Publié par Loum
Je ne considère pas le cybersexe comme du roleplay personellement.
En tout cas pas tant qu'il n'y a pas un roleplay long et étoffé derrière.
Disons qu'il y en a deux sortes. Le rp rose avec quelque chose avant et apres (apres tout, on joue des personnages adultes, ca serait ridicule de penser que la totalité des personnages sont chastes donc c'est forcement un aspect du jeu, apres on peut ou non choisir de le jouer) mais je ne pense pas que ca sera tres présent sur guild war, parce que ca intervient en général dans un contexte plus vaste de role. L'autre aspect, c'est un transfert des envies du joueur au travers un personnage, ca va etre le genre de personne qui s'offusque d'apprendre que la superbe moniale dans le jeu est joué par un monsieur barbu. C'est aussi les gens qui mentent sur leur sexe irl, qui parlent de se voir en vrai (a noter que ca n'est pas forcement une deception, tout le monde ne ment pas),... enfin bon, une relation entre joueurs plutot qu'entre personnage, et ca, je pense qu'on en aura plein sur guild war (entre autre parce que le pas d'abonnement risque d'attirer un public jeune, a un age ou le manque est présent et ou l'envie de frimer est grande mais aussi a cause des graphiques de guild war. D'ailleurs personnellement, j'ai trouvé tres drole de voir que j'avais un personnage en bas résille et bottes latex

)
Publié par Ayolia
Dites faut se décider a la fin hein. Dites plutôt que vous voulez un MJ qui va vous guider par la main et vous nourrir de jolis events pour que le jeu soit RP?
Jamais j'aurai trouvé une phrase aussi ridicule que : "Le jeu n'encourage pas le RP".
Mouais, pas d'accord. Le charme de la partie sur table, c'est pas le nombre restreind de joueur, c'est le mj qui fait vivre le monde.
Dans un jeu sur table, le groupe restreind de joueur va passer des 10aines d'heure a interagir avec un univers interessant et rendu tel par le mj.
Dans un rpg en ligne, on a pas cette interraction avec le décor (on est moins libre, le décor est plus limité, une partie des joueurs le connaissent sans doute,...). La ou j'ai vu le role se dévelloper de facon autre qu'anecdotique (quand on peut venir roler sans que ca surprenne tout le monde), c'est compensé par des interactions entre les joueurs. Ca implique de croiser des joueurs et d'en croiser souvent des nouveaux (parce qu'a rester toujours avec les meme, on fait vite le tour). Et pour ca, le systeme d'instance, c'est une plaie. L'endroit ou on va passer le plus temps est un endroit isolé ou il est impossible de faire des rencontres.
On pourrait essayer de compenser a toute force en ville pour récuperer a chaque fois des nouveaux joueurs avec qui roler mais outre que c'est un pi aller et que ca ne vaudra jamais le fait de pouvoir faire des rencontres dans les zones, il va falloir gerer une communauté non demandeuse et en plus il va falloir gerer la barriere des langues.
Quand au jeu qui n'encourage pas, je maintiens. On peut faire du role partout, comme le dis quelqu'un sur ce fil, meme sur counter strike, mais certains environement y sont plus propice que d'autre, et guild war n'en est pas un. On peut quand meme en faire, comme on peut en faire dans cs ou dans diablo, mais sans plus.
Publié par Captain Wanderlust
C'est discutable, les devs ont travaillé sur une trame scénaristique dynamique, le background du jeu n'est certes pas des plus original mais il a aussi été remarquablement travaillé : le livret du background de la Tyrie en est un exemple, les multiples dialogues avec les pnjs en sont un autre, on peut rajouter les divers éléments du décors tels que statues et stèles qui renvoient à l'apport des divinités etc ...
[...]
A titre anecdotique on peut rappeler que les devs ont eux même organiser un marriage entre deux de leurs persos lors de l' alpha.

Ben non justement. Enfin si, il y a une trame, pour le dynamique, a titre personnel, je ne suis absoluement pas convaincue du résultat (certain aspect sont dynamiques et d'autre a l'inverse ne le sont pas du tout, mais alors la désespérement pas, au point que ca me semble culloté pour un jeu qui ose frimer sur ce point) mais ca ne compense pas le gameplay.
On a 6 classes de personnages, ces 6 classes sont livrées chacunes avec un background assez spécifique, beaucoup trop pour encourager le role (ou plutot, ca va encourager tout les novices a faire le meme truc baclé caricatural et ca va limiter les possibilités ceux qui ne le sont plus. On avait déja le probleme avec les voix dans diablo2)
C'est tres bien d'avoir des émotes, le fait que ces émotes soient aussi typé, ca c'est nul, c'est rigolo pour le joueur mais nuisible pour l'interpretation.
Idem pour la facon dont les pnj t'abordent, ils sont largement orientés vers la classe. On me parle différement parce que j'ai un enchanteur mais on parle comme ca a tout les enchanteurs, et évidement, on me parle en tenant compte de la personnalité caricatural de la classe, meme si bien sur tout les envouteurs ne sont pas forcement des dandys superficielle.
Les habits sont jolis, mais il est impossible de sortir du roel de base de la classe. Une rodeuse ne peut pas s'habiller avec recherche, c'est techniquement impossible et pourtant au niveau du role, c'est completement illgique.
Autre exemple, les rerolls guildé forcement dans la meme guilde, ca a un sens au niveau fps mais au niveau role, non seulement c'est ridicule, mais en plus c'est nuisible.
Idem pour le coffre partagé, pratique techniquement, mais nuisible au niveau interpretation
Idem pour les perso lvl 20, techniquement, c'est bien pensé d'avoir les compétence et l'équipement débloqué, au niveau role, ca n'a aucun sens.
Quand au mariage, j'ai bien dit qu'il y aurai du cybersexe
Le jeu n'a pas été concut dans cette optique et intégre du coup de tres nombreux freins au role, ca ne le rend pas impossible, mais bon...
Publié par Kor Ae'Reen
Cela dit, dans Asheron's Call, tu aurais pu tomber sur un joueur qui n'aime pas du tout le RP et qui t'aurais gâché le plaisir.
Avis de puriste si je peux me le permettre
De personne aimant faire du role parfait, entre rolistes compétents, ne voulant pas prendre le risque que quelqu'un rolant "moins bien" puisse venir le croiser.
C'est un avis qui se défend remarquer hein, mais ca n'est pas le mien.
Je ne suis pas portée non plus sur l'initation soit dit en passant hein, jamais je n'abaisse mon role pour le rendre plus consensuel pour essayer d'y faire venir les autres.
Mais jamais non plus je n'attend d'etre entre initié pour roler. Je role et puis c'est tout, et je rébondi sur les actions des autres personnages. Et si un personnage fait n'importe quoi et bien qu'importe? vous n'avez jamais vu dans la rue irl faire des trucs incompréhensibles?

moi si, et bien mon personnage réagit comme si c'était un cas de genre.
Ceux qui veulent participer participe, les autres subissent (enfin, c'est relatif, on peut facilement me mettre en ignore. Seul petit probleme technique, parfois ils ont besoin de moi

) mais c'est plus riche que d'etre entre initié, ce qui est un mileu fermé
Publié par Trouveur
Je trouve ça beaucoup moins aberrant que le principe du boss unique qui réapparaît toujours, et ne peut donc jamais être définitivement tué...
Voir des groupes de joueurs faire la queue devant l'antre du monstre unique X je trouve ça bien moins RP que le fait que chaque groupe puisse tuer définitivement le boss dans son coin.
Mouais, je ne vois pas l'interet de la comparaison. Guild war cumule les deux hein, si je reviens faire une mission, je reverrai le meme boss miraculeusement revenu.
Publié par Ayolia
Tu crois que le MJ sera content lorsque, durant un scenario dans les montagnes, ton perso voudra allez faire un tour a la plage a l'autre bout du monde pour ramasser des coquillages? C'est sur, y a de la liberté mais quelle est l'utilité?
En tant que MJ, je peux répondre a ta question, le mj, il s'en fous completement. Il garde son scéanrio sous le coude pour la prochaine partie et il improvise quelque chose a la plage.
Une moitié des mes parties (pas dans le genre une sur deux hein, plutot dans le genre sur la partie de 6h, ils ont en passé 3), c'est des trucs farfellus inventé par mes joueurs et qui n'ont aucune utilité ni aucun rapport avec mon scénario. Ca n'empeche pas les joueurs de repartir ravi et ca ne m'empeche pas non plus de m'amuser en tant que mj
Publié par Ayolia
Aucun intérêt pour le gameplay, beaucoup d'intérêt pour le jeu de rôle, et pourtant je doute que ton MJ accepte.
Je persiste et je signe, je ne sais pas avec quel genre de mj tu as joué, mais je ne pense pas en avoir subis un seul qui nous empechait de sortir du scénario. Et eux je ne sais pas si ca les embetait, mais quand c'est moi qui suis dans le role du mj, ca ne m'embete pas du tout
Publié par Lwevin Myan
Et la liberté dans les jdr sur table ? Ca me fait doucement rigoler. Un mj se doit de tenir un scénario. Il peut permettre certains écarts, mais si un des joueurs s'écarte vraiment trop, il faudra bien qu'il le remette sur le "droit chemin".
[...]
Mais aucun joueur n'a une liberté totale, quelque soit le jdr (ou alors, j'ai vraiment pas eu de bol avec mes mj quand je jouais au jdr sur table). C'est vraiment de l'élitisme à deux balles.
C'est ridicule. Il existe certainement des mj restrictifs meme si je n'en ai pas croisé, mais faire comme si c'était une obligation, c'est un délire complet.
Et tu n'as pas eu de bol avec tes mj (enfin si, les personnages ont des limitations, par exemple quand je joue a une table add, si le barde m'explique qu'il sort un vaisseau spacial de sa poche avant de s'envoler avec, je ne vais pas en tant que mj etre d'accord, mais c'est pas de ca qu'on parle hein? Si le barde veux aller a la plage, il va a la plage, enfin, il se met en route pour y aller. Apres il peut avoir différent probleme en route, par exemple que vu leur localisation, la plage la plus proche est a 5 jours de cheval, mais il peut y aller)