[Constitution européenne] "Débats",Informations, Questions ( FIL UNIQUE MERCI )

Fil fermé
Partager Rechercher
La directive communautaire Bolkenstein aurait tôt ou tard été invalidée par la CJCE du fait qu'elle ne respecte pas le principe de subsidiarité.

C'est impressionnant à quel point les anti-constitution ont pu monter cette directive en symbole d'une Europe libérale et en maniant habilement les amalgames et la démagogie...
Bonjour, je viens ré apporter ma petite touche à cette discussion suite à de nombreuses discutions avec d'autres personnes et des journalistes.
Je rectifie mon tir, cette directive est vraiment une directive à refuser sans appel.
En effet, la possibilité de pouvoir faire des prestations de moins de 8 jours avec les lois du pays source est l'arrêt de mort pour les petits artisans français.
Je m'explique, prenons le cas d'un plombier français. Rien n'empêcheras avec cette directive de faire appel à un plombier polonais payé moins cher. Ce qui signifie a terme que le plombier n'aura plus de client et mourra. Cela est vrai pour beaucoup d'autres exemple.
Donc si j'ai bien compris :

Prenons par exemple le Luxembourg, une société emploie des ouvriers polonais, qui seront payés au même tarif qu'en Pologne?? Ok et ils vivent comment alors? Sachant que le coût de vie au Luxembourg est carrément plus élevé ...

Donc la société fera masse bénef sur les dos des autres. Ok, à oublier donc.
Message supprimé par son auteur.
Je n'interviens plus sur la constitution ,j'ai perdu mon énergie a répéter cent fois des choses qui finissent à peine a apparaître a certains.
Mais la c'est trop beau :

Citation :
Publié par Egelbeth
...

sinon evitez quand meme les lieux communs genre : l'angleterre cheval de troie des US
ou : on verra si ils veulent etre européens ou pas

...

dans tout les cas , partir du principe que l'on pourrait ainsi se debarasser du RU dans l'optique ou celui ci ne serait pas assez pro europeen serait une lourde erreure , autant economique que politique on ne peux imaginer une europe sans y associer les royaumes unis d'une façon ou d'une autre
Un lieu commun est de toute façon une vérité banale, pourquoi s'en privé alors que c'est effectivement le cas.
Le R-U n'est il pas aligné sur les USA depuis 60 ans ?
Le R-U n'a t'il pas offert la zone sterling à la création du dollar étalon ?
Le R-U n'est il pas à l'origine des paragraphes impliquant la reconnaissance de 'lOtan dans la constitution ?
Le R-U n'est il pas en phase avec les USA et contre les européens "historiques" dans l'invasion de l'Irak ?

Effectivement c'est un lieu commun et une vérité qu'il fait parfois rappeler a ceux qui croient que l'on va vers une Europe puissance en incorporant la Grande-bretagne (et ses territoires occupés d'Irlande, de Gibraltar etc....)

Quand a savoir si ce serait une erreur de s'en debarasser, je ne le crois pas.
Mes espoirs sont quand a moi dans le "marche ou crève" d'une demarche Franco-Allemande d'Europe-puissance, confédérale et detachée de l'Otan.
Et a cette Europe la, c'est forcement à un non des godons qu'il faut s'attendre.
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur...ou plutot la muraille qui nous separe.

Moi je souhaite une Europe dont la constitution se contenterai d'organiser le pouvoir et pas d'inscrire dans le marbre une pseudo europe sociale (ou le libéralisme pour toujours comme aujourd'hui). ça c'est du variable, selon nos humeurs ou la perception qu'ont les peuples de leurs priorités.
C'est du domaine des choix modifiables.
Les Etats souverains sont la pour rappeler ce qui peut etre mis en commun et ce qui ne doit pas l'etre. On ne perdra rien a claquer la porte du bordel.
On ridiculisera juste ceux qui avaient prevendu l'Europe à la Turquie et a d'autres.
Bien dit!

