L'existence de dieu

Fil fermé
Partager Rechercher
Talking
Citation :
Publié par WiX
mais on a prouver depuis longtemps que l'homme étais l'évolution du singe
QUOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ? Il faut réviser de nouveaux tes cours de bio de TS WiX, jamais, ô grand jamais, il a été prouvé que l'homme était l'évolution du singe...

Mon dieu... L'homme et le singe ont un ancêtre commun, c'est tout.

Et puis le pape a condamné sévèrement l'utilisation du préservatif, au grand désespoir des Aides Humanitaires en Afrique qui attendaient du pape un encouragement pour essayer de prévenir la triste propagation du sida.
Il l'a condamné parce qu'il est convaincu que le préservatif sert à lutter contre la vie.
Quant au sida, comme ses convictions prônent la fidélité, le sexe aprés le mariage et tout le tralala, il n'en a que faire. D'où le complet désarroi de la communauté homosexuel. En même temps, c'est compréhensible, l'homosexualité n'est pas naturelle du tout, je l'affirme, d'autres l'affirme, et c'est vrai quoique vous puissiez dire et penser. (et ne me faîtes pas rire avec les arguments à 2euros comme quoi il faut être ouvert, ou que je suis un homo refoulé car ouvert je le suis, homo en aucun cas), mais ceci mène à un autre débat.

Attention, Jean-Paul a énormément fait pour la société occidentale, mais c'est sûr, certaines de ses idées sont vieillottes. Son successeur hérite d'une gigantesque quantité de travail en perspective.

Pour en revenir au sujet, non, Dieu n'existe pas. Il n'est pas possible de le prouver, ni de l'infirmer, piètre argument de croyant que celui-ci.

<<Continue à être un bon mouton, à la conscience si tranquille, endure les malheurs de ta vie, reste humble, jouis et partage, tu obtiendras le paradis aprés ta mort. Amen.>>

EDIT : et si Dieu a créé l'homme a son image, alors 1) Dieu est imparfait, schizo car bon et mauvais et 2) Chaque homme est un dieu.
A son image ça ne veut pas forcément dire qu'on ressemble physiquement à Dieu.
D'ailleurs j'ai cru comprendre que les religions sont ( à la base ) spirituelles avant d'être matérialistes.
Quant au concept du bon/mauvais tu rejoints beaucoup plus l'attitude de certains extrémistes religieux ( dont les usa sont probablement les plus gros acteurs ).
Pour ce qui est de rejeter la faute à propos de la propagation du sida, c'est tout de même la science qui en est la "génitrice" et donc la première à l'avoir propagé et surtout à cacher son existence, sinon aurait-il pris une ampleur aussi énorme. Le Pape, lui, ne proposait qu'une alternative pour l'éviter.
"A son image ça ne veut pas forcément dire qu'on ressemble physiquement à Dieu."

Je ne parlais pas du physique.

"Quant au concept du bon/mauvais tu rejoints beaucoup plus l'attitude de certains extrémistes religieux"

Ah bon ? N'est-ce pas dans la bible qu'il y a des phrases du genre "et il vit que c'était bon..." ?

"Pour ce qui est de rejeter la faute à propos de la propagation du sida, c'est tout de même la science qui en est la "génitrice" et donc la première à l'avoir propagé et surtout à cacher son existence, sinon aurait-il pris une ampleur aussi énorme. Le Pape, lui, ne proposait qu'une alternative pour l'éviter."

Tiens donc... La science responsable du sida... et le pape qui propose une alternative pour l'éviter... Le préservatif n'est pas assez bien peut-être...

Bref, Sanzo, c'est noble de ta part de répondre, mais par pitié, essaie d'avoir des arguments plus solides.

Pour en rajouter une couche, je suis sûr que tous les croyants ont des doutes sur la véritable existence de Dieu.
Vous y croyez, c'est beau, c'est bien, c'est comme le père noël.
"et il vit que c'était bon..."

Il est peut-être écrit mais tu vas sûrement nous développer le contexte, toi qui a des arguments qui tiennent la route. Sinon c'est pas dans la bible qu'il est écrit que " celui qui vit par l'épée périra par l'épée " ? Sortie de son contexte cette phrase est mieux choisie pour interpréter le message de la bible je pense.

"Tiens donc... La science responsable du sida... et le pape qui propose une alternative pour l'éviter... Le préservatif n'est pas assez bien peut-être..."

