Publié par Aloïsius
Non, pour moi, elle esr longue car ce n'est pas une constitution, mais autre chose... C'est un machin verrouillé (impossible à modifier) qui grave dans le marbre un certain nombre de principes et de règles à 100 000 kilomètre des préoccupations de ce que devrait être une constitution (genre, une constitution doit définir la politique économique d'un pays... La dernière fois qu'on a vu ça, c'était en URSS. ça revient à rendre anticonstitutionnel tout parti politique s'écartant de l'orthodoxie libérale, si on réfléchit bien...).
Appeler cette chose une constitution est une escroquerie. C'est un traité commercial. Lui donner la force symbolique d'une constitution me fout les jetons.
Soit heureux alors, ce n'est qu'un traité comme les autres, mais qui a une appellation symbolique.... Et qui, comme les autres traités, sera modifié à l'unanimité...
Lui donner la force symbolique d'une constitution me fout les jetons
Pareil que toi... Pas pour les mêmes raisons mais pareil... mais je voterais oui
Quant à la directive Bolblablastein... Je ne puis que plussoyer erna quand il déplore la mauvaise information que l'on en a...
D'un autre côté, à toujours attendre après les états et les grands groupes de médias pour nous donner notre info à manger et ce que l'on doit penser voilà à quoi on s'expose... J'en suis le premier blasé vu que même moi je ne me suis pas informé...
Je remercie les membres de leurs explications juridiques qui aident à y voir clair...
Il est sur qu'il va falloir rester attentif, l'union européenne, l'entrée des 10 nouveaux doit contribuer à égaliser les niveaux de vie, mais mieux vaudrait éviter de faire un nivellement par le bas....
Restons vigilant, mais je fais confiance à nos chers politicards pour mettre en l'air tout ce qui pourrait nuir à leur popularité interne ^^
La majeure partie d'une constitution (si on excepte les préambules) contient les éléments qui régissent à la création du Droit (j'ai mis un D je sais pas si ça s'imposait, les puristes vont me tomber dessus ) Qui fait quoi ? Et comment ce qui est élu ? Et si quis (au pluriel) existent quels sont les rapports entre eux.
De la façon dont tu le dis on pourrait croire que ca n'a qu'un intérêt juridique...
En fait ce n'est pas tout, une Constitution a comme rôle majeur de répartir les pouvoirs, d'organiser le fonctionnement général d'un Etat..
Il faut savoir qu'en France, les préambules ont une valeur juridique, celui de la constit de 58 et par ricochet celui de la constit de 46 (ainsi que la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789)
Selon les principes hiérarchiques du droit, le droit communautaire prévaut sur le droit français. Ca fait un moment que la constitution française de la Vème république elle aurait du passer des facs de droit aux facs d'histoire.
Faux, la constitution Française reste superieure au droit européen... En théorie...
En gros, si un texte européen qui doit être intégré au droit Français viole un principe de la constitution, on va d'abord modifier la constitution (sauf s'il est possible de l'intégrer au droit Français en jouant assez avec les principes et avec un peu de vaseline)... mais celle ci reste superieure...
Franchement ces arguments nationalistes vieillots...
/agree