J'avoue que ce volet social est bien maigrelet quand on sait à quelle sauce nos emplois et donc nous, on va etre mangé par cette fameuse globalisation des marchés.

J'ignore si l'on peut toujours garder notre systeme social, notre fonction publique dans un monde si libéral, la concurrence de l'emploi n'etant pas pas notre avantage.
Certains affirment que les délocalisations en chine ou ailleurs sont finalement bénéfiques à la France mais en quoi ? Précarité de l'emploi , CDD, Sous-utilisation des diplomés,chomage,RMI ?

Bref, on est l'une des nations les plus competentes en matiere de technologie et on n'est pas capable d'en tirer un bénéfice salarial...

Ya quand meme un truc qui va pas!

Un instant, j'ai pensé que l'europe pourrait nous protéger de toutes ces déviances libérales, mais j'en suis moins sur. Je pense donc m'abstenir de voter car il manque des protections,des garanties aux travailleur de lutte contre le dumping international et des garanties de lutte contre la délocalisation internationale.

j'ai regardé une émission sur un industriel chinois qui disait :" vous ,francais, vous avez les idées! Nous ,on a la main-d'oeuvre pour les exploiter :tout le monde est gagnant!"

J'etais pas tres convaincu car pour un ingenieur qui bosse en france, combien bossent en chine en profitant du nouveau segment economique ouvert ?
La directive bolkenstein est trop libéral, ce n'est pas pour autant qu'il faut nous condamner en votant non à la constitution européenne qui n'est pas si libéral que le prétend certaines personnes, les adeptes du communisme et du FN.
Si on ne la signe pas, ce sera pour dans 50 ans et il sera déjà trop tard.
Ce n'est pas un raccourci foireux.
Ceux qui s'oppose à une Europe grande puissance indépendante ce sont effectivement les anglais.
L'Eurokorps aurait très bien pu etre l'embryon de défense européenne souhaitée.
Seulement c'est un fait que les anglais ne veulent pas d'une Europe grande puissance autonome qui remettrait en cause la domination anglo-saxonne sur L'Europe militaire.

Leur valeur ajoutée aujourd'hui se fait essentiellement sur le lien transatlantique et leur rôle de courroie de transmission.
Si L'Europe brise son lien avec les USA, La GB perd de son intérêt des deux cotés de l'atlantique.

Si les britanniques ont relancé depuis 18 mois tout un tas d'initiatives de défense européenne c'est pour une seule raison :
Avec l'intervention de l'Irak, Français et Allemand étaient prêt a claquer le porte du machin atlantiste, ce qui aurait brisé L'Europe en deux.
Nous avons effectivement fait une erreur en laissant la GB rejoindre L'Europe.
La GB passe pour une maratre en empechant l'europe de grandir. Elle ne pourra pas fair double-jeu ad vita eternam. Il faut donc qu'elle se positionne clairement sur ce point: pour ou contre l'europe?

Imagine, Egelbeth, que la France valide ce traité. Il sera alors ratifié à 80% et, au vu des sondages en GB, il reste peu probable que ce traité soit voté. Cela peut signifier deux choses:
- La GB n'est pas pro-europeenne> elle se contente d'une relation commerciale,d'un marché commun. Cette position, elle sera la seule à la défendre donc soit elle se plie à la large majorité, soit elle fait course à part.

-Elle révèle sa position de frein important en ayant des exigences propres et grevant l'harmonie constitutionnelle par l'imposition d'amendements completement contradictoires.
Par exemple, le fait de garder la livre sterling est un signe fort de rejet de l'europe.

Je pense donc que la GB a interet à clarifier sa position europeenne entre une appartenance forte ou un partenariat économique. Elle ne pourra pas jouer les vierges pures alors qu'elle tend ses apparats à EU et aux USA.
Cela dit, la GB a un enorme role de mediateur historique à jouer entre les usa et l'EU, et elle en tirera tous les bénéfices! si toutefois,elle choisit son camp.
Cela n'exclue pas une relation forte et fraternelle entre les USA et L'EU.

Pour le traité, je reste sur ma position et je pense toujours qu'il vaut mieux un traité négocié avec grand peine plutot que du vide proposé par les tenants du NON.
Pour moi, voter OUI ,c'est faire preuve de pragmatisme.
Petit à petit, le loup sort du bois.
L'Europe qui nous était vendu apparait : un commun market sous tutelle militaire des anglo-saxons.

Quand à nos frontière, ne t'en fait pas, une fois unie, l'Europe peut très bien entamer la reconquista de son sol envahi par des puissances extra-europennes qui ont "oubliées" de "décoloniser"

De plus nous n'avons pas a nous définir comme "contre" ou "avec".
Le "avec nous ou contre nous" marche peut etre comme propagande de guerre outre-atlantique mais pas chez nous.
Nous sommes européens, un point c'est tout.
Si les Yankees et leurs vassaux sont fréquentables nous les fréquenteront, s'ils se dirigent vers le status deja observé de menace pour l'humanité, ils ne le seront plus.
Tu vois c'est sans a-prioris.
Citation :
Publié par zorba
L'Europe qui nous était vendu apparait : un commun market sous tutelle militaire des anglo-saxons.
Explique pourquoi les britanniques ne veulent pas de cette constitution alors qu'elle leur semble ,à tes yeux, largement favorable.

Tu as tendance à te contredire en brandissant des oriflammes de satan, en oubliant presque que ton discours est incohérent!
Ca fait peur, ca doit etre le but recherché...

Si l'Europe est vendue aux anglo-saxons, pourquoi les saxons anglais n'en veulent pas ????????????????????????????????????

Et puis, les Etats-Unis ,c'est pas le diable... Leur présidence est contestable mais c'est du court terme et,de plus, ils ont besoin d'alliés internationaux et l'Europe est un allié naturel.
Elle va devenir suffisamment puissante pour ne plus dépendre de personne. C'est le principe de liberté et il est toujours plus fort ,dans le temps, que les cachots dorés qu'on nous propose ou impose(ou essaye d'imposer).
Citation :
Publié par Amon-Ré
Explique pourquoi les britanniques ne veulent pas de cette constitution alors qu'elle leur semble ,à tes yeux, largement favorable.).
+
Si l'Europe est vendue aux anglo-saxons, pourquoi les saxons anglais n'en veulent pas ????????????????????????????????????
Je veux bien t'instruire...
Les anglais(le peuple) sont comme nous encore jaloux de leur souveraineté et de leur indépendance. L'hostilité aux Yankees est devenu extraordinairement forte en grande bretagne depuis l'invasion de l'Irak.

Les anglais(les dirigeants) sont conscient que le splendide isolement est terminé.
La meilleure carte qu'il leur reste est d'etre le premier lieutenant de la dictature amicale des Yankees. L'economie britannique est desormais complètement dependante de ce choix stratégique.

Citation :
Publié par Amon-Ré
Tu as tendance à te contredire en brandissant des oriflammes de satan, en oubliant presque que ton discours est incohérent!
Ca fait peur, ca doit etre le but recherché...
Ce n'est pas incohérent, tu ne le comprends pas, ce qui est fort different.

Citation :
Publié par Amon-Ré
Et puis, les Etats-Unis ,c'est pas le diable... Leur présidence est contestable mais c'est du court terme et,de plus, ils ont besoin d'alliés internationaux et l'Europe est un allié naturel.
Elle va devenir suffisamment puissante pour ne plus dépendre de personne. C'est le principe de liberté et il est toujours plus fort ,dans le temps, que les cachots dorés qu'on nous propose ou impose(ou essaye d'imposer).
Oui, Eux, Ils ont besoin désormais d'alliés internationnaux.
Et nous de quoi avons nous besoin ?
Eux sont desormais isolés diplomatiquement et ce n'est pas sans raisons qu'ils ne la jouent plus "nous allons réusir seul".
Maintenant Nous, nous sommes debarasser à l'est du premier depeceur de l'Europe , rendant le deuxieme maquereau tout aussi inutile et couteux.
Alors etre allié, avec des etats frequentables, sur une base d'égalité, pourquoi pas.
Etre soumis aux interets US, non merci, sans moi.
Citation :
Publié par Egelbeth
cela irait bien plus vite si on lachait un peu l'idée d'une europe federale pronée par berlin , elle n'est pas realisable en tant que tel
Je préférerais qu'on lâche les pays qui ne veulent pas d'une Europe fédérale, ça nous ferait gagner du temps et au moins on saurait où on va.
Plutôt que de faire rentrer 12, 15 puis 25 pays dans l'Europe on aurait mieux fait de faire un vrai ensemble politique avec les membres fondateurs, et ceux qui désiraient ensuite rejoindre cet ensemble devaient accepter le fonctionnement politique de cette Union. Ca aurait évité que les nouveaux membres à peine arrivés essaient d'imposer leurs règles du jeu.
Citation :
Publié par Egelbeth
tu as raison sur plusieurs points
pour les britanniques , l'europe c'est avant tout un espace economique et culturel , pas un espace politique , ils sont trop sceptique sur la capacité de lUE a diriger les affaires en europe meme
il faudrait des exemple de politique franchement reussie pour les convaincre , hors il n'y en a pas , pour le moment c'est echec sur echec

ensuite les UK sont a frein a la construction europeenne , que dire de la france ? elle en est un aussi , tout les pays sont des freins , et c'ets aussi bien
parce que si il n'y avait pas de frein , on courrait dans le mur

la construction europeenne se fera sur du long , tres long terme , de façon negociée
cela irait bien plus vite si on lachait un peu l'idée d'une europe federale pronée par berlin , elle n'est pas realisable en tant que tel

commençons par parler d'une europe confédérale , la deja , ca ira mieux pour tout le monde , a la vue des difference , le federalisme ne peux exister
Vous ne jouez pas le jeu de l'actuelle europe con-fédérale : pas d'euro, plafonnement des dépenses europeennes et certaines dispositions réservées.
En cela ,vous faites cavalier seul et c'est en cela que vous devrez vous prononcer : isolement ou non.
Pour le fédéralisme, on a le temps...

Et pour zorba, ton discours est empreint d'agressivité(yankee, dictature amicale,depeceur,maquereau, truite, poupée gonflable, tournedos,arrache-clou...) ,ce qui fait qu'on a pas trop envie de discuter avec ce genre d'argument.
Le pire ,c'est que tu craches à la figure d'une nation qui nous a libéré du nazisme et quoiqu'on puisse relire l'Histoire, notre chere bretagne est peuplée de tombes américaines.
Ils sont dans une dérive hégémoniaque qui a atteint son paroxysme en Irak. Maintenant, le coeur ardent mais sanglant de notre vieille amérique se calme et il reste à parier qu'elle rentrera dans le rang du dialogue et de l'intelligence diplomatique...

Une nation ne se juge pas sur 10 ans...
Citation :
Publié par Amon-Ré

Et pour zorba, ton discours est empreint d'agressivité(yankee, dictature amicale,depeceur,maquereau, truite, poupée gonflable, tournedos,arrache-clou...) ,ce qui fait qu'on a pas trop envie de discuter avec ce genre d'argument.
Le pire ,c'est que tu craches à la figure d'une nation qui nous a libéré du nazisme et quoiqu'on puisse relire l'Histoire, notre chere bretagne est peuplée de tombes américaines.
Ils sont dans une dérive hégémoniaque qui a atteint son paroxysme en Irak. Maintenant, le coeur ardent mais sanglant de notre vieille amérique se calme et il reste à parier qu'elle rentrera dans le rang du dialogue et de l'intelligence diplomatique...

Une nation ne se juge pas sur 10 ans...
Nous les avons libéré du colonialisme anglais: match nul
7 ans plus tard, ils nous trahissaient et s'alliaient contre nous avec la perfide.
Effectivement, une nation ne se juge pas sur 10 ans.
Ils viennent juste de digérer leurs génocides précédents(400 tribus indiennes) et ont a nouveau faim, c'est tout.
Enfin pour ta gouverne, les tombes sont surtout en Normandie mais tu a sûrement voulu parler de l'Armorique historique hein ?

Ah et quand tu me cite, evite de transformer mes ecrits.
Je n'ai pas parler de tournedos ni de poupées gonflables il me semble.
Citation :
il faudrait des exemple de politique franchement réussie pour les convaincre , hors il n'y en a pas , pour le moment c'est echec sur echec
Faux, l'UE a permis de grande choses, elle compte de nombreux succès à son actif, et maintenir la paix en Europe ne fut pas un des moindres...
Ne voir que des échecs c'est faire preuve d'aveuglement... Elle n'est pas parfaite bien sur, mais elle a avancé... et avancera encore si on vote oui au traité (message subliminal inside ) ... Vu les normes progressistes qu'elle impose à son entrée elle est un progrès pour les nouveaux entrant... Elle a permis la création d'une monnaie très (trop? ^^ ) forte, autre succès, les échanges entre pays membres se multiplient, l'environnement... elle prend de plus en plus d'actes dans ce domaine... etc...
Il est vrai qu'au niveau d'une politique économique, elle doit pas trop plaire... Mais d'un autre côté oublions pas que c'est pas facile vu que les compétences sont partagées entre l'UE et les pays membres....
Et puis ""il faudrait des exemple de politique franchement réussie pour les convaincre ""
En gros, l'UK veut nous laisser bosser et prendre le train en marche, quand il a bien accélérer et que les 24 trimards auront bien sués.... C'est du joli...

Citation :
la construction europeenne se fera sur du long , tres long terme , de façon negociée
commençons par parler d'une europe confédérale , la deja , ca ira mieux pour tout le monde , a la vue des difference , le federalisme ne peux exister
En effet elle se fera sur du très long terme, et j'espère bien qu'a terme cela finira sur un état fédéral. J'appelle une Europe politique de mes voeux.
Citation :
Publié par zorba
... et c'est la Chine qui pilote tout ça en sous-main grâce à des sondes mentales implantées dans GW Bush et Jean-Paul 2.
Je ne peux que vous engager à aller sur ce site, proposé ici

http://www.constitution-europeenne.fr/

Il est plutôt complet (si vous voulez commenter ce site, faites le sur le sujet approprié plz.)

Je ne ferais que répéter une phrase sortie par l'euro-député vert dont je parle quelques pages avant:

Certains disent que la directive Bolkestein n'a aucun rapport avec le traité constitutionnel, je dis que c'est faux !!!
Si le traité constitutionnel passe, avec les nouveaux pouvoirs accordés au Parlement européen, on aura les moyens de refuser ce texte quand il sera proposé de nouveau !!! (poing qui tombe sur la chair ^^ )
Citation :
Publié par Egelbeth
c'est la que je t'arrete
regardez la crise yougoslave , voyez les limites de l'UE
si il n'y avait pas eu l'intervention atlantique , on aurait sombrer dans un drame europeen de plus , d'ailleurs , si l'europe y a survecu , l'ONU elle , elle y est morte
La guerre a été declanchée du fait de la reconnaissance de la Croatie, dans ses frontières héritées de Tito(croate), par l'Allemagne et les USA:
_Les Allemands pour faire leur premier acte de diplomatie souveraine de l'allemagne reunifiée revendiquant son espace d'influence historique
_les Usa pour abattre a tout prix le dernier etat communiste d'Europe.

Exceptionnelement dans cette affaire les Anglais et les Français etaient en phase, du moins au début pour dire qu'il ne fallait pas reconnaitre ces indépendance la sans discuter de l'ensemble des frontières de la yougoslavie.
L'erreur qui a declanché tout etait de reconnaitre le droit aux Croates de quitter la Yougoslavie sans reconnaitre le droit aux serbes, inclus de force dans les frontières croates inventées par Tito, de quitter cet ensemble.
La division entre europeens a permis aux Yankees de nous ridiculiser, ce qui etait un de leur but.

Citation :
Publié par Egelbeth
et meme en regardant plus pres , la question chypriote ou l'UE a mit tout son poid dans la balance : echec aussi
La il faut etre clair et mettre le groin des anglais dans leur caca.
C'est eux qui ont empéchés les européens de condamner l'intervention Turque avec la pression commune des yankees.
L'Ile avait en effet decidé de fusionner avec la grece ce qui n'arrangeait pas Ankara.
Les Anglais ont profité directement de l'affaire puisque depuis ils ne paient plus les deux bases louées à chypre "ne sachant qui est l'autorité légale"(entre chypre turque occupée et chypre grecque).
Du coup les anglais se sont constitués deux nouveaux gibraltar sur le sol chypriote.
Dire que l'Europe a mis tout son poid dans l'affaire chypriote est donc un mensonge éhonté. On fait semblant de redecouvrir l'invasion de chypre a l'occasion de sa candidature, c'est tout.

Citation :
Publié par Egelbeth
l'europe est encore trop faible diplomatiquement et militairement pour s'imposer comme un partenaire et une force sur laquelle on puisse compter
...et donc mon bon monsieur vous comprenez mieux pourquoi il est necessaire que les USA nous imposent leur protection ....?
Il est aussi tout de suite plus evident de comprendre pourquoi on tente de neutraliser la dernière diplomatie indépendante(la notre) dans un ensemble ingérable qui sera une cacophonie auto-neutralisée.

Citation :
Publié par Egelbeth
sinon j'ai une question , si demain la france dit non au traité , dois je en juger - comme beaucoup ici au sujet d'autres pays - que c'est parce que la france veux faire cavalier seul ou n'a aucune volontée de construction europeenne ?
Ta proposition de choix est intéréssante....
Assez contradictoire avec le role de la france depuis 40 ans mais on reconnait bien les arguments de la perfide Albion.
Nous voulons une Europe grande puissance, autonome et indépendante.
Une Europe qui pourrait choisir de garder son lien priviligié transatlantique ou le supprimer selon SES propres choix.
Une Europe qui choisirai d'intégrer la Russie, puissance europeenne, ou pas, selon SES choix.
Nous ne voulons pas forcément d'une fédération kafkaienne, ingérable et aux ordres.

Citation :
Publié par Egelbeth
ce serait , comme je l'ai dis , stupide de ma part , parce que que , comme les royaumes unis , ce ne serait pas le cas du tout
vous savez , la position de la population britannique , ses preoccupations , sont les memes que les votres , mais , elles passent par d'autres sentiers de reflexion , d'autres habitudes de vie , un autre monde de conception

les britanniques se savent europeens , mais pas de la façon dont vous , vous voudriez qu'ils le soient , tout est question de point de vue et de tolerance
Les Anglais aimeraient que l'europe soit leur faire valoir dans leur relation transatlantique.
Les Anglais aimeraient que la France disparaisse comme puissance majeure au profit d'un maelstrom sans poid.
Les Anglais méritent d'attendre à la porte de l'europe une decennie ou deux histoire de les motiver a faire un choix definif de solidarité.
Citation :
Publié par Egelbeth
zorba ta xenophobie anti britannique est d'un gout plus que douteux quand meme
tout est de la faute des britanniques , ces perfides qu'ils faudraient eliminer de la pauvre europe qui souffre de leur presence malsaine

en fait y'a pas de debats a avoir la , , je n'y vois que de la haine
Et pourtant l'un de seuls que je vois avancer des arguments rationnels, argumentés et qui m'expliquent des choses est zorba.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés