[Loot] Théorie

Répondre
Partager Rechercher
Ce qui echappe surtout à ceux qui maitrisent le concept comme tu dis c'est comment on peut autant s'embrouiller les idées avec des trucs aussi elementaires quand tant de monde est censé avoir son BAC ^^

ps: et accessoirement comment on peut systematiquement utiliser "statistiques" et "probabilités" comme des synonymes
Citation :
Publié par Celivianna
On a trois gobelets, il y a 99% de chance qu'il y ait au moins un objet en dessous d'un des gobelets.
On soulève le premier gobelet, et il n'y a rien. Mais il y a toujours 99% de chances qu'il y ait un objet en dessous des 3 gobelets (c'est quelque chose qu'on savait dès le départ).
Conclusion, il y a maintenant 99% de chances qu'il y ait au moins un objet en dessous d'un des gobelets restants.
J'ai compris ou je laisse tomber les stats ?
T'as pas compris

Si tu as 99% de chances d'avoir un objet sur 3 gobelets, une fois que tu en as soulevé un et rien trouvé, l'évènement "gobelet 1 ne contient rien" est déterminé et passé.

Il te reste 2 gobelets à soulever. Les évènements passés n'ayant pas d'impact sur ceux à venir, la proba est celle pour 2 gobelets.. (95% en reprenant ton exemple, qui correspond, si je ne me suis pas trompé à 78,5% de chances par gobelet)

Si tu soulèves le deuxième et ne trouves rien , même combat. Le dernier gobelet représente une chance de trouver un objet de 78,5%. Point.

Ca n'est pas du tout la même chose si tu dis "Un des gobelets contient un objet", parce que là on dispose d'une information CERTAINE.
Citation :
Publié par Moii LeNecroman
En premier quand ça lagg on voit bien que quand on ouvre la fenêtre de loot, il y a un accès au serveur, et donc que c'est bien à chaque kill que les objets dropés sont calculés.

En second, il arrive d'avoir plusieurs drop vert, mais c'est sur les boss, pour les autres mob j'ai toujours constaté que si on avait +ieurs drops ils étaient dans plusieurs catégories (un équipement, une bouffe, un truc qui sert à rien)

En troisième, je vois mal un développeur pondre une formule alambiquée de drop, le drop rate dépend donc de peu de facteur et le primordiale est forcément le hasard. Mais rien n'empèche de rajouter un ou deux autres facteurs ... (facilement calculable/récupérable faut pas charger le serveur avec des calculs de folie)

En dernier, j'ai cru remarquer que le drop rate dépendait du lvl du joueur, je m'explique, ayant pas mal farmé pour obtenir des "soie d'areignée" j'en obtenais peu sur les mobs jaunes, j'y suis retourné quand les mob étaient gris j'en ai droppé beaucoup plus.
Bien sur comme ils étaient gris j'allais plus vite, mais je parle bien de taux de drop par mob et pas de drop par heure
Autre exemple je suis allé sur une zone alliance de gris gris gris j'ai drop moults objets vert ! Genre sur le même mob un équipement vert + une agate + du lin ... Ce qui ne m'arrivait pas quand j'étais petit level

On peut imaginer qu'il y ai tentative d'adapter les items au lvl de celui qui les drops (genre on évite de filer une armure lvl 22 à un gus lvl 18 ...)

Bref comme tous les autres quand on farme des heures, on a rien d'autre a faire que gamberger à des bêtises, genre le drop rate est fonction de l'intégrale d'une obscure loi cosmique ...
entierement d'accord.
Soyons serieux qques secondes :
C'EST PLUS QU'IMPRESSIONNANT !!!
CA SENT LE JC.VANDAME !!!
Je kiff je vais l'apprendre par coeur je crois

Excellent
est- ce possible de fermer le sujet svp ? la réponse à la question du posteur initial a du être donnée une 10aine de fois, et maintenant il reste que quelques guignols qui réinventent les probabillités et qui se prennent au sérieux.
Citation :
Publié par Paladin_77
Tu calcule la probabité d'avoir l'objet en 100 kill :

1/100 + 1/100 + 1/100 ....100fois.... = 100 * (1 / 100 ) => 1 / 1
Confusion entre probabilité et espérance mathématique.
Dans le cas que tu décris, 100 tirages à 1% de chance, la probabilité d'avoir N fois l'événement à 1% de chance sur l'ensemble des 100 tirages se calcule par:
(1/100)^N x (99/100)^(100-N) x 100!/((100-N)! x N!)

