Aller à la page... |
[Constitution européenne] "Débats",Informations, Questions ( FIL UNIQUE MERCI )
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
|
ptre en tant qu'observateur ?
|
![]() |
|
Kathar - Alleria - Lango |
Trouver plus de messages par Kathar - Alleria - Lango |
|
![]()
Bonjour,
Bon je n'ai pas eu le courage de lire les 12 pages mais en parcourant rapidement j'ai cru comprendre qu'il y avait deux-trois idées reçues et je vous propose un avis qui n'engage que moi bien sûr (sources des citations à la fin, sauf indication contraire): - I. La constitution européenne primera sur la constitution nationale Oui et non. Déjà pour commencer, pour ce référendum il ne faut pas parler de "Constitution" mais de Traité constitutionnel. En effet le mot Constitution a une connotation juridique particulière pour nous et celle qui sera appliquée en Europe n'est pas tout à fait du même genre: Citation :
Citation :
- II. La constitution empêchera tout référendum ultérieur ou Les pays perdront leur souveraineté ou Si la Constitution passe, la Turquie entre à coup sûr Faux. Comme cela a été dit par certains, il y aura encore beaucoup de moyens de s'opposer à quelque chose qui ne nous plairait pas. Pour la Turquie déjà, la Constitution Française a été amendée de sorte que toute nouvelle adhésion devra être soumise au référendum en France. Et si nombre de décisions se feront à la majorité qualifiée (donc un seul état ne peut pas tout bloquer), pour les adhésions en revanche un seul pays peut tout faire capoter, à deux moments précis (ouverture et clôture des négociations). Citation :
- III. Si on vote non, l'Europe est fichue Archifaux. Si on vote non, ce sont l'ensemble des traités actuellement en vigueur qui resteront en place (notamment le très mauvais Traité de Nice). Mais comme ces traités expirent à une date prévue (ex: 2009), d'autres viendront. Problème: le Traité pour lequel on va voter ayant été rédigé sous la volonté des Français (avec plein d'inspirations de notre Constitution notamment sur les droits de l'Homme et la laïcité), si nous-mêmes nous nous y opposons, outre le fait que l'on va passer encore pour des gaulois ingouvernables (ça je m'en fous un peu), ça permettra aux pays qui jugent cette constitution trop sociale (si, si il y en a le RU et la Pologne par exemple) de prendre alors leur tour (surtout si ils votent "oui", eux, ce qui n'est heureusement pas gagné pour le RU) et d'imposer une vision encore plus ultralibérale...Et ça on s'en fout pas. Ce qui fait dire à raison aux partisans du Oui que si on rejette ce texte, c'est la France qu'on plombe, pas l'Europe. ------------------ - IV. C'est un texte libéral ou Bolkestein c'est dans la Constitution. Oui, honnêtement. En fait je vais vous dire, je suis pour le Oui donc on pourra s'étonner de me voir mettre en exergue le "libéralisme" de ce texte. Mais voilà, je trouve que l'enjeu est trop important pour qu'on mente ou qu'on ne dise pas tout. Si quelqu'un vote Oui j'attends qu'il le fasse parce qu'il sait exactement pourquoi il vote et non parce qu'on le lui demande sinon après l'Europe sera encore plus rejetée par les français qui, comme après le référendum de Maastricht, se sentiront trompés. Donc disons bien la vérité: ce texte est "libéral". Je le mets entre guillemets dans le sens où il faut encore se mettre d'accord sur le libéralisme: la France est un pays marxiste, qu'on le veuille ou non et c'est sûr, du coup, la moindre envie de libre concurrence fait passer le type qui l'évoque comme le fils spirituel de M. Tatcher. Donc ce texte est "libéral" pour nous français mais il est social et limite ultra gaucho pour les britanniques, par exemple (là-bas, même l'éducation est libéralisée avec des facs d'une même ville qui n'obéissent pas aux mêmes critères - les manifs lycéennes me font bien rire du coup - et où les frais d'inscription sont de 3000 euro en L1/ex-Deug 1 et répétés 5 fois chaque année jusqu'au Master...vous comprendrez que pour les britanniques le modèle français soit limite perçu comme du communisme j'exagère pas taper). C'est donc un problème de cultures plus qu'un problème juridique...Enfin bref, revenons au sujet. Comme je l'ai dit, il FAUT dire la vérité. Alors même si cela apportera de l'eau au moulin des hérauts du Non, tant pis je préfère ça à mentir pour gagner. Il est donc vrai que la Constitution prévoit que: 1. Tous les services soient en libre concurrence avec libre circulation totale et égal accès à l'emploi: un polonais venant en France doit avoir les mêmes droits d'accès à l'embauche que vous (c'est sûr après l'employeur peut contourner le truc avec le facteur linguistique). Ainsi Citation :
2. Liberté d'établissement (Articles III-137 à III-143): Citation :
Citation :
Bref, on peut être pour le Oui et dire la vérité aux gens. Le but de l'Europe, qu'on le veuille ou non, c'est bien qu'il y ait un modèle "Europe-Région-Ville" et non plus "Nation-Région-Ville". Autrement dit, qu'on le veuille ou non la finalité est que plus tard (pas tout de suite mais ça viendra) on n'ait plus: - de Président de la République - de gouvernement - de parlements nationaux (ça, se sera plus long. Peut-être seront-ils conservés en guise de conseil local un peu comme les actuels conseils régionaux mais au niveau de l'UE) Et surtout le but est bien d'avoir les mêmes conditions de travail, de droits, etc. qui s'appliquent partout. Ex: un polonais (pourquoi toujours un polonais ?) veut venir habiter en France, y travailler et même spéculer sur l'immobilier local ? Très bien il a le droit. Pourquoi le refuser ? Ceux qui disent que "ouin, ouin les gens nés dans le village ils sont à la rue parce qu'ils n'ont plus les moyens de payer" et bien la solution est simple...ils font avec ou s'en vont dans des coins plus abordables, y compris à l'étranger. Après tout, est-ce que quelqu'un vient à redire quand un poitevin s'installe en Bretagne et prend donc un logement, un emploi, etc. à un type du coin ? Non ! Et justement c'est ce qu'on veut avoir en Europe. C'est cela être européen et c'est çà qui ferait notre force. Quant à ceux qui ne le veulent pas, désolé de dire ceci mais il fallait voter "non" à Maastricht (d'accord c'était un peu mal expliqué) mais certainement pas croire se rattraper sur ce vote-ci parce que ça ne fera pas coincer l'Europe (ou quelques mois seulement). Et surtout ça donnera les coudées franches à ceux qui n'aiment pas trop l'influence française dans l'UE. En gros, si l'Europe unie, il n'y a pas mille et une façons de la faire (il faut une sorte de grand pays unique pour affronter la Chine, l'Inde ou les USA) en revanche y'a mille et une façons de penser son modèle social et je ne suis pas sûr que celui qu'on nous demande de valider soit le pire possible. D'où le problème d'un rejet, qui nous pénaliserait nous plus que n'importe quel autre pays (j'imagine même pas le bordel si le UK fait son Traité à lui avec ses alliés ultralibéraux de l'UE et que ce Traité-ci on ne peut même pas y voter comme ceux déjà passés à Rome ou Nice). Pour dire les choses plus crûment, ce Traité est loin d'être parfait mais entre deux maux on choisit le moindre... ------------------ Enfin quelques rappels pratiques: - la Constitution entrera en vigueur le 1er Novembre 2006 si tous les pays sans exception l'adoptent par voie parlementaire (les gens ne votent pas, ce sont les députés qui décident, comme en Lituanie, Hongrie et Slovénie où elle a déjà été acceptée) soit par voie référendaire (on vote, comme en France le 29 Mai 2005); - la question qui sera posée le 29 Mai aux électeurs français est la suivante: "Approuvez-vous le projet de loi qui autorise la ratification du traité établissant une Constitution pour l'Europe ?"; - la Constitution prévue permet pour la première fois à un état de se retirer quand il le souhaite ce qui explique que M. Chirac ait dit un jour "Voter oui aujourd'hui c'est pouvoir voter non demain" (des fois c'est profond quand même la politique ^^); - la devise de l'UE, jusqu'ici officieuse, sera officiellement inscrite dans le texte: non, ça ne sera pas "liberté égalité fraternité" : P mais "Unis dans la diversité"; - Sur la religion, certains pays très catholiques comme la Pologne ou certains des derniers entrants avaient voulu que l'article premier fasse référence à Dieu. Pour les partisans de la laïcité (et j'en suis), cela n'est heureusement pas passé, le texte se bornant à rappeler en préambule "l'héritage religieux de l'UE". ------------------ Voilà j'en ai fini c'était très long et un peu HS parfois, désolé. L'essentiel reste quand même à mon sens que seule une lecture du texte permet de voter en connaissance de cause (et il n'y a pas pire qu'un vote sans conscience de l'enjeu, qu'on vote non ou qu'on vote oui). Alors je vous propose deux trois liens: - Le site de la Constitution européenne: très bien fait avec tout, le texte, une FAQ (partisane je l'avoue mais bon elle ne dit rien de faux), des morceaux choisis, etc. C'est d'ailleurs ce site qui est la source de tous les Quotes au-dessus. - Comment se procurer le texte ?: tous les moyens (web ou par envoi postal) pour obtenir le texte de la constitution, résumé (28 et 232 pages) ou intégral (485 pages) - Le texte intégral du Traité de Constitution européenne en format PDF et de 2Mo. Voilà, bonne lecture et merci aux courageux qui ont lu mon post jusqu'au bout. ![]() |
![]() |
|
Suivre Fil fermé |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|