Citation:
Posté par zorba
Ce que dit la constitution française perd sa valeur le jour de l'approbation de la constitution européenne, c'est aussi simple que ça.
Publié par tmqt
"Ce gros nawak Ce que tu présentes comme "aussi simple que ça" est soit un mensonge, soit une ignorance profonde : les deux textes se SUPERPOSENT. Le Conseil Constitutionnel a pris ses dispositions pour accorder un peu d'autorité à l'Europe et c'est TOUT. Tu as lu ton résumé du texte dans Pif Gadget pour dire des conneries pareilles ?"
J’aime beaucoup le « un peu » d’autorité.
La lecture de l’article 1-13 t’instruira.
------
Citation:
Posté par zorba
La hierarchie des lois, supprimera de fait tout ce qui n'est plus delegable aux etats.
Publié par tmqt
C'est quoi la "hiérarchie des lois" ? Tu fais allusion à quoi ? Rien ne change, sauf la terminologie : ce qu'on appelle "règlement" sera appelé "loi européenne" et ce qu'on appelle "directive" sera appellé "loi-cadre européenne". Les premières seront applicables en l'état comme c'est le cas en ce moment, les secondes seront applicables par les Etats qui choisiront les moyens et la forme, comme c'est le cas en ce moment.
Rien ne change, si ce n'est que le Parlement Européen pourra proposer des lois et lois-cadres, alors qu'il ne peut pas le faire pour l'instant.
Article 1-6 : "La constitution et le droit adopté par les institutions de l’union, dans l’exercice des compétences attribuées à celle-ci, priment le droit des Etats membres"
-----
Citation:
Posté par zorba
Trouve moi un seul juriste qui me dira le contraire.
Le repoudrage de la constitution française ne consistait pas a graver dans le marbre le referundum obligatoire pour les nouveaux arrivants, ça c'est la poudre aux yeux
Publié par tmqt
Bah tu donnes la réponse à ta première question : le Conseil Constitutionnel dit le contraire de ce que tu dis. En la matière, le choix du mode de ratification est du seul ressort du Président de la République qui peut parfaitement choisir la voie référendaire. Faut arrêter de vivre dans le fantasme bonhomme. En plus je ne vois pas le rapport entre les lois européennes et l'adoption d'un traité. Tu mélanges tout c'est assez dingue.
Tu n’as rien compris, ça c’est sur.
Le CC montraient du doigt les articles de la constitution qui interdisaient l’application d’un autre texte, privant les français de leur souveraineté.
Ce sont ces articles qui ont été modifié par le congrès réuni a Versailles
-----
Citation:
Posté par zorba
l consistait a abandonner de fait la souveraineté du peuple français en cas de ratification de la constitution européenne.
Relis TOUTES les modifications faites par le congrès.
Publié par tmqt
Mais quel "congrès" ? De quoi tu parles ? De la CIG qui a signé le TCE, ou bien du Conseil Constitutionnel qui a amendé la Constitution Française pour lever des obstacles ?
Je parle du congrès(réunion du parlement et du sénat) qui a modifié la constitution française pour permettre l’adoption de la constitution européenne.
Tu confond visiblement conseil constitutionnel qui arbitre sur ce qui est constitutionnel et ce qui ne l’est et congrès qui a décidé.
N’accumule pas les sigles et les références si tu ne les comprends pas.
------
Citation:
Posté par zorba
Ensuite tu te rendra compte qu'en approuvant la constitution européenne, les français auront renoncé d'eux-memes à leur constitution nationnale et le tour sera joué.
Citation:
Posté par zorba
Et un peu plus loin, pourquoi croyez vous que certains attendent impatiemment la fin de l'europe géographique, confirmé par l'entrée de la Turquie pour annoncer leur candidature officielle deja prenegociée ?
Publié par tmqt
Ah c'était ça ton but ? Amalgamer la constitution et l'entrée de la Turquie ? C'est bien tiens, mais ça n'a rien à voir. Visiblement ce que tu penses c'est qu'en signant pour le TCE on abandonne l'idée du référendum pour l'entrée de nouveaux membres ? T'as déjà été consulté de cette manière déjà ?
Citation:
La loi constitutionnelle prévoit :
1-Les modifications de la Constitution résultant de la décision du Conseil Constitutionnel
2-L’ajout d’une disposition prévoyant que l'adhésion de nouveaux états à l'Union européenne devra obligatoirement être approuvée par référendum (cette disposition ne s’appliquera pas aux états avec lesquels les procédures d'adhésion sont à un stade avancé, c’est à dire la Bulgarie, la Roumanie et la Croatie)
« L’Union dispose également d’une compétence exclusive pour la conclusion d’un accord international lorsque cette conclusion est prévue par un acte législatif de L’Union, ou est nécessaire pour lui permettre d’exercer sa compétence interne, ou dans la mesure ou elle est susceptible d’affecter des règles communes ou d’en altérer la portée. »
Ah oui, j’oubliais : article 1-13
Et donc notre constitution, modifiée pour permettre le transfert de souveraineté vers l’U.E et l’approbation du peuple souverain pour valider cette constitution européenne, font que ce domaine de compétence exclusive de L’UE n’as plus a être soumis à un référendum d’un état membre.
Tu peux essayer de me prouver que l’entrée d’un nouveau membre dans L’UE ne rentre pas dans ce cadre, j’attends avec le sourire.
Pour resumer a ceux qui doutent:
La constitution europeenne nous est livrée en deux temps.
Dans un premier temps, par decision du president de la république qui en a le droit, la modification de la constitution (française), adoptée par le peuple souverain est exécutée entre complices, a Versailles pour permettre l'adoption de la constitution europeenne.
On fournit au bon peuple credule des articles qui auront la durée de vie comprise entre cette modification constitutionnelle, et l'adoption de la constitution europenne (qui est extremement precise sur les domaines reservés de l'union).
Ensuite on livre la constitution europenne aux electeurs en prennant bien soin de ne pas mettre le doigt sur les abandons de souverainté.
Enfin on decouvrira dans quelques mois années qu'il n'y aura pas de référundum puisque ce domaine est un domaine réservé de l'Union et que c'est bien NOUS qui le lui avons confié...
Il faut toujours mettre la vaseline avant, après c'est inutile...
Pour la directive bolkestein et tous les textes controversés, c'est exactement la meme chose. La preheminence du droit europeen sur les domaines impactant les règles communes est evidente.
Après comprenne qui pourra.
On n'apportera jamais la lumière a ceux qui preferent les tenèbres.
Je vous suggère une excellente marque: la biafine.