Bien sur qu'elle l'est et qu'elle a autant désinformé la population que l'église à une certaine époque. Prouve moi le contraire.
Le préservatif a une image néfaste aux yeux des chrétiens convaincus. Et ici, on parle du Pape, qui ne va pas dire a ses fidèles que c'est la solution.

"Bref, Sanzo, c'est noble de ta part de répondre, mais par pitié, essaie d'avoir des arguments plus solides."

Ouah tu m'as trop cassé là.

"Pour en rajouter une couche, je suis sûr que tous les croyants ont des doutes sur la véritable existence de Dieu.
Vous y croyez, c'est beau, c'est bien, c'est comme le père noël."

Je n'appartiens à aucune religion mais je me permets de défendre le message que chacune d'elles véhicule.
Citation :
Publié par Genius
Il l'a condamné parce qu'il est convaincu que le préservatif sert à lutter contre la vie.
- il faudrait peut-être leur expliquer que nous sommes à présent six milliards à bord et que répandre la vie à outrance ne peut que condamner celle-ci à terme...
où alors qu'ils ne s'occupent que de leur domaine : le spirituel, et qu'ils cessent de proférer de telles énormités au sujet de la Vie, vu le décalage qu'ils entretiennent vis à vis des réalités et l'ascendant qu'ils ont sur des millions de fidèles...

Citation :
... En même temps, c'est compréhensible, l'homosexualité n'est pas naturelle du tout, je l'affirme, d'autres l'affirme, et c'est vrai quoique vous puissiez dire et penser. (et ne me faîtes pas rire avec les arguments à 2euros comme quoi il faut être ouvert, ou que je suis un homo refoulé car ouvert je le suis, homo en aucun cas), mais ceci mène à un autre débat.
- dans ce cas-là, évite de lancer un tel troll..

Citation :
Publié par Guilart Isalenn
Je suis athé mais je peux comprendre que les gens croient en une religion.Car cette religion les aide à surmonter leurs peines (et dieux sait si y'en a pas mal dans ce monde ...)

Je ne crois pas en dieux car si il existerait,Il n'y aurait pas autant de merde dans le monde.
il nous a tout simplement abandonné ou attend pour le jugement dernier qui dit peut etre dieu finalement c'est la terre ? un jour elle nous punieras et sa commence deja
Talking
Gaia
Citation :
Publié par DarthFather
il nous a tout simplement abandonné ou attend pour le jugement dernier qui dit peut etre dieu finalement c'est la terre ? un jour elle nous punieras et sa commence deja
Dieu gaia hehe.
Sa fesais longtemps.
Raison de plus pour ameliorer notre technologie et ne plus en etre dépendant
Franchement, rien ne change, c'est amusant que ça revienne assez régulièrement ces sujets, ou bien c'est moi qui me fais rare également.

Bon, avant de déterminer l'existence de Dieu, faudrait peut-être s'entendre sur ce que c'est que Dieu... non ?

Nous proposer uniquement la notion d'entité, c'est bien gentil mais bon, si l'on souhaite séparer le démiurge/dieu de ses adorateurs, il est évident qu'il sera incompréhensible pour qui ne croit pas en lui.

Pour que prouver une existence soit nécessaire, et encore une existence de quoi ?

Un dieu père d'un fils ? Un dieu unique et tout puissant ? une déesse ?

Révélés par eux mêmes ? Par des prophètes ? Par des textes ?

Le choix est large, non ?

Croire en l'existence de son dieu est une expérience de Foi, et la Foi ce n'est pas de la Philosophie !

Et bon franchement, à quoi ça sert de prouver l'existence d'un dieu ?
Je trouve justement que le Foi est une assez drôle de notion. Le prophète qui a eu les révélations .. est-ce parce qu'il avait cette Foi ? Franchement je ne crois pas, je pense plutôt qu'il voulait à la base autre chose que ce que la vie lui proposait tous les jours. Et je pense aussi qu'ils étaient des hommes intelligents et plein de réflexion.
Citation :
Publié par Sanzo
Et je pense aussi qu'ils étaient des hommes intelligents et plein de réflexion.
A defaut d'etre un messie, Jesus etait a mon sens un philosophe. Il a ptet un peu abuser des champignons parfois mais son message reste superbe !
Citation :
Publié par Groinkkk
A defaut d'etre un messie, Jesus etait a mon sens un philosophe. Il a ptet un peu abuser des champignons parfois mais son message reste superbe !
Les philosophes ont juste le sens de la formule.
En réalité, je ne vois pas l'intérêt de chercher à prouver l'existence de Dieu. On choisi d'y croire, si on en ressent l'envie, non ?

Comment prouver l'existence d'une chose en laquelle on croit ? Croire n'est pas savoir.
C'est exactement la source d'incompréhension majeure autour de la religion : ses tenants et ses détracteurs la voie comme une croyance héritée d'on ne sait où, alors que c'est une vraie voie de recherche et de connaissance.

L'obscurantisme est bien d'actualité.

Combien de ceux qui parlent de la religion comme JP. Pernod le ferait ont la moindre connaissance dans ce domaine (et je ne parle à la limite que d'un point de vue historique) ? Je ne peux pas me qualifier de croyant actuellement, mais dans la mesure où le fait religieux m'a toujours intéressé je pense pouvoir en parler avec un minimum de savoir et de recul. C'est assez désolant de voir charrié dans ce fil autant de lieux communs et de banalité, sur un sujet que certains trouvent peut-être plus commode d'évacuer par des généralités scientistes.

Un exemple parmi des centaines, l'Islam ou ce qu'il en reste, est d'une actualité très chaude depuis plusieurs années. Qui est capable ici de me dire qu'il connaît la différence en Petit et Grand Jyhad ?

Même en voulant ne pas prendre de position de censeur dans ce débat, j'ai du mal à ne pas réagir devant l'association d'incompréhensions fondamentales et d'avis aussi tranchés.
La ou j'ai du mal a comprendre tant d'athées "militants" c'est quand ils nous expliquent que les religions sont la source d'enormément de massacres, etc.
Bien des massacres ont été commis sous le manteau de la religion, mais pour une bonne part d'entre eux, ils auraient été commis de toute manière, meme sans la religion.

Deuxièmement, ils aiment a montrer l'athéisme comme une voie éclairée, et profitent meme de l'occasion pour dénigrer la foi d'autrui.

Troisièmement, ils préfèrent ne pas parler des crimes commis par d'autres athées contre les religions, sous le prétexte que eux ne se revendiquent pas comme appartenant a un tout. Certains schismes et certains courants religieux se rapportent de ce point.

Alors, franchement, la différence entre les croyants et les athées est-elle si grande sur le fond ?
Citation :
Publié par Genius
QUOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ? Il faut réviser de nouveaux tes cours de bio de TS WiX, jamais, ô grand jamais, il a été prouvé que l'homme était l'évolution du singe...

Mon dieu... L'homme et le singe ont un ancêtre commun, c'est tout.
Le singe d'aujourd'hui et l'homme d'aujourd'hui ont un ancêtre commun: le singe d'autre fois si tu préfère
Et de toute façons je n'ai jamais vue dans la bible parlait de gros reptile marchant a deux pattes

Personnellement je pense que le premier être vivants est la bactérie (ou un truc dans le genre) formé par une réaction chimique, et la bactérie n'a cesser d'évoluer pour devenir ce que nous sommes aujourd'hui
Si il a un dieu je pense qu'il n'a pas créer la vie
@TiberiX :

En même temps, si le fait religieux attire tant de lieux communs, que tu dénonces sans doute à juste titre, c'est aussi compréhensible. Cela fait, que tu le veuilles ou non, que cela te scandalises ou non, parti de l'histoire de la religion.

Et le fait que la religion attire justement tant de message de ce genre est à mon avis à prendre en compte dans son étude.

Tu ne peux pas dire simplement "vous ne connaissez pas la différence entre petit et grand Jyhad, donc vous ne devez pas parler parce que vous ne savez pas". Ce serait trop simple.
C'est comme si je disais "quoi, tu ne connais pas la théorie de Galois et ce qu'elle a impliqué ? Alors ne parles pas de maths !".

On s'écarte du sujet initial là, mais ça me semblait important à souligner. Ta position de "censeur", que tu hésites à prendre, n'est pas plus légitime que celles des autres, à mon sens.
Au mieux tu peux nous expliquer tel ou tel point (même si à mon avis tu mélanges parfois un peu tout, cf le débat que j'ai eu avec toi plus avant), mais tu ne peux porter un avis tranché sur ce que chacun pense de la religion, simplement parce que toi tu l'as étudiée énormément.

Cela dit, et je l'ai déjà affirmé, si tu ne vois la religion que comme une recherche de connaissance, je suis en parti d'accord avec toi. Mais ce serait la simplifier à l'extrème, au final. La religion implique beaucoup d'autres choses.

Tu semble d'ailleurs fustiger la vision qu'en font les Papes et les "religieux". Pourtant l'actualité nous montre que la religion ne vit encore qu'en grande parti de cela...

Maintenant, si on veut juste parler de "croyance" en Dieu, c'est à chacun de se faire un avis. Et opposé les gens entre croyant et non croyant n'a jamais mené à rien (là je ne parle pas à TiberiX particulièrement hein..)
Non, je ne crois pas en Dieu. Pourquoi ? Parce qu'à mes yeux, c'est absurde. Ou grotesque. Ou les deux.
Je peux tout à fait comprendre qu'on ait pu y croire par le passé, lorsque l'on n'avait pas à disposition toutes les réponses que l'on peut avoir actuellement.
Mais aujourd'hui, honnêtement... Il faut être réaliste.
Le simple fait de penser que Dieu puisse exister entraîne des multitudes d'incohérences. Et je ne parle même pas de la notion d'enfer ou de paradis, de pêchés...

Ca n'est que mon avis bien sûr, j'ai pas la prétention de détenir la science infuse.

Pour aller un peu plus loin, je dirais qu'il y a une différence entre "croire à Dieu" et pratiquer une religion.
Il y a ceux qui pratiquent une religion avec toutes les incohérences que cela entraîne (mais je les respecte bla bla bla peace and love youpla boum), et ceux qui "croient à quelque chose", et je ne vois pas pourquoi ces derniers se proclament "pratiquant d'une religion"...
Talking
Citation :
Publié par TiberiX
Un exemple parmi des centaines, l'Islam ou ce qu'il en reste, est d'une actualité très chaude depuis plusieurs années. Qui est capable ici de me dire qu'il connaît la différence en Petit et Grand Jyhad ?
Petit Jyhad = extérieur, convertir les infidèles à l'Islam par la force.

Grand Jyhad = intérieur, un long travail sur soi-même.

Le petit Jyhad est l'apanage des extrémistes qui interprêtent mal le Coran... D'aprés des souvenirs de culture G.
Citation :
Posté par Khan-Seb
Non, je ne crois pas en Dieu. Pourquoi ? Parce qu'à mes yeux, c'est absurde. Ou grotesque. Ou les deux.
Je peux tout à fait comprendre qu'on ait pu y croire par le passé, lorsque l'on n'avait pas à disposition toutes les réponses que l'on peut avoir actuellement.
Mais aujourd'hui, honnêtement... Il faut être réaliste.
Et quels sont ces "réponses" dont tu disposes actuellement qui puisse prouver que Dieu n'existe pas ? La science n'a émis que des hypothèses sur les grandes questions que le monde se pose, l'arrivée de la vie sur Terre, le Big Bang, L'esprit et le cerveau, toute ces hypothèses sont remis en cause aujourd'hui (lire les posts precedents notamment les exemples sur l'esprit et le cerveau, ainsi que l'état de l'univers au point zéro), que tu n'y crois pas je suis tout à fait d'accord et je respecte cela pleinement, mais dire ne pas comprendre la croyance en Dieu de nos jours comme si les croyants étaient plus abrutis ou moins intelligents que les non croyants sous prétexte que l'on a des "réponses" montrent juste que tu racontes n'importe quoi :

Il n'y a aucune preuve juste des hypothèses qui de nos jours sont remis en cause, lis les exemples que je cite précédemment pour te mettre à jour sur "où en est la science aujourd'hui" pour expliquer le Big Bang et le point zéro, ou bien ou en sont les neurosciences pour expliquer la conscience de l'homme, et le fait que la conscience dirige le cerveau et non l'inverse, tu risques d'etre surpris...
A propos des singes et de leur descendance. Darwin ne parlait pas d'esprit mais de matière. La bible parle d'esprit. Pour reprendre l'exemple de la Genèse, penser que la création qu'elle décrit est forcément interprétée telle qu'elle est écrite est assez ridicule. C'est comme si tu disais que la poésie était débile, car remplie de phrases impossibles si interprétées telle qu'elles sont écrites. Ou encore penser que L'Amazonie n'est qu'un tas de bois ( ah bah non les sciences occidentales ont prouvé qu'elle était plus que ça ).
De plus c'est pas parceque les religion se "tromperait" que Dieu n'existerait pas...

De toute façon on peut tout a fait etre croyant,adherer à une des religions monothéisste et reconnaitre l'évolution, heuresement d'ailleur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés