Faut-il une Thatcher pour sauver la France?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par MiaJong
Quand Thanak nous sort de son expérience son fameux 60% en France d'inneficacité contre 30% au Canada (c'est quand même fort d'arriver à un chiffre comme ça mais admettons (parce que comme je suis tatillon 'jaimerai déjà que tu m'expliques ce que veux dire "efficace" et comment tu le mesures)), moi je veux bien qu'on discute de la façon d'améliorer les choses.
J'ai pas fait une analyse super scientifique non plus. Je vais te donner des exemples de choses que j'ai vu souvent.

- Des informaticiens fonctionnaires qui n'effectue aucune tâches réels et qui ont un consultant a temps plein pour expertise techniques. Autant je peux comprendre qu'une expertise technique occasionnel soit nécessaire, autant j'ai du mal a concevoir qu'un administrateur système doit être doublé en permanence.

- Une peur de l'échec. L'important c'est plus le résultats, c'est la méthode. Par exemple, un truc aussi routinier qu'installer un patch de sécurité Microsoft doit passé un comité de pilotage de 10 personnes.

- Une paranoia constante. Personne ne veux plus être responsables de rien. Les gens passe plus de temps à se protéger qu'à faire leur travail. Les cadres génère une quantité phénoménale de e-mail "pour information" ou pour emmètre des réserves sur un peut tout pour protéger leur cul. Il y a très peu de gens qui assume et font bouger les choses.

- Les niveaux hiérarchiques à n'en plus finir. On réussi à gérer une armée en temps de guerre avec une structure moins complexe que celle de la banque de France

- Un refus d'admettre les échecs. On continue d'engloutir des ressources dans des projets qui sont des échecs évidents parce que les personnes qui sont responsable on assez d'influence et ne veulent pas prendre le blâme.

- Des "études" qui ne serve strictement a rien. D'ailleur s'il y a un générateur de gâchis c'est bien les études. En tant que consultant, quand on te commande une étude, la premier chose qu'on nous dit c'est ce que doit être le résultat.

...

En gros, selon moi, il faudrais :

- Purger systématiquement tout e-mail vieux de plus de 6 mois Déjà si les cadres passait leur temps à faire leur travail plutôt qu'à couvrir leur culs avec des vieux e-mail, ca irais beaucoup mieux.
- Mettre l'emphase sur le résultat plutôt que la méthode. Quand les gens ont plus peur de ne pas respecter les procédures qu'ils on peur d'échouer, on est dans la merde.
- Enlever le principe de promotion à l'ancienneté et passer y aller qu'au mérité
- Diminuer le nombre de niveau hiérarchique. Donner des responsabilisés réel a chaque niveau au lieu d'avoir des genre qui ne font que rooter de courrier et buveur de café en réunion.
- Limiter grandement le recours aux consultants. Si une personne des responsabilités, elle devrait être en mesure de les effectués elle même. Si cette personne ne fait pas l'affaire, on la forme ou on la vire.
Parce que tu crois que c'est si différent que cela dans les grosses entreprises (tailles comparables) du secteur marchand ?
Navré mais non, les défauts sont exactement les mêmes, la contrainte économique gomme certaines lourdeurs, mais le besoin de couverture est exactement le même !
Citation :
Publié par JorianMenelrana
Parce que tu crois que c'est si différent que cela dans les grosses entreprises (tailles comparables) du secteur marchand ?
Navré mais non, les défauts sont exactement les mêmes, la contrainte économique gomme certaines lourdeurs, mais le besoin de couverture est exactement le même !
C'est un peu moins pire dans le secteur privé. Mais de toute manière c'est pas le point. Le secteur privé est ... privé C'est pas nos taxes qui payes pour.

Que la compagnie XYZ soit pas efficaces, je m'en fou un peu (sauf si je suis actionnaire). Par contre si la compagnie d'état XYZ est pas efficaces, je m'en fou pas du tout car je suis "actionnaire" en tant que citoyen.
Citation :
Publié par LòóSHA
Gros pavé.
Et dire que j'ai cru que tu parlais sérieusement jusqu'au passage sur notre ancien ministres des finances et ses enfants.
Citation :
Publié par Lumen Angel
L'Espagen n'est plus en Europe de l'Ouest?

PS : étant partissent de la décroissance, je pense qu'on arrivera jamais à une réelle discussion sur le reste
nan l'espagne etait en Europe du Sud la derniere fois que j'ai verifié.
L'Espagne va bientot nous depasser en plus. Comme la fait l'Italie en 2003.
@ Thanak : les subventions diverses et variées, les remises d'impôts, les charges allégées.. cela ne vient pas du secteur privé. Pire, les gens qui font fonctionner les entreprises privées ont été formées en grand partie grâce à l'Etat ou à des subventions.... Le privé ne serait rien sans le public, la vie ne serait qu'une énorme jungle, avec des entreprises solidement implantées contrôlant toute la vie d'un secteur (ex prés de chez moi: Saints Frères). Si elle s'en va, catastrophe en chaînes.
Citation :
Publié par topaze

Vous savez, les îles Malouines, légitimement anglaises puisque si proches de l'Angleterre et si éloignées de l'Argentine. Thatcher a encore montré là toute son autorité !
Sur ce point je vois pas quel est son tort. Qu'est-ce qu'on dirait si Madagascar annexait la Réunion ou si le Venezuela annexait la Guyane pour raison géographique. Ou même si l'Italie annexait la Corse (quoique...). De plus il y a des habitants sur les Malouines (peu certes) et ils ne sont pas d'origine Argentine.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Elric
Je vais me faire modérer parce que trop agressif moi je le sens.
J'en ai marre de voir des mecs qui ont de la thune et qui n'ont sûrement jamais sauté un repas de leur vie venir étaler leur pseudo connaissance de la misère !
Tu sais ce que c'est toi de finir le mois avec 400€ de RMI ou d'alloc ? De devoir se payer un loyer et à bouffer avec ça ?

Non, on ne roule pas sur l'or avec des allocations, qu'on cesse de sortir cette foutaise !
Je ne dis pas qu'on roule sur l'or avec des allocations mais que certains qui n'en ont pas besoin les obtiennent, alors que d'autres qui en auraient besoin ne les ont pas. Lorsque je vois mon oncle qui reçoit le RMI alors qu'il loue 2 appartements sur Paris, je me pose la question : "Pourquoi touche-t-il le RMI ?". Tout simplement car cela fait un peu plus de 10 ans qu'il est au chômage et que maintenant, il attend sa retraite.

J'ai d'autres exemples rien que dans mon quartier. Je dis qu'il faut voir où l'argent va parce que mon oncle , par exemple, n'en a réellement pas besoin et donc pouvoir un peu mieux aider ceux qui sont dans le besoin.

Donc, s'il vous plait, arrêtez d'essayer de me faire dire des choses que je n'ai pas dites.
Citation :
Publié par Eored
@ Thanak : les subventions diverses et variées, les remises d'impôts, les charges allégées.. cela ne vient pas du secteur privé. Pire, les gens qui font fonctionner les entreprises privées ont été formées en grand partie grâce à l'Etat ou à des subventions.... Le privé ne serait rien sans le public, la vie ne serait qu'une énorme jungle, avec des entreprises solidement implantées contrôlant toute la vie d'un secteur (ex prés de chez moi: Saints Frères). Si elle s'en va, catastrophe en chaînes.
Héhé j'ai jamais prôner le tout privé

Simplement, en tant que citoyen, l'efficacité des entreprises publique me tient a coeur parce que notre argent paye directement pour.

Pour l'entreprise privé, si elle est inefficace, ce n'est pas directement notre problème (ce l'est indirectement si elles ferment et que les emplois sont perdu).

Quelqu'un qui voudrai "sauver" la France devra le faire au niveau du gouvernement (ie du publique). Pour l'entreprise privé on peut pas vraiment la forcer a être efficaces. Au mieux on peux ne plus les subventionner et leur enlever certaines contraintes en contre partie.
En gros ton oncle est rentier, il gagne sa vie des revenus locatifs de l'immobilier (majeure partie). Ce capital n'est ni le lot des RMIstes ni de la majorité des salariés donc bon ...

En france, quand une grosse entreprise menace de licencier en masse pour X raisons, elle fait appel aux pouvoirs publics pour être aidée ... là aussi c'est de l'argent public mais là on a aucun droit de regard. Donc critique les dérives du public oui, mais il faudrait être lucide sur le secteur privé qui abuse lui aussi grandement.

Les comptes des collectivités locales, territoriales et étatiques sont accessibles, les mauvais gestions sont bien plus facilement décelables, les abus des entreprises, bah .... a part le CA dont le premier objectif est l'augmentation des dividendes, c'est largement moins surveillé dans la réalité.

Avec la décentralisation, les responsabilités sont de plus en plus importantes sur les CG, CR et communautés de communes/agglomérations, et leurs actions sont directement sanctionnables via le suffrage électoral direct (ils sont élus), les agens térritoriaux n'étant là que pour appliquer les décision votées
Citation :
Publié par JorianMenelrana
En gros ton oncle est rentier, il gagne sa vie des revenus locatifs de l'immobilier (majeure partie). Ce capital n'est ni le lot des RMIstes ni de la majorité des salariés donc bon ...
On peut voir cela comme ça mais l'Etat ne le voit pas ainsi car il est inscrit depuis plus de 10 ans à l'ANPE et donc, je ne sais comment, il touche le RMI. Pourquoi ?
qui dit rentes dit ressources. Et le rmi est accordé si tes ressources sont en dessous d'un plafond.

Donc l'oncle est un fraudeur qui risque fort d'avoir des soucis avec son Conseil Général.
Fausses déclarations, absence de contrôle de la part son conseiller de parcours RMI, les raisons possibles sont multiples. C'est du ressort de l'ANPE mais pas seulement, les associations conventionnées qui gèrent les RMIstes sont là pour accompagner et contrôler le projet professionnel. En clair, s'il n'a pas de projet, s'il ne fait pas de recherche active d'emploi (preuves à fournir), démarches de formations (preuves à fournir) il pourrait très bien être radié, cela pouvant aller même jusqu'à un remboursement échelonné des trop perçus. Les contrôles ne sont pas du ressort de l'état, ni du gouvernement, mais des personnes physiques chargées de leur application (associatif, fonctionnaires, privé aussi)
Citation :
Publié par MoSh
On peut voir cela comme ça mais l'Etat ne le voit pas ainsi car il est inscrit depuis plus de 10 ans à l'ANPE et donc, je ne sais comment, il touche le RMI. Pourquoi ?
Parce qu'il a "oublié" de préciser ses revenus ?

Bref, ce que j'en retiens c'est qu'on ne vit pas bien avec le RMI comme tu le disais mais que certains vivent bien et réussissent à tricher pour avoir le RMI. C'est pas tout à fait pareil.
Et puisque ça te scandalise tant (et à juste titre !) tu peux très bien aller le dire aux contrôleurs hein !

"Ah bah oui mais c'est mon oncle et.."

Bah oui. On comprend.
Mais après vient pas râler sur TOUS les pauvres qui abusent à mort.
Citation :
Publié par MiaJong
La vraie place de l'économie est derrière la société. L'économie est au SERVICE de la société.
Or, aujourd'hui, on regarde comment va l'économie et on fait les lois en fonction ! ("Ah mince le PIB descend, vite vite redressons !")
C'est marcher sur la tête !!! Complètement !

Je ne saurai que reconseiller à ce propos un excellent livre (que j'ai déjà donné je crois) : "La grande désilussion" de Joseph Stiglitz.
C'est un économiste prix Nobel, dont ça fera sûrement bander les gens qui aiment ça. Et il ne dit pas le contraire : toutes les politiques qui ont consisté à faire passer l'économie avant la société ont été des échecs (TOUTES ! Il le démontre !).
Je ne suis pas ultra-libéral mais comment expliques-tu la vigueur
des Etats-Unis ou du Royaume-Uni qui se base sur une économie derrière la société ?

Bon, ok, le tableau n ' est pas reluisant (salaires de misères, pas de sécu, retraite soumis aux fluctuations boursières, etc...)
Citation :
Publié par Alain/Damax
Je ne suis pas ultra-libéral mais comment expliques-tu la vigueur
des Etats-Unis ou du Royaume-Uni qui se base sur une économie derrière la société ?

Bon, ok, le tableau n ' est pas reluisant (salaires de misères, pas de sécu, retraite soumis aux fluctuations boursières, etc...)

Ben justement le tableau n'est aps reluisant. Et les indicateurs dits "majeurs" sont ceux qui les arrange. Car si on prend les indicateurs humains, on peut pas parler de vigueur
Bah voilà, tu le dis toi même : le tableau n'est pas reluisant... et comme le dit Lumen les indicateurs économiques, qui sont bons, ne reflètent en rien les indicateurs humains.

Maintenant, c'est une question de choix.

On peut tout à fait affirmer qu'on veut une société individualiste, où la loi du plus fort règne et où le fric est roi.
Et dans ce cas on adopte l'ultra libéralisme, sans consession.
Ok.
Ce n'est pas mon choix personnel de société, c'est tout (ça peut être le tien cela dit, et il est tout à fait défendable. Mais dans ce cas soyons clair, et évitons de dire que l'ultralibéralisme est un bien pour une société plus juste. Ca a été démontré, c'est complètement faux)...
Je me demande ce que ca leur fait aux SMICards ou aux RMIstes que la France soit la 5 ème puissance économique mondiale. De même pour le petit retraités qui a 500 € par mois pour survivre, ou même le jeune qui retrouve un soir toutes ses affaires posées dans le caniveaux en bas de son ex habitation.
D'un autre coté, il vaut encore mieux etre pauvre en France qu'aux USA. Les seuls que ca énerve sont à l'abri du besoin.

Enfin, j'ai l'impression que certains ont une perception décalée du cout de la vie. Le poste principal de dépenses aujourd'hui ets le logement, qui peut monter jusqu'a 50% du salaire.
Citation :
Publié par Canivo
Peut-être manque-t-il les éléments du débat dont il est question ? Peut-être la volonté de l'auteur est-elle de créer un sujet pour le plaisir d'en créer un ? En soi et pris tout seul, je me permets de dire que ce fil touche au degré zéro du débat (politique ?).

Quant à ceux qui trouvent à dire « oui » ou « non » avec conviction, j'ose leur adresser un regard sourcilleux.
Je me suis permis de créer ce fil parce que le fil sur Jospin dérivait sur un débat sur Tatcher, l'Angleterre et le liberalisme. Le débat sur Jospin m'interessait donc c'etait un moyen de le sauver sans faire de report à un modo pour hors sujet (je suis pour laisser les opinions s'exprimer). Je n'ai pas fait plus de commentaire dans mon post de départ, simplement parce que je ne connais pas le sujet (mais je suis le débat que je trouve interessant)
Tiens j'avais loupé ca:
Citation :
- Des informaticiens fonctionnaires
Ca existe encore? En tant que presta privé j'ai beaucoup travaillé...dans des entreprises publiques, voire carrément pour des ministères.
Citation :
Publié par Andromalius
Tiens j'avais loupé ça:
ça existe encore? En tant que presta privé j'ai beaucoup travaillé...dans des entreprises publiques, voire carrément pour des ministères.
En tout cas ça existait y'a 5 ans. Y'a effectivement beaucoup de prestataires, mais c'est en générale justement pour faire les tâches concrètes
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés