daoc ou dans T4C ou dans un planscape torment et tu te retrouves avec un truc completement dans un autre genre que guild war. Mmm, je ne sais pas bien comme l'expliquer, mais dans les autres jeux, on a pas le coté errer partout pour trouver des machins sans incides. Grml, c'est pas encore la bonne facon d'expliquer. Quand j'ai commencé guild war, je me suis fait la rélfexion "hihi, on reconnait le genre des quetes", et plus j'en ai faites, plus cette impression a été renforcée. Et ca n'est pas du tout pareil que la structure que je peux voir ailleurs. Je dirai que c'est des quetes plus défoulantes.
Comment ça? au contraire dans GW il n'est pas utile de retuer cinquante fois dans la journée le même boss unique pour espérer avoir enfin un objet unique surpuissant. Dans GW n'importe quel monstre a des chances de lâcher un bon objet. Sauf que dans GW il n'existe pas de "super objet de la mort", alors que dans Diablo la recherche des super objets est le deuxième but après la course à l'xp. Bref on se retrouve là encore avec deux conceptions carrément opposées.
Outre que dans diablo 2, techniquement, tout le monde loot de tout, c'est juste que certain ont plus de chance d'en looter (enfin, pas tout a fait, il faut que le monstre aient un lvl suffisant et que le mode de difficulté s'y prete, mais ca, c'est pareil dans gw, on ne recoit pas meme objet en fonction de la difficulté de la zone), si on garde justement le principe d'un quantité de loot phénoménale qui est un truc qui me semble assez caractéristique de diablo. Allez, sur une mission, on va récuperer quoi? une bonne 20aine d'armes/bouclier/artefact? plus des bouts d'armures a salvage? c'est énorme, je ne connais pas d'autre type de jeu ou ca tombe en folie comme ca, et l'énorme majorité ne servant a rien du tout

On a par contre perdu le principe du super loot, mais ca je l'avais dit

(mais si de diablo 2, tu vires les set et les or, tu te retrouves avec le principe de gw. Enfin a la différence pret que les objets ne sont rangé dans l'ordre blanc, bleu, jaune mais blanc, turquoise violet

)