Oki

autant rajouter ma contribution à 2 centimes...
Prenons plusieurs joueurs qui vont taper une série de mobs jusqu'à ce qu'il leur droppe ce qu'ils veulent. Mettons que le taux de loot soit de 1% ce qui pour WoW est déjà très élevé...
Certes, la moyenne du nombre de mobs nécessaire sera de 100. Mais l'impression qu'on en aura n'aura rien à voir, à cause de la dispersion des résultats.
L'effet médiane
Si vous allez taper 100 mobs quoi qu'il se passe, vous avez 63,4% de chance d'avoir looté l'item au moins une fois. La notion de "moyenne" tend à nous faire penser que tous les joueurs vont taper le mob en environ 100 essais, et que la répartition est homogène et symétrique de part et d'autre de cette valeur. Ce n'est pas le cas...
C'est naturellement faux, puisque il n'y a pas de limite supérieure. Lorsque vous lootez un item particulier du premier coup sur un mob (1% de chance donc), c'est contrebalancé par un autre joueur qui pour looter le même item aura besoin de plus de 458 essais... Donc pensez à lui à ce moment

Et virez ce petit sourire narquois, c'est pas très charitable....
Ces 458 essais correspondent à l'assurance à 99% d'avoir looté l'objet, en réponse au post précédant

Pour 99,99%, euh... 916 essais?
Bref... L'effet de dispersion devrait nous pousser à prendre la médiane

Or, la médiane est située aux alentours des 69 essais ( proba de 50,01% ). Par définition de la médiane, un joueur sur 2 aura donc le loot en moins de 70 essais. Ce qui signifie qu'un joueur sur 2 l'aura en plus de 70 essais....
Amusons-nous dans ce sens...
un joueur sur 3 l'aura en plus de 109 essais
Un joueur sur 4 l'aura en plus de 137 essais, là ça commence à faire beaucoup...
Un joueur sur 5 l'aura en plus de 165
...
Un joueur sur 10 l'aura en plus de 229 essais.
Ca monte très vite
Conclusion sur le farming pour un loot particulier
Si vous lorgnez sur un item bien particulier, allez taper les mobs qui le lootent ( j'aime les évidences

). Si cet item a une probabilité de 1%, vous avez toutes les chances de le looter rapidement en une bonne série de farmage. Mais il faut se fixer une limite, qui est la limite de votre propre patience, car un item peut tout à fait ne jamais tomber pour vous même après de plus de 10000 kills

A ce moment là il y a une recette très utile pour obtenir l'objet: aller à l'AH pour le trouver (ou trouver un truc similaire

). Avec les sous récoltés par les mobs tombés en vain, vous aurez de quoi l'acheter
Ah oui j'oubliais...
Lorsque vous partez d'un spot ravagé sans avoir pu obtenir l'item de vos rêves, ne regardez surtout pas un autre groupe s'installer. Selon la loi de Murphy il y a tout à parier que le premier mob leur filera ce sur quoi vous baviez
Et si on en revenait au sujet?
Ben oui, ces calculs sont bels et beaux mais reposent sur un principe: que les mobs lootent de façon aléatoire au cours du temps, et ce indépendamment de la fréquence des décès dans leur population... Est-ce le cas?
Ben en fait c'était la question de l'auteur du post...
Et à la vérité, on en sait rien.
Que répondre alors, sinon par indices...
Selon ma propre expérience: non. Il m'est arrivé de looter un item bleu sur un premier mob tué juste après ma connexion.
Selon Blizzard: pas impossible. Je ne sais plus où j'ai lu cela... était-ce dans le manuel? je ne saurais l'affirmer... Mais on y parlait d'un mécanisme faisant pop un élite en cas de farming réellement intensif - ce que je n'ai jamais réellement constaté -... Or si cela était possible cela signifierait que le farming influe sur les paramètres de l'environnement ( mobs, etc...) A partir de là tout est possible...
Enfin bref.
Tout cela pour dire...
Je n'en sais pas plus que vous