Publié par Kermo
Il y a quand même une certaine échelle d'actions possibles ou pas dans le jeu pour un perso, après naturellement le joueur peut prendre en compte consciemment ou inconsciemment des limites de ce que peut faire son perso en dehors des sentiers battus (le côté inconscient se retrouve quand on anime des joueurs à NwN, alors que leurs persos peuvent a priori faire ce qu'ils veulent, beaucoup de joueurs limitent les actions de leur perso à ce qui est faisable sans MJ, typiquement escalader un mur n'est pas faisable techniquement dans le jeu, alors même quand un MJ est là certains ne pensent toujours pas à escalader alors que ça devient possible).
C'est effectivement en cela que je disais :
(...) le fait de jouer un rôle dans un MMORPG ne se fait pas tout à fait de la même manière qu'autour d'une table de jeu de rôle mais ce n'est juste qu'une question de moyen.
Cependant, ces aspects "techniques" ne sont finalement pas un réel obstacle au fait de jouer un rôle ou non. Maintenant je n'avais pas entendu le terme "intensité" dans le sens "limitations techniques".
En effet, il suffit de donner un simple système de communication à des joueurs pour qu'ils puissent "jouer un rôle" (un peu comme JOL par exemple

).
C'est en cela que je crois fondamentalement, qu'il est possible de faire du "RP" dans n'importe quel MMO.
Et du coup :
Publié par kermo
Jouer un rôle ça ne se fait pas qu'à travers les paroles,
bah pour certains si, mais là on rentre dans la nébuleuse de "qu'est ce que le RP ?" avec toutes les réponses qui en découlent.
Publié par kermo
(...) or dans GW, à par faire s'exprimer son perso comme une personne en tant que telle et éventuellement faire des pauses bavardage ou danser entre deux massacres de monstres c'est quand même très limité (...)
Ceci n'est absolument pas un fait propre à Guildwars mais se retrouve dans la plupart des MMO, en tout cas ceux auxquels j'ai joué mais ça n'a jamais limité le "rôle". Petit exemple, sur DAOC, il y avait, de mon temps, une koboldette que tout le monde considérait comme la grand-mère de toutes les kobolds pourtant rien n'était techniquement prévu dans le jeu pour gérer cela (pas de notion d'âge, de système hiérarchique pour les races) et pourtant ça fonctionnait et tout ça simplement parce que les joueurs le voulaient.
Certes, je te rejoins sur beaucoup de points dans ta vision du "RP",
Kermo mais cela reste subjectif.
J'ai bien parlé de "Jouer un rôle" qui, finalement, peut revêtir plusieurs aspects selon les personnes qui le pratique. C'est d'ailleurs aussi le cas pour le Jeu de Rôle sur table où on retrouve cette diversité dans la manière d'appréhender le "rôle" justement, il en va de même dans les MMO.