Entre autre:
probabilité de ne rien avoir: 0,366 (36,6%)
probabilité d'avoir 1 fois l'événement (et une seule): 0,370 (37,0%)
probabilité d'avoir 2 fois l'événement: 0,185 (18,5%)
probabilité d'avoir 3 fois l'événement: 0,061 (6,1%)
etc
Citation :
Publié par TURKAN
Je crois qu'on a un gagnant pour ce semestre, qui plus est il s'enfonce à merveille.

Au moins 1 fois 6 en 6 jets de dés= 1 - aucun 6 en 6 jets de dés
Aucun 6 en 6 jets de dés= pas de 6 au premier * pas de 6 au deuxieme* ....
or pas de 6 au premier= 5/6, pas de 6 au 2e = 5/6 (evenements indépendants), etc..

Amuse toi avec ca, j'ai hate :)
Toi t'a rien compris et t'a pas tout lu je croit.

Citation :
Publié par aelvild
Dans le cas que tu décris, 100 tirages à 1% de chance, la probabilité d'avoir N fois l'événement à 1% de chance sur l'ensemble des 100 tirages se calcule par:
....
Je c'est bien j'ai d'aileur précisé que c'etais pas une probabilité je me rappellais plus le nom.

N'empeche que en moyenne il en faudra 100 pour l'avoir sur une grosse quantité de joueur, cf le programme.
Citation :
Publié par Paladin_77
Toi t'a rien compris et t'a pas tout lu je croit.
Il est vrai que j'ai toujours eu du mal avec les lapins sortant des chapeaux.. et un bon magicien ne donne jamais son truc il parait.. je resterais certainement dans mon ignorance longtemps encore.. dommage car j'ai soif d'apprendre :)
Citation :
Publié par TURKAN
Il est vrai que j'ai toujours eu du mal avec les lapins sortant des chapeaux.. et un bon magicien ne donne jamais son truc il parait.. je resterais certainement dans mon ignorance longtemps encore.. dommage car j'ai soif d'apprendre :)
Sois pas vexer c'est moi qui m'exprime mal
Citation :
Publié par aelvild
(1/100)^N x (99/100)^(100-N) x 100!/((100-N)! x N!)

Entre autre:
probabilité de ne rien avoir: 0,366 (36,6%)
probabilité d'avoir 1 fois l'événement (et une seule): 0,370 (37,0%)
probabilité d'avoir 2 fois l'événement: 0,185 (18,5%)
probabilité d'avoir 3 fois l'événement: 0,061 (6,1%)
etc
Ahhhh enfin, messieurs Bernoulli, Cauchy, Poisson, Binomiale (hin hin) sont rassurés

Moralité : si le drop rate est de 1%, on a plus de chances de looter (une fois) que de ne pas looter après la mort du 99e mob (sachant que l'on a pas looté auparavant)

Tentative discrète de relance du débat (c'est sympa à lire pour boire le café)
Citation :
Publié par Laakam
Moralité : si le drop rate est de 1%, on a plus de chances de looter (une fois) que de ne pas looter après la mort du 99e mob (sachant que l'on a pas looté auparavant)
Eh non toujours pas.

Au début d'une série de 100, tu as effectivement plus de chance de looter exactement une fois que de ne pas looter. Mais quand tu es face au 100eme sans succès, tu n'es plus dans les mêmes conditions. Tu es face à la probabilité de looter un objet sur un seul mob. Les essais précédents n'ont pas la moindre influence sur les résultats futurs (on se place dans le cas d'un générateur parfait de nombre aléatoire. En général c'est faux, mais on arrive a avoir des générateur de nombre quasi-aléatoires, qui suffisent la plupart du temps).

