Faut-il une Thatcher pour sauver la France?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eored
Amusant comme certaines choses sont tenaces dans l'opinion...
Comme ce putain de manichéisme idéologique entre la gauche et la droite. Personne ne veut supprimer les retraites ou la sécu, il s'agit simplement d'imposer des limites, exactement comme il existe un code de la route et des parcmètre. Est-ce de l'irrespect face aux conducteurs automobiles que de considérer qu'ils aient besoin de règles pour que le trafic se fasse au mieux? Bien sûr que non.

Et bien de la même façon on ne peut plus laisser les gens aller chez le médecin pour tout et n'importe quoi, de même qu'on ne peut pas accepter la retraite à 60 ans dans un pays ou l'âge de la mort recule chaque année.

Une personne sur deux de ma génération (j'ai 24 ans) sera centenaire. Est-ce à dire que l'Etat va financer notre retraite pendant 40 ANS?!? Vous pensez à ce que vous dite de temps en temps?

Ahh cette vieille tradition française de la confrontation... C'est ce qui me fait aimer mon pays et me révulse à la fois. Les frontières sont ouvertes depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Il ne s'agit plus seulement de nous battre entre patrons et salariés mais aussi entre Français et le reste du monde. Pensez-y de temps en temps au lieu de faire comme si rien n'avait changé, comme si la question purement financière pouvait encore être reléguée au banc des sujets tabous et forcément malsains.
Citation :
Publié par Zaffo Tout Blond
Une personne sur deux de ma génération (j'ai 24 ans) sera centenaire. Est-ce à dire que l'Etat va financer notre retraite pendant 40 ANS?!? Vous pensez à ce que vous dite de temps en temps?
non, non et non, tu ne seras pas centenaire, tu as assimilé trop de saloperie pour ça, tes enfants peut-être, mais pas toi. navré de te donner des faux espoirs.

Ensuite ce n'est pas l'Etat qui finance, c'est l'Etat qui redistribue, pour le social comme pour toutes les subventions.

Et ce n'est pas un clivage gauche droite. adresses toi aux antennes locales des partis pour t'en convaincre.
Citation :
Publié par Eored
Ensuite ce n'est pas l'Etat qui finance, c'est l'Etat qui redistribue, pour le social comme pour toutes les subventions.
Oui et comme l'argent ne tombe pas du ciel mais de nos comptes en banques, il faut travailler plus pour continuer à financer le train de vie français. CQFD.

ps: je parle de revenir aux 39 heures qui étaient le meilleur compromis entre productivité et respect du salarié.
Le problème c'est pas de vouloir casser un modèle social : le problème c'est de mettre ce système en harmonie avec son époque.

Aujourd'hui je vous que moi , petit employé de bureau dans le privé, je vais bosser jusqu'a 65ans, avoir une retraite misérable ( il n'y a pas d'autre mot ),et que je serais a la charge de mes gosses alors que j'aurais travaillé toute ma vie. Je parle même pas de ma mère , infirmière a domicile qui aura même travaillé plus que moi au final, a se lever a 6heures pour trouver une grand mère dans sa merde jusqu'au cou.

Alors que de l'autre coté, fonctionnaire SNCF, ou exemple moins polémique, agent postal, va travailler jusqu'a 55 ans, soit quand même 10 ans de moins, et toucher une retraite preque 2 fois plus importante. Alors que le travail est loin d'etre aussi ereintant que pour d'autres.

L'autre problème, c'est que aujourd'hui le constat est le suivant :

On donne la même somme d'argent dans une entreprise privée et dans une entreprise publique. Ben au final, l'entreprise privée aura reussi a produire ca " XXXXXXX " tandis que l'entreprise publique en aura fait ca " XX "
Ben ca c'est pas normal. dans le public on aurait au moins du en faire ca " XXXXX "

Que ce soit les impots, la poste, l'education aussi : tout ca ce sont des choses qui nous coutent énormément et qui nous rapportent trop peu. C'est pas une question d'être rentables ou bénéficiaires, car c'est pas leur but. C'est une question d'avoir un retour sur investissement en consequence de ce qui a été investi dedans.

Aujourd'hui ce retour n'est pas suffisant.

On t'a payé tes études, on t'a permis d'être bien soigné, on t'a permis de bénéficier de pas mal d'aménagements et d'infrastructure. On aura besoin de toi comme tu as eu besoin de On.

Le probléme n'est pas 39 ou 35 h (perso je rêve d'un taf de 28 h, 80% actuels) mais d'un travail pour tous. Et ce n'est pas une question de charges patronales (qui si elles ne sont plus à la charge de l'entreprise seront prises autre part).

Enfin il faut se rappeler d'une chose, moins d'impôt cela entraîne moins de choses à redistribuer pour l'Etat, ce n'est pas anodin.
Certains ici me font marrer , j'ai l'impression que pour beaucoup les personnes riches n'ont jamais travailler dur pour obtenir cette richesse , qu'ils travaillent moins de 35 heure par semaine ( ils sont largement au dessus ) et que automatiquement ces "pourris" ( car c'est bien ce que vous pensez ) doivent payer pour les autres.

Donc d'après les commentaires de certains il est largement plus intéressant d'être un assisté que quelqu'un qui travaille et gagne sa vie.....hélas avec ce genre d'idéologie ont va pas aller loin.
Citation :
Publié par kalidor
Le jour ou la France sera littéralement torpillé par votre connerie de politique social qui ne lui laisse aucune chance dans le jeu de la concurrence économique je ne pourrai m'empêcher de sourire en repensant à ton intervention silk.

J'irai sans doute jusqu'à rire quand vous irez manifester dans les rues de Paris pour mendier un emplois et pester contre ces salauds de chinois ou de jap qui eux "osent" travailleur plus longtemps que vous...d'ailleurs je m'en bidonne déjà.
Sais-tu quoi ? Moi, je souris déjà en te lisant. Je me dis que tu aurais bien besoin d'un cours d'économie.

Certes, la «concurrence» des pays pauvres est déstabilisante, mais elle ne remet aucunement en question notre niveau de vie. Lui, il dépend de notre niveau de technologie. Le problème réel est un problème de court terme : des entreprises importent (en Chine, par ex.) un capital technologique typique de l'Occident (de grosses machines !!!) dans un environnement très peu productif (la Chine), se permettant donc de rémunérer les travailleurs chinois bien en-deçà de leur productivité réelle, et en fait au niveau de la productivité globale de la Chine, qui est misérable. Ensuite, le taux de change du yuan avantage l'export chinois. À court-terme, donc, la Chine fait du dumping et peut s'emparer de certains marchés. Certaines entreprises l'ont vu venir et s'y sont préparées, ça fait 10 ans que la fin de l'accord multi-fibres est annoncée, putain ! Mais t'inquiète pas : d'ici quelques années, les prix vont revenir au niveau antérieur. Je ne sais pas si tu piges. Mais c'est quelque chose que tu dois définitivement t'incruster dans la tête.

Il y a des parades à ça, mais ce n'est sûrement pas ce que tu proposes. Ce dont a besoin la France, c'est d'une politique industrielle.

Tu peux lire, si tu le souhaites, «La mondialisation n'est pas coupable», de Paul R. Krugman. Il nuance fameusement tes propos, en les retournant.

Sinon:
Citation :
Publié par kalidor
Certains ici me font marrer , j'ai l'impression que pour beaucoup les personnes riches n'ont jamais travailler dur pour obtenir cette richesse , qu'ils travaillent moins de 35 heure par semaine ( ils sont largement au dessus ) et que automatiquement ces "pourris" ( car c'est bien ce que vous pensez ) doivent payer pour les autres.
Ça dépend de quelle richesse tu parles. Pour gagner 500 000 euros par année, souvent, il faut travailler un peu (pas moins de 35h). Au-delà des 500kEUR, la vie est un long fleuve tranquille.

Et, désolé de te casser ton plaisir, mais je n'irai pas mendier dans la rue, ni moi ni personne, ou en tout cas toi peut-être mais pas moi, faisant partie du 1er rang centile du revenu selon l'INSEE.
Citation :
Publié par Erna ¾
Et puis si vous voulez travailler plus, personne ne vous en empêche: demandez à votre patron, si il veut pas cherchez un deuxième boulot, si vous trouvez pas montez votre boîte. Mais arrêtez de dire n'imp, please
Bouffer des boite de conserves pendant 5 ans pour monter sa boite, vivre dans un taudis pour economiser, pour qu'enfin quand la boite commence à marcher (une chance sur 2) au bout de 10 ans, se faire emm.... par des feignasses syndicalisés qui se foutent en greve quand ils bossent plus de 35 heures et qui tentent tout pour faire couler la boite parcequ'ils sont jaloux ????
Si je monte ma boite, ca sera surement pas en France
La France doit etre le seul pays au monde ou le fait d'annoncer qu'on est chef d'entreprise est vu commen une insulte plutot qu'une marque de reussite.
Citation :
Publié par LòóSHA
La France n'est plus que la 5è puissance économique mondiale en termes de PNB (2003)
mais oui tout va bien. Vivons dans le passé. L'Argentine etait aussi la 3eme puissance économique mondiale en 1920, on voit ou elle est maintenant.

La France est 21eme en PNB par habitant. Pas si reluisant...

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of...%29_per_capita

On pert une place chaque année pratiquement à cause de notre croissance molle. L'Italie est passé devant nous l'année derniere. L'angleterre est passé devant nous en 2002. On attent quoi ? Que l'Ethiopie passe devant nous ???? Faut se reveiller les mecs. On est le pays le plus pauvre d'Europe de L'Ouest par habitant. On est fou de joie quand on a 2.4% de croissance comme en 2004 alors que les Americains s'affolent quand leur croissance passe sous 4%.
Je doute que ceux qui gagnent le plus, soient les patrons de PMI-PME qui ont monté leur entreprise.
L'histoire d'une certaine prime à la retraite d'un certain PDG ne vous met pas la puce à l'oreille ?
Citation :
Publié par Cilar
Bouffer des boite de conserves pendant 5 ans pour monter sa boite, vivre dans un taudis pour economiser, pour qu'enfin quand la boite commence à marcher (une chance sur 2) au bout de 10 ans, se faire emm.... par des feignasses syndicalisés qui se foutent en greve quand ils bossent plus de 35 heures et qui tentent tout pour faire couler la boite parcequ'ils sont jaloux ????
La France doit etre le seul pays au monde ou le fait d'annoncer qu'on est chef d'entreprise est vu commen une insulte plutot qu'une marque de reussite.
Les salariés veulent leur part des bénéfices sous la forme d'une hausse de salaire, revalorisation salariales, je ne vois rien d'anormal à cela.

Il y a aussi un truc qu'on appelle Droits du Travail il parait, même qu'il faut l'appliquer ...

Ensuite si ta boite marche pas, ce n'est pas nécessairement la faute aux salariés et le risque tu as pris en la montant, c'est très courageux, mais ce n'est pas non plus celui qu'on voulu les salariés.

Je ne dis pas que le système actuel est parfait loin de là, mais quand on glorifie certains pays, il faut aussi regarder le nombre de parachutes, d'aides que notre système apporte aux entrepreneurs, c'est loin d'être le cas dans certains pays ultra libéralistes
Citation :
Publié par Cilar
On est le pays le plus pauvre d'Europe de L'Ouest par habitant.
L'Espagen n'est plus en Europe de l'Ouest?

PS : étant partissent de la décroissance, je pense qu'on arrivera jamais à une réelle discussion sur le reste
Je dirai plutôt : "Faut il un Tony Blair pour la France?"

Bilan économique positif outre manche avec Blair qui brigue d'ailleurs un troisième mandat, il me semble qu'il est en tête des sondages malgré sa prise de position pour la guerre en Irak.
5 mai 1981

Citation :
Mort des militants de l'IRA en grève de la faim
Bobby Sands, 27 ans, meurt dans sa cellule de Long Kesh (Irlande du Nord) après 66 jours de grève de la faim pour obtenir le statut de prisonnier politique. Il fait parti des 10 prisonniers, militants de l'Irish Republican Army (IRA), grévistes de la faim, qui mourront entre le 5 mai et le 20 août. 100 000 personnes assisteront à ses funérailles et de violentes émeutes éclateront en Irlande du Nord. Le gouvernement de Margaret Thatcher finira par satisfaire les revendications des prisonniers.

Ken Loach a filmé la mère de l'un de ces grévistes, qui s'est mise à pleurer la mort de son fils. Une faible femme, sans doute ... pas comme la "Dame de Fer", surnom donné à l'intraitable Thatcher.

Qui est aussi mère :

Citation :
Deux décennies environ après avoir disparu une semaine du rallye Paris-Dakar - la Dame de fer, dévorée par l'inquiétude, avait, on s'en souvient, versé des larmes en public - Mark Thatcher, 51 ans, s'est à nouveau égaré en Afrique. Mais, cette fois, l'affaire risque vraiment de mal finir pour sir Mark. Soupçonné d'avoir financé à hauteur de 230 000 euros un projet de coup d'Etat en Guinée équatoriale, le «Koweït africain», le turbulent rejeton de l'ancien Premier ministre britannique est sous contrôle judiciaire en Afrique du Sud. Arrêté au petit matin, en août dernier, dans sa luxueuse villa du Cap, où il réside depuis dix ans, par les policiers d'élite de l'unité Scorpions, le sulfureux multimillionnaire a ensuite été libéré contre une caution de 250 000 euros payée par sa maman.
Il a de la chance d'avoir une maman aussi généreuse, et qui sait choisir ses amis.

Citation :
Dans une lettre adressée au 'Times', Margaret Thatcher a soutenu le général Pinochet et a demandé sa relaxe, alors qu'il était arrêté en 1998 pour actes de torture et violations des droits de l'homme pendant l'exercice de ses fonctions. Il faut dire que le gouvernement du Chili ne s'était pas montré hostile à la reconquête britannique des Malouines ...
Vous savez, les îles Malouines, légitimement anglaises puisque si proches de l'Angleterre et si éloignées de l'Argentine. Thatcher a encore montré là toute son autorité !

Citation :
[...]elle devient la première femme Premier Ministre de l'histoire britannique, avec pour but de redresser l'économie du royaume. Elle mène alors une politique ultralibérale, privatisant les entreprises publiques, coupant les budgets sociaux, tout en réduisant au silence les syndicats. Cette intransigeance, notamment face à la longue grève des mineurs de 1984, lui vaut bientôt le surnom de "dame de fer". Sa popularité, grandie par la reconquête militaire des Malouines, lui permet d'enchaîner les mandats, mais l'augmentation flagrante des inégalités sociales et régionales la contraignent à démissionner en 1990.
Boarf, comme si les "inégalités sociales" avaient une importance lorsqu'il s'agit de "redresser l'économie" ... Il faut un esprit éclairé pour comprendre que le désespoir humain et social n'est vraiment pas une priorité face aux contraintes économiques et financières.

A propos de 1984 :

Citation :
Lorsque Mme Margaret Thatcher accède au pouvoir en 1979, elle n’a qu’une hantise : prendre sa revanche sur les mineurs et leur syndicat qui passe pour le plus radical du royaume. Comment ? En réduisant à néant l’industrie minière et en la remplaçant par le gaz et par l’énergie nucléaire. Peu importe si le prix du gaz est 30 % plus élevé que celui du charbon et si l’investissement dans le nucléaire engloutit des sommes gigantesques. La bataille est politique plutôt qu’économique : Mme Thatcher la gagnera.[...]
Pour combattre les syndicats, le gouvernement de Mme Thatcher avait en effet obtenu du Parlement le vote de multiples clauses restrictives du droit de grève. Ainsi, toute action - occupation, franchissement des piquets en cas de lock-out, etc. - devenait illégale. La députée locale, Mme Ann Clwyd, a beau occuper symboliquement la mine, le gouvernement demeure intraitable. [...]
Cette SARL constituée par les travailleurs-actionnaires n’accrédite-t-elle pas l’idée chère à Margaret Thatcher d’un « capitalisme populaire » ? M. O’Sullivan réfute l’objection. « Nous démontrons seulement que les travailleurs sont mieux à même de gérer leur puits que l’entreprise nationale d’autrefois et les capitalistes d’aujourd’hui. Notre expérience devrait faire école. »

//Edition :
Citation :
Publié par Frankz
Enfin en attendant regarde le parcours de Serge Dassaut [...]
Tu parles bien du fils à papa ?
Citation :
Et bien de la même façon on ne peut plus laisser les gens aller chez le médecin pour tout et n'importe quoi, de même qu'on ne peut pas accepter la retraite à 60 ans dans un pays ou l'âge de la mort recule chaque année.
Hein hein...
Hum je me reprend.

Ba je suis sure que tu trouveras ça vachement cool de te faire opéré par un medecin de 70 ans assisté par des infirmiére tout aussi agé (parceque même bien conserve je te souhaite bonne chance). Le gars qui peux travaillé à la chaine à 70 ans tu me le présente aussi? C'est pas aprceque tu travailles derriére un bureau que la vie des autres est aussi facile. De plus je te souhaite bonne chance dans un monde ultra libérale passé les 55 ans crois moi ton patron entre toi ou un jeune il aura vite fait son choix (surtout dans les domaines de pointes). Aprés ba vas y supprime les lois social, si ton gosse est trysomique (déjà qu'aujourd'hui c'est aps rose) je te souhaite bonne chance pour t'en occuper, ba oui faudra payer pourquoi la nation t'aiderais il est improductif ce mec...

A par ça moi je dit vive l'ultra liberalisme les chomeurs c'est des cons ils avaient qu'à faire des etudes (à y a des chomeurs à bac plus 5, mais non on doit nous mentir c'est aps possible). Je m'arretes sinon je vais partir dans l'education à deux vitesses etc...
Citation :
Publié par Cilar
Oui, d'ailleurs tout le monde est d'accord avec toi : regarde les IDE.

(ahah)
Citation :
Publié par Frankz
Enfin en attendant regarde le parcours de Serge Dassaut et le tiens avant de faire le clown derrière ton pc.
Je respecte Serge Dassault, c'est un grand homme avec des idées novatrices pour la France, et pour le bien-être des plus pauvres. C'est tout le contraire d'une héritier qui aurait bâti sa fortune sur l'argent public, et pour cet accomplissement personnel je ne peux que l'admirer. C'est un patron de presse accompli qui a bien compris tout l'intérêt qu'il pouvait y avoir à laisser travailler les journalistes en toute indépendance.

Malheureusement, il est un peu trop vieux pour briguer le poste suprême, c'est dommage, les citoyens de bonne volonté à la recherche de l'abnégation, de la droiture et de l'engagement personnel auraient eu beaucoup à y gagner, notamment sur la lutte anti-corruption. C'est une véritable perte pour notre pays que Monsieur Dassault ne puisse accéder au plus hautes fonctions
Citation :
Publié par Gosun
"Les patrons croulent sous les impôts; s'il y en avait moins la France aurait une croissance à 2 chiffres, un taux de chômage de 5% et des confettis pleins les rues tellement les gens seraient heureux".
- Bon alors toi t'a jamais bossé en PME pour sortir un truc pareil.
Nous, on va pas faire la banboula tout les 4 matins dans la rue pour conserver nos retraites; ou gueuler pour conserver nos merveilleux acquis sociaux.

- En fait, les Patrons, a ces salauds, tous des pourris, vive le prolétariat !

- Ce n'est pas les patrons qui croulent sous les impots, vous le faites expret de rien comprendre? les porte monnaie des patrons se sont tirés depuis belle lurette.
- Tu connais les merveilleux impots sur l'emploi, sur les revenus de l'entreprise..ect ? Les différentes charges qui bouffe de 30 a 45 % du chiffre d'affaire sur l'année de la petite entreprise qui te fait vivre, les lourdeurs administratives, les merveilleuses 35h qui foutent un bordel et un stress pas possible quand on essaye de les tenir(Le meme travail, en moins de temps)?? Non, biensur. Le truc qui empeche ta PME d'embaucher et d'investir pour rester compétitive ?
- Tu connais les salariés qui bossent 45 h semaine (8h / jour) avec la peur au ventre pour maintenir leur PME sur la route, et les cadres/patron 50h voir 55h,eux ne profitent pas des 35h, eux ne prennent pas leur 2 semaines quand ils ont un nouveau né, eux ne restent pas en arrêt maladie plus de 2jours.

En fait non, edit
Et le "social" le truc qui avantage les salariés (edit de l'administration qui en branlent pas une, il est beau le pays des droits de l'homme.(cas a part: Hopital)
Nous, pour la pentecote, on a pas eu d'apres-midi chomé (cf: PACA, en plus c'est un élu de droite je reve ! )
Citation :
Publié par Frankz
- Ce n'est pas les patrons qui croulent sous les impots, vous le faites expret de rien comprendre? les porte monnaie des patrons se sont tirés depuis belle lurette.
Ah bon. Mon père est patron à plusieurs centaines de milliers d'euros par an, pourtant il paie ses impôts dans son pays d'origine (et il en paie beaucoup).

Les patrons, comme tu les appelles, sont un groupe hétérogène. Mais « En fait non, tu connais rien, la plupart ici n'y connaisent rien »...

PS : ce n'est pas parce que l'administration est trop lourde qu'il faut faire des mesures anti-pauvres ou appauvrissantes tout court.
Citation :
Publié par Frankz
En fait non, tu connais rien, la plupart ici n'y connaisent rien et ils viennent l'ouvrir dans la rue ou sur un forum.
C'est vrai que c'est pas donné à tout le monde de pondre ce genre d'analyses :

Citation :
Et le "social" le truc qui avantage les salariés du public qui en branlent pas une, il est beau le pays des droits de l'homme.
Citation :
Et le "social" le truc qui avantage les salariés du public qui en branlent pas une, il est beau le pays des droits de l'homme.
Ce qui faux pas entendre, t'es deja aller à l'hopitale? à l'école? la poste? la sncf?

Biensure les faineant du public rapporte pas d'argent en même temps ils sont pas fait pour ça...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés