[Loot] Théorie

Répondre
Partager Rechercher
svp arrêtez là, plus ca va plus certains postent des bêtises plus grosses les unes que les autres, ca nuit à la lisibilité de ceux qui cherchent des vrais info.

sinon le coup du 1/1 de proba pour drop un item c'est du niveau de l'invention de la roue.
Sérieux stop débiter autant de bétises sur les probabilités quoi... n'importe quoi les calculs sur ce poste...

Ca me rappel la démonstration du 1+1=1... je suis sûr que les 3/4 des posteurs ici présent qui débitent des âneries de probabilité, trouveraient la démonstration correct
Citation :
Publié par Celivianna

lol @ "probabilité de 1/1, mais pas obligé de l'avoir"
Statistiquement parlant le 1/1 veut dire qu'en en tuant 100 tu as plus de chance de l'avoir que de pa l'avoir mais en pratique c'est variable mais ca tourne en moyenne autour de 100. On va dire que si on se fit uniquement au chiffre tu est obligé de l'avoir sur le 100ème. Mais bien sur que en pratique c'est pas comme ca. La moyenne de mob tuer pour faire droper l'item à 1% sera de 100 par joueur c tout et sera pile 100 pour une infinité de joueur

Lit en entier et revise tes cours de proba maths avant de faire des commentaires merci
idem a chauque fois que je vais a shadowfang avec mon collegue de ma guilde pretre

lui dispose de la robe d'arugal

et a chaque fois que j'y vais ,bah il n'y a pas drop de la robe

idem pour le ceinturion
AAHAHAHAH
Ahaha
ahahaha

Rassurez moi : Aucun de vous n'est prof ??

( fonce retirer ses momes de l'ecole )

Merci a tous, j'avais rarement autant rigolé sur JoL !
Mention speciale du Jury a Paladin77
Citation :
Publié par crocket
Non.

Demonstration intuitive.
Soit 2 joueurs X et Y jouant a ce jeux en meme temps.
X suit la strategie "je change pas".
Y suis toujours la strategie "je change".

Un generateur parfait de nombres aléatoires choisi pour X et Y le choix du premier round (la premiere porte). Ils ont ainsi le meme choix initial. De fait, apres l'aplication de leur strategie respective, ils ne choisissent jamais la meme porte et il y en a toujours un et un seul qui gagne (forcemment dans la troisieme c'est un barbu).

Or X a 1 chance sur 3 de gagner. (meme toi tu n'as pas refuté cela)
Necessairement Y a par consequent 2 chances sur 3 de gagner.
Rassure moi, tu essayes de faire un poisson d'avril en retard pas vrai ?

à partir du moment où une porte a été ouverte : 2 portes --> équiprobabilité --> 50% de chances quel que soit ton choix.

Je vois pas pourquoi vous allez chercher midi à 14h avec des raisonnements bancals
Citation :
Publié par Assurancetourix
C'est vrai que sortir: "va apprendre les probas", en sortant des conneries plus grosses que toi pourrait avoir un interêt, celui de nous divertir, mais personnellement ça me déprime.
Rah mais arrete de troller et va apprendre le respect en plus des proba! tu vois pas que je rigole ... 0 humour.

Elle sont ou mes conneries ? Sois un peu constructif et instruit moi alors

Si j'ai le temps je vais te faire un applet java de simulation de roll tu verra bien que c'est vrai ce que je dis.
Citation :
Publié par Paladin_77
Ben là par exemple
Citation :
Tu calcule la probabité d'avoir l'objet en 100 kill :
1/100 + 1/100 + 1/100 ....100fois.... = 100 * (1 / 100 ) => 1 / 1
Parceque c'est 1-(99/100)^100.
Expliqué en phrases :.
A est l'évènement :j' ai eu au moins 1 truc sur les 100 mob.
A est le complémentaire de B avec B l'évènement j'en ai eu aucun.
On a P(B) = (99/100) "j'ai rien eu au 1er tirage" * (99/100) " j'ai encore rien eu au second" * (99/100) "au 3eme" etc...
Et on a P(B) = (99/100)^100.
Or A et B complémentaires donc P(A)=1-P(B)=1-(99/100)^100= le résultat vu plusieurs fois sur ce sujet

Citation :
Publié par Falith
à partir du moment où une porte a été ouverte : 2 portes --> équiprobabilité --> 50% de chances quel que soit ton choix.
Je vois pas pourquoi vous allez chercher midi à 14h avec des raisonnements bancals
En appliquant la méthode du "Je change à tout les coups", gagner à la fin revient à s'être planté au début donc 2/3 de gagner à la fin.
Citation :
Bon vu la simplicité du problème, tu prends un bout de papier, et tu notes tous les cas de figure possible. Et là tu vois que changer de porte fait gagner plus souvent.

Citation :
Citation :
Statistiquement parlant le 1/1 veut dire qu'en en tuant 100 tu as plus de chance de l'avoir que de pa l'avoir mais en pratique c'est variable mais ca tourne en moyenne autour de 100
Ca ne veut tellement rien dire ce truc là, c'est impressionant.

Quand un évènement a une probabilité de 1, il a lieu, point barre.
Citation :
Publié par Chaipuki

Statistiquement parlant le 1/1 veut dire qu'en en tuant 100 tu as plus de chance de l'avoir que de pa l'avoir mais en pratique c'est variable mais ca tourne en moyenne autour de 100

Sans deconner .
Soyons serieux qques secondes :
C'EST PLUS QU'IMPRESSIONNANT !!!
CA SENT LE JC.VANDAME !!!
Je kiff je vais l'apprendre par coeur je crois
Citation :
Publié par Falith

Vi tu as raison ...

Ca te dit une partie de pile ou face avec de l'argent ?
Citation :
Publié par AJT
Sans deconner .
Soyons serieux qques secondes :
C'EST PLUS QU'IMPRESSIONNANT !!!
CA SENT LE JC.VANDAME !!!
Je kiff je vais l'apprendre par coeur je crois
Citation :
Quand un évènement a une probabilité de 1, il a lieu, point barre.
Tu comprends pas le sens du 1/1 qui veux pas dire ca va se produire c'est sur (appel pas ca une probabilité si tu veux) :

Exemple : Faire un 6 sur un dé à 6 face avec 6 lancer.

A chaque lancé on as 1 chance sur 6 de faire 6 non ?

Donc soit on peux faire 6 au premier lancé, ou au deuxieme, ou au troisieme ,... ou au sixieme :

1/6 + 1/6 + 1/6 + 1/6 + 1/6 + 1/6 = 6/6 = 1/1 = 1

Ce résultat ne veux pas dire que tu aura 6 forcement au bout de 6ème lancer (Ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit ) et Simplement en moyenne 6 lancer suffise pour obtenir six. Tu peux l'avoir au premier comme au 10ème, au centième etc... mais si tu fais jouer une grosse quantité de joueur tu verra qu'il auront besoin de 6 lancer en moyenne pour obtenir un 6. De plus, tu as plus de chance d'obtenir un 6 en 6 lancer que de ne pas l'obtenir (C'est un peu comme au Keno je croit ou tu gagne aussi si tu as aucun numéro de ta grille tiré, forcement tu as plus de chance d'en avoir) Alors sort tes dès tu verra

---------

La preuve avec l'exemple du Loot a 1%, J'ai fait un programme en JAVA qui simule un joueur qui tue des monstre. Le programme genere aléatoirement des nombre entre 0 et 100 et des qu'il obtient 100 (On dira que 100 = Loot) il passe au joueur suivant mais mémorise le nombre d'essai (=mobs tuer) pour y parvenir et affiche la moyenne juska ce joueurs. Voici un petit exemple d'execution :

Joueur 1 Nombre de kill avant loot :236 Moyenne jusqu'a ce joueur :236
Joueur 2 Nombre de kill avant loot :231 Moyenne jusqu'a ce joueur :233
Joueur 3 Nombre de kill avant loot :86 Moyenne jusqu'a ce joueur :184
Joueur 4 Nombre de kill avant loot :53 Moyenne jusqu'a ce joueur :151
Joueur 5 Nombre de kill avant loot :9 Moyenne jusqu'a ce joueur :123

...
Joueur 180 Nombre de kill avant loot :91 Moyenne jusqu'a ce joueur :106
Joueur 181 Nombre de kill avant loot :10 Moyenne jusqu'a ce joueur :105
Joueur 182 Nombre de kill avant loot :4 Moyenne jusqu'a ce joueur :105
Joueur 183 Nombre de kill avant loot :199 Moyenne jusqu'a ce joueur :105
Joueur 184 Nombre de kill avant loot :209 Moyenne jusqu'a ce joueur :106
...
Joueur 385 Nombre de kill avant loot :38 Moyenne jusqu'a ce joueur :99
Joueur 386 Nombre de kill avant loot :196 Moyenne jusqu'a ce joueur :99
Joueur 387 Nombre de kill avant loot :680 Moyenne jusqu'a ce joueur :100
Joueur 388 Nombre de kill avant loot :7 Moyenne jusqu'a ce joueur :100
Joueur 389 Nombre de kill avant loot :19 Moyenne jusqu'a ce joueur :100
Joueur 390 Nombre de kill avant loot :38 Moyenne jusqu'a ce joueur :100
...
Chaque joueur étant indépendant de l'autre, si tu as pas confiance je peux t'envoyé les sources que tu compilera et executera si t'a le JDK, car j'aimerai bien le mettre en Applet mais j'ai pas d'espace web.