Ca se résume grossièrement à : Admettons qu'un objet a la proba 1% de tomber d'un mob. La probabilité de looter 1 objet sur 100 mobs n'est (sauf pur coincidence) pas la même que la probabilité de looter 1 objet sur 50 mobs sachant qu'on en a tué 50 sans succès.
Citation :
Publié par Laakam
Ahhhh enfin, messieurs Bernoulli, Cauchy, Poisson, Binomiale (hin hin) sont rassurés

Tentative discrète de relance du débat (c'est sympa à lire pour boire le café)
Je pense que ce qu'il fallait lire est "on a plus de chances d'avoir looté une fois sur les 100 que de ne pas looter...

ya une table de loot pour le mob spécifique
ya une table de loot pour un groupe de mobs spécifique auquel il est rattaché
ya une table de loot générale ( world drop ) correspondant au level du mob
la fameuse théorie des tables de loot.

sauf que sur d'autres mmorpg qui se sont retrouvé émulé et/ou piraté et sur lesquelles avaient été lancé diverses théories sur le drop des loots dont celle des tables, en consultant leurs bases de donnée on a jamais découvert le moindre début de commencement d'ébauche de table de loot hormis le % de drop.

par contre si les développeurs de WoW lisent ce topic ils doivent bien se marrer
juste pour répondre à ceci :
Citation :
Par nature, l'être humain cherche a distinguer des structures logiques. Il est très doué pour ça. Et un tirage aléatoire génère fréquemment des suites qui semblent structurées.

En fait, une suite de nombre qui paraît aléatoire "au feeling" ne l'est généralement pas vraiment
Je m'excuse de te contredire, mais dans les tirages aléatoires sur Pc, il y a forcément une strcuture logique derrière, l'aléatoire pur n'xistant pas en info. Tu te sers toujours d'un algorithme pour choisir le prochain nombre à tirer, et même s'il marche en fonction de l'horloge, etc, ça ne change rien au fait qu'il y a quand même un formule derrière

Citation :
mais celle la, pour la distinguer à l'oeil, de tete, comme ça... t'es soit un génie, soit un pire autiste que rain man
oui oui la je suis bien d'accord mais je tenais à le préciser quand même ^^
Citation :
Publié par Behb Kramps
juste pour répondre à ceci :

Je m'excuse de te contredire, mais dans les tirages aléatoires sur Pc, il y a forcément une strcuture logique derrière, l'aléatoire pur n'xistant pas en info. Tu te sers toujours d'un algorithme pour choisir le prochain nombre à tirer, et même s'il marche en fonction de l'horloge, etc, ça ne change rien au fait qu'il y a quand même un formule derrière
mais celle la, pour la distinguer à l'oeil, de tete, comme ça... t'es soit un génie, soit un pire autiste que rain man

et si tout le monde arrétait d'écrire tout et son contraire??? au final, c'est pas de l'information... c'est de la désinformation (blizzard, est tu là?)...

merci quand meme de m'avoir rappelé de joyeux souvenirs de la fac'

ça a été expliqué précédemment.

effectivement il y a une fonction pseudo-aléatoire qui est utilisée. Si elle était appliqué à un seul joueur, en l'observant dans le temps on pourrait déduire la suite qui finirait par apparaitre.

cependant cette fonction est partagée par tout les joueurs. et ce partage par les joueurs y inclus un coté réellement aléatoire.
Citation :
Publié par Beuar
t'es soit un génie, soit un pire autiste que rain man
Je penche pour le génie merci beuar elle va peut être reussir a concilier ici ceux qui disent tout et son contraire donc en théorie que l'on tue 1 mob ou que l'on en tue 1000 a chaque mob on a toujours une chance sur Z de loot (le vrai hasard se souvient pas du passé et tu peux tres bien looter 2 objets de suite ou jamais de la semaine )

Mais comme en informatique le vrai hasard n'existe pas et que tout repose sur des formules, il n'est pas impossible, voire même probable qu'il y ai un certain cycle dans les loot, et qu'on ai plus de chance de looter a certains moments qu'a dautres.

Vala ma conclusion qui mettra tout le monde d'accord j'espère

Falcon
Oui, bien sûr.. Mais tu est capable de reconnaître une séquence PSA rien qu'à la voir, toi ? Moi pas Surtout si c'est un truc avec un cycle du genre 1-2^31 que tu n'est pas seul à utiliser.

Ca ne change rien au fait qu'une série de chiffres parfaitement aléatoire va présenter des séries apparemment ordonnées. Ce qui trompe l'esprit humain, habitué à extraire les formes du désordre.

Un exemple rigolo sur l'IPod : http://engadget.com/entry/1234000533030315

Le fait que ce soit une séquence PSA ne change rien à la question.

Réponse officielle de Blizz sur les forums US :

Citation :
- WoW currently uses the IBAA pseudo-random number generation algorithm. We have a library of generators and can switch at any time if the need were to arise.

Another popular theory I want to touch on is "streaks". People like to see patterns where none exist. They also like to look at some statistics but not others. Let's take an example. What are the chances of rolling 98 or higher? Simple: 3%. What are the chances of rolling 98 or higher 5 times in a row? About 1 in 4.1 million. If you stop there you would think that if you saw somebody roll 98+ 5 times in a row, they *must* be cheating! But let's not stop there. How many random rolls are there each night? Many millions. So what are the chances that a noticable number of people did indeed roll 98+ 5 times in a row? Virtually guaranteed.

It is true that we are dealing with pseudo-random numbers as opposed to true randoms. It is also true that all pseudo-random number generators do have a pattern to them; they will eventually repeat themselves. You need to keep in mind that their periods (number of iterations before they repeat) are very long. It varies by algorithm, but the length of the period is one of the key attributes of any good random number generator. Each server process has it's own unique random number generator and everyone being served by a process is sharing that generator. So while the numbers can not be truly random, we have done what we can to make them as random as possible.
Lien vers le générateur IBAA : http://burtleburtle.net/bob/rand/isaac.html

Le nombre d'états internes du générateur est 2^8224.

Ca ne garantit pas que le cycle est de cet ordre.. Mais ca garantit un cycle d'une longueur hallucinante, telle qu'on est obligé de le réduire sévèrement pour le tester... (La longueur du cycle est facilement supérieure au nombre de protons dans tout l'univers )
Citation :
Publié par Anduric
...Les essais précédents n'ont pas la moindre influence sur les résultats futurs...
M'enfin il ne faut tout de même pas confondre :

1- la probabilité qu'a un mob de loot un objet bien précis et qui reste (a priori) le même quel que soit l'environnement

2- la probabilité qu'a un joueur de looter cet objet en fonction du nombre de mobs spécifiques tués

ne remettons pas en cause les bases

Oui le 100e mob aura toujours 1% de chance de loot mais sachant que tu en a tué 99 auparavant sans looter, tu aura plus de chances de looter que de chances de ne pas looter et cela va grandissant avec le 101e mob puis le 102e etc...

Au 1000e tu peux déco, c'est pas ton jour et de toutes façons tu as passé 3 levels sur ces mobs-à-la-cons pour un item devenu obsolète

Très interressant ton lien Skjuld
Message supprimé
Citation :
Publié par Laakam
Oui le 100e mob aura toujours 1% de chance de loot mais sachant que tu en a tué 99 auparavant sans looter, tu aura plus de chances de looter que de chances de ne pas looter et cela va grandissant avec le 101e mob puis le 102e etc...

Au 1000e tu peux déco, c'est pas ton jour et de toutes façons tu as passé 3 levels sur ces mobs-à-la-cons pour un item devenu obsolète

Très interressant ton lien Skjuld
Mais non !! Si c'est aléatoire, tuer préalablement 100, 1, 1000 mobs ou sacrifier des poulets noirs ou faire trois tours sur son talon gauche en récitant "SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS" ne change RIEN !

Tu dis deux choses contradictoires d'ailleurs : "Le 100ème mob a toujours 1% de chances de loot" et "sachant que tu en a tué 99 auparavant sans looter, tu aura plus de chances de looter"

Si tu admets qu'il a 1%, comment celà pourrait-il être "plus" que 1% ????
j'agrée Skjuld, et pour la millième fois, le hasard n'a pas de mémoire, que tu trucides 1 ou 100 ou 1 million de poulets avant ne changera rien au % de drop des loots du poulet suivant.

chaque poulet est comme un nouveau 1er poulet.
les précédents sont des nouveaux 1er poulet.
les suivant sont des nouveaux 1er poulet.

sur 100 poulets à 1% : le 1er a 1%, le 2nd a 1%, le 50ème a 1%, le 99ème a 1% et le 100ème à 1%.

Ne rien trouver sur les 99 premiers ne fait pas passer le 100ème de 1% à 1.2% ou 8% ou 60% ou 100%.

Le 100ème est et reste à 1% comme les précédents et les millions de suivant.

le 100ème n'est pas le 100ème d'une liste de 100 poulets liés entre eux, le 100ème est le 1er poulet d'une 100ème liste d'un poulet lié qu'avec lui même et indépendant des 99ème autres listes d'un poulet.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés