[Loot] Théorie

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Citation :
Publié par Ron Ash II
* calcul des probabilités pour tirer un 6 trois fois de suite sur un d6 = 1/6 + 1/6 + 1/6 = 1/36
C'est faux :
proba de tirer un 6 trois fois de suite sur 1 d6 = 1/6 x 1/6 x 1/6 = 1/216

Le calcul que tu donnes (et d'ailleurs dont la somme est fausse) est le calcul de proba "OU" : c'est à dire : quelle est la proba de tirer un 6, un 5 ou un 4 sur 1 lancer sur 1 d6 = 1/6 + 1/6 + 1/6 = 1/2


Citation :
Publié par Ron Ash II
* calcul des probabilités pour tirer un 6 sur trois d6 lancés simultanément = 1/6 x 1/6 x 1/6 = 1/216
c'est faux, ton calcul donne la proba de tirer trois 6 sur 3 dés simultanés.

C'est la même chose de tirer 3 dés en même temps ou de les lancer à la suite puisque les autres dés n'ont pas d'infos sur ceux qui sont déjà lancés.



Les proba sont trompeuses.....

Dire qu'un objet à 0.18% de chance d'être drop, cela veut dire que à chaque fois qu'il y a le tirage pour looter, WoW fait un /random 1000 et si le résultat est supérieur à 998.2, alors l'objet est looté.
Mais la fois d'après, il n'y a a priori aucune mémoire de ce qui s'est passé...

Ca se sont les stats.


Voici ce que je pense sur la façon dont WoW fonctionne:
Ex: Si un mob peut loot :
1 Hache prob 5%
1 Marteau prob 3%
1 Bouclier prob 1%
1 arc prob 0.1%

Alors il y aura une table de taille : 91 éléments
les 50 premiers seront les Haches
les 30 suivants seront les Marteaux
les 10 suivants seront les boucliers
et le dernier sera l'arc.

Wow fait alors un x = random 1000 et:
si x > 91 -> pas de loot
si 50>=x>0 -> hache
si 80>=x>50 -> marteau
si 90>=x>80 -> bouclier
si x=91 -> arc

Enfin, c'est une façon de modéliser le processus....

Le fait que le farming augmente le droprate est à vérifier.
Il est probable que comme chaque mob peut loot plein d'objet différents, et bah au final, même si chacun à 1% d'être drop, y'en a qui tombent !


/emote Bah pkoi tout le monde dort ??????
Citation :
Publié par Dawme
@Celivianna, c'est encore pire que ça. Parce que blizzard qui suit probablement les mêmes principes que pour D2 où tout ceci a été décortiqué en long en large et en travers utilise la même suite pseudo aléatoire pour des tas de choses dans le jeu. Je me souviens par exemple que dans D2, la suite était utilisé pour définir la trajectoire des "critters" (les mobs lvl 1 qui servent de décor) dans le jeu. Bref, la même suite pseudo aléatoire est utilisé en permanence dans le jeu pour des milliers d'events et il n'y a aucune probabilité que l'on puisse déterminr le prochain random parce qu'entre 2 random on sera passé de Q à Q+195328
C'est pas ce que je venais de dire ?

Sinon, je voulais ajouter un truc. En fait vous mettre en garde contre certains droprates.
Genre sur thottbot, parfois on peut trouver des items qui ont 0.4% ou 0.5% de chances de drop... Et si on regarde le nombre de kills pour obtenir cette stat, on trouve des nombres du genre 216.
216*0.4% = 1
Ca veut dire que en 216 mobs tués, l'item a droppé une fois. Autrement dit, ça veut rien dire, c'était ptet un coup de bol monstre sur un droprate égal à 0.001% en fait.
Je voulais juste préciser que y a pas besoin d'autres joueurs pour impacter la suite, même en étant solo dans une instance par exemple, la suite est utilisé à tellement d'événements simultanément que toute prédiction est vouée à l'échec.
Citation :
Publié par Dawme
Je voulais juste préciser que y a pas besoin d'autres joueurs pour impacter la suite, même en étant solo dans une instance par exemple, la suite est utilisé à tellement d'événements simultanément que toute prédiction est vouée à l'échec.
/agree
Citation :
Publié par crocket
@ron Ash II
Ben tu pretes a Tux (qui fait un bon post) une opinion qu'il n'a pas soutenue.
Tu commences par du sarcasme (cf. statisticiens pro).
Tu enchaines sur une definition creuse (la theorie des probalbilité dit que c'est probable ... ).
Tu rencheries avec 2 exemples faux.

Que dire que dire ...
désolé, mais comme Tux se trompe, sa phrase "un expert en statistique pourrait vous l'expliquer de manière simple et beaucoup plus facile à comprendre que mes explications."
me fait réagir, puisqu'il se donne l'assentiment tacite d'un statisticien alors qu'il a, encore désolé de le dire, tort
c'est pourquoi mon début de réponse était ironique mais en aucun cas une attaque perso ou une insulte !!!

du coup, je rassemble mes souvenirs, et me trompe légèrement dans la formule, mais pour aider en rétablissant une vérité

et me voilà insulté et jeté dans le caniveau

de plus tu te fiches de moi "Tu enchaines sur une definition creuse (la theorie des probalbilité dit que c'est probable ... )."
alors que là je suis certain de ce que j'avance, c'est le b a ba de la statistique...tu n'as jamais entendu parler des "lois de probabilité ?"

alors, si je me gourre dans la formule qui correspondrait à la situation : probabilité de tirer un 6 sur n dés = 1/nx6 ( désolé pas n fois 1/6 comme je l'avais dit la première fois ) et bien j'arrête le forum WoW Jol...

bon, c'est pas pour agresser Tux, c'est pas pour t'embêter, ma ptite Crocket, mais là tu abuses à la fois dans le langage et dans ce que tu dis : déclarer dans la même phrase que je dis la même chose que Tux et son contraire, c'est un peu, erm, bizarre

et dire qu'il l'a mieux dit, c'est une question personnelle, j'ai simplement cherché à retrouver la bonne formule mathématique, qui, elle, heureusement, n'a aucune prétention littéraire...tout en disant a Tux qu'une partie de son argument était valable ( les tirages sont indépendants des autres ) en essayant de lui montrer où il avait tort ( si on le suit, les statistiques n'existent pas : autrement dit, on ne sait pas combien on aura de chances de tirer un 6 sur un d6 alors que, justement les lois de la probabilité - navré, ça existe, c'est pas moi qui invente - ont été crées pur déterminer qu'en lançant un d- la probabilité de tirer un 6 est de 1/6 et que, par conséquent, pour avoir de grandes chances - et non pas la certitude - de tirer un 6 il fallait lancer 6 fois le dé. cela ne veut pas dire qu'on ne pourra pas obtenir un 6 au bout de trois lancers, ni qu'il ne faudra pas attendre le 10ème lancer pour l'obtenir

c'est ça les statistiques ET les lois de la probabilité, foutrediablevindiou !!!



nota : quant à l'appréciation de Karma : "c'est faux, ton calcul donne la proba de tirer trois 6 sur 3 dés simultanés.

C'est la même chose de tirer 3 dés en même temps ou de les lancer à la suite puisque les autres dés n'ont pas d'infos sur ceux qui sont déjà lancés."

Le problème, c'est que mes vieux souvenirs ont cette différence en mémoire : alors, pour éviter de me prendre de nouvelles baffes, je dirais simplement que je me souviens que ces 2 formules différentes existent, mais que je ne me souviens plus trop dans quel cas les appliquer.
Citation :
Publié par Ron Ash II

de plus tu te fiches de moi "Tu enchaines sur une definition creuse (la theorie des probalbilité dit que c'est probable ... )." alors que là je suis
certain de ce que j'avance
Ben ce n'est pas faux mais c'est creux.. c'est juste une lapallissade quoi ... faut pas s'ennerver ca arrive .
T'inquiètes, Ron, les forums dès qu'il y a beaucoup de monde, ça se transforme en mmorpg full pvp.

ps: j'ai envie de me faire un free kill là par exemple. crocket vient de ganker Ron, et n'a plus que 5 points de vie. J'arrive derrière et je lui dit qu'exciter un mec pour ensuite lui dire "faut pas s'énerver", c'est tendre le bâton pour se faire frapper. Et quand on a que 5 points de vie, on s'écrase.
Citation :
Publié par tux le tux

le truc c'est que chaque mob est indépendant de l'autre, en quelque sorte la chance se réinitialise à chaque mob.
Exact, c'est comme l'heureux papa de 6 filles qui attend son 7e enfant, dans sa tête il pense que les statistiques sont avec lui et qu'il a plus de chance d'avoir enfin un garçon, pourtant le hasard se souvient pas du passé, et il a toujours 1 chance sur 2...

Falcon
Citation :
Publié par crocket
Ben ce n'est pas faux mais c'est creux.. c'est juste une lapallissade quoi ... faut pas s'ennerver ca arrive .
bon, la fumée à l'air de se dissiper

t'es gentil crocket, mais plutôt que de te ficher de moi tu ferais mieux de me dire que tu t'excuses et que tu m'offres des jolies fleurs

c'est creux, c'est une lapallissade, ben ouais :

il me semble même que c'est le sacro simple principe, voire même la définition des statistiques, bref, la première phrase que mon Maître de conférences a du prononcer

alors, navré d'avoir voulu donner un aspect scientifique à ce débat et d'avoir voulu indiquer à Tux qu'il se trompait en semblant penser que les statistiques donnaient des certitudes : d'où mon intervention sur les lois de la probabilité et sa définition, redondante, mais exacte

" le truc c'est que chaque mob est indépendant de l'autre, en quelque sorte la chance se réinitialise à chaque mob." c'est là que j'insistais pour dire que Tux a raison pour la 1re partie de sa phrase et que, précisément, les statistiques définissant la notion de probabilités ont été introduites, alors que la 2ème partie de sa phrase laisse entendre qu'il n'y a rien dans l'univers, mais alors rien de rien...




bon, c'est décidé, j'arrête le forum JOL...pour aller faire un tour parce que là, franchement, j'en suis resté baba ( tout ça pour une chtite erreur dans mon premier exemple alors que je sors de table un peu balloné, pfff )
Citation :
Publié par Karma
Voici ce que je pense sur la façon dont WoW fonctionne:
Ex: Si un mob peut loot :
1 Hache prob 5%
1 Marteau prob 3%
1 Bouclier prob 1%
1 arc prob 0.1%

Alors il y aura une table de taille : 91 éléments
les 50 premiers seront les Haches
les 30 suivants seront les Marteaux
les 10 suivants seront les boucliers
et le dernier sera l'arc.

Wow fait alors un x = random 1000 et:
si x > 91 -> pas de loot
si 50>=x>0 -> hache
si 80>=x>50 -> marteau
si 90>=x>80 -> bouclier
si x=91 -> arc

Enfin, c'est une façon de modéliser le processus....
Dans le principe ça pourrait être ça mais il y a aussi les possibilités de looter 2, 3 ou les 4 objets simultanément, et il y a peut être des paramètres extérieurs comme le jour / nuit, ça peut paraître idiot, mais certains jeux ont un moteur sachant gérer des évènements par rapport à l'heure / la météo, une possible cractéristique chance cachée ou je ne sais quoi encore.

Dans l'absolu, autant ne pas se prendre la tête, et de continuer à farmer en gardant nos propres impressions, qui ne sont pas exactes (ou au contraire le sont mais sont invérifiables) mais qui au moins nous donnent un repère dans tout ça.
D'apres un test simple fait sur l'ensemble des quetes dites "à loot" il semble que les % de loot un objet de quete augmente avec le nombre de monstre tué apr une meme personne (voir un groupe): en gros plus tu tue les mobs plus ils ont de chances de loot l'objet à chaque fois, jusqu'à un maximum.

Cela parait un bon systeme pour ne pas trop lasser les gens lors de quetes loot, si j'avais été à leur place c'est le systeme que j'aurai mis en place... quand à savoir si ils ont mélangés les regles classiques de pourcentage avec un tel systeme pour l'ensemble des loots il n'y a qu'un pas à franchir pour ma part.

Pour les statistiques de loot classique a 0.1% c'est assez simple:

un mob a 0.1% de chance de loto un objet epique, soit 1/1000.

chance de loot sur un mob = 1/1000
chance de ne pas loot en tuant un mob= 999/1000
chance de ne pas loot en tuant 2 mob= 999/1000 * 999/1000 etc...
chance de ne pas loot en tuant 1000 mobs = 999/1000 puissance 1000 (environ egale à 0,367)

or chance de loot au moisn 1 fosi en tuant 1000 mobs= 1 - chance de ne jamais loot en tuant 1000 mobs
donc chance de loot au moins 1 fosi en tuant 1000 mobs est environ égale à 1-0.367 = 0,633 soit 63,3%.

donc en tapant 1000 mobs tu as 63% de chance d'avoir l'objet au moins 1 fois.
Citation :
Publié par crocket
[Edité par Favos | Melinora : sans objet]


Loooool ... en plus tes exemple sont faux
Le premier exemple correspond aux chances d'obtenir un 6 en trois tirages (somme que tu as mal faites en plus).
Le deuxieme correspond aux chances d'obtenir trois 6 sur 3 dés (lancés simultanément ou pas d'ailleur).
ben oui, nous sommes d'accord, et j'essayais d'expliquer que la première formule s'applique aux MMORPGS drop rate

Pour reprendre un débat constructif, c'est justement ce que j'essayais de désobscurcir :

appelons le d6 un Ogre et le 6 un itembleu, c'est donc bien la première formule qui s'applique, puisqu'on va chain les Ogres.
alors on tue le premier et on regarde : pas d'itembleu, on tue le 2ème, pas d'itembleu

Le premier Ogre est mort, donc il se souvient plus de rien, pareil pour le deuxième et ainsi de suite

Mais, les lois de la probabilité désolé je le ferais plus interviennent avec leur buff over time en expliquant qu'il est probable oh purée c'est redondant flutalorre mais non certain que sur 6 Ogres tués on obtiendra un itembleu.

De plus, elles sont finaudes ces lois, puisqu'elles ont même été jusqu'à trouver que, si au bout de 6 Ogres on a pas d'itembleu, à chacun des prochains tirages on aura une plus grande chance d'obtenir un itembleu que n'importe quoi d'autre, mais en meme temps c'est pas certain

donc, pour clore de mon côté définitivement le sujet : oui les Ogres oublient qu'on les a buté, donc si le drop rate est de 1/100 et que on en a buté 99 sans rien trouver il est probable que le prochain va lacher son itembleu puis se barrer en courrant

Ah mais !

par contre ce que j'aimerais savoir c'est ce qui influe sur ces drops rates :
un exemple précis : je veux drop un bébé dragonnet qui a si jmsb un dr de 1/10000 sur des mobs comme les dragonnets egares, pourpres ( 5 catégories, je crois )

* si j'enchaine les mobs de ces catégories, dois-je tuer 10000 de chacune des catégories pour avoir une chance d'en drop 1 ou dois-je tuer indifféremment n'importe-quel dragonnet ?
Message supprimé
Citation :
Publié par Ron Ash II
si j'enchaine les mobs de ces catégories, dois-je tuer 10000 de chacune des catégories pour avoir une chance d'en drop 1 ou dois-je tuer indifféremment n'importe-quel dragonnet ?
Si tous les dragonnets ont 1/10000 de loot le dragonnet alors peu importe lesquels tu tape, par contre si seulement certains types peuvent loot alors il ne faut taper que ceux la.
De plus si le calcul du drop est uniquement calculé sur un pourcentage fixe alors pour connaitre tes chances de loot au moins 1 fois tu applique la formule:

Prend N le nombre de mob que tu veux tué, p le pourcentage de chance que tu pense s'y appliquer et P le pourcentage de chance de loot au moins 1 fois l'objet

P= 1- ((1-p) puissance N)

En gros pour p= 1/1000 et N=1000 tu tombe à 60% de chance de loot le dragonnet au moins 1 fois en 1000 mobs tués.
A toi de voir si ce pourcentage de chance est sufisant pour toi et si le jeu en vaut la chandelle.
Citation :
Publié par Seleno-ex Demiosien
Une tautologie tu veux dire !
Bof en tant que scientifique pour moi une tautologie c'est une proposition toujours vraie ... la ce qui est interessant ce n'est pas la veracité mais le "creux"

@ron Ash II
Apres tes 6 orgres infructeux malheureusement la probabilité pour que tu drope du bleu (1%) reste desesperemment la meme

Mais pour jouer voici un probleme bien connu et toujours aussi drole (ami de la culture bonjour).
Vous etes devant 3 portes. Deriere l'une d'elle se trouve une jolie fille ... deriere chacune des 2 autres un gros barbu. Le but c'est de trouver la jolie fille ^^
Vous pouvez choisir une porte puis on vous ouvrira une des 2 autres portes pour vous montrer un barbu.
La vous aurez 2 possibilités:
1) Maintenir votre choix sur la porte deja choisie
2) Prendre l'autre porte (celle qui reste ... la troisieme quoi)

La question est: Est-ce que l'une des 2 strategies (maintenir ou revenir sur votre choix) est meilleure que l'autre si oui laquelle.
@ Ron Ash

Non.. Si c'est un tirage aléatoire, tuer 629322 mobs vert, jaune ou bleus ou 1 seul ne change rien à la choucroute. Et le fait que tu droppe ou pas non plus.

Les lois de la probabilité ne disent absolument pas que si tu tues 6 vilainpasbeaux tu as plus de chance de quoi que ce soit.

Ce qu'elles disent, c'est que si tu tues 6 trucsmachins, tu as nettement plus de chances d'avoir ton bidule que sur 1 seul. Et sur 6 millions, encore plus d'en avoir au moins un.

Reste qu'il n'est pas impossible de tuer 6 millions d'ogres et de ne dropper que des poulets avariés. C'est juste improbable à priori

L'aspect successif ou simultané n'a aucun impact particulier sur des évènements disjoints. Si tu jettes un seau de dés, peu importe que tu les jettes ensemble ou 1 par 1.

Ce qui compte c'est purement de savoir si tu as jeté le dé ou non.

AVANT de jeter les dés, tu peux dire que ta chance d'avoir un 6 sur 6 dés est 1- (5/6)^6

APRES avoir jeté 5 dés tu as 5 évènements acquis (par exemple 1, 2, 2, 3, 5) qui ne vont pas changer et un à venir ou tu as.. 1/6 d'avoir un 6. C'est dans ce sens-là que la notion de successivité importe.

Sur un système purement aléatoire, il n'y a PAS de "buff over time". 5 dés jetés, ou 10.000, ne changent rien au dé que tu as dans ta poche. Ca serait de la magie

NB : Il n'est pas impossible qu'il existe un système de "buff over time" dans un MMO, mais je n'en ai jamais vu ou entendu parler, sauf dans les "feelings" des joueurs.
Dans tous les MMOs que j'ai vu, c'est strictement aléatoire.

D'où d'ailleurs mon interrogation sur le gameplay : Faudrait-il implémenter un système plus proche des idées exprimées par les joueurs ?
primo, dans un débat où on ne causait que d'une manière brumeuse "des statistiques", j'ai simplement voulu préciser que les spécialistes parlaient plutôt de probabilités dans le domaine qui nous posait problème

deuxio, pour préciser où se trouvait l'erreur de Tux, j'ai rappelé la définition telle qu'elle m'a été enseignée, puisque Tux semblait confondre ce qui est certain avec ce qui est probable...
les statistiques n'étant que des chiffres bruts dans des tableaux

merci encore : je me targe d'être quelqu'un qui prend un certain soin à formuler ses posts pour en faciliter la lecture tout en me permettant par moments un certain humour

alors la prochaine fois, et bien je m'abstiendrais, même si je vois 1000 moutons plonger de la falaise en étant ravis de suivre leur bon chef, si intelligent et si dodu...

J'ai la sensation que certains s'amusent à écrabouiller ce que dises d'autres personnes, pour ensuite redire exactement la même chose...

Exemple :
Citation :
Les lois de la probabilité ne disent absolument pas que si tu tues 6 vilainpasbeaux tu as plus de chance de quoi que ce soit.

Ce qu'elles disent, c'est que si tu tues 6 trucsmachins, tu as nettement plus de chances d'avoir ton bidule que sur 1 seul. Et sur 6 millions, encore plus d'en avoir au moins un.
Donc en gros, les probas ne disent pas que si je tue 6 mobs, j'aurais plus de chances que... euh quoi ? En fait a-t-elle seulement un sens cette phrase ?
pour revenir au sujet, sur les forum officiel il a bien été dit que si on "farm une zone" on a de plus en plus de chance de droper un objet du monstre.
c'est pour cela que si tu doit ramasser 15 aileron de bebete, tu va allez tres doucement au depart, puis de plus en plus vite.

tout a été pensé pour le plaisir de jouer, au debut ça t'ammuse de tuer la meme bete, puis ça t'enuie alors ça va plus vite !
Bin le pense comme beaucoup qu'il s'agit d'une simple chance de drop pour chaque mob sans lien entre eux. C'est pile poile comme le loto, tu a toujours la même chance de gagner le gros a chaque tirrage, indépendament du fait que tu joues beaucoup ou pas.
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