Les MMO devraient innover

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J’ai supprimé mon compte à WOW, je m’explique… pour la millième fois !



Je manque de temps, donc je ne peux pas optimiser mon personnage comme je le souhaite et forcément je ne suis pas compétitif sur un serveur PVP face [à ceux qui jouent] de 8 à 15 Heures par jour. Ce déséquilibre au niveau du temps de jeu à des répercutions sur ton potentiel IN GAME. De ce fait je n’ai aucune chance face à ce type de public. Le nouveau patch PVP va encourager les gros joueurs [...] à venir me harceler sur mon temps de jeu et c’est une erreur de la part de Blizzard de ne pas avoir assorti le système de points d’honneurs d’un système de points de déshonneurs. Mais quelque part je m’en réjouis car beaucoup de joueurs vont tout simplement quitter WOW car ils ne pourront plus faire évoluer leur personnage sur un serveur PVP. D’autre part ils n’auront pas forcément envie de faire un Reroll sur un serveur PVE. Cela tombe bien que Blizzard ait fait une telle erreur car Guild Wars sort dans moins d’une semaine et c’est un jeu qui mérite d’avoir du succès car lui, au moins, il apporte une touche de nouveauté. Si l’on relit l’interview de Jeff Strain, au passage merci à l’équipe JOL d’avoir réalisé une interview de cette qualité, on comprend en quoi Guild Wars est un jeu dédié à ceux qui n’ont pas 40 heures par semaine à consacrer à un MMO. Et le principe de promouvoir un joueur pour son talent plutôt que sur le temps passé à jouer est un concept assez novateur. Cela va refroidir pas mal de gros joueurs qui ne sont pas près à renoncer aux avantages que leurs confèrent la mécanique traditionnelle des MMO, à savoir ; Beaucoup de temps passé sur le jeu, donc je suis le plus fort parce que j’ai le plus haut niveau + j’ai le matos optimisé de folie = Je joue 10 à 15 par jours. Je ne dis pas que Guild Wars ne va pas accrocher des Hardcore Gamers, je dis tout simplement que c’est différent car la mécanique de jeu est conçue pour atténuer les clivages même s’il est certain que quelqu’un qui joue plus aura un léger avantage car plus expérimenté (cas de figure de joueurs ayant un niveau de jeu équivalent)



Je n’aime pas la mentalité que Blizzard insuffle insidieusement avec cette phrase racoleuse « maintenant tuer rapporte » Et bien moi, je te le dis, Monsieur Blizzard, Maintenant tu vas avoir un manque à gagner et le temps que tu rectifies le tir (ce que tu vas faire en bon gros commercial) tu auras perdu des joueurs et plus que tu ne le crois. Non mais franchement et même si j’avais été level 60 (seulement 42) vous vous imaginez que j’aurais payer 13 euros par moi pour passer mon temps à courser des joueurs de préférence un peu plus faible, pour avoir « le Uber Matos qui roxe à sa Môman » Non merci, je laisse ça aux autres. Finalement avec Blizzard c’est une véritable régression dans l’univers des MMO. Alors que des jeux comme EVE ONLINE nous avaient montré la voie, mais non rien à faire... Ils auraient pu sortir un jeu avec un réel contenu High level, plutôt que d’instaurer un système PVP où c’est à celui qui fait pipi le plus loin pour nous faire oublier que le jeu n’est pas fini Merci Monsieur Blizzard d’ériger le misérabilisme ludique en institution. J’aime bien en règle générale faire un peu de tout, regarder un bon film, lire beaucoup. C’est intéressant la lecture cela permet de voyager mentalement, de se projeter dans des lieux, des situations que notre imagination interprète sur la base de l’écrit. Aussi ai-je beaucoup lu, l’émerveillement lié à la lecture, je l’ai retrouvé dans certains jeux vidéos scénarisés. Justement parlons en du scénario, la trame de fond, le fil rouge… Totalement absent dans Word Of Warcraft, mettez vous à ma place je m’attendais à vivre de belles aventures, au lieu de ça rien ! Je me retrouve dans des zones où je passe mon temps à faire des mini-quêtes toutes plus rébarbatives les unes que les autres sans aucun fil conducteur tout juste un semblant d’histoire mal ficelé avec le sentiment d’évoluer dans un univers totalement incohérent. En fait, on change de zone pour XP mieux pour faire des quêtes de son niveau, c’est tout. Il est grand temps pour les joueurs de sortir de cette préhistoire du MMO (seulement 6 ans) dans laquelle Blizzard nous maintien à coup slogans publicitaires. Je ne pense pas que ce jeu marquera positivement l’univers des MMO, ce sera tout le contraire, son seul mérite étant d’avoir amené beaucoup de monde (et pas forcément les meilleurs) à s’intéresser aux mondes à univers persistants. Mais quelle pauvreté, je me suis baladé à cheval, il y a quelque jours dans des zones high level et j’ai retrouvé des monstres level 55-60 identiques à ceux que l’on rencontre au début du jeu sur le territoire des morts-vivants (vous savez les espèces de chiens bleu démoniaques), c’est déplorable… J’entends déjà les « ouais mais c’est dans tous les MMO pareil » et bien il faut que cela change, on ne va pas rester à l’âge de pierre, non !?



J’ai pas mal digressé je sais, mais j’essaie de comprendre comment « des gens » vont faire pour payer 13 euros par mois un jeu qui est toujours pareil. J’ai du mal à m’imaginer que la « Roxor Attitude » puisse nous mener à ça. Et finalement, plutôt que de les blâmer, je les plains. En effet, quelle tristesse ce jeu, quel ennuie, cela me conduit d’ailleurs au troisième point, toute une symbolique pour moi… La pauvreté des échanges entre joueurs, pour moi c’est la première fois que je vois ça. A mon âge « mûre », j’ai testé les MMO à leurs débuts et alors là, WOW ce fût vraiment la grosse claque, c’est simple j’ai jamais vu ça ! On ne joue plus avec des humains mais avec des bots. Communication zéro pointé. La communauté m’a encouragé d’une certaine façon à partir, non pas qu’elle soit merdique dans l’absolu mais vraiment c’est très limite, c’est du style, citation authentique : « moi j’ai un troll sur un autre serveur level 60 ; Ha bon Whouaaa ; Et en plus j’ai des armes au dessus de épique ; Noooon ; Si mon troll il a un bâton rouge au dessus de épique je fais des dégâts 155 – 800 ; Whouaaa super, trop fort » Et c’est tout le temps comme ça, j’ai envie de lui dire, va mourir… Mais bon, il est jeune, collégien… Il ne comprendrait pas, donc j’ai rien dit. Finalement, j’ai compris que ce jeu n’était vraiment pas pour moi, à chaque fois que je tape la discussion avec quelqu’un il me répond « KLER » ; Dés fois c’est « KLEeeeeeR » ou bien « KLEEEEER » Remarque maintenant j’en connais toutes les variantes, c’est clair ! Avec le patch de ce matin, c’est bien on va rajouter les insultes, ça va donner : % !/=% Par contre comptez sur moi pour arpenter le forum et lire tous ceux qui vont se plaindre (et je les comprends, c’est KLER)



A toutes celles et tous ceux qui sont sur un serveur PVP et pas encore 60, je n’ai qu’une seule chose à dire : Souffrez bien et pensez à moi !! Moi, j’ai réservé « chez mon ami micromania », Guild Wars en édition collector, d’ailleurs faut que je dépose ma candidature pour intégrer la guilde Irminsul, donc si quelqu’un de la guilde me lit, je suis partant… Si vous avez une idée sur l’évolution des MMO telle que vous la voyez, je vous écoute.

[Modifié par Jactari : passages provocateurs modifiés, merci d'éviter les généralités et de porter un jugement sur les autres, même quand ça n'est que sous-entendu ou du second degré.]
A part te faire flammer, quel est l'objectif de ce texte haineux et réducteur ?

Il serait peu être temps d'intégrer que les goûts c'est quelque chose de personnel, de partial et de subjectif. Que tes goûts ne sont pas meilleurs que ceux des autres, ils sont juste différents. Quand à juger les gens par rapports à leur goûts ludiques (tu aimes ça donc tu es une sous ...) c'est une grande preuve de non tolérance et d'étroitesse d'esprit.
Citation :
Publié par DUC des ARCONDES
Je manque de temps, donc je ne peux pas optimiser mon personnage comme je le souhaite et forcément je ne suis pas compétitif sur un serveur PVP face [à ceux qui jouent] de 8 à 15 Heures par jour.
Mythique !

Arrête de faire ton sale geek et accepte de mettre plus de temps à évoluer que d'autres joueurs. [...]

[Modifié par Jactari : passage devenu sans objet.]
Citation :
Non mais franchement et même si j’avais été level 60 (seulement 42)
Citation :
Ils auraient pu sortir un jeu avec un réel contenu High level, plutôt que d’instaurer un système PVP où c’est à celui qui fait pipi le plus loin pour nous faire oublier que le jeu n’est pas fini

La dsl mais avant de critiquer le contenu high level faudrait l etre non ?






Si j etais toi j irai prendre l air , parce que franchement ton chain troll sans arguments ( ou alors haineux) ou basé sur ton experience personelle ca n 'a que peu d interet.

Citation :
Publié par Headz
A part te faire flammer, quel est l'objectif de ce texte haineux et réducteur ?

Il serait peu être temps d'intégrer que les goûts c'est quelque chose de personnel, de partial et de subjectif. Que tes goûts ne sont pas meilleurs que ceux des autres, ils sont juste différents. Quand à juger les gens par rapports à leur goûts ludiques (tu aimes ça donc tu es une sous ...) c'est une grande preuve de non tolérance et d'étroitesse d'esprit.
Ah, ces partisans du nivellement par le bas, où tout se vaudrait , complexe d'infériorité ?
Je suis venu lire ce thread d'après son titre, en pensant qu'il s'agissait d'un débat sur les pistes d'innovation dans les MMOs. Un sujet qui m'intéresse.

Au lieu de ça, je trouve un énorme pavé qu'on pourrait résumer par "Je déteste WoW et je tiens à le dire haut et fort".

Désolé, mais le titre n'a aucun rapport avec le sujet. Et c'est globalement un troll aigri.
Si on réagit un peu plus intelligement, meme si je n'aime pas certains propos trés extrémiste...

Je crois qu'une évolution est en cours au niveau des MMORPG, d'une part les plus titres enfin les plus grosses boites commerciales de MMORPG ont toujours fait du fanstastique avec des elfs, des trolls etc.. tout ce ressemble; wow comme beaucoup le disent n'est qu'une simple copie.

Pour beaucoup de personnes qui ne voient que les slogans publicitaire, MMORPG = elf nain et compagnie...

Je pense qu'une nouvelle vision du MMORPG arrive, sa sera different du systéme mou "click&attack", en remplacement avec une vue FPS et les techniques du FPS.
Au niveau de l'univers on voit deja des jeux comme le temps des barbares plus période moyen age, univers cyberpunk.. etc

Je pense que c'est pas une mauvaise chose ces changements, peut-etre que je me trompe mais beaucoup de réactions me laisse croire sa.
Citation :
Publié par ElMj
Ah, ces partisans du nivellement par le bas, où tout se vaudrait , complexe d'infériorité ?
Les goûts ne sont pas objectifs, c'est un fait. Il est dès lors impossible d'élaborer une échelle de valeur, basée sur les goûts, qui ne soit pas personnelle, partiale et subjective. Cette échelle de valeur n'aura donc aucune pertinence.

Pour mesurer de façon objective la valeur d'un jeu vidéo, il faut une solide connaissance de ce qu'est un jeu vidéo et une grande compréhension de ce qu'est le game design (qu'est ce qu'une boucle de gameplay, quelles sont les mécanismes de base d'un jeu, comment gère t'on la difficulté ...). Deux choses que je n'ai jamais vu exprimées ici.

Quand au complexe d'infériorité, ça va merci mais j'aimerai tout de même que tu me développes en quoi "j'aime le chocolat" peut être considéré comme supérieur à "j'aime le jambon".
Citation :
wow comme beaucoup le disent n'est qu'une simple copie.
beaucoup disent que c'est le meilleur mmorpg, notemment la presse spécialisée qui est presque unanime
Citation :
Publié par draenn
beaucoup disent que c'est le meilleur mmorpg, notemment la presse spécialisée qui est presque unanime

La même presse qui annonçait un succès énorme pour SB, et autres avis et annonces sans fondement ?
Je ne vois pas sur quel critère on peux dire qu'un MMO est le "meilleur" mais bon...
Citation :
Publié par draenn
beaucoup disent que c'est le meilleur mmorpg, notemment la presse spécialisée qui est presque unanime
Heureusement ça n'implique pas que ceux qui n'aiment pas ce jeu soient des crétins
Citation :
Publié par DUC des ARCONDES
A toutes celles et tous ceux qui sont sur un serveur PVP et pas encore 60, je n’ai qu’une seule chose à dire : Souffrez bien et pensez à moi !!
C'est mon cas et je m'amuse bien =)
Citation :
Publié par draenn
beaucoup disent que c'est le meilleur mmorpg, notemment la presse spécialisée qui est presque unanime
Euh personnelement je ne jugerais jamais un MMORPG par une presse meme dite spécialisée.
Quand on voit wow, les campagnes de pubs partout je pense pas que tout soit unanime trés honnetement.
Wow n'innove que par quoi de vraiment exceptionnel ? je parle pas d'un nouveau de classe ou d'un systéme de sort.

Le BG rien de franchement exceptionnel, l'univers ? deja vu dans beaucoup d'autres.
Le systéme de gameplay ? non "click&attack" tout les MMORPG font sa pour la majorité.
Systéme de quete ? idem, les MMORPG les plus joués utilisent ce systéme.
Le systéme de pvp, pve etc. ? du tout quand on voit le systéme d'honneur,ou meme le soit disant pvp qui n'est qu'un royaume VS royaume, c'est un retour en arriére.

La seule innovation est au niveau du moteur 3D, pas superbe mais qui à son style on aime ou pas.
Tout le reste n'est que reprise d'autre MMORPG sans réelle innovation convainquante.
Citation :
Publié par bob-leponge
La seule innovation est au niveau du moteur 3D, pas superbe mais qui à son style on aime ou pas.
Tout le reste n'est que reprise d'autre MMORPG sans réelle innovation convainquante.

Tu oublies les files d'attente et le moteur réseau qui sont les innovations de WoW.
Ahem, Duc, tu y vas un peu fort, je pense que tu risques de te faire incendier, mais bon, donner un point de vue sur un forum c'est aussi risquer de rencontrer des gens qui ne sont pas d'accord, et ça c'est aussi très intéressant.

Pour le "procès d'intentions" que tu fais face à la condition de chaque joueur, je pense que libre à chacun de jouer comme il le sent à partir du moment qu'il en a le temps/argent/etc.

Ce dont tu fais état c'est pour le moment inhérent à la plupart des Mmorpgs sur le marché, et je suis globalement d'accord. Sans blâmer les joueurs qui s'investissent beaucoup/trop (de mon point de vue subjectif, passer plus de 8 heures sur un jeu, même si c'est une passion, c'est quand même beaucoup), le problème (dont on a déjà débattu sur des posts très intéressants) est que c'est le jeu qui empêche les moins compétitifs à ne plus jouer/rivaliser avec les autres.

Je suis exactement dans le même cas que toi en terme de temps de jeu et j'attends de voir ce que va proposer Guild War pour la "niche des casuals" dont Ssiena fait allusion dans un de tes récents posts, il me semble. (avant de définitivement raccrocher, pour dire je joue sur Trackmania Sunrise maintenant )

L'esprit de compétition est bon tant, qu'à mon sens, il ne frustre pas trop ni ne dégoûte pas une partie de la population.

Je parts toujours du principe qu'un "ennemi" qui ne gagne jamais, c'est une personne qui s'en ira bientôt (il n'y a qu'à voir le déplacement de population d'autres mmorpgs assez connus, je ne pense qu'une partie de la lassitude vient aussi d'un manque d'équilibre dans le gameplay, qui se paie un jour ou l'autre).

En tout cas, à bientôt sur Guild War, je n'ai pas non plus trouvé mon compte sur Wow, mais rien n'empêche que beaucoup adorent ce jeu !
Citation :
beaucoup disent que WoW est le meilleur mmorpg, notemment la presse spécialisée qui est presque unanime
Citation :
wow comme beaucoup le disent n'est qu'une simple copie.
Je suis d'accord avec les deux phrases, l'une n'empechant pas l'autre.

Les MMOGs qui innovent un minimum ont d'autres défauts qui font que le jeu marche moyennement, ou pas du tout, ou alors qui marche bien. Juste deux petits exemples de MMOGs que je qualifie volontiers d'originaux et innovants :

Neocron : innovant, seul dans son domaine, j'adore ce jeu, mais techniquement il est pourrie, commercialement il est très mal soutenu, des promesses et des délais non respectés, etc... Reste une communauté, qui ne tient en bonne partie que par l'originalité de Neocron.

Eve Online : innovant, seul dans son domaine, j'adore ce jeu, mais je lui trouve un gameplay trop lent, ce qui m'en a fait partir.

Pour WoW, d'accord la campagne de pub est énorme, mais en dehors ce cela, il reste meilleurs que les autres (compte tenu de son âge aussi). Blizzard perfectionne mais n'invente pas, c'est bien connu...

Des jeux à venir sont, conceptuellement, géniaux. J'ai sur ma liste à baver Twilight War et Trial of Ascension. Reste à voir le résultat.
Citation :
Publié par ( Tchey )
Pour WoW, d'accord la campagne de pub est énorme, mais en dehors ce cela, il reste meilleurs que les autres (compte tenu de son âge aussi). Blizzard perfectionne mais n'invente pas, c'est bien connu..
en quoi il est meilleur que les autres ?
marketing : Oui, 100% d'accord, Blizzard sait jouir de ses jeux far passé et les mettre à l'avant
graphismes : ? EQII est bien plus avancé dessus ( même CoH est plus avancé que WoW sur ce point )
Gameplay : .?? Ultima Online, bien que pépé dinosaure des MMO demeure le MMO le plus complet sur le gameplay
Support : Il fait parti des meilleurs ( même si en ce moment, il est plus que submergé ), mais je prend EQII, et je vois que les Dev bossent vachement, un patch tout les 1.6j en moyenne depuis le début plus un AP ( Adventure Pack, un sorte de mini-addons dont une partie est gratuite ).
Communauté : Oui, WoW a une grosse communauté Et dans l'ensemble plutot bonne.

Maintenant, tout cela rassembler font de WoW un grand MMO c'est indiscutable, mais "Le" meilleur... sans doute pas
de toute manière aucun MMORPG ne peut etre meilleur que les autres, pour la seule raison qu'il y aura toujours une question de gout dedans.
Dali était il meilleur que Picasso ?
Hugo que Molière ?

Bref, pour quelqu'un qui n'aime pas le PvP un jeu superbement réalisé et pur PvP ne sera jamais le meilleur quoiqu'en diront les gens et les journaux
Pour quelqu'un qui ne jure que par ca, EQII (par exemple) idem
Pour quelqu'un qui aime les graphismes réalistes, WoW idem
et ainsi de suite
raz le bol des nains et des trolls qui se tapent sur la tronche !

des mondes un peu plus imaginatifs seraient quand même souhaités pour le futur

AO, Néocron,Eve online, CoH , auto assault n'ont pas hésité à changer completement de style , espérons qu'il y en ait d'autres avec des idées différentes de ce vieux bouquin moisi de D&D
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