[Loot] Théorie

Répondre
Partager Rechercher
Je dois mal formuler ou alors on ne parle pas de la même chose et je m'excuse

Pour moi, on compare :

1- La chance de tirer un chiffre précis en 1 jet d'un dé à 100 faces
2- La chance de tirer un chiffre précis sur un dé à 100 faces en 100 jets sachant que l'on a pas obtenu ce chiffre les 99 premiers jets

Pour moi 2>1

Pour vous 2=1

Et pourrais-tu s'il te plait ne pas divulguer mes formules ésotériques car elles fonctionnent.
Actuellement je teste un autre palindrome (Never odd or even) couplé a une rotation du clavier de 16,18 degrés, sens trigo.

Résultats dès demain dans vos kiosques habituels!
mangez des poulets, ils sont tous bon, le 1er comme le 100ème, le % de tomber sur un poulet avarié est le même pour tout les poulets quelque soit le nombre de poulets déjà mangé.

* devient dingo avec cette histoire de poulet et de % de poulet *
Citation :
Publié par Laakam
1- La chance de tirer un chiffre précis en 1 jet d'un dé à 100 faces
2- La chance de tirer un chiffre précis sur un dé à 100 faces en 100 jets sachant que l'on a pas obtenu ce chiffre les 99 premiers jets

Pour moi 2>1

Pour vous 2=1
On parle bien de la même chose..

En fait tu confonds ton 2 avec un 3 :

3 - La chance de tirer un chiffre précis sur un dé à 100 faces en 100 jets, AVANT de commencer à jeter les dés.

Si on avait vraiment ton 2 > 1, lancer 99 dés aujourd'hui me donnerait plus de chances dans 6 mois, par exemple ? Ca ne te paraît pas curieux ?

Ou est "stockée" cette "chance" ? Sur toi ? Sur le dé ? Est-ce que ca me donne plus de chances sur un D6 ?
Citation :
Publié par Skjuld
Oui, bien sûr.. Mais tu est capable de reconnaître une séquence PSA rien qu'à la voir, toi ? Moi pas Surtout si c'est un truc avec un cycle du genre 1-2^31 que tu n'est pas seul à utiliser.

Ca ne change rien au fait qu'une série de chiffres parfaitement aléatoire va présenter des séries apparemment ordonnées. Ce qui trompe l'esprit humain, habitué à extraire les formes du désordre.

Un exemple rigolo sur l'IPod : http://engadget.com/entry/1234000533030315

Le fait que ce soit une séquence PSA ne change rien à la question.

Réponse officielle de Blizz sur les forums US :

Lien vers le générateur IBAA : http://burtleburtle.net/bob/rand/isaac.html

Le nombre d'états internes du générateur est 2^8224.

Ca ne garantit pas que le cycle est de cet ordre.. Mais ca garantit un cycle d'une longueur hallucinante, telle qu'on est obligé de le réduire sévèrement pour le tester... (La longueur du cycle est facilement supérieure au nombre de protons dans tout l'univers )
oui, largement, il y a, si mes souvenirs sont bons, environ 10^80 protons dans l'univers, et, de tete, 2^8224, ça doit faire dans les 10^2466, exactement 5x10^2475... lol meme si le serveur entier passe sa vie a roller... on n'en fera pas la moitié...

La probabilité de looter en tuant un mob : invariable dans le temps, que ce soit le 1er ou le 249451eme on aura tjs 1%

La probabilité d'avoir looté l'objet au bout de X mobs : celle la, forcément, plus on tue, plus elle augmente : 0.01 sur le premier, puis 1-(0.99)^X sur le Xeme.

Ce qui ne change rien a l'essentiel, ou je suis d'accord avec vous tous... on looterais beaucoup plus a buter du mob qu'à lire le pire du meilleur et le meilleur du pire sur ce post...

Sur ce, bon frags.

PS : de toute façon, qui kille plus de 1000 fois le meme mobs pour un loot.... quand bien meme, si au bout de mille, tu l'as pas, va te pendre, ou alors, il y a un bon marabout rue de la Verrerie....

En fait mon raisonnement n'est valable que dans le cas ou je tue et ramasse les loots de 100 mobs d'un coup (précisément)

J'ai bêtement raisonné dans un espace qui n'est pas le bon

Je me flagellerais ce soir sur la grand place de Stormwind
Citation :
Publié par Laakam
Ok je vois la gourance, le partage du générateur de nombre

En fait mon raisonnement n'est valable que dans le cas ou je tue et ramasse les loots de 100 mobs d'un coup (précisément)

J'ai bêtement raisonné dans un espace qui n'est pas le bon

Je me flagellerais ce soir sur la grand place de Stormwind
Quelle heure???

Je veux voir ça...

Je viendrai me flageller aussi pour les charges retenues contre moi par mes teammates :

Tankage abusif
maniaque de la mine incontrolable
soif de l'or démesurée
amour du minage limite charnel...

enfin, j'ai de bonnes raisons....

noooooooon, je regarderai...

Prenons plusieurs joueurs qui vont taper une série de mobs jusqu'à ce qu'il leur droppe ce qu'ils veulent. Mettons que le taux de loot soit de 1% ce qui pour WoW est déjà très élevé...
Certes, la moyenne du nombre de mobs nécessaire sera de 100. Mais l'impression qu'on en aura n'aura rien à voir, à cause de la dispersion des résultats.

L'effet médiane

Si vous allez taper 100 mobs quoi qu'il se passe, vous avez 63,4% de chance d'avoir looté l'item au moins une fois. La notion de "moyenne" tend à nous faire penser que tous les joueurs vont taper le mob en environ 100 essais, et que la répartition est homogène et symétrique de part et d'autre de cette valeur. Ce n'est pas le cas...

C'est naturellement faux, puisque il n'y a pas de limite supérieure. Lorsque vous lootez un item particulier du premier coup sur un mob (1% de chance donc), c'est contrebalancé par un autre joueur qui pour looter le même item aura besoin de plus de 458 essais... Donc pensez à lui à ce moment Et virez ce petit sourire narquois, c'est pas très charitable....

Ces 458 essais correspondent à l'assurance à 99% d'avoir looté l'objet, en réponse au post précédant Pour 99,99%, euh... 916 essais?

Bref... L'effet de dispersion devrait nous pousser à prendre la médiane Or, la médiane est située aux alentours des 69 essais ( proba de 50,01% ). Par définition de la médiane, un joueur sur 2 aura donc le loot en moins de 70 essais. Ce qui signifie qu'un joueur sur 2 l'aura en plus de 70 essais....

Amusons-nous dans ce sens...
un joueur sur 3 l'aura en plus de 109 essais
Un joueur sur 4 l'aura en plus de 137 essais, là ça commence à faire beaucoup...
Un joueur sur 5 l'aura en plus de 165
...
Un joueur sur 10 l'aura en plus de 229 essais.

Ca monte très vite

Conclusion sur le farming pour un loot particulier

Si vous lorgnez sur un item bien particulier, allez taper les mobs qui le lootent ( j'aime les évidences ). Si cet item a une probabilité de 1%, vous avez toutes les chances de le looter rapidement en une bonne série de farmage. Mais il faut se fixer une limite, qui est la limite de votre propre patience, car un item peut tout à fait ne jamais tomber pour vous même après de plus de 10000 kills
A ce moment là il y a une recette très utile pour obtenir l'objet: aller à l'AH pour le trouver (ou trouver un truc similaire ). Avec les sous récoltés par les mobs tombés en vain, vous aurez de quoi l'acheter

Ah oui j'oubliais...
Lorsque vous partez d'un spot ravagé sans avoir pu obtenir l'item de vos rêves, ne regardez surtout pas un autre groupe s'installer. Selon la loi de Murphy il y a tout à parier que le premier mob leur filera ce sur quoi vous baviez

Et si on en revenait au sujet?

Ben oui, ces calculs sont bels et beaux mais reposent sur un principe: que les mobs lootent de façon aléatoire au cours du temps, et ce indépendamment de la fréquence des décès dans leur population... Est-ce le cas?
Ben en fait c'était la question de l'auteur du post...
Et à la vérité, on en sait rien.

Que répondre alors, sinon par indices...
Selon ma propre expérience: non. Il m'est arrivé de looter un item bleu sur un premier mob tué juste après ma connexion.
Selon Blizzard: pas impossible. Je ne sais plus où j'ai lu cela... était-ce dans le manuel? je ne saurais l'affirmer... Mais on y parlait d'un mécanisme faisant pop un élite en cas de farming réellement intensif - ce que je n'ai jamais réellement constaté -... Or si cela était possible cela signifierait que le farming influe sur les paramètres de l'environnement ( mobs, etc...) A partir de là tout est possible...

Enfin bref.
Tout cela pour dire...

Je n'en sais pas plus que vous
pour les drop d'items normaux c'est du hasard c'est sûr, et pas de lien entre les mobs, cf le post de Skjuld en page 9, c'est Blizzard qui le dit.

par contre pour les items de quêtes, bleu, vert, mauve, etc... c.a.d tout ce qui est pas standard un calcul plus complexe est fort possible.

et pour les poulets alors là on tombe dans le mysticisme le plus complet, un marabou serait plus indiqué pour nous expliquer tout cela.

Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés