Publié par MiaJong
Quand Thanak nous sort de son expérience son fameux 60% en France d'inneficacité contre 30% au Canada (c'est quand même fort d'arriver à un chiffre comme ça mais admettons (parce que comme je suis tatillon 'jaimerai déjà que tu m'expliques ce que veux dire "efficace" et comment tu le mesures)), moi je veux bien qu'on discute de la façon d'améliorer les choses.
J'ai pas fait une analyse super scientifique non plus. Je vais te donner des exemples de choses que j'ai vu souvent.
- Des informaticiens fonctionnaires qui n'effectue aucune tâches réels et qui ont un consultant a temps plein pour expertise techniques. Autant je peux comprendre qu'une expertise technique occasionnel soit nécessaire, autant j'ai du mal a concevoir qu'un administrateur système doit être doublé en permanence.
- Une peur de l'échec. L'important c'est plus le résultats, c'est la méthode. Par exemple, un truc aussi routinier qu'installer un patch de sécurité Microsoft doit passé un comité de pilotage de 10 personnes.
- Une paranoia constante. Personne ne veux plus être responsables de rien. Les gens passe plus de temps à se protéger qu'à faire leur travail. Les cadres génère une quantité phénoménale de e-mail "pour information" ou pour emmètre des réserves sur un peut tout pour protéger leur cul. Il y a très peu de gens qui assume et font bouger les choses.
- Les niveaux hiérarchiques à n'en plus finir. On réussi à gérer une armée en temps de guerre avec une structure moins complexe que celle de la banque de France
- Un refus d'admettre les échecs. On continue d'engloutir des ressources dans des projets qui sont des échecs évidents parce que les personnes qui sont responsable on assez d'influence et ne veulent pas prendre le blâme.
- Des "études" qui ne serve strictement a rien. D'ailleur s'il y a un générateur de gâchis c'est bien les études. En tant que consultant, quand on te commande une étude, la premier chose qu'on nous dit c'est ce que doit être le résultat.
...
En gros, selon moi, il faudrais :
- Purger systématiquement tout e-mail vieux de plus de 6 mois

Déjà si les cadres passait leur temps à faire leur travail plutôt qu'à couvrir leur culs avec des vieux e-mail, ca irais beaucoup mieux.
- Mettre l'emphase sur le résultat plutôt que la méthode. Quand les gens ont plus peur de ne pas respecter les procédures qu'ils on peur d'échouer, on est dans la merde.
- Enlever le principe de promotion à l'ancienneté et passer y aller qu'au mérité
- Diminuer le nombre de niveau hiérarchique. Donner des responsabilisés réel a chaque niveau au lieu d'avoir des genre qui ne font que rooter de courrier et buveur de café en réunion.
- Limiter grandement le recours aux consultants. Si une personne des responsabilités, elle devrait être en mesure de les effectués elle même. Si cette personne ne fait pas l'affaire, on la forme ou on la vire.