[Loot] Théorie

Répondre
Partager Rechercher
Voila je ne connais pas le système de loot exact de WoW mais depuis quelques temps je remarque des choses assez systématique qui me laisse à penser qu'il ne s'agit pas juste d'un roll sur une table, je m'explique.

Je suis actuellement en farming gold donc je passe beaucoup de temps au même spot, et voici ce que je constate. (à noter que dans mon cas je suis en solo et dans un spot extérieur, pas dans une instance)
je ne tient pas compte des drops gris, des potions, et autre cash loots dans l'exposé qui suit.

Sur une période de 8h en général je ramasse ~ 10 items verts
(sur une période d'une 10 aine de jour (au même spot) cette stat ce confirme.)
Jusqu'ici rien d'anormal.

Il y a cependant des jours ou cette stats ne se confirme pas, aucun drop pendant 6 7 8 heures.
Les 3 fois ou je n'ai rien ramassé pendant 6 7 8 heures j'ai quand même fini par avoir quelque chose :

1ere fois : Item bleu (rare)
2eme fois : Item violet (epique)
3eme fois : Item bleu (rare)

Les situations étant toujours identiques je ne pense pas qu'il s'agisse d'une coïncidence, et donc que le système de loot des mobs est bien plus complexe qu'un simple roll.

Plus j'y pense plus je me dit qu'il doit y'avoir un système de "cumul de points" qui permetrait de gagner de plus gros items (comprendre bleu - violet) après un certain nombre d'échec de rolls.

Ou alors que les loots sont sur des tables séparés, soit on est en course sur des items verts (alors forcement on en drop beaucoup) soit sur des bleu / violets (et la le ratio de 1 toutes les 6heures est plus normal)

Voila, je ne sais pas ce que ça vaut, ni si c'est vraiment intéressant mais je vous fait part de ces théories et pourquoi pas débattre la dessus ou de voir si vos experience rejoignent la mienne.
En regardant certaines bases de données je vois que les objets ont juste des pourcentages faibles de tomber, donc je ne pense pas que ta théorie soit bonne... quoique... Vu que je ne connais pas grand-chose autant attendre les autres réactions.
je commence également à me poser ce genre de questions, faisant aussi du farming dans les mêmes lieux plusieurs jours

* il est très fréquent d'obtenir 2 ou 3 objets magiques ( je ne parle pas de couleur car à mon niveau c'est surtout vert ) dans les premières minutes...puis plus rien pendant 1, 2, 3h...

* idem avec le sac à dos : plus il est rempli ( notamment d'items magiques ), moins je n'en loot

bref, comme si le jeu se disait "allez, cui là il en a assez, on lui en donne plus"

alors, ça a l'air un peu débile paranos, mais est-ce possible ?

J'ai drop une fois une "Lacératrice" sur un Ours d'Ashenvale ^^ (Hable Bleu) Je ne crois pas avoir tuer de ces nounours auparavant, çà m'a bien plû ce joli loot vendu à 2 po
il y a peut etre un compteur sur chaque type de mob : dans X mobs, il y aura ca de loot. Sachant que le X mobs est géré de maniere globale entre tous les joueurs tuant ce type de mob.

tout ceci n'est que suposition
Bonjour, sans me prétendre une bête en probabilités, je pense cependant que l'hypothèse que tu avances est fausse...

Pour moi, tous les objets sont marqués d'une probabilité de tomber à chaque kill,

si c'est 1/1000, j'imagine un roll d'un dès à 1000 faces, 999 faces perdantes, et 1 face gagnante.

Je pense aussi que chaque chance à la même probabilité de tomber sur chaque kill, et que tu arrives à l'idée qu'un objet vert sera looté en moyenne, 1 fois sur x, un bleu, 1 fois sur y, un bleu 1 fois sur z...

Donc il me parait normal, que à chaque roll tu puisse ne pas suivre la moyenne, et tomber sur une face perdante, même si d'autres fois tu auras plusieurs loots...

Pour ma part maintenant, j'ai bcp farmé les frostsabers de winterspring. Je le fais encore maintenant pour le cooking d'un alt, la thune, et les items...

Chaque fois en période de 3-4h j'avais jusqu'à 3-4 items ( si je chopais le frostsabe named ). Parfois je n'avais strictement rien, et un beau jour je me suis pointé sur le spot, premier mob : un bleu, une heure et demie plus tard un violet, et 2 heures après un autre violet...

Sachant que je n'avais Jamais looté de violet avant en farmant...

Je pense donc que tu te prends la tête pour rien, ce n'est qu'une histoire de probabilités simples.
y'a une erreur que font tous les joueurs de mmorpg à propos des % de drop.

Prenons par exemple un taux de 1%.
beaucoup se disent qu'en tuant en moyenne 100 mobs on aura obtenu l'objet une fois, 1000 mobs 10 fois, 10.000 mobs 100 fois etc......
c'est une erreur.

le truc c'est que chaque mob est indépendant de l'autre, en quelque sorte la chance se réinitialise à chaque mob.

C'est comme le loto, à chaque tirage une liste de nombres à autant de chance de tomber qu'une autre. Et la probabilité de sortie d'une liste particulière n'a aucun lien avec celles qui sont sorties avant.
Un numéro sortie 3 fois de suite à la même probabilité de ressortir qu'un numéro pas sorti depuis 6 mois.

pas de drop pendant longtemps = pas de chance c'est tout.

Inutile d'imaginer des formules complexes, des compteurs incrémentaux, des tableaux de stats internes ou une base de donnée de drop liés par type de mob, ça n'existe pas.

un expert en statistique pourrait vous l'expliquer de manière simple et beaucoup plus facile à comprendre que mes explications.
On retrouve le même genre de choses à propos de tous les évènements aléatoires en MMO.

Par nature, l'être humain cherche a distinguer des structures logiques. Il est très doué pour ça. Et un tirage aléatoire génère fréquemment des suites qui semblent structurées.

En fait, une suite de nombre qui paraît aléatoire "au feeling" ne l'est généralement pas vraiment

Tout ça pour dire que le "feeling" est un très mauvais outil pour parler de statistiques. La seule solution rationnelle et fiable est de collectionner assez de chiffres et de les analyser par des outils mathématiques appropriés.

Par contre, ça pose une authentique question de gameplay : Si une majorité de joueurs ont un problème avec l'aléatoire pur, est-ce un choix souhaitable ? Est-ce qu'un système "incrémental" ou une probabilité bricolée ne serait pas préférable ?
En farmant (peut etre une heure au total et pas en continu) des monstres lvl ~40 pour une quete dans les badlands (vous savez, ceux qui ressemble à des hommes des cavernes trappus et tout poilus et qui se grattent le derrière quand ils n'ont rien à faire) j'ai trouvé un objet violet ...

Personnellement je parlerais plus de chance que d'autre chose.
Ne vous prenez pas la tête, les loots sont générés de manière aléatoire. Pas la peine de chercher plus loin.

Le principe de base : tu as de la chance ou tu n'en as pas.
oula y'a déjà pas mal de réponses !

J'ai quand même beaucoup de mal à croire que la formule se limite uniquement à un roll pur, sans modificateurs, mais j'ai peut etre tord, je fait juste part de mon experience (limité à un seul spot c'est vrai, j'ai jamais farmé auparavant)

Citation :
Par nature, l'être humain cherche a distinguer des structures logiques. Il est très doué pour ça. Et un tirage aléatoire génère fréquemment des suites qui semblent structurées.
J'aime beaucoup

Ps : non je me prend pas la tête pour ça c'est surtout pour en discuter, voir les opinions / experiences des autres sur se sujet
Citation :
Publié par Evah
Ne vous prenez pas la tête, les loots sont générés de manière aléatoire. Pas la peine de chercher plus loin.

Le principe de base : tu as de la chance ou tu n'en as pas.
clair ^^
il y a un pourcentage de chance de loot de plsieurs objets par loot...
de 0.01 (j'ai jamais regarder si comme sur L2 il y a des 0.0001...)a 100% .
les des sont jetes et puis au bonnheur la chance ^^
les taux de drop bas se vérifient sur des populations énormes, genre des dizaines de millions, voir plus.

mais 100, 1000, et même 100.000 n'est pas représentatif du tout en terme de statistique, surtout avec des taux de 0.1%.

ainsi un taux de drop fort comme 50% se vérifiera rapidement sur une très faible population (10 mobs c'est représentatif).
mais un taux de drop faible comme 0.1% demandera une population représentative énorme pour se vérifier (+1 million de mob par exemple).

les maths cébon mangézen mais ça fait mal à la tête.
[Edité par Favos | Melinora : on va éviter ce genre de qualificatif ]

Citation :
Publié par Ron Ash II
Ta confusion vient sans doute de la manière d'estimer les probabilités : tu confonds avec autre chose :
* calcul des probabilités pour tirer un 6 trois fois de suite sur un d6 = 1/6 + 1/6 + 1/6 = 1/36
* calcul des probabilités pour tirer un 6 sur trois d6 lancés simultanément = 1/6 x 1/6 x 1/6 = 1/216
Loooool ... en plus tes exemple sont faux
Le premier exemple correspond aux chances d'obtenir un 6 en trois tirages (somme que tu as mal faites en plus).
Le deuxieme correspond aux chances d'obtenir trois 6 sur 3 dés (lancés simultanément ou pas d'ailleur).
vous fachez pas, Ron Ash II l'explique mieux que moi et c'est ce qui est important, de toute façon mes connaissances en stats sont lointaines, lointaines......

par contre 1/6 + 1/6 + 1/6 = 3/6 ( = 1/2) et pas 1/36

pour revenir à la question initiale, les drops sont indépendants d'un mob à l'autre, il n'y a aucun lien existant par sorts chamaniques ou formules blizzardiennes qui existe.
sur un drop epic, tu as environ 50% de chances de drop après environ 700 kills.

Maintenant, le système de roll de WoW est beaucoup plus simple (ou compliqué suivant le point de vue) que ça.

Genre quand vous faites /random 100, et que vous vous amusez à essayer de trouver un schéma pour prévoir le random suivant... y'a rien de plus idiot, puisque vous ne prenez en compte que vos /random 100 à vous.
Or, comment expliquer...

En fait, WoW utilise un générateur de nombres aléatoires. En gros c'est une suite mathématique qui fait +/- n'importe quoi.
exemple :
0 < U(0) < 1
U(n+1) = 4 * U(n) * (1 - U(n))
Si vous essayez de représenter graphiquement cette suite, pour quelqu'un qui sait dessiner un graphe sur un ordi, c'est facile, vous verrez que vous aurez une suite de nombres apparemment aléatoire.

Bref, quand vous faites /random 100, ce qui se passe c'est que si le générateur en était au Pième nombre dans la suite, il vous donne le (P+1)ième nombre de la suite. C'est tout simple.

Maintenant, imaginez que vous n'êtes pas tout seuls sur le serveur. Y'a plein de gens qui +/- au même moment utilisent le générateur de nombres aléatoires (pour le résultat d'un combat, pour le loot, pour le /random, pour l'animation de danse, etc...)

Résultat : si vous faites une expérience du genre "je fais /random 100 dix fois à la suite", si au premier /random 100 le générateur en était au Qième nombre de la suite, rien ne dit avec certitude qu'au deuxième /random 100 que vous ferez, le générateur en sera au (Q+1)ième nombre de la suite.

Conclusion, il y a un paramètre que vous ne contrôlez pas dans ce générateur de nombres pseudo-aléatoires : les autres joueurs. Conséquence, on est en face d'un hasard semblable au hasard de la vie réelle, et donc du jet de dés sur une table.

PS :
Citation :
Loooool ... en plus tes exemple sont faux
Le premier exemple correspond aux chances d'obtenir un 6 en trois tirages (somme que tu as mal faites en plus).
Avant de se moquer, on se renseigne un peu. Les chances d'obtenir au moins un six en trois tirages, c'est (1 - (5 / 6) ^ 3).
Pour en rajouter un peu :

J'ai remarqué que mon reroll était BEAUCOUP plus chanceux que mon perso principal. C'est vraiment sans commune mesure, que ce soit les items droppés ou les roll pour des objets. D'où une sombre théorie venant de Diablo 2 = La chance du personnage serait associée au personnage lors de sa création.

Possible ? Fumisterie ?
C'est purement aléatoire. Mais comme dit qqun dans le thread, bcp de joueurs pensent que parce qu'un site recense un taux moyen de 0.1% sur 10000 kills, ils vont avoir le loot au bout de 1000 mobs obligé. Bah non. Chaque tirage est indépendant et vous pourriez aussi bien tuer 10000000000000 mobs sans en loot 1 et que le mec d'a côté en tue 1 et loot. C'est la (mal)chance.

@Celivianna, c'est encore pire que ça. Parce que blizzard qui suit probablement les mêmes principes que pour D2 où tout ceci a été décortiqué en long en large et en travers utilise la même suite pseudo aléatoire pour des tas de choses dans le jeu. Je me souviens par exemple que dans D2, la suite était utilisé pour définir la trajectoire des "critters" (les mobs lvl 1 qui servent de décor) dans le jeu. Bref, la même suite pseudo aléatoire est utilisé en permanence dans le jeu pour des milliers d'events et il n'y a aucune probabilité que l'on puisse déterminr le prochain random parce qu'entre 2 random on sera passé de Q à Q+195328
@ron Ash II
Ben tu pretes a Tux (qui fait un bon post) une opinion qu'il n'a pas soutenue.
Tu commences par du sarcasme (cf. statisticiens pro).
Tu enchaines sur une definition creuse (la theorie des probalbilité dit que c'est probable ... ).
Tu rencheries avec 2 exemples faux.

Que dire que dire ...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés