[Fusion] GuildWars et le RP

Répondre
Partager Rechercher
Huh ... le rp est impossible sur Wow ... et aucune mesure n'est prise sur le jdr en plus que sur un serveur pve et pvp , ca montre l'avis de blibli la dessus nan ?
Quand au " cest les joueurs qui font le rp " va faire un tour sur Kirin , meme si 1/10 veut rp , tu fais comment quand en plein reunion d'une orga secrete , un pala reconnait tout les membres qui sont voiles et s'incruste genre " Salut Kenji , cest quoi cette guilde Caedes ? " , quand tu connais pas la gars , meme de vue , tu te dis ... serveur rp , serveur rp ...

Pour GW , vu les instances ca va etre rp entres amis je pense .
On ne doit pas avoir la meme definition du RP pour beaucoup.
Pour moi etre RP c'est juste incarner un perso, et le faire interagir comme il le devrait.
Pas besoin de se creer un BG exceptionnel, de faire partie des grandes guildes secretes etc.
Et en cela l'univers de GuildWars s'y prete vraiment tres bien, avec son systeme de quetes et instances.
Quand on me demande quelle classe je suis (alors que c'est marque dans la fenetre de groupe ^^), je prends plaisir a y repondre et devier sur le pont de vue de mon perso a propos des pnjs, de parler de sa relation avec son animal familier, c'est loin d'etre un exploit et les autres membres du groupe participent souvent sans jamais lacher de "moi j'suis pas RP" ou autre. Je n'ai pas encore vu le terme RP, ni HRP d'ailleurs.
(ca marche beaucoup mieux avec des francophones, j'ai pas la pretention d'etre parfaitement bilingue )

Bien sur, je prepare un BG pour mon perso, je m'informe sur l'histoire de la Tyrie pour un minimum de coherence, mais je vais pas chercher a ne communiquer qu'avec les vrai historiens du royaume pour leurs raconter mes histoires qui les ennuieraient sans doute car non-heroiques, avec legere absence de formalites et j'en passe.

Quand je me connecte sur T4c, c'est pour saluer, faire mon job et pourquoi pas pvp,
quand je me connecte sur Gw, c'est pour m'amuser dans mes quetes a gout RP
Il serait temps qu'on m'explique ce que signifie : "Le jeu ne s'y prête pas".

Non vraiment.. En quoi 3 potes, un bout de papier, quelques dés et un crayon s'y prête plus qu'un jeu video dans un monde médiéval? Il y a peut être trop de joueurs qui ne jouent pas le jeu "RP" et gâchent le plaisir c'est ça? J'imagine alors la tête des gars durant un GN qui disent: Ouais mais on peut pas faire de GN ni jouer RP parce que dans le village a coté, les paysans bah ils sont pas RP"
Rien ne t'oblige a interagir avec eux.

Vous allez me dire ouaaais blabla imagination du MJ blabla. C'est mieux sur table (comme si c'était quelque chose de sacré le jdr sur table). Ouais mais si durant une partie de Warhammer je choisis de me déplacer sur la carte avec un X-Wing et je m'achète un sabre laser pour tuer des monstres, il se passera quoi? Le MJ va me mettre dehors? Ben dans le jeu c'est pareil, il y a aussi des limitations.

Quand a ceux qui avancent les arguments genre: "on voit les visages, les noms, les classes etccc..." ben j'ai qu'une chose a dire. C'est un "Role" qu'on "JOUE" hein. Autant ça dérange pas d'imaginer des trucs durant un jdr sur table, autant c'est impossible de faire semblant de pas voir un nom sur un jeu video
Citation :
Publié par Ayolia
Non vraiment.. En quoi 3 potes, un bout de papier, quelques dés et un crayon s'y prête plus qu'un jeu video dans un monde médiéval?
A mon sens c'est parce qu'un des 3 potes ne joue pas son perso mais incarne l'univers de jeu tout entier et le fait réagir à ce que font les autres.
Dans GW tu peux faire ce que tu veux de ton perso, dans les faits tout ce que tu peux espérer lui faire faire c'est les quêtes et les missions, et encore ça n'a aucune influence non plus sur l'univers de jeu.
Un exemple tout bête, à un moment dans la trame principal un des persos importants meurt, donc on parle de lui au passé dans la suite de la trame, mais si on revient dans les premières zones on le revoit en vie.
L'univers de jeu n'est pas cohérent en lui-même, je n'arrive pas à voir quel discours peuvent tenir les persos devant ça, à part du rp de dialogues qui revient à parler comme parle son perso, mais entre ça et incarner un rôle y'a une bonne marge.
Citation :
Publié par kermo
A mon sens c'est parce qu'un des 3 potes ne joue pas son perso mais incarne l'univers de jeu tout entier et le fait réagir à ce que font les autres.
Dans GW tu peux faire ce que tu veux de ton perso, dans les faits tout ce que tu peux espérer lui faire faire c'est les quêtes et les missions, et encore ça n'a aucune influence non plus sur l'univers de jeu.
Un exemple tout bête, à un moment dans la trame principal un des persos importants meurt, donc on parle de lui au passé dans la suite de la trame, mais si on revient dans les premières zones on le revoit en vie.
L'univers de jeu n'est pas cohérent en lui-même, je n'arrive pas à voir quel discours peuvent tenir les persos devant ça, à part du rp de dialogues qui revient à parler comme parle son perso, mais entre ça et incarner un rôle y'a une bonne marge.
Les quelques incohérences ne t'empêchent pas de jouer un rôle.
Je fais la part des choses entre jouer un rôle et faire une campagne épique cohérente.

Dire que c'est impossible de jouer RP dans GW c'est stupide.

Et puis excuse moi, si quelque 'un veut faire son mega puriste du jeu de rôle en relevant les moindres détails incohérents, ben il a qu'a jouer aussi de manière cohérente. Pourquoi doit il faire 40000 allers retours vers l'arrière?
Huhu, j'ai touché le point sensible ^^

D'après ce que je vois des propos ont etait mal intepretes
" Le jeu ne s'y prete pas ", oui et bien je pense que les serveurs jdr et le serveur de GW ne s'y prete pas forcement , car se faire casser des events par des jackies débarquant " vou fet koi ? " et qui commence a squatter l'event en spamant sms ou send " ouais e moi chui le combatan de la mor " vous allez me dire que face a des serveurs rp de EQ II ou le send nest pas possible ( dapres ce que jai compris )

Certes WoW permet de retirer les noms et guildes des autres pnj ... mais combien le fond ? dans la mesure ou il n'a aucune difference avec un serveur pve , en quoi le serveur rp de wow est-il qualifie de rp ? ( des que je faisais une requete rp ou me faisait comprendre blibli s'en fout )
Quand a guild war il y a 2 probleme : la langue ^^ , cela peut bride les non anglophones .

Quand au rp , si c'est juste dire " Je defends l'ordre et la justice " et " Mort a nos ennemis " une fois toutes les demi heures , glissant de temps en temps un " Je defends la lumiere par les elements " bah ...... caramail avait des rp plus poussés ><
Je me répette surement, mais ne pensez vous pas que le coté RP d'un jeu, soit du fait des joueurs et non du jeu lui même.

Donc GW,EQ,WOW,RYZOM,etc ... permettentraient autant l'un que l'autre de faire du RP ?

Avis qui ne concerne que moi.
Neverwinternight etait et reste plus avancé, coté RP, que presque tout ce qui se fait en ce moment.
Citation :
Publié par amapi
Je me répette surement, mais ne pensez vous pas que le coté RP d'un jeu, soit du fait des joueurs et non du jeu lui même.

Donc GW,EQ,WOW,RYZOM,etc ... permettentraient autant l'un que l'autre de faire du RP ?

Neverwinternight etait et reste plus avancé, coté RP, que presque tout ce qui se fait en ce moment.
Sur tous les posts tu t'acharne comme pas possible pour défendre ces quelques jeux ... Pourquoi est-tu sur GW si tous ces jeux sont si bien que tu le dit lol ... Retournes y quoi ^^
Citation :
Publié par Prophetis
Sur tous les posts tu t'acharne comme pas possible pour défendre ces quelques jeux ... Pourquoi est-tu sur GW si tous ces jeux sont si bien que tu le dit lol ... Retournes y quoi ^^
lol, t'a un soucis toi.

Qui a t il de mal à dire que quelque soit le jeux, le RP vient du joueur et non du jeu lui même.

Je pense que tu à un gros defaut de fanatisme guildewarien. Moi j'aime gw ET les autre jeux (j'aime meme jouer à CS de temps en temps). Je me contente de participer et de donner mon avis (même si je m'emporte parfois).

Quand à toi, si le fait que je ne pense pas que gw est el meilleur jeux du monde te dérange, domage.
Citation :
Publié par amapi

Amapi, dans tous les MMORPG auxquels j'ai joué, j'ai pu trouvé des gens avec qui "RP" était possible, que ce soit sur DAOC, FFXI, COH ou plus récemment sur WoW qui ont pourtant des caractéristiques (notamment leurs univers) assez différents.

Certes ce n'est peut-être pas le "RP" où tu l'entends mais mes personnages ont chacun un caractère qui leur est propre et une manière d'agir qui en découle.

Maintenant oui, le fait de jouer un rôle dans un MMORPG ne se fait pas tout à fait de la même manière qu'autour d'une table de jeu de rôle mais ce n'est juste qu'une question de moyen.
Citation :
Publié par Coffy
Amapi, dans tous les MMORPG auxquels j'ai joué, j'ai pu trouvé des gens avec qui "RP" était possible, que ce soit sur DAOC, FFXI, COH ou plus récemment sur WoW qui ont pourtant des caractéristiques (notamment leurs univers) assez différents.

Certes ce n'est peut-être pas le "RP" où tu l'entends mais mes personnages ont chacun un caractère qui leur est propre et une manière d'agir qui en découle.

Maintenant oui, le fait de jouer un rôle dans un MMORPG ne se fait pas tout à fait de la même manière qu'autour d'une table de jeu de rôle mais ce n'est juste qu'une question de moyen.
A oui, effectivement, je n'ai (mais c'est loin ca) pas trouvé les mêmes "sensations" (j'ai pas d'autres mots sous la main) entre un jeu de role papier et un RPG sur jeux video (quelque soit son type).

Et effectivement, j'ai reussi à trouver un petit groupe d'ami sur GW avec qui on joue "RP" (facon de parler, je ne sais pas forcement ce qu'est , ou s'il existe, le "RP").

Nous jouons sur d'autres jeux également, et mis à par quelque contraintes purement technique, notre facon de jouer n'est pas trés différente d'un jeu à l'autre.
Citation :
Publié par amapi
lol, t'a un soucis toi.

Je pense que tu à un gros defaut de fanatisme guildewarien. Moi j'aime gw ET les autre jeux (j'aime meme jouer à CS de temps en temps). Je me contente de participer et de donner mon avis (même si je m'emporte parfois).
Non tkt pas je reconnais les nombreux défauts qu'a GW mais je ne défend pas les autres jeu qui en ont autant après 4 ans de sortie pour daoc Et ca ne m'empêche pas d'aimer daoc j'y suis tjr je viens d'y réactualiser mon abonnement
Citation :
Publié par Coffy
Soit j'ai rien compris à ce qu'a dit Amapi, soit tu apportes de l'eau à son moulin : ce n'est pas le jeu qui fournit matière à roleplay, mais les joueurs (et en ce sens, les jeux proclamant "oui, il y aura du roleplay sur notre jeu" sont mensongers et prenant le client (pas le joueur, le client) pour un con).
Position avec laquelle je suis assez en accord.

Maintenant, dire qu'on peut faire le même rp (au sens "intensité") sur n'importe quel jeu, c'est aussi stupide que tel jeu empêche de pratiquer le rp.
Certains jeux offrent des outils qui favoriseront l'émergence du roleplay, qu'on le veuille ou non. Ce qui n'indique en rien que le roleplay émergera effectivement, tout dépendra de la population qui migrera sur le jeu en question. Car c'est à elle qu'appartient la décision finale.
Citation :
Publié par Prophetis
Non tkt pas je reconnais les nombreux défauts qu'a GW mais je ne défend pas les autres jeu qui en ont autant après 4 ans de sortie pour daoc Et ca ne m'empêche pas d'aimer daoc j'y suis tjr je viens d'y réactualiser mon abonnement
Bref je ne vois pas en quoi c'est mal de dire que c'est les joueurs qui font le RP et pas le jeu en lui meme (promis je ne cite plus aucun nom de jeux, ca a l'air de te faire de la peine).
Citation :
Publié par Lwevin Myan
Soit j'ai rien compris à ce qu'a dit Amapi, soit tu apportes de l'eau à son moulin : ce n'est pas le jeu qui fournit matière à roleplay, mais les joueurs (et en ce sens, les jeux proclamant "oui, il y aura du roleplay sur notre jeu" sont mensongers et prenant le client (pas le joueur, le client) pour un con).

Maintenant, dire qu'on peut faire le même rp (au sens "intensité") sur n'importe quel jeu, c'est aussi stupide que tel jeu empêche de pratiquer le rp.
Certains jeux offrent des outils qui favoriseront l'émergence du roleplay, qu'on le veuille ou non. Ce qui n'indique en rien que le roleplay émergera effectivement, tout dépendra de la population qui migrera sur le jeu en question. Car c'est à elle qu'appartient la décision finale.
Oui effectivement, j'ai un peu trop généralisé.

Certain jeux sont plus favorable que d'autre au RP.
Citation :
Publié par Lwevin Myan
Oui j'apporte de l'eau à son moulin du "c'est d'abord les joueurs qui font le RP avant même le jeu auquel ils jouent". A la relecture de mon post, je me rend compte qu'il n'est absolument pas clair.

Citation :
Publié par Lwevin Myan
Je n'apporte aucune gradation au terme "RP". On joue un rôle ou on en joue pas. La lecture que peuvent avoir les gens de son "intensité" est totalement subjective.

Citation :
Publié par Lwevin Myan
En effet, certains jeux encouragent plus le roleplay que d'autres mais ce n'est pas nécessairement dans ces jeux où il y est le plus pratiquer comme quoi tout dépend encore une fois des joueurs.
Citation :
Publié par Coffy
Je n'apporte aucune gradation au terme "RP". On joue un rôle ou on en joue pas. La lecture que peuvent avoir les gens de son "intensité" est totalement subjective.
Il y a quand même une certaine échelle d'actions possibles ou pas dans le jeu pour un perso, après naturellement le joueur peut prendre en compte consciemment ou inconsciemment des limites de ce que peut faire son perso en dehors des sentiers battus (le côté inconscient se retrouve quand on anime des joueurs à NwN, alors que leurs persos peuvent a priori faire ce qu'ils veulent, beaucoup de joueurs limitent les actions de leur perso à ce qui est faisable sans MJ, typiquement escalader un mur n'est pas faisable techniquement dans le jeu, alors même quand un MJ est là certains ne pensent toujours pas à escalader alors que ça devient possible).

Jouer un rôle ça ne se fait pas qu'à travers les paroles, or dans GW, à par faire s'exprimer son perso comme une personne en tant que telle et éventuellement faire des pauses bavardage ou danser entre deux massacres de monstres c'est quand même très limité.

Il reste en outre la possibilité de donner quelques traits de caractère à son perso, qui s'exprimeront à travers ce qui est possible, c'est à dire : les paroles, les monstres qu'il attaque (si un joueur veut faire un perso qui a peur des dragons il peut ne pas tuer de dragon), le matériel qu'il équipe (même si c'est un peu lié aux compétences du perso on peut toujours se rajouter des contraintes ayant une origine roleplay sur son équipement, comme "j'aime pas le vert", "j'ai besoin d'un baton à deux mains pour m'appuyer dessus", "je n'utilise que des haches parce que ma maman était une naine", etc.).
Mais c'est toujours limité par les (faibles) degrés de liberté qu'a un perso dans le jeu (suffit de s'imaginer la situation pour déjà en virer un paquet : en quoi mon perso diffère-t-il d'un autre ayant choisi les mêmes classes/compétences ?).
Curiosité... RP sur GW ?
Bonjour, aussi fou que cela puisse paraître j'ai entendu dire qu'il y avait du RP dans GW... Est-ce vraiment le cas ?

Désolé de paraître borné, mais je vois les pubs de GW c'est marqué le tueur de diablo.. Or, j'ai joué (un peu) à Diablo en ligne, j'ai jamais rencontré de roleplayer...

Est-ce une publicité mensongère ou suis-je loin du compte ?

Merci...
Citation :
Publié par Kermo
Il y a quand même une certaine échelle d'actions possibles ou pas dans le jeu pour un perso, après naturellement le joueur peut prendre en compte consciemment ou inconsciemment des limites de ce que peut faire son perso en dehors des sentiers battus (le côté inconscient se retrouve quand on anime des joueurs à NwN, alors que leurs persos peuvent a priori faire ce qu'ils veulent, beaucoup de joueurs limitent les actions de leur perso à ce qui est faisable sans MJ, typiquement escalader un mur n'est pas faisable techniquement dans le jeu, alors même quand un MJ est là certains ne pensent toujours pas à escalader alors que ça devient possible).
C'est effectivement en cela que je disais :
Citation :
(...) le fait de jouer un rôle dans un MMORPG ne se fait pas tout à fait de la même manière qu'autour d'une table de jeu de rôle mais ce n'est juste qu'une question de moyen.
Cependant, ces aspects "techniques" ne sont finalement pas un réel obstacle au fait de jouer un rôle ou non. Maintenant je n'avais pas entendu le terme "intensité" dans le sens "limitations techniques".
En effet, il suffit de donner un simple système de communication à des joueurs pour qu'ils puissent "jouer un rôle" (un peu comme JOL par exemple ).
C'est en cela que je crois fondamentalement, qu'il est possible de faire du "RP" dans n'importe quel MMO.

Et du coup :

Citation :
Publié par kermo
Jouer un rôle ça ne se fait pas qu'à travers les paroles,
bah pour certains si, mais là on rentre dans la nébuleuse de "qu'est ce que le RP ?" avec toutes les réponses qui en découlent.

Citation :
Publié par kermo
(...) or dans GW, à par faire s'exprimer son perso comme une personne en tant que telle et éventuellement faire des pauses bavardage ou danser entre deux massacres de monstres c'est quand même très limité (...)
Ceci n'est absolument pas un fait propre à Guildwars mais se retrouve dans la plupart des MMO, en tout cas ceux auxquels j'ai joué mais ça n'a jamais limité le "rôle". Petit exemple, sur DAOC, il y avait, de mon temps, une koboldette que tout le monde considérait comme la grand-mère de toutes les kobolds pourtant rien n'était techniquement prévu dans le jeu pour gérer cela (pas de notion d'âge, de système hiérarchique pour les races) et pourtant ça fonctionnait et tout ça simplement parce que les joueurs le voulaient.

Certes, je te rejoins sur beaucoup de points dans ta vision du "RP", Kermo mais cela reste subjectif.
J'ai bien parlé de "Jouer un rôle" qui, finalement, peut revêtir plusieurs aspects selon les personnes qui le pratique. C'est d'ailleurs aussi le cas pour le Jeu de Rôle sur table où on retrouve cette diversité dans la manière d'appréhender le "rôle" justement, il en va de même dans les MMO.
Citation :
Publié par Orochi
Abusé de créer un post pour ça quand il y en a un autre nommé "Guild Wars et le RP ?" juste en dessous
Hum... Effectivement désolé...

@captain Wanderlust

Excuse moi mais je trouve cette réponse stupide.

J'ai joué à AC AC2 AO SWG DAOC EVE HORIZON WOW.... Hors, certain jeux prêtaient bien plus que d'autre au RP.

(Compare entre SWG et DAOC / AO par exemple)

Le système d'instance limite déjà pas mal le jeu de rôle à mes yeux.

Je sens que je vais devoir demander à Ssiena
Citation :
Publié par Dunvel
Je sens que je vais devoir demander à Ssiena
Avis personnel, meme si c'est possible d'en faire, le jeu n'y encourage pas et la communauté n'en a pas l'habitude.
Je partage l'analyse sur diablo, ca va etre théoriquement possible comme dans diablo, et en pratique, quasiement personne n'en fera, la communauté n'en croisera quasiement jamais et n'y sera a mon avis pas sensibilisée. En plus, les choix des dev' portent sur le confort de jeu au détriment de l'imersion ou du role.

Une exeption toute fois, a mon avis, il y aura pas mal de cybersexe sur guild war, ca pourrait etre considéré comme du role je présume (les instances qui permette de s'isoler facilement, les emotes adapté et l'apparence sympatique des personnages devrait y pousser)
Citation :
Publié par Ssiena
Une exeption toute fois, a mon avis, il y aura pas mal de cybersexe sur guild war, ca pourrait etre considéré comme du role je présume (les instances qui permette de s'isoler facilement, les emotes adapté et l'apparence sympatique des personnages devrait y pousser)
Je ne considère pas le cybersexe comme du roleplay personellement.
En tout cas pas tant qu'il n'y a pas un roleplay long et étoffé derrière.

Je l'ai personellement fait une fois, sur SWG, et j'ai d'abord fait la cour a la dame je l'ai invité, envoyer des poèmes, ça a duré longtemps on a fini par se marier et avoir une nuit de noces.

Je dirais qu'a partir de là un CS peu a la limite se justifier comme un sentiment naturel découlant de l'amour entre deux personnes. Et encore on l'a fait une fois, mais c'en était même pas, c'était calin calin calin.

Pour ce qui est du cybersexe j'évacue mes pulsions grâce aux beaux avatars qui me font ****** . Personellement, je n'apelle pas ça du roleplay
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés