[Fusion] GuildWars et le RP

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Citation :
Publié par Dunvel
Le système d'instance limite déjà pas mal le jeu de rôle à mes yeux.

Le jeu de rôle initial sur table, c'était juste un maître du jeu et quatre ou cinq joueurs. Oserais-tu dire pourtant que c'était du RP limité? Le système d'instance favorise au contraire le jeu de rôle en permettant de vivre sa petite aventure avec quelques compagnons de route.
Il faudrait arrêter de croire que RP est synonyme de "interaction avec des centaines de joueurs", car c'est totalement faux et contraire aux origines du jeu de rôle.
Citation :
Publié par Dunvel
Le système d'instance limite déjà pas mal le jeu de rôle à mes yeux.
Quand il y a des milliers de joueurs, le RP est impossible parce que y a trop de gens qui ne jouent pas le jeu et gâchent tout.

Quand il y a des instances avec un nombre limite, ben ça râle parce que y a pas assez de monde et ça n'y prête pas au RP.



Dites faut se décider a la fin hein. Dites plutôt que vous voulez un MJ qui va vous guider par la main et vous nourrir de jolis events pour que le jeu soit RP?
Jamais j'aurai trouvé une phrase aussi ridicule que : "Le jeu n'encourage pas le RP".

Donnez d'abord une définition de ce qu'est le RP et on y discutera après.


PS: a propos des events des devs, vu le dernier event de la fin du beta, on peut peut être espérer un jour avoir des petits events sympa non?
Citation :
Publié par Trouveur

Le jeu de rôle initial sur table, c'était juste un maître du jeu et quatre ou cinq joueurs. Oserais-tu dire pourtant que c'était du RP limité? Le système d'instance favorise au contraire le jeu de rôle en permettant de vivre sa petite aventure avec quelques compagnons de route.
Il faudrait arrêter de croire que RP est synonyme de "interaction avec des centaines de joueurs", car c'est totalement faux et contraire aux origines du jeu de rôle.
Non, le RP sur table, c'est de l'interaction avec un monde géré par le MJ, et pas seulement avec les 4 joueurs de ta table. De l'interaction avec des dizaines de PNJ. PNJ qui dans un MMORPG pourraient être remplacés par les PJ ( et oui, les gens qui dinent dans une auberge dans u MMORPG ne sont plus des PNJ gérés par le MJ, mais de vrais joueurs)

GW ne favorise même pas les échanges netre joueurs. Il a de grosses qualités, pas celles de favoriser le RP.
Citation :
Publié par Ssiena
En plus, les choix des dev' portent sur le confort de jeu au détriment de l'imersion ou du role.
C'est discutable, les devs ont travaillé sur une trame scénaristique dynamique, le background du jeu n'est certes pas des plus original mais il a aussi été remarquablement travaillé : le livret du background de la Tyrie en est un exemple, les multiples dialogues avec les pnjs en sont un autre, on peut rajouter les divers éléments du décors tels que statues et stèles qui renvoient à l'apport des divinités etc ...

Pour ce qui est du rôle, il y'a des joueurs qui le pratiquent, il y'a des guildes qui le revendiquent, à coté de ça il y'a de PvPers fous, des optimisateurs, bref, comme dans tout autre MMO,je rajouterais grand publique et récents, ni plus, ni moins.

A titre anecdotique on peut rappeler que les devs ont eux même organiser un marriage entre deux de leurs persos lors de l' alpha.
Merci Ssiena, c'est ce que je pensais


Sinon pour ceux qui compare les MMORPG avec des RPG sur table...

Vous ne comprenez pas pourquoi les instances sont un frein au RP à mes yeux ?

Simplement parce que ça retire ENORMEMENT de situation qui peuvent être très amusantes à jouer RP à mes yeux.

Je suis dans Asheron's Call, perdu au beau milieu de nulle-part, et bien il est très sympathique de faire la rencontre d'un aventurier passant par là pour demander son chemin.

Pour vous ce n'est rien, mais moi , ça change tout.

Le meilleur jeu de rôle en ligne que j'ai pu faire c'est dans 90% des cas avec des inconnus, souvent rencontrés dans des situations cocasses.

Oui, connaître trop bien le joueur en face (comme un ami IRL etc), brise un peu le mystère qui tourne autour de son personnage. Je sais, c'est pas RP etc etc...
Mais j'y peux rien, j'ai joué avec des amis IRL, j'ai toujours eu beaucoup plus de mal à faire du jeu de rôle dans un mmorpg avec eux, qu'avec des personnes que je ne connais pas. Je vais même dire plus, j'appréciais énormément moins avec eux qu'avec l'inconnu. Je ne suis donc sûrement pas un élite Roleplayer, mais c'est comme ça, j'y peux rien donc je recherche ce qui peut correspondre à mes attentes.

Un monde instancié (par groupe), c'est comme être devant une auberge et savoir déjà qu'il y a un paladin, un ranger et un sorcier dedans. Ca enlève la surprise... C'est comme un Kinder où le jouet est déjà monté (et l'oeuf ouvert !)

GW a l'air intéressant pour se défouler et le fun par contre (Et ça n'a rien de péjoratif ! Il faut accepter qu'un jeu ne puisse pas tout offrir non ? )

Mais je suis tenté par GW quand même

@Captain Wanderlust

Je crois que ce qu'on veut te montrer c'est que certains jeux offrent plus de liberté au RP donc l'encourage.

Ultima Online (Housing complexe etc... Beaucoup trop de chose à dire)
SWG (Système politique, commerce poussé, housing / villes de joueur, ambiance)
AO ( Nombreux bars / discothèque, ambiance aussi très poussée, multitude d'habits, teaser fréquent)
WOW (Fleuristes, Alcool faisant vraiment de l'effet, bijouterie, etc etc...)

Bref, des petites qui aident beaucoup je trouve et qui sont intéressantes pour les roleplayers

Ce ne sont que quelques exemples
Citation :
Je suis dans Asheron's Call, perdu au beau milieu de nulle-part, et bien il est très sympathique de faire la rencontre d'un aventurier passant par là pour demander son chemin.
Cela dit, dans Asheron's Call, tu aurais pu tomber sur un joueur qui n'aime pas du tout le RP et qui t'aurais gâché le plaisir.

Pour moi, les instances et les univers "massifs" ont tous les deux leurs avantages et inconvénients, mais on ne peut pas dire que univers instanciés soient une plaie pour le RP.
Citation :
Publié par Kor Ae'Reen
Cela dit, dans Asheron's Call, tu aurais pu tomber sur un joueur qui n'aime pas du tout le RP et qui t'aurais gâché le plaisir.

Pour moi, les instances et les univers "massifs" ont tous les deux leurs avantages et inconvénients, mais on ne peut pas dire que univers instanciés soient une plaie pour le RP.
Asheron's Call c'est 2000-2002 pour moi, j'ai jamais eu de réponses en SmS déjà, ça aide pas mal

GW offre t'il des outils pour les roleplayers ? Autre qu'un BG.

Sinon, as tu vraiment vu du RP en instance ? Je trouve que c'est assez utopique comme vision
Citation :
Asheron's Call c'est 2000-2002 pour moi, j'ai jamais eu de réponses en SmS déjà, ça aide pas mal
Ce n'est pas parce que les gens n'écrivent pas en SMS qu'ils sont attirés par le roleplay. J'ai moi-même des amis qui savent parfaitement taper au clavier et qui détestent le RP.

Quant à Asheron's Call et l'année, j'ai pris ce jeu car tu en parlais, mais ça aurait pu être n'importe quoi d'autre, même sur d'autres jeux on peut trouver ce genre de personnes.

Citation :
GW offre t'il des outils pour les roleplayers ? Autre qu'un BG.
Non. Mais ce n'est pas ce qui peut empêcher l'amusement.


Citation :
Sinon, as tu vraiment vu du RP en instance ? Je trouve que c'est assez utopique comme vision
Oui, je l'ai même vécu hier soir.

J'ai dis que les deux avaient leurs avantages et inconvénients, le point de vue se défend parfaitement.
Je comprends mieux maintenant ce que Dunvel entend par "outils rp".

Alors non, pas de dinette ni de rubans pour cheveux customisables, pas de craft dance/pêche/petit pain au chocolat.
Par contre un jeux stable sur un serveur mondial extrêmement bien balancé, fignolé et terminé.
Dans un jeu où la mort n'a aucune conséquence, l'interprétation d'un personnage cohérent sera toujours limitée. Surtout si en plus on ne peut pas faire de PvP (oué, si vous comptez aller en arène quand une situation roleplay vous amène à vous battre, c'est mal barré)

Je ne vois qu'une possibilitée: un jeu à 8 potes basée plus sur le mode "scène de théâtre" que sur "l'improvisation"

C'est une façon de jouer et les préferences dépendent des goûts.

De longues discussions philosophiques où chacun a une position bien particulière, un avis propre aux vécus de son perso etc.. ça peut être intéressant, ouais.
Les scènes de conflits même, ne vont pas aboutir à une interaction intéressante: tout est prévu, calculé et on sait très bien que le personnage en face ne va pas nous frapper... tout simplement car il ne le peut pas... et que s'il décide de le faire, ce sera à base d'emote et le jeu du "c'est moi le plus FP je te laisse gagner" va se lancer. Et que dans tous les cas, je ne suis jamais perdant car mon personnage ne risque rien.

Alors là, je vous vois déjà arrivé avec vos grandes pancartes de puristes "naaaan c'est pas ça le """RP""" !! je joue un personnage cohérent, qui a ses peurs, qui n'est pas un super-heros puis de toute façon, le PvP c'est pour les bourrins. nous on est """RP""".". J'en doute pas, on en revient à ce que j'ai dit... Un jeu type "scène de théâtre", aucun moment l'adrenaline monte (quel jeu de mots dans ce contexte), pas de suspens, pas de moment intense...

Vous pouvez penser que je n'ai pas d'imagination, que je ne sais pas incarner un personnage etc... Je sais très bien que ce type de """RP""" sur un jeu online peut être intéressant mais pas pour moi et j'imagine que la plupart des joueurs aiment le mélange de "l'action" avec ses revirements de situations, ses conflits dont on ne peut pas connaitre l'issue à l'avance etc... (oui vous pouvez lancer vos dés mais ça casse encore plus l'ambiance du jeu)

Maintenant, ce n'est que mon avis et c'est pour cette raison que je ne trouve pas que le jeu se prête à l'interprétation de personnage.
(Au cas où vous ne l'aurez pas compris, je trouve très différent le RP sur un MMORPG et le jeu de table. Seulement le premier m'intéresse d'ailleurs.)

Citation :
Dites, et si on définissait ce que c'est que "jouer RP" une fois pour toute? on pourra discuter sur de bonnes bases.
vouvoiement + messire
Si je résume les propos que j'ai vu à propos des fan de GW. GW et sont système instancié est trés bien car:

On ne se fait pas embeter par les autres. Donc on joue comme on le souhaite.

Je constate donc qu'il existe d'autres jeux avec beaucoup d'instances (donc, on se fait pas embeter non plus) sur des serveurs pve (donc on ne se fait pas attaquer a tout bous de champ).

En fait il n'y a pas de difference avec GW si ce n'est qu'ils ont un abonnement.

Donc en fait c'est juste l'abonnement qui à l'air de poser autant de soucis ? (me semble t il).
Citation :
Publié par Dunvel
Sinon, as tu vraiment vu du RP en instance ? Je trouve que c'est assez utopique comme vision
Le RP en instance c'est le plus naturel, étant donné que le chat n'est pas spammé par les autres joueurs (il manque un canal local je trouve, qui concernerait juste les persos proches les uns les autres).

Je trouve que les instances auraient tendance à favoriser cet aspect (si tant est qu'on veuille jouer un aventurier partant en vadrouille mais on n'a pas trop le choix non plus hein), parce que bien souvent quand on croise (sur les autres MMO) un autre groupe de perso, ça revient à :
- bonjour ça roule ?
- oui et vous ?
- pas mal, vous faites quoi ?
- on allait tuer Gaston Labaffe
- oh ça tombe bien on vient de le tuer, mais peut-être il sera de retour pour vous, qui sait

Autre chose, les instances font que les monstres ne reviennent pas une fois morts (ça je suis fan, quand on nettoie un endroit c'est vraiment nettoyé et on peut y faire un pique-nique tranquille après)
Je n'ai qu'une chose a dire:

Adaptez vous au jeu et non Adaptez le jeu a vos envies.

EDIT:

Citation :
Si je résume les propos que j'ai vu à propos des fan de GW. GW et sont système instancié est trés bien car:

On ne se fait pas embeter par les autres. Donc on joue comme on le souhaite.

Je constate donc qu'il existe d'autres jeux avec beaucoup d'instances (donc, on se fait pas embeter non plus) sur des serveurs pve (donc on ne se fait pas attaquer a tout bous de champ).

En fait il n'y a pas de difference avec GW si ce n'est qu'ils ont un abonnement.

Donc en fait c'est juste l'abonnement qui à l'air de poser autant de soucis ? (me semble t il).
Bon serieux, t'en as pas marre de comparer avec tes jeux dont tu es fan? Parce que nous oui.
Citation :
Publié par Kor Ae'Reen
Non. Mais ce n'est pas ce qui peut empêcher l'amusement.
Oui, ça ne l'empêche pas... Ca le limite, en tout cas on ne s'amuse pas avec les même choses...


Kermo vient de m'apprendre qu'il n'y avait donc pas de canal "local" .. Euu... Ca ne limite pas un minimum la chose?

Le but même de la liberté c'est que quelqu'un puisse arriver à n'importe quel moment... Une instance, limité à un si petit nombre, ça fait quand même très élitiste, sans surprise, sans aucune saveur pour le RP...

GW a l'air très amusant, mais je doute que le RP en soit la cause... Et ca n'a rien de dégradant encore une fois...

Citation :
Autre chose, les instances font que les monstres ne reviennent pas une fois morts (ça je suis fan, quand on nettoie un endroit c'est vraiment nettoyé et on peut y faire un pique-nique tranquille après)
Une instance, c'est un clone de monde, déjà rien que dans le concept, c'est vraiment limité niveau role...

Ensuite certains jeux arrivent très bien a gérer un système de spawn de monstre assez immersif... Les nids etc...

Enfin bon, vraiment GW a l'air très bien, je ne demandais ça que par curiosité

Citation :
Je comprends mieux maintenant ce que Dunvel entend par "outils rp".

Alors non, pas de dinette ni de rubans pour cheveux customisables, pas de craft dance/pêche/petit pain au chocolat.
Par contre un jeux stable sur un serveur mondial extrêmement bien balancé, fignolé et terminé.
Je sais que tu dis ça pour le tourner au ridicule, mais sache que l'un n'empeche pas l'autre , que c'est ce qui fait un mmorpg a l'heure actuelle (c'est bien pour cela que GW n'en est pas un), les joueurs veulent pouvoir faire de plus en plus de chose, c'est normal , en tout cas, on ne veut pas reculer...

Mais pour le pvp/combat, ce sont des choses futiles, ca n'empeche pas l'amusement, c'est pour cela à mon avis que certains le concidèrent comme un complément d'un autre mmorpg
Citation :
Publié par Dunvel
Une instance, c'est un clone de monde, déjà rien que dans le concept, c'est vraiment limité niveau role...
Je trouve ça beaucoup moins aberrant que le principe du boss unique qui réapparaît toujours, et ne peut donc jamais être définitivement tué...
Voir des groupes de joueurs faire la queue devant l'antre du monstre unique X je trouve ça bien moins RP que le fait que chaque groupe puisse tuer définitivement le boss dans son coin.
Citation :
Adaptez vous au jeu et non Adaptez le jeu a vos envies.
C'est ce que j'ai fait pour ma part, je n'ai d'ailleurs aucune envie d'interpreter un personnage cohérent (= """RP""") sur GW.. pour des raisons qui n'engagent que moi et que j'ai déjà expliqué.

Je suis en gros d'accord avec Dunvel, même si la façon de l'exprimer n'est pas la même.

Je ne suis pas du tout pro-PvP (dans un univers ""RP"" j'entends, parce que sinon oui j'aime le PvP) mais le fait qu'on soit certain que jamais, l'on y arrivera quoi qu'on fasse dans le jeu (et même si on meurt, on ne perds rien) ne permet pas d'instaurer une façon de jouer (-un personnage-) qui me plaît.
Je comprends que ça puisse plaire à certains mais de là à dire "que tous les jeux prêtent à l'interpretation" c'est vrai dans un certain sens ("scène de théâtre") mais ça ne prête pas toujours à une interpretation de personnage telle que je l'ai décrite plus haut (plus "improvisée", je vais pas redevelopper, déjà assez de mal). Chacun ses goûts en matière de rôle et de façon de jouer.
Citation :
Publié par Trouveur
Je trouve ça beaucoup moins aberrant que le principe du boss unique qui réapparaît toujours, et ne peut donc jamais être définitivement tué...
Voir des groupes de joueurs faire la queue devant l'antre du monstre unique X je trouve ça bien moins RP que le fait que chaque groupe puisse tuer définitivement le boss dans son coin.
Je vois pas trop la différence en faites ? C'est aussi aberrant que 50 joueurs au même endroit qui ne se voient pas non ?
Citation :
Publié par Dunvel
Je vois pas trop la différence en faites ? C'est aussi aberrant que 50 joueurs au même endroit qui ne se voient pas non ?
A ce moment là, le joueur foncièrement inspiré par son rôle est forcé de constater que son personnage est à des années lumière de prendre conscience qu'il existe une multitude d' univers parallèles et identiques au sien, à moins que son personnage ne soit sous l'emprise du LSD, auquel cas l'interprétation d'une telle situation peut se révéler particulièrement cocasse.
Citation :
Publié par Captain Wanderlust
A ce moment là, le joueur foncièrement inspiré par son rôle est forcé de constater que son personnage est à des années lumière de prendre conscience qu'il existe une multitude d' univers parallèles et identiques au sien, à moins que son personnage ne soit sous l'emprise du LSD, auquel cas l'interprétation d'une telle situation peut se révéler particulièrement cocasse.
Oui bon si tu veux, chercher des explications RP sans que ça n'ajoute rien, ou quelles soient sans queues ni têtes c'est pas vraiment mon truc en fait

Exemple: J'ai tué tous les PNJ d'un village sur WOW, sur un serveur RP. Je vais pas aller chercher a inventer des "justifications" RP alors que je sais très bien que ça ne l'était pas. Faut arrêter un peu de tout vouloir justifier quand ça n'a aucun sens à mon avis.

On a le droit de dire: Ok, c'était pas du jeu de rôle, mais je me suis amusé, c'est pas le but d'un jeu ? Si.

Enfin, je le vois comme ça... On sait très bien ce que c'est dans la pratique, c'est seulement un peu hypocrite à mes yeux
Chercher des explications dithyrambiques aux abhérations qui se déroulent sans fin sous les yeux des personnages des univers en ligne... Je crois que c'est une bonne définition de rôleplay dans les MMO .

Avec un peu d'humour, c'est amusant, du moins pendant un moment ...
Citation :
Publié par Ayolia
Je n'ai qu'une chose a dire:

Adaptez vous au jeu et non Adaptez le jeu a vos envies.

EDIT:



Bon serieux, t'en as pas marre de comparer avec tes jeux dont tu es fan? Parce que nous oui.
Ca ne répond pas à la question.
Citation :
Publié par Ayolia
Dites, et si on définissait ce que c'est que "jouer RP" une fois pour toute? on pourra discuter sur de bonnes bases.
Débatu 50000000000000 fois sur la croisée des mondes.
Il n'y a pas de definition stricte, chacun apporte sa vision en fonction de son experience.

entre "MMOPRG", "RPG", "RP", "jouer RP", entre un "jeu sur table" ou "en ligne", ... il y a autant d'interpretation possible qu'il y a de joueur.
Certains interepretent "RP" differement selon le contexte (en ligne ou sur table), d'autres non. Enfin bref... c'est pas vraiment le sujet, ou alors on s'en sort plus.

A ce propos, trouveur est un specialiste de l'embrouille des que le mot "RP" pointe son nez (sans rancune hein)
Citation :
Publié par amapi
Ca ne répond pas à la question.
42 !
Le probleme n'est pas tant la reponse, qui est effectivement 42, mais plutot la Question.

(Ceci n'est pas du vilain flood, juste un grand moment de culture. Z'avez qu'a lire D.Adams)
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