J'ai été animateur d'un serveur T4C, et je me suis occupé des "ajouts serveur" via un outil fournit par Vircom (l'editing tool). Cet outil permettait de rajouter sur le serveur, des spot de mob, de régler leur puissance, les items droppable etc...
Je ne sais pas si pour Blizzard c'est la même chose (comparer T4C à WoW ^^), mais c'est moi qui réglais le taux de droppe. Il n'y avait pas de formule, mais juste un taux de droppe par mob.
Exemple: Mob X droppe l'item "épée de furie".
Taux de droppe "épée de furie" = 0,1%
A chaque fois que vous tuez un mob, vous aviez 0,1% de chance par mob de faire droppe l'item. Vous pouviez l'avoir du premier coup, comme au bout de 200 mob, de 1000 mob, etc... ce n'est qu'une histoire de chance.
Blizzard n'a pas refait le monde des mmorpg, et encore moins le système de loot.
Pour ceux qui disent: "plus je reste, plus ça droppe mieux"
Je leur répond que c'est normal que vos chances augmentent, non pas dans les chiffres mais en théorie, car plus vous tuer de mob, plus vous aurez de chance d'avoir l'item, car un jour ou l'autre il tombera, mais la question à se poser est: Quand et au bout de combien de mob ? Impossible de répondre... car on peut certes faire un moyenne probable, mais vous pouvez être dans cette moyenne, comme faire partie des extrêmes de cette moyenne... ainsi les statistiques seront erronées pour votre cas, car vous ne serez pas dans la moyenne...
C'est comme le loto: Des personnes ne jouent qu'une seule fois dans leur vie et gagnent du premier coup, d'autres au bout de X coup, et d'autres jamais...
Il n'y a donc pas de formule mathématique supras compliquée que même Heinstein ne pourrait pas comprendre, seulement des % de droppe...
Pour finir: Jouer au lieu de vous prendre la tête pour des broutilles, c'est plus intéressant
[Ps: Super utile ton commentaire en dessous, tu fais avancer le sujet. Encore.]