Faut-il une Thatcher pour sauver la France?

Répondre
Partager Rechercher
Qu'on puisse améliorer l'administration est certain, mais pourquoi devrait-on toujours aller dans le sens de diminuer les impôts aux entreprises ou les impôts tout court ?

Simplifier l'administration signifie forcément couper dans les budgets au pofit de la plus riche partie de la société ?
Hum on va faire plus argumenter donc.

Chere ami prefererai tu un systéme de soin à l'americaine? Je ne connais pas la taille de ton porte monnaie mais sache que certaine personne n'aurait pas accés au soin dans ce cas, donc sur ce coup tu peux dire merci à la fonction publique qui nous permet d'avoir l'un des meilleur systeme de santé au monde. Enfin ce ne sont que des méchant fainéant fonctionnaire (qui manque de moyen soit dit en passant)

L'école: gratuite et qui donne à peu prés les même chance à tous. Pour te rendre compte de ce que pourrais donné une école entiérrement privé, regarde ce qui se passe dans les écoles d'ingénieur, un tas d'éléves ont le niveau mais ne peuvent y aller faute de moyen, ou doivent aller dans des filliéres foireuses moins bien reconnu. Imagine cesi étendu à tout le systéme éducatif, ça donne tu né pauvre tu vivra pauvre tes enfants seront pauvre, ça donne envie non?

La poste super pratique non, enfin on pourrait privatiser parceque fait chier quand même de payer des gens pourque ces connard de saint george du mont ai du courrier, un quoi 10 vieux vive la bas on s'en foue qu'il ai pas de courrier on privatise... D'ailleurs un job de faineant postier parceque quoi faire du velo pour ammenner des lettres c'est pas trop fatiguant quand même (a bon le reste du temps il trie le courrier?)

La sncf, hum regarde le raiseau ferré anglais ça fait envie n'est ce pas?
Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar
la plus riche partie de la société
Est aussi la plus influente; Mon patron il est riche, tant mieux pour lui, je suis pas aigri ou frustré, il a pris des risques, il a réussi, et il est riche, good game.
pour l'instant c'est lui qui me fait vivre, alors faut bien lui lecher le cul, c'est comme ça.
Apres, augmenter les impots pour partager, oui, je consoit très bien, mais a l'heure des échanges, de la facilité de déplacement dans le monde, lié a notre époque moderne...., pour peu que le patron pense qu'au fric, c'est très souvent le cas,..... ben, il se barre, et laisse 30 ou 40 employés sur la touche, k, et on fait comment?
Citation :
Publié par Frankz
Est aussi la plus influente; Mon patron il est riche, tant mieux pour lui, je suis pas aigri ou frustré, il a pris des risques, il a réussi, et il est riche, good game.
pour l'instant c'est lui qui me fait vivre, alors faut bien lui lecher le cul, c'est comme ça.
Apres, augmenter les impots pour partager, oui, je consoit très bien, mais a l'heure des échanges, de la facilité de déplacement dans le monde, lié a notre époque moderne...., pour peu que le patron pense qu'au fric, c'est très souvent le cas,..... ben, il se barre, et laisse 30 ou 40 employés sur la touche, k, et on fait comment?
Quand le patron n'est pas le propriétaire de l'entreprise, on le remplace (parfois on lui file 39M EUR mais là n'est pas le problème ).

Les patrons de PME n'ont pas les moyens de faire ça, puisque c'est la faillite s'ils se tirent. Les patrons-propriétaires riches sont rares.

Citation :
Publié par Frankz
Est aussi la plus influente;
Mais pas la plus importante. La plus importante partie de la société, c'est la partie qui produit autre chose que du vent. Cette partie-là est aussi la moins bien payée.
A Krankz: Ne t'inquiète pas, impôts baissés ou pas, si le patron peut payer moins cher ses salariés il le fera, y compris dans un autre pays. D'ailleurs les chinois disent eux-mêmes que passée cette époque où les salaires sont très bas, les grandes entreprises se tourneront vers l'Inde ou d'autres pays. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils ne se contentent pas d'avoir une forte industrie mais développent aussi énormément la recherche (voire demandent des transferts de technologie dans leurs contrats).
Citation :
Publié par Sardek Nardan
.....................blabla.............
Mais je suis tout a fait conscient que j'habite dans le meilleur pays du monde, qu'il y a un bon système social..

Mais esce que c'est définitif ou temporaire avec un déficit continuel monstrueux, crois-tu que la sécu va exister continuellement ? le problème c'est que les politiques ont les yeux plus gros que le porte monnaie national.

Mais bon, comment ça se fait que les salariés d'edf on des retraites spéciales et des colonies de vacances privées pour leurs gosses.
Citation :
Publié par MoSh
Tu vois à l'heure actuelle, avec le social tel qu'il existe en France, certaines personnes arrivent à vivre pendant 20 voir 30 ans de manière tout à fait correcte. Allocations familiales, allocations chômage, rmi, prime pour l'emploi ...
Je vais me faire modérer parce que trop agressif moi je le sens.
J'en ai marre de voir des mecs qui ont de la thune et qui n'ont sûrement jamais sauté un repas de leur vie venir étaler leur pseudo connaissance de la misère !
Tu sais ce que c'est toi de finir le mois avec 400€ de RMI ou d'alloc ? De devoir se payer un loyer et à bouffer avec ça ?

Non, on ne roule pas sur l'or avec des allocations, qu'on cesse de sortir cette foutaise !
Je "plussoie" Elric. Essayez donc de vivre avec le RMI et après on en reparlera. Et en premier lieu, la bagnole, vous l'oubliez. Ben oui ! Trop cher à entretenir.
Ensuite faites une croix sur vos sorties aussi. Vous allez aussi manger sûrement beaucoup plus de pâtes.
C'est plus un Napoleon qu'une Thatcher que ça vous prendrais

Moi je pense que vos problème vienne pas forcement d'une orientation gauche / droite. Personnelement je préfère la droite, mais un pays peut très bien se démerder en étant de gauche.

Le gros problèmes je crois, ce que vos institutions sont complètement encrassées. En France y'a combien de comité qui serve à rien ? Combien d'argent publique dépensé dans des projets bidons qui n'aboutisse jamais ? Combien de fonctionnaire cadres dont le rôle est simplement de faire le suivit du travail d'un consultant extérieur ?

En gros sans changer votre orientation gauche/droite, je pense que simplement en épurant votre bureaucratie vous seriez en mesure de dégager assez de fond pour soit offrir plus de service a vos citoyens, baisser les impôts ou ne plus faire de déficit.

Le problème c'est que y'a beaucoup de gens qui se complaisent dans la situation actuelle, et ça prend quelqu'un avec des couilles en béton pour imposer les changements nécessaires.
Je suis d'accord qu'il faut passer un coup d'aspirateur dans certains endroits, surtout au niveau des impots (le prix à payer pour récolter 100€ d'impôt es l'un des pire d'Europe).
Ca ne doit pas signifier fermer de petits bureaux, juste virer des emplois plutôt fictifs (on va garder l'exception pour les sportifs amateurs de hauts niveaux, évidemment )
Citation :
Publié par Frankz
Faut faire quoi alors?
Moi plutôt que de m'en prendre aux pauvres sous prétexte qu'une infime minorité (parce que je n'en doute pas certains touchent le RMI ou les allocs alors qu'ils ne devraient pas) j'irai voir du coté de la classe dirigeante (qui se fait prêter des appartements de plusieurs centaines de mètres carrés en plein Paris) et des patrons (qui se font licencier pour mauvais résultat et qui partent avec plus de trente millions d'euros d'indemnités).
Mais je suis pas objectif, je suis de gauche.
Citation :
Publié par Thanak
Le gros problèmes je crois, ce que vos institutions sont complètement encrassées. En France y'a combien de comité qui serve à rien ? Combien d'argent publique dépensé dans des projets bidons qui n'aboutisse jamais ? Combien de fonctionnaire cadres dont le rôle est simplement de faire le suivit du travail d'un consultant extérieur ?
Et au Canada, combien de commissions sénatoriales d'enquête coûtant des dizaines de millions de dollars ?

Citation :
Publié par Frankz
Mais bon, comment ça se fait que les salariés d'edf on des retraites spéciales et des colonies de vacances privées pour leurs gosses.
Je ne vois pas en quoi c'est mal.
Citation :
Publié par Elric
Moi plutôt que de m'en prendre aux pauvres sous prétexte qu'une infime minorité (parce que je n'en doute pas certains touchent le RMI ou les allocs alors qu'ils ne devraient pas) j'irai voir du coté de la classe dirigeante (qui se fait prêter des appartements de plusieurs centaines de mètres carrés en plein Paris) et des patrons (qui se font licencier pour mauvais résultat et qui partent avec plus de trente millions d'euros d'indemnités).
Mais je suis pas objectif, je suis de gauche.
Le soucis, c'est qu'il y a des extrêmes des deux côtés. C'est la nature humaine qui veut ça, et tu ne pourras pas le changer.
Des mecs qui sont au RMI (officiellement), qui colle des boîtes au lettres fictives dans les immeubles pour avoir une faux lieu de résidence et toucher d'autres allocs et qui roule en Mercedes dernier modèle, tu en trouveras en veux tu en voilà.
Les patrons qui n'en branle pas une et qui ne pense qu'a faire du business avec tout leur réseaux d'influence et qui partent avec des sommes défiant toute concurrence (c'est le cas de le dire), tu en as plein les actualités ces derniers mois.

Tout est dans la nuance des propos et la stigmatisation des faits par les médias (mais c'est un autre sujet). Oui je suis entièrement d'accord, vivre avec le RMI, c'est impossible et les posteurs ici même ne peuvent même pas s'en rendre compte (moi y compris). Mais, il faut bien avouer que les lois françaises sur les aides sociales permettent les plus grands abus et que c'est là qu'il faudrait réformer, contrôler, etc. C'est en train de changer, et ce sont les plus démunis et qui en avaient le plus besoin qui vont en pâtir. Il faut sanctionner les vrais fraudeurs et on en a largement les moyens vu qu'ils sont connus "des services" pour la plupart.
Pour les patrons de grands groupes, je ne sais pas si on peut encore faire quelque chose tant les limites ont été dépassées depuis pas mal d'années.

Tout ça pour dire que tous les mecs qui touchent le RMI ne sont pas des salopards de fraudeurs, jeanfoutre et que les patrons ne sont pas tous des pourritures de bases qui partent avec watmillions d'euros après avoir planté l'entreprise. Dur de ne pas être manichéen dans cette triste époque.
Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar
Et au Canada, combien de commissions sénatoriales d'enquête coûtant des dizaines de millions de dollars ?
Clair, nous aussi on a du travail à faire coté optimisation du gouvernement Mais je pense pas qu'on soit au niveau de la France encore.

Ca reste anecdotique, mais quand j'ai travaille pour les administration françaises, environs 60% de mon travail consistait de chose inutile (genre réunion à 20 personne ou la seul décision prise était la date de la prochaine réunion ). Du coté des administrations canadiennes je dirais que c'est plus prés du 25-30% de tâches inutiles.
Citation :
Publié par Thanak
Ca reste anecdotique, mais quand j'ai travaille pour les administration françaises, environs 60% de mon travail consistait de chose inutile (genre réunion à 20 personne ou la seul décision prise était la date de la prochaine réunion ). Du coté des administrations canadiennes je dirais que c'est plus prés du 25-30% de tâches inutiles.
Tu as bossé dans quoi? La partie "sport" d'une mairie qui ne compte que quelques équipes amateurs et où le boulot consiste à lire l'Equipe et à noter les résultats de chaque équipe? (sans compter les réunions, avec 100% d'inutiles )
Le manque de contrôle est du ressort des administrations qui en ont la charge, pas des politiques, les dérives sont très souvent liées au laisser faire, au manque de contrôle

Quand aux réunions qui n'apportent rien de concret, il y en a, même dans le secteur purement marchand et concurrentiel, ça fait parti du protocole
Citation :
Citation :
Chere ami préférerai tu un système de soin à l'américaine?
3000$ ma dernière visite à l'hosto. (ça revient moins cher qu'une assurance !)
Et imaginons tu es un cancer ou autre maladie lourde? Franchement il y a d'autre chose à toucher que l'éducation et la santé, la priorité c'est les habitants pas l'économie...
Bon je vais essayer de répondre à tout ceux qui ont réagi à mon post.

Citation :
Très franchement j'aimerai bien voir les personnes qui arrivent avec toutes les allocations sociales que tu cites. Si ça existe (ça peut quand même exister), ça doit être bien loin de mériter la généralisation que beaucoup font à propos des chômeurs.
Mon oncle qui, grâce avec la retraite de ma tante et la location d'un appartement arrive à vivre mieux que mes parents. Bizarrement, il touche le RMI et je sais qu'il n'est pas le seul à le toucher dans des situations identiques.

Citation :
N'oublie jamais que le RMI et compagnies c'est pour beaucoup de monde le dernier truc qui leur donne un intérêt à pas tout foutre en l'air.
Je suis tout à fait d'accord mais j'ai omis de préciser que certains en ont besoin pour survivre. Mais seulement, comme je l'indique beaucoup de personne touchent le RMI alors qu'ils arriveraient à vivre sans.

@Malgaweth : l'ironie te va mal. J'ai peut-être été un peu extrême sur mon point de vue mais je n'ai pas dit qu'il fallait supprimé les aides sociales mais qu'il faudrait que l'Etat regarde où va réellement son argent.

@Silk : bien entendu
Citation :
Publié par Lumen Angel
Tu as bossé dans quoi? La partie "sport" d'une mairie qui ne compte que quelques équipes amateurs et où le boulot consiste à lire l'Equipe et à noter les résultats de chaque équipe? (sans compter les réunions, avec 100% d'inutiles )
Un an a la banque de France et deux ans chez EDF. Comme consultants en gestion de projet informatique dans les deux cas.
Le débat dévie.

Je ne crois pas que les personnes qui sont de gauche disent que la fonction publique fonctionne parfaitement et qu'il n'y a pas d'abus.

La vraie question c'est : est-ce que ces abus méritent qu'on sabre tout ?

Non.

Quand Thanak nous sort de son expérience son fameux 60% en France d'inneficacité contre 30% au Canada (c'est quand même fort d'arriver à un chiffre comme ça mais admettons (parce que comme je suis tatillon 'jaimerai déjà que tu m'expliques ce que veux dire "efficace" et comment tu le mesures)), moi je veux bien qu'on discute de la façon d'améliorer les choses.

Mais ce n'est pas en sabrant sans distinction et surtout sans vision à long terme qu'on va arriver à quoique ce soit.
Or, à mon avis, c'est ce qu'on fait aujourd'hui.

La vraie place de l'économie est derrière la société. L'économie est au SERVICE de la société.
Or, aujourd'hui, on regarde comment va l'économie et on fait les lois en fonction ! ("Ah mince le PIB descend, vite vite redressons !")
C'est marcher sur la tête !!! Complètement !

Je ne saurai que reconseiller à ce propos un excellent livre (que j'ai déjà donné je crois) : "La grande désilussion" de Joseph Stiglitz.
C'est un économiste prix Nobel, dont ça fera surement bander les gens qui aiment ça. Et il ne dit pas le contraire : toutes les politiques qui ont consisté à faire passer l'économie avant la société ont été des échecs (TOUTES ! Il le démontre !).

Une fois qu'on sera tous d'accord sur ces bases, on pourra je pense reprendre un débat plus serein.

Ah je voudrais aussi juste revenir sur la remarque (je crois que c'était sur ce thread) de quelqu'un qui nous dit que l'éducation doit rapporter.
Je vais t'asséner une révélation : elle rapporte déjà...
Citation :
Publié par MoSh
Tu vois à l'heure actuelle, avec le social tel qu'il existe en France, certaines personnes arrivent à vivre pendant 20 voir 30 ans de manière tout à fait correcte.
Soit c'est un mensonge, soit de l'ignorance crasse. Dans les deux cas c'est pas bien malin et c'est du gros nawak. Mais si tu veux on peut en discuter, je te fous quelques années au RMI et je regarde l'état de tes finances et de ton moral ensuite. Deal ?
Citation :
Publié par Frankz
s'il est riche il peut se payer du papier cul
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés