L'écart entre le poste au ton gentillet de ShadWild/Enthyok et le poste de Sal sur une de ses magouilles montre l'ambivalence du personnage.
D'un côté il entretient des amitiés bon enfants à grand coup de floods sur les forums publics et privés de la communauté; de l'autre, il s'avère être un manipulateur et un tricheur.
Publié par Shad Wild
Comment qu'on dit déjà... ah oui, vous me le rendiez bien somme toute.
Nous voyons ici la conception enthyokienne de la coordination: shad wyld percevait les critiqueurs comme des gêneurs à combattre, alors qu'il aurait fallu écouter leurs critiques. Mais pour prendre en compte les critiques, il faut un système sain. Celui d'Enthyok était plombé par la tricherie et le copinage.
Au début, Enthyok profite de l'engouement général pour mettre en place son système de coordination. Puis les critiqueurs progressent en nombre, tentent de faire changer les choses, quittent le serveur. Cela permet de réduire les mécontents. Enthyok accusent les critiqueurs de mentir, et beaucoup le croient par conviction ou intérêt. De plus, personne n'ayant accès aux logs du serveur à part lui, il peut faire ce qu'il veut sans risque de contrôle. Mais au bout de quelques mois, la suite de malversations amènent de plus en plus de gens à se rendre compte des problèmes de gestion du serveur. Enthyok doit cacher les forums privés des animateurs à ceux qui pourraient le dénoncer. Il ne peut donc plus que recruter des proches, et le cercle se réduit. Au fur et a mesure, les animateurs en désaccord partent, et il devient de plus en plus difficile de recruter des bons animateurs parmi ses proches: Enthyok doit recruter des personnes de plus en plus incompétentes, avec quelques cas caricaturaux. Le système a tenu neuf mois uniquement grâce au talent d'Enthyok dans la relation écrite sur internet.
Publié par Shad Wild
Oui, j'étais responsable du staff. Oui, j'ai trop fait confiance.
Non, je n'ai favorisé personne.
Le plus indiscutable méfait d'Enthyok est d'avoir favorisé certains au dépend d'autres. La bataille de WH, durant laquelle le staff enthyokien a permis HRP aux royalistes de découvrir RP l'attaque de Lighthaven, avant de faire bénéficier aux défenseurs de WH d'une bénédiction de plus de 2K pv, est la partie émergée de l'iceberg.
Le fait que les druides, animés par Enthyok en même temps que sa coordination, aient recruté tant de monde montre comme certains domaines attiraient plus que d'autres pour des raisons autres que RP.
Publié par Shad Wild
Oui, vous (amigos////généralisation) êtes parfois une plaie pour les serveurs sur lesquels vous élisez domicile.
Les amigos les plus chauds, et les plus marrants, dépassent en effet fréquemment les bornes. Mais je ne parle ici que des vrais comiques de la bande, c'est à dire Rufy-o et surtout Rayden. Pour ma part, je ne vois pas ce que j'ai à reprocher à mon comportement sur Main. J'ai critiqué, et je le revendique, mais jamais sans que j'y vois une raison à mes yeux suffisante.
Publié par Shad Wild
Cependant, certains d'entre vous, dont toi Baeland, ainsi que Gouliakine, êtes, et avez été de grands moteurs de Rp.
Et pourtant Shad Wyld ou certains des membres de son staff ont toujours tout fait pour empêcher des joueurs comme Bae ou moi d'élaborer nos projets. Je pense en particulier au comportement ahurissant d'Orean Oblat concernant le temple de Lighthaven, ou Shad Wyld himself pour le projet de la légion ou les deux projets humanistes où a mouillé Bae.
Mais je pense surtout au lock de mon compte, qui d'ailleurs a été l'action de trop pour Enthyok. Tout dans ce lock marqua la volonté de Shad Wyld de jeter l'avatar Gouliakine d'Angelus, et le delock obtenu deux jours plus tard montre que son action était infondée. Elle n'avait pas d'autre but que d'éliminer une personne gênante en profitant de relations haut-placées.
Publié par Shad Wild
Neylh aussi fut un moteur de Rp, mais, à l'inverse de tous les autres "amigos", il était plus modéré dans ses gestes et ses paroles, et avec lui, une discussion était possible, sans que chacun reste campé dans ses positions.
Tu as souvent cherché a obtenir mes faveurs, Shad Wyld, mais jamais tes discours bienveillants à mon égard ne m'ont fait oublier le fond de ton action.
Je connais bien Neylh, qui a été compagnon de route sur Demios puis Angelus. C'est une personne sensible, et qu'on peut donc influencer par de beaux discours. Tu as su lui faire oublier ta pensée par tes mots à certains moments, mais une chose est sûre: il n'y est pas allé de main morte quand il s'agissait de discuter de nos impressions à ton sujet sur les canaux privés du serveur.
Publié par Shad Wild
Non, je ne détestais pas Gouliakine.
Dans ce cas, pourquoi me traiter de conn*rd, de coco idéaliste, ou parler des amigos comme de la "vermine"?
Car ces expressions ont été employées par Enthyok sur un poste lancé par lui-même sur forums privés du staff. Ce poste commençait par montrer un extrait d'un canal privé qu'Enthyok espionnait. Puis il expose l'attitude à fournir pour pousser les "amigos" à quitter le serveur, le tout accompagné de jeux de mots et d'insultes à mon encontre (j'adore le "fou intégriste" qu'Orean Oblat lâche après avoir mal interprété un de mes propos; confondant intégrité et intégrisme, il me prennait pour une sorte de terroriste cherchant à appliquer IG ses idées IRL).
Publié par Shad Wild
Je détestais juste (et à juste titre) tout le déguisement amigos, l'espèce de style que vous vous donnez, le trente millième degré que vous utilisez, tout ça.
Ce que tu détestatis, ce n'est pas le style amigos. En effet, les nombreuses fois ou tu es venu sur le CC, tu as adopté la façon de parler amigos avec joie; mais peut-être était-ce là une attitude intéressée?
Ce que tu détestais, c'est de devoir subir les critiques démontant ta façon de coordonner. Et pour pouvoir censurer les critiques, tu as fait croire par amalgame que les critiqueurs et les amigos ne formaient qu'un, et tu as stigmatisé l'attitude emportée et irrespectueuse de certains amigos pour cacher les critiques légitimes des autres.
L'attitude amigos a donc été néfaste au serveur, dans le sens ou elle a permis à Enthyok de détourner les polémiques. Je le regrette.
Publié par Shad Wild
Je ne pense pas affabuler, sachant que sur le forum à l'époque trainait un post où justement, cette partie du serveur qui osait "rebeller" (emploi d'un terme amigos style) avait vidé son sac "contre" l'amigos style.
Les amigos étaient pour beaucoup marginaux dans la communauté Angelus, c'est une évidence que tu soulignes la. Mais ceux qui s'en plaignaient en novembre saluaient l'action de certains d'entre eux en juillet.
L'exemple de Sal/Salhazar/Salem est explicite. Ce joueur était anti-amigos, pro-enthyokien, du temps ou Enthyok était coordinateur. Puis, en se mettant au courant, et surtout en devenant coordinateur, il s'est rendu compte des méfaits du staff enthyokien et le voilà maintenant à poster des logs prouvant la culpabilité d'Enthyok, alors que six mois plus tôt il le défendait corps et âme.
C'était juste pour clarifier.