Tu constate que on obtiens des resultats très variable (Joueurs chanceux / malchanceux ), mais la moyenne, qui est tres variable au debut etant donné le peu d'echantillon se rapproche vite de 100 et deviens de plus en plus stable.

Donc pour un item drop rate a 1% en MOYENNE par joueur il faudra le tuer 100 fois. Bien sur on ne peux pas se baser sur ce nombre puisque on peux imaginer qu'un jour on le tue et on obtienne l'objet en 2-3 kill et un mauvais jour en 500 Kill. C'est juste mathématique et quand on vois que parfois il faut au generateur plusieurs centaine d'essai pour faire 100 , ca peut faire peur quand on farm pour un item....
Citation :
Publié par Paladin_77
Tu comprends pas le sens du 1/1 qui veux pas dire ca va se produire c'est sur (appel pas ca une probabilité si tu veux) :

Exemple : Faire un 6 sur un dé à 6 face avec 6 lancer.

A chaque lancé on as 1 chance sur 6 de faire 6 non ?

Donc soit on peux faire 6 au premier lancé, ou au deuxieme, ou au troisieme ,... ou au sixieme :

1/6 + 1/6 + 1/6 + 1/6 + 1/6 + 1/6 = 6/6 = 1/1 = 1

...
Je crois qu'on a un gagnant pour ce semestre, qui plus est il s'enfonce à merveille.

Au moins 1 fois 6 en 6 jets de dés= 1 - aucun 6 en 6 jets de dés
Aucun 6 en 6 jets de dés= pas de 6 au premier * pas de 6 au deuxieme* ....
or pas de 6 au premier= 5/6, pas de 6 au 2e = 5/6 (evenements indépendants), etc..

Amuse toi avec ca, j'ai hate :)
Citation :
Publié par tux le tux
ainsi un taux de drop fort comme 50% se vérifiera rapidement sur une très faible population (10 mobs c'est représentatif).
mais un taux de drop faible comme 0.1% demandera une population représentative énorme pour se vérifier (+1 million de mob par exemple).
Tu te contredis. Si tu considères qu'un échantillon de 10 tirages est suffisant pour vérifier une probabilité de 50% avec un certain niveau de fiabilité, tu n'as pas besoin de plus d'un million de tirages pour vérifier une probabilité de 0,1% avec la même fiabilité; 9000 échantillons environ devraient suffire.
Cf Moivre-Laplace.
J'ai été animateur d'un serveur T4C, et je me suis occupé des "ajouts serveur" via un outil fournit par Vircom (l'editing tool). Cet outil permettait de rajouter sur le serveur, des spot de mob, de régler leur puissance, les items droppable etc...

Je ne sais pas si pour Blizzard c'est la même chose (comparer T4C à WoW ^^), mais c'est moi qui réglais le taux de droppe. Il n'y avait pas de formule, mais juste un taux de droppe par mob.

Exemple: Mob X droppe l'item "épée de furie".
Taux de droppe "épée de furie" = 0,1%

A chaque fois que vous tuez un mob, vous aviez 0,1% de chance par mob de faire droppe l'item. Vous pouviez l'avoir du premier coup, comme au bout de 200 mob, de 1000 mob, etc... ce n'est qu'une histoire de chance.

Blizzard n'a pas refait le monde des mmorpg, et encore moins le système de loot.

Pour ceux qui disent: "plus je reste, plus ça droppe mieux"
Je leur répond que c'est normal que vos chances augmentent, non pas dans les chiffres mais en théorie, car plus vous tuer de mob, plus vous aurez de chance d'avoir l'item, car un jour ou l'autre il tombera, mais la question à se poser est: Quand et au bout de combien de mob ? Impossible de répondre... car on peut certes faire un moyenne probable, mais vous pouvez être dans cette moyenne, comme faire partie des extrêmes de cette moyenne... ainsi les statistiques seront erronées pour votre cas, car vous ne serez pas dans la moyenne...

C'est comme le loto: Des personnes ne jouent qu'une seule fois dans leur vie et gagnent du premier coup, d'autres au bout de X coup, et d'autres jamais...

Il n'y a donc pas de formule mathématique supras compliquée que même Heinstein ne pourrait pas comprendre, seulement des % de droppe...

Pour finir: Jouer au lieu de vous prendre la tête pour des broutilles, c'est plus intéressant

[Ps: Super utile ton commentaire en dessous, tu fais avancer le sujet. Encore.]
Citation :
Publié par L@ng3
Il n'y a donc pas de formule mathématique supras compliquée que même Heinstein ne pourrait pas comprendre
L'auteur de (entre autre) la théorie de la relativité n'était pas un amateur de marijuana. Merci pour lui.
juste histoire de fixer les idées...

si un loot a 0.1 % de probabilités d'être droppé (en occultant le phénomène "obscur" d'une (très) éventuelle augmentation de probabilité lorsqu'on farme...)

on a forcément 1 chance sur 1000 de l'avoir en tuant un mob... ça déjà, c'est clair

En en tuant 10, ça monte pas à une sur cent, mais presque.... surprise!!! ça monte a 0.995% ...presque linéaire... bon, faut quand meme une chance de cocu...

En en tuant 50 (déjà plus long) on est à 4.8% c'est pas encore ça...

On va plutot chercher le moment ou on sera à 50% de chances de le looter... histoire que les malchanceux comme moi sachent QUAND commencer a raler (^^) :

tout d'abord... la probabilité de l'évènement "je loote" est : 1-(0.999)^X ou X est le nombre d'essais. Si on est bien d'accord la dessus, le nombre de mob à buter pour avoir dépassé les 50 % de chances de looter l'item est :

X = ln(0.999) / ln(0.5) , ce qui nous fait 693 mob, quand meme...

qu'on soit bien d'accord... 50 % de chances, ça veut bel et bien dire que, par exemple, en prenant une population infinie de joueurs, la moitié d'entre eux aura looté avant d'avoir tué 693 mobs...

Bon, je me suis fait ma démo pour le fun...

juste un petit coup pour finir de démoraliser tout le monde...

pour avoir 95 % : 2995 mobs
Pour 99 % : 4602 mobs...

bilan, si au bout de 5000 mobs, rien... allez vous pendre, vous faites partie du pourcent de joueurs les plus malchanceux...

Si je me suis planté dans les formules (c'est toujours possible), merci de me le dire... mes cours de proba sont loin derriére... pour moi poisson, ça se mange, et gauss, c'est le nom du flingue des marines dans starcraft (Private joke pour les amateurs de proba).

En second, il arrive d'avoir plusieurs drop vert, mais c'est sur les boss, pour les autres mob j'ai toujours constaté que si on avait +ieurs drops ils étaient dans plusieurs catégories (un équipement, une bouffe, un truc qui sert à rien)

En troisième, je vois mal un développeur pondre une formule alambiquée de drop, le drop rate dépend donc de peu de facteur et le primordiale est forcément le hasard. Mais rien n'empèche de rajouter un ou deux autres facteurs ... (facilement calculable/récupérable faut pas charger le serveur avec des calculs de folie)

En dernier, j'ai cru remarquer que le drop rate dépendait du lvl du joueur, je m'explique, ayant pas mal farmé pour obtenir des "soie d'areignée" j'en obtenais peu sur les mobs jaunes, j'y suis retourné quand les mob étaient gris j'en ai droppé beaucoup plus.
Bien sur comme ils étaient gris j'allais plus vite, mais je parle bien de taux de drop par mob et pas de drop par heure
Autre exemple je suis allé sur une zone alliance de gris gris gris j'ai drop moults objets vert ! Genre sur le même mob un équipement vert + une agate + du lin ... Ce qui ne m'arrivait pas quand j'étais petit level

On peut imaginer qu'il y ai tentative d'adapter les items au lvl de celui qui les drops (genre on évite de filer une armure lvl 22 à un gus lvl 18 ...)

Bref comme tous les autres quand on farme des heures, on a rien d'autre a faire que gamberger à des bêtises, genre le drop rate est fonction de l'intégrale d'une obscure loi cosmique ...
Citation :
Publié par aelvild
L'auteur de (entre autre) la théorie de la relativité n'était pas un amateur de marijuana. Merci pour lui.
mais Heinstein sans doute un amateur...de h ?!!!

je vois qu'on progresse...mais que l'utilité des stats échappent même à ceux qui maîtrisent le concept
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés