Les MMO devraient innover

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Moi je suis completement éclaté de rire devant cet énieme sujet de sa part, parce que je suis quasiment certain que quand Guild War sera sorti, il viendra gueuler en disant que c'est nul.

A moins que ce soit juste un compte pub GW d'un mec qui si ca se trouve n'a jamais lancé wow mais appartient à l'équipe GW (ou un fanboy déjanté, ca existe aussi).
Après tout DUC des ARCONDES annoncait déja qu'il quittait le jeu plusieurs semaines avant meme l'annonce du patch 1.4 de wow. Et il revient nous mettre une couche anti wow alors qu'il est censé ne plus jouer depuis pas mal de temps ?

Je vais faire assez simple, tu m'emmerdes avec ta publicité pro-gw. On ne peut plus jouer tranquille maintenant à un jeu ? J'ai aussi un lvl 42, je suis bien capable de me rendre compte si le jeu me plait ou pas. C'est quoi ton probleme, tu veux à tout prix que GW soit une réussite et tu penses que cette réussite passera uniquement par le départ des joueurs de WoW ?

Vu comme tu t'exprimes sur JOL, ca ne m'étonne pas que tu t'énerves contre l'atitude des gens dans WoW. Les joueurs normaux de wow, ceux qui font des phrases et ont une atitude saine, ont du vite t'inscrire dans leur ignore liste a force de t'entendre les saouler de paroles haineuses envers le jeu auxquels ils jouent et ou eux s'amusent.
Arrow
Citation :
Le systéme de gameplay ? non "click&attack" tout les MMORPG font sa pour la majorité.
Ben voilà en gros ce qu'on retrouve dans les critiques de ces magasines =)

+ Les classes bien plus fun à jouer possédant 30 skills/sorts tous utils chacunes voir plus gràce aux talents, diversité entre les classes, diversité de gameplay dans chaque classe, aucune classe cantonnée à un seul rôle
+ Le système de quête qui fait vivre des aventures tout en nous faisant leveler et explorer, offrant des récompenses en xp en items et en argent
+ L'artisannat plus fun, basé sur des recettes qu'il faut trouver et des metiers de recolte, un artisannat qui a une réelle utilité dès le level 1
+ L'accessibilité des premiers levels, important pour les nouveaux joueurs
+ Le systeme d'instances et de donjons/ mini donjons, elite/pas elite
+ Plusieurs montures pour chaque race
+ Une atmosphère réellement différente, des aventures réellement différentes selon les races, les zones sont variées et surtout on constate un souci d'offrir un univers vivant, complet et crédible, là où d'autres mmorpgs paraissent vides
+ La mort non pénalisante avec le systeme d'ange et de fantome
+ L'absence de downtimes
+ L'absence de camping
+ L'absence de kill stealing
+ La facilité pour grouper, on n'a plus des heures à attendre avant de pouvoir s'amuser, fun instantanné
+ Une interface simple et efficace
+ Le pvp entre faction avec le systeme de territoires contestés, avec possibilité d'attaquer des villes ou lors de simple escarmouches au hasard de rencontres dans l'intégralité du territoire, un pvp fun mais qui jusqu'à présent n'avait pas réellement de but, bref plus à venir niveau pvp avec le système d'honneur ( implémenté aujourd'hui ) et les battlegrounds ( qui s'annoncent fabuleux )
+ Le système de repos, rapidité de leveling, la liberté entre solo / group pour toutes les classes et pour tous les levels, bref un jeu qui s'adresse autant aux HCG qu'aux Casuals
+ une réalisation digne des plus gros hits des jeux offline, musique superbe, sons superbes, intro superbe, interface simple et efficace, animations superbes, style graphique vraiment maitrisé, maniabilité exemplaire, peu de bugs, effets graphiques superbes sans non plus être les effets du siècle

voilà pour les +

- peu de classes
- manque de personnalisation visuel au début du jeu, peu d'options
- facilité du jeu dans les premiers levels pour les vétérans des mmorpgs
- absence d'interet pour le pvp ( à l'époque )
- lag pendant les gros raids
- files d'attentes
- manque de polygones / cartoon, dérangeant pour ceux qui aiment particulièrement les graphismes fins et réalistes
- systeme de download bittorent affreux pour télécharger les patchs
- journées ingame de 24 heures qui fait qu'un joueur jouant tjrs à la même heure le soir jouera tjrs la nuit dans le jeu
- instabilités serveurs, jeu peu etre victime de son succès

voilà pour les -
J'avais envie de quote pour te répondre à chaque exemple que les magasines disent sur ce jeux.

Quand je vois que l'on parle des quetes superbe, qui pour moi non pas franchement de RP sauf apporté un paquet ici, tuer machin, découvrir truc désolé mais monter 60 lvl en faisant des quetes faut avoir le moral c'est répétitif à souhait et sans grand interet je trouve.

Tout le reste c'est du copier UO faisait des métiers de ce genre, les donjons EQ ou autres.. etc je passe les détails

Une chose le camping, ca ma fait rire quand ta les gamins de 15 qui arrivent, te vol ton xp et tes mobs qui sont alliés et que tu peux pas les buter ca démange surtout sur un serveur soit disant PVP.

Ne pas avoir de malus pour la mort, c'est pénalisant et le pvp n'a pas d'interet et depuis le dernier patch n'a plus aucun interet.

Je suis navré je suis en retard je ne peux pas plus détaillé j'y reviens ce soir si je peut
[Modération] Un petit adage, pour mémoire, toujours bon à appliquer sur le Web : le meilleur moyen d'éliminer un troll consiste à ne pas le nourrir... Inutile donc de renchérir sur les propos pouvant être provocateurs.


Précisons également que le sujet porte sur les "innovations des MMOG". Il ne s'agit pas ici de déterminer si WoW est ou non un bon jeu, ni même de savoir s'il est novateur ou non (pour ce type de débats, je pense que les forums WoW sont tout indiqués). WoW sert ici uniquement de *référant*, représentatif des dernières productions à succès en matière de MMOG.
Merci de ne pas dévier pour éviter de condamner ce sujet.
[/modération]


Ceci étant dit et pour répondre au sujet, il me semble que les MMOG sont un genre encore jeunes et sans doute peut-on compter sur quelques innovations à l'avenir. A titre de comparaison, dans "Communautés Virtuelles" (le bouquin date quand du début des années 90), H. Rheingold consacre un chapitre aux MUD et décrit les différentes "générations" qu'ils ont connu : d'abord, les MUD ludiques notamment basés sur Donjons et Dragons (1ère générations), puis les MUD sociaux (2e génération), suivi des MUD "créatifs" offrant aux joueurs la possibilité de créer eux-mêmes le contenu du jeu (avec des scripts dédiés, etc.) privilégiant l'imagination et la créativité des intervenants (3e génération). Les innovations en matière de MMOG ne sont peut-être à chercher bien loin...

Appliqué aux MMOG, les jeux "ludiques" sont pléthoriques. Les jeux "sociaux" existent déjà mais restent marginaux en terme de joueurs. Les MMOG "créatifs" ont été à peine abordés avec Second Life (et NWN dans une certaine mesure), mais là aussi ne touchent qu'une toute petite minorité de joueurs de MMOG (10 000 abonnés pour Second Life).

Au-delà de l'innovation, il faut peut-être s'interroger sur ce qu'attendent les joueurs... Le succès de WoW, CoH, et autres jeux facile d'accès à paraître prochainement (Auto Assault, par exemple) pourraient laisser penser que le joueur n'a peut-être pas grand-chose à faire des innovations et qu'il se satisfait très bien des "grands classiques" éprouvés (pour les autres, les alternatives existent, il suffit de chercher).

Le joueur cherche avant tout un jeu facile à prendre en main, et ça c'est rare ds les mmorpgs, mais depuis peu ca a tendance à changer. C'est pas un probleme d'originalité à mon avis mais d'ergonomie et de qualité de finition.
Désolé que tu n'aimes pas le jeu, amuses toi bien sur Guild Wars.
Je joues au jeu depuis la sortie US le 23 novembre 2004 et j'adore toujours, je ne pense pas que ce soit une régression ; loin de la.

Je ne pense pas que Blizzard perde beaucoup de clients non plus, j'ai bien sûr vu les nombreux posts de plaintes sur les forums, mais IRL le seul truc que j'ai vu c'est un pote qui a renouvelé son abonnement alors qu'il avait arrêté de jouer pour manque de contenu PvP. Grats Blizzard donc
Arrow
Citation :
Publié par Uther
Au-delà de l'innovation, il faut peut-être s'interroger sur ce qu'attendent les joueurs... Le succès de WoW, CoH, et autres jeux facile d'accès à paraître prochainement (Auto Assault, par exemple) pourraient laisser penser que le joueur n'a peut-être pas grand-chose à faire des innovations et qu'il se satisfait très bien des "grands classiques" éprouvés (pour les autres, les alternatives existent, il suffit de chercher).
Il y a plusieurs publics qui ont des attentes diverses et variées. Les MMO traditionnels auront très certainement encore leur public pour un bon bout de temps. D'autres joueurs, cherchent autre chose, une bouffée d'air. Des jeux comme Eve online, Guild wars ect nous montrent que l'on peut faire autrement. Je partage ton avis et je pense qu'à l'avenir une réelle innovation s'accomplira dans le domaine des MMO même si cela ne sera pas systématique, il faudra chercher mais on trouvera. En fait, j'avais initié ce thread surtout pour savoir si vous aviez eu vent de ce qui se préparait sur du plus ou moins long terme (Une boite qui aurait un projet de MMO vraiment novateur ect)
Citation :
Publié par DUC des ARCONDES
En fait, j'avais initié ce thread surtout pour savoir si vous aviez eu vent de ce qui se préparait sur du plus ou moins long terme (Une boite qui aurait un projet de MMO vraiment novateur ect)
Quasiment tous les projets sont novateurs. Puis quand on passe à la réalisation, on fait sauter les innovations.
Alors ça sert à rien de se renseigner sur ce qui va peut être sortir, faut attendre que ce soit là.
Citation :
Publié par Messire Moustache
Quasiment tous les projets sont novateurs. Puis quand on passe à la réalisation, on fait sauter les innovations.
Alors ça sert à rien de se renseigner sur ce qui va peut être sortir, faut attendre que ce soit là.
Si je suis ta logique, Eve online et Guild Wars n'auraient pas du exister puisqu'à la réalisation tout ce qui est novateur aurait du être viré. Or force est de constater que ces deux jeux existent, tu affirmes n'importe quoi sans rien argumenter.
Perso j'ai cancel mon account WoW pour les mêmes raisons.

Perso j'adore le pvp et quand je vois des video pvp du druide US jme dit que je devrais up le miens 60 (41 a l'heure actuelle). Seulement voila passé le charme de la découverte et de l'xp avec des petites quêtes sympas je suis tombé dans la lassitude et dans l'idée que être 60 c laborieux pour en fait juste faire ce qui me plait dans le mmo à savoir du pvp.

J'ai pas assez de tps de jeu pour être a nivo assez rapidement je me démoralise et j'abandonne quoi. Je m'attendais a un truc plus prenant en terme de BG et en fait niet rien. Je trouve que le jeu n'est qu'un daoc bis parti sur la même voie que son prédécesseur. Oki le jeu est super optimisé, c'est joli, c'est plein de détail, mais ca reste creux.

Je vais partir sur GW en attendant quelque chose de mieux. Ceci est totalement subjectif et je remarque juste que je suis déçu car ce jeu que je trouvais novateur dans les 20 premiers niveaux ne l'est absolument pas.

Je pense que blizzard avec son système d'honneur a la mort moi les c***** (avis perso) va favoriser une ambiance détestable sur les serveurs pvp et bon comme j'ai pas la force de reroll sur pve je pars.

GW est le seul jeu a ma connaissance (jsuis pas un mordu dla recherche de jeu novateurs) qui est réelement différent dans son concept actuel. Bon après pour faire tourner leur server va leur falloir des sous et j'ai un peu peur de l'avenir de ce jeu avec leur addons qui risquent de sortir un peu trop souvent et pour un peu trop cher avec tjs du matos plus puissant enfin jme trompe ptet complètement.

Les jeux novateurs, je ne les connais pas et donc je ne peux répondre a ta question. Cependant avant de flammmer un pavé bien construit, je trouve et plutôt argumenté quoi qu'en disent certains, il faudrait ptet lire et chercher a comprendre skil a voulu dire avt de le trouver haineux etc.... Perso je partage complètement sa vision des choses et j'attend les champs de batailles pour voir si le jeu prend le bon chemin.

A++ sur GW
Citation :
Posté par DUC des ARCONDES
[...] En fait, j'avais initié ce thread surtout pour savoir si vous aviez eu vent de ce qui se préparait sur du plus ou moins long terme (Une boite qui aurait un projet de MMO vraiment novateur ect)
Tu as besoin de vomir sur un jeu au long de tout un message pour savoir si un autre qui te conviendrait mieux est en préparation????
Smile
Citation :
Publié par el Gnou
Perso j'ai cancel mon account WoW pour les mêmes raisons.
...
Je pense que blizzard avec son système d'honneur a la mort moi les c***** (avis perso) va favoriser une ambiance détestable sur les serveurs pvp et bon comme j'ai pas la force de reroll sur pve je pars.
...
A++ sur GW
Je pense que Guild Wars ne te décevra pas et au moins, le PvP sera équitable. Pas comme certains jeux où la seule motivation est de démolir l'autre et de le chain kill s'il est de niveau inférieur. @ Bientôt sur Guild Wars compagnon !
Citation :
Publié par Gobnar
Tu as besoin de vomir sur un jeu au long de tout un message pour savoir si un autre qui te conviendrait mieux est en préparation????
C'est vrai qu'il critique et qu'il n'y va pas de main morte.

Mais est ce que la critique n'est pas la pour faire évoluer les choses. En Gestion projet en cours on a appris un truc qui peut paraitre bien con, c'est que un ensemble de personne qui pense la même chose ne fera jamais évolué un projet car ils vont se complaire dans leurs idées et leur direction.

Je pense que la critique argumentée est moteur d'un projet. WoW n'est pas un jeu fini c'est un projet puisque 50% de ce qu'on nous a promis n'est pas implanté. Alors je vois pas pkoi on pourrait pas critiquer le jeu qui promettait tant mais qui au final ne se révèle pas si novateur. Pour moi c'est meme pas un problème d'innovation c'est un problème de ligne directrice du jeu. Pour moi la direction prise est la mauvaise point.

Apres WoW n'a jamais réellement promis l'innovation , bliz a concentré les machines a succes dans son jeu... Mais le seul problème, est qu'il prend exactement la même direction que son prédécesseur DAOC et ca c'est pas la bonne chose a faire imo.

ps : je pense que le post n'a pas le bon forum mais posté ca sur WOW-Général serait une hérésie
Citation :
Posté par el Gnou
Alors je vois pas pkoi on pourrait pas critiquer le jeu qui promettait tant mais qui au final ne se révèle pas si novateur.
Je me demande ou tu as pu lire ou ce qui a pu te faire penser que WoW allait être novateur. C'est justement le contraire qui était annoncé : un jeu reprenant des recettes éprouvées, adoptant ce qui a marché et éliminant ce qui n'a pas marché chez ses prédécesseurs.

On peut éventuellement regretter que Blizzard ne se soit pas montré plus ambitieux, mais cela n'a jamais fait partie de son fonctionnement en tant que développeur.

Blizzard crée des jeux à la trame relativement peu novatrice mais qu'il peaufine en général un cran plus loin que la concurrence, faciles à utiliser et qui "fonctionnent" bien...

Maintenant Duc des Arcondes a le droit d'avoir ses opinions, un peu moins celui de les étaler à répétitions car ça lasse après un moment, mais dire qu'il nous rédige une introduction de cet acabit uniquement pour introduire son désir de recherche d'un nouveau jeu plus novateur, c'est quand même pousser le bouchon un peu loin...
el gnou, déjà dire que wow et creux et ensuite parler de gw, voilà quoi ya un truc qui ne va pas
gw n'a pas un monde persistant ( tout est instancié ), ya pas grand chose à y faire non plus, t'as des aventures sympa pour leveler, t'as un semblant d'artisannat mais rien de bien poussé, et ensuite c'est des combats en arene en pvp voilà
c'est pour ca que ca rentre pas vraiment dans la catégorie des mmorpgs

ensuite l'histoire qu'il n'y a que 50 % du jeu par rapport à ce qui a été prévu, encore une fois ca suffit de dire des bétises, ce qui était prévu pour la sortie du jeu était à la sortie du jeu, tout le reste n'a jamais été annoncé pour telle ou telle date, blizzard a tjrs spécifié que ca sortirait quand ce serait fini et qu'ils ne savaient pas quand ce serait fini
les joueurs étaient prévenu, personne n'a été dupé, el gnou, alors ne fait pas comme si ...
ya eu 100 sujets la dessus, relis donc les anciens threads ca suffit de ressortir des vieux arguments qui ont déjà été enterrés ...
Citation :
Je trouve que le jeu n'est qu'un daoc bis parti sur la même voie que son prédécesseur. Oki le jeu est super optimisé, c'est joli, c'est plein de détail, mais ca reste creux.
T'as raison sur ce point, WoW est en quelques sortes un DAoC amélioré, ce qui satisfait la grande majorité des joueurs.
Certains ne sont pas satisfaits, np, mais le créateur du sujet n'avais pas besoin de faire un méga-post coup de gueule pour dire qu'il préfère le changement a la continuité dans l'excellente ligne des EQ/DAoC, qui plaît a la grande majorité des joueurs.
tututu different si tu veut, dans la meme ligne d'accord , mais amélioré ( surtout dit comme tu le fais de facon generale) non , je risque de mordre et je suis pas le seul

draenn , pas besoin de dire a chaque fois ce que pense la presse specialisée , surtout en prenant les critiques les plus positives ( ou je dirais plutot ta vision des choses que les critiques, que je me tromperai pas), ce n'est pas bien plus fun , ce n'est pas bien plus beau , c est une autre facon de voir les choses , point.

enfin il y a tellement d'énormités a redire dans le pour/contre que j'ai meme pas envie de m'y mettre , surtout que ca va repartir en debat wow.
Bah on peut résumer ça facilement :

WoW est au MMORPG ce que la PS2 est à la console.

Un truc grand public, adulé par les moutons et qui fait régresser le domaine dans lequel cela se trouve.
Citation :
Publié par draenn
el gnou, déjà dire que wow et creux et ensuite parler de gw, voilà quoi ya un truc qui ne va pas
gw n'a pas un monde persistant ( tout est instancié ), ya pas grand chose à y faire non plus, t'as des aventures sympa pour leveler, t'as un semblant d'artisannat mais rien de bien poussé, et ensuite c'est des combats en arene en pvp voilà
c'est pour ca que ca rentre pas vraiment dans la catégorie des mmorpgs

ensuite l'histoire qu'il n'y a que 50 % du jeu par rapport à ce qui a été prévu, encore une fois ca suffit de dire des bétises, ce qui était prévu pour la sortie du jeu était à la sortie du jeu, tout le reste n'a jamais été annoncé pour telle ou telle date, blizzard a tjrs spécifié que ca sortirait quand ce serait fini et qu'ils ne savaient pas quand ce serait fini
les joueurs étaient prévenu, personne n'a été dupé, el gnou, alors ne fait pas comme si ...
ya eu 100 sujets la dessus, relis donc les anciens threads ca suffit de ressortir des vieux arguments qui ont déjà été enterrés ...
Mouais

En fait ca revient au post sur la critique des mmo, je veux dire il y en a pour tous les gouts. Celui la ne me correspond pas et je respecte ceux qui l'aiment. D'un autre côté un tel potentiel gaché (A MON GOUT) me fait réagir et je parle de ce qui ne va pas.

Apres la forme de l'auteur est ptet critiquable mais moi je le défend face a la majorité qui n'accepte pas la critique.

PS : je vois vraiment pas ou WoW sur serveur jcj est orienté grand public... Farming d'instance + pvp qui favorise le non fair play excusez moi mais pour moi on gagne plus du déshonneur que d'honneur a farm des pj vert
en quoi une critique fausse caricaturale et exagérée destinée uniquement à dénigrer le jeu va pouvoir faire évoluer les choses et être positive explique moi ?
Citation :
Publié par Botold
Bah on peut résumer ça facilement :

WoW est au MMORPG ce que la PS2 est à la console.

Un truc grand public, adulé par les moutons et qui fait régresser le domaine dans lequel cela se trouve.
Je crois qu'on a touché le fond là, en gros y a quelques millions de nobrain qui jouent à ce jeu alors qu'ils l'aiment pas mais ils sont aborbés par le marketing, et les gens supérieurs qui ont compris que wow sux et wow est le mal absolu. Wootz.
Botold, tu es un anti-console basique ou alors tu es accro d'une autre console ?

Citation :
WoW est au MMORPG ce que la PS2 est à la console
C'est effrayant que l'on puisse faire ce genre de comparaison.

Question tout le monde : quel MMOG est selon vous le plus innovant, et surtout, pourquoi ? Allez, z'avez droit à deux titres différents !
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