C'était de l'ironie : ).
Non mais c'est simplement pour dire que raisonner par l'absurde n'a jamais aidé les gens à avancer. Ca ne rime strictement à rien de dire : "oui, enlevons les armes avantageuses des RNGs, ils deviendront des DDs comme les autres ". Dans ce cas, faisons de même pour tout les DDs, DRGs y compris. Allez, tous à poil à mains nues et comparons

.
C'est juste que je trouve ça relativement stérile comme débat. Un RNG bien équipé et bien joué fera plus de dommages qu'un DRG bien équipé et bien joué. Je pense qu'il est inutile que le DRG veuille absolument se hisser à ce niveau. Par contre, je suis tout à fait d'accord qu'un DRG comme cité ci-avant peut tout à fait rivaliser avec d'autres DDs.
Dans une PT récente à Boyada, comprenant un DRG utilisant de la bonne bouffe et qui ne missait et un RNG très bien équipé, il n'y avait aucune comparaison possible. Alors certes, je ne connais pas bien le job de DRG par rapport à celui de RNG, mais il m'avait semblé que le DRG utilisait plutôt bien ses abilites. Mais contre un RNG au Gun qui spammait ses balles à 100+, 2 Slug Shot à 700+ par mob plus un Barrage à 500+ de temps à autres, la différence était flagrante. Mais en contre partie, le DRG se hissait au niveau du SAM.
Après, je pense comme Utas. La majorité des gens prennent DRG simplement parce que : " Trop kewl, y a un Wyvern " et pas pour ses autres atouts comme son avantage indéniable sur les SATA, sa manière de gérer efficacement sa propre hate, le boost que peut lui apporter son pet, ses abilities qui lui permettent de gagner des TPs rapidement.
Plus les lvls avançent, plus les RNGs jettent leurs sous sur les mobs, je trouve qu'il est relativement normal que ça se ressente au niveau des dégâts et surtout ça se ressent sur les joueurs. Ca fait un bon écrémage arrivé à un lvl conséquent. Après, si le job de DRG est amélioré, ben tant mieux ^^.
Ben évidamment de suite on sent la frustration. Comment réagirait les joueurs obnubilés par les RNG si dans la prochaine maj ils réduisaent les bonus de ranged attack? Quand on parle de comparer à armes égales on monte sur ses grand chevaux...
Quelle frustration ? ^^ J'ai absolument rien contre les DRG et j'en rencontre de plus en plus dans les PTs à 60+ (c'est pour dire, j'en ai eu un dans chaque PT faîte depuis quelques lvls et ils n'étaient que très rarement leaders ce qui veut dire qu'à partir d'un certain point, ils ne sont plus aussi dépréciés que certaines personnes voudraient bien nous le faire croire). Et généralement, ils font des dégâts tout à fait honorables.
Si S-E enlevait ses bonus, les bons RNGs soucieux de bien faire leur job spammeraient encore plus leurs flèches et le résultat reviendrait exactement au même. Après, si une petite blague te met dans cet état, ça voudrait dire que la frustration n'est pas forcément du côté du WHM que je suis

(désolé, moi je m'intéresse plus aux discussions sur les tanks que sur les DDs